Le GPS pas si précis qu'on ne le pense...

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Le GPS pas si précis qu'on ne le pense...

Messagepar AWD-TOD » mar. mars 31, 2015 21:06

Bonsoir,

Voici quelques explications qui vont à l'encontre des vents et marées, ou plus exactement des croyances les plus populaires.
Alors en bref, voici pourquoi il ne faut pas croire aveuglément les indications de vitesse de votre GPS.

Tout d'abord, il faut savoir qu'un GPS n'indique jamais la vitesse réelle instantanée du véhicule.
C'est toujours la vitesse moyenne qui est calculée entre deux points de relevé.
Cette différence entre vitesse instantanée et moyenne est de taille ; ce n'est pas la même chose du tout !

Pour une vitesse de 90 km/h, cette mesure se fera dans le meilleur des cas sur 25m, dans le pire des cas sur plusieurs centaines de mètres.
Sur mes relevés GPS, chaque tronçon mesure entre 1 et en gros 1.000 m dans les cas les plus défavorables.
Le gros des données est calculé sur des tronçons d'une longueur comprise entre 20 et 100 m.

Et en plus, c'est une ligne droite qui va relier ces 2 points, source d'erreur complémentaire car il ne sera pas tenu compte des éventuelles courbe suivies par le véhicule. Chaque tronçon de mesure ne peut être qu'une droite.
En présence de courbes, la vitesse indiquée par le GPS sera donc inférieure à la vitesse réelle...

Les GPS ne font donc pas forcément mieux que les tachymètres.
Leur précision dépend en grande partie de la qualité de réception et surtout du nombre de satellites reçus à vue, tout comme du paramétrage usine (parfois paramétrable) du GPS.

Plus ces satellites seront nombreux, plus l'indication de vitesse sera précise.
En ville tout comme dans les forêts denses ou les vallées encaissées, la précision laisse donc à désirer.
Et puis si le véhicule est orienté au Nord, les satellites sont moins visibles, ce qui affecte donc aussi fortement les calculs...

Voici donc de nombreux paramètres qui expliquent en partie que les données fournies par les GPS ne sont pas fiables à 100%.

Et cette précision qui peut varier habituellement sur une plage de 1 à 5 kmh (en fonction justement de tous ces critères), elle n'exclue pas de grossières erreurs comme le montrent les illustrations ci-dessous :

Image

Image

Bien entendu, même si l'indication de vitesse moyenne du GPS reste la plus proche de la réalité, on ne peut affirmer qu'elle soit exacte.
Rien ne vaut une bonne image du cinémomètre. :lol:

Selon les mêmes considérations, on peut aussi mentionner le manque de fiabilité total des GPS en ce qui concerne l'altitude affichée sur certains modèles.
Et ici, ce sont tout simplement les fonctions trigonométriques, et plus précisément les angles aigus trop faibles qui laissent une trop grande latitude dans les erreurs de calcul.

La technique, c'est bien, mais il faut rester lucide et ne pas prendre pour argent comptant tout et n'importe quoi, bref ne pas croire les argumentaires marketing et publicitaires !
Tout au plus ces arguments marketing représentent-t'ils une bonne base de départ pour creuser un peu. :twisted:

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Messagepar yellowdog » mar. avr. 07, 2015 10:49

Sympa comme données ! merci ;) tu me permets de reprendre ton sujet, pour le mettre sur un autre forum, dont je suis admin' ? (forum Mondéo)
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Messagepar AWD-TOD » mar. avr. 07, 2015 13:26

Bonjour,

OK pour ton forum Mondeo et ce sujet, mais il faut savoir que j'ai beaucoup simplifié ici, car la réalité est encore beaucoup plus ardue.

Dans le principe, la position exacte ne peut être obtenue qu'en recevant les signaux d'au moins un point de référence terrestre fixe et donc connu.
Il me semble que c'est le cas dans la navigation maritime, voire aéronautique.

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ps. sur ton forum, vous parlez des anciennes Mondeo ou des nouvelles ?
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Messagepar yellowdog » mar. avr. 07, 2015 15:20

La Marine, je connais; en fait, on fait une triangulation avec 3 "amers", 3 points fixes à terre (quand on est en vue des terres, bien entendu); 3 azimuts, que l'on reporte sur une carte, mais il faut faire vite, car plus on s'approche, plus ça va vite à défiler; il arrive qu'on fasse des points "à courir", toutes les mn, et là, c'est la course à l’échalote !

merci pour ton accord ;)
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