Coup de gueule SAV et garantie

Les généralité de la marque Hyundai et toute l'actualité de la marque Hyundai

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

yellowdog
Débutant
Débutant

Coup de gueule SAV et garantie

Messagepar yellowdog » ven. août 07, 2015 8:51

Salut !
notre i20 a 2 ans; et donc, direction la concession pour l'entretien; il s'avère que pour les 2 ans, ou 30000 kms, c'est une révision majeure, et qu'il y a plein de trucs à changer; qu'on veuille me changer le filtre à pollen, soit, qu'on me change le dot4 (frein/embrayage), soit; mais que l'on me dise qu'il faut changer les bougies d'allumage à 30000, et que c'est obligatoire, quel que soit le kilométrage, là, ça passe plus ! d'autant plus que cette i20 a 10000 kms ... faudrait arrêter de nous prendre pour des pigeons ! ils peuvent les garantir 5 ans leurs bagnoles, vu les tarifs des révisions que pratique ma concession, c'est vite rentabilisé ! rendez vous compte, 1ere année, 270 € pour 5000 kms; 2eme année, on me demande 330 €, alors que cette voiture a 10000 bornes ! j'ai pété un câble dans la concession ! donc, au final, on ne m'a pas remplacé ni les bougies, ni le filtre à pollen, et tout d'un coup, la note est tombée à 175 € ! on nous prendrait pas pour des cons des fois ????
bon, dans l'histoire, je perds ma garantie, car pas de changement des bougies; donc mon moteur va me lâcher car il a pas eu droit à ses bougies neuves à 10000 kms ...
j'en retiendrais plusieurs leçons :
- après plus de 20 ans sans acheter une voiture neuve, j'ai mis les pieds dans une concession; erreur ! plus jamais de voitures neuves sous garantie !
- concession brestoise, il ne verront plus jamais cette i20 pour l'entretien !
- vu le discours tenu par le directeur, ils ne font pas confiance dans leur motorisation, car il m'a bien dit que si je changeai pas les bougies, j'avais des risques de casse dans les 3 ans qui viennent ! donc, ce moteur (1.2 85 ch), ne peut pas passer les 5 ans et les 25000 kms sans changer les bougies ! qu'on se le dise !

dans 2 ans, donc dans 10000 kms, je referai une révision ... ailleurs ! et là, je changerai les bougies, si, et seulement si, elles sont encrassées au démontage, arrêtons les conneries un peu !

Ha ! au passage, je suis monté dans le nouveau Tucson : bien ! mais cher ! une version Créative, avec options peinture métal et toit ouvrant panoramique, en crdi 115 : 32000 ! ils peuvent se le garder ...
Hyundai I20 Evidence 1.2 85
Koléos 4x2 Dynamique dci 150
Mazda MX-5 NB FL SSP Sportive 1.8 146

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

Rodius2005
Maître
Maître
Mon véhicule : Rodius / Multipla
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar Rodius2005 » ven. août 07, 2015 9:09

:lol:
Vivez et vous verrez .

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar rmlc460 » sam. août 08, 2015 14:56

Bonjour,
Ah ça fait du bien de voir qu'à tout âge, on peut apprendre! C'est un signe de jeunesse, la capacité à s'adapter, pas vrai?
Bon, je pense que tu as tout de même compris que ton cas n'est pas désespéré, ni unique!
En effet, on dit ici à qui veut bien l'entendre que sur le plan financier, les concessions sont les garages les plus chers. Et pas toujours les plus pointus.
Normal, à ton avis qui doit payer les splendides vitrines, et les laveurs de carreaux? Toi, bien sur!
Et en plus, je te ferais remarquer que sous garantie, tu ne sais pas combien est facturée la Main d'Oeuvre! Pour info, dans les 100€ de l'heure. Ça fait donc encore plus mal lorsqu'on a tout à sa charge. Et encore, il faut ajouter les ruses: la prise en charge du dossier, le liquide de lave-glace concentré et infiniment plus efficace que celui du voisin, les essais "sur route", autant de choses qui font sourire le patron...

Mais tout n'est pas perdu! Il suffit de trouver un garagiste généraliste qui prend ta voiture en charge, et qui te tamponne le carnet d'entretien.
Il y a dans ton manuel ce qui s'appelle un tableau PEP (plan d'entretien programmé). Les interventions y sont décrites, et doivent être toutes effectuées par le professionnel.

C'est pourtant pas compliqué: les concessions ne sont faites que pour vendre des véhicules, la partie garage, pour le patron, c'est le mauvais côté du métier, ça bouffe des m², il faut se coltiner le personnel et l'entretien de l'outillage, les clients sont chiants, et ça ne fait pas rêver, alors...

Donc, sois pragmatique: pour que ta garantie sois valable, tu n'as besoin que d'un tampon sur le carnet d'entretien.
Et pour que ta voiture soit en vraiment bon état, tu dois suivre le PEP. Tout le reste n'est que littérature.
Si le fabricant a décidé qu'il fallait changer les bougies, fais les changer par un pro. Il est probable que cette préconisation n'ait été guidée que par des éléments statistiques, et non par un risque réel pour le moteur (si une bougie déconne, pour le constructeur, c'est un dépannage, de la Main d'oauvre, des pièces, et crois bien qu'aucun professionnel ne fait de cadeau!).
Et garde la facture soigneusement. Vaut mieux ça que des emmerdes, car si un jour tu en as, les avocats de la partie adverse sauront très bien trouver ce genre de détail qui leur permet de dégager leur responsabilité.
A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

yellowdog
Débutant
Débutant

Messagepar yellowdog » sam. août 08, 2015 18:03

Merci pour tes conseils ! ;)
Hyundai I20 Evidence 1.2 85

Koléos 4x2 Dynamique dci 150

Mazda MX-5 NB FL SSP Sportive 1.8 146

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mar. août 11, 2015 23:36

Bonsoir,

Richard a bien raison et le concessionnaire pas vraiment !

La garantie ne serait perdue que si la panne ou casse a bel et bien été causée par le non remplacement des bougies.

Tiens, et ces bougies qu'il faudrait remplacer à 30.000 km, c'est avant tout une question de norme anti-pollution et de maintien en bon état de la technologie embarquée qui gère au mieux les émissions polluantes.

Avec des râtées à l'allumage, c'est surtout le catalyseur qui ne va pas aimer, et puis le moteur risque aussi de passer en mode de fonctionnement dégradé...

Traditionellement, un bon mécano peut aussi contrôler l'usure des bougies, leur isolation etc. avant de les remplacer...
La notion de remplacement systématique se perd dans ce cas au profit d'un suivi régulier et méticuleux du véhicule, ce que devient malheureusement une exception.

Les constructeurs qui assument donc la garantie jouent avant tout la sécurité, car eux, ils connaissent les carences de leurs réseaux ! :evil:

Côté Hyundai, ne compte pas sur un geste quelconque en cas de garantie : le client ne les intéresse pas, le moteur de leur motivation en reste aux parts de marché !

Ah, j'oubliais en ce qui concerne le filtre d'habitacle : au bout d'un an, il risque de propager dans l'habitacles un copìeux mix de bactéries, c'est la raison pour laquelle il reste fortement conseillé de le remplacer tous les ans.
Ce sont les plus fragiles (bébé, enfants, personnes agées, etc.) qui vont payer les pots cassés, les affections respiratoires étant ici un facteur de fragilité en plus !

En général on peut diviser le prix prohibitif de ces filtres par 2 à 4 en cherchant un tout petit peu sur le net.

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Généralité et actualité Hyundai »