Une alternative innovante aux 4X4

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Une alternative innovante aux 4X4

Messagepar rmlc460 » ven. févr. 06, 2015 14:33

Bonjour,
Les techniques évoluent, on n'a pas fini d'être étonnés: Poclain a développé le système AddiDrive.

https://www.youtube.com/watch?v=8hRK3bnL9Ug

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Messagepar AWD-TOD » ven. févr. 06, 2015 15:43

Bonjour,

intéressant en effet, mais ça existe depuis longtemps.

Sans remonter au siècle dernier, le groupe VW propose ce système sous un autre nom depuis 2005, avec enclenchement automatique couplé ou non au blocage du pont moteur.
Euh... groupe VW et plus précisément sa filliale poids lourds MAN.

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Roland
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Messagepar rmlc460 » ven. févr. 06, 2015 17:58

Re, Roland,
De toute manière, l'avancée, c'est un moteur par roue. Tant du point de vue de l'encombrement que de la transmission du mouvement.
Ca permet tout de même une finesse dans la gestion qu'un n'atteint aujoud'hui qu'au prix de beaucoup d'usinages de précision, qui sont autant de freins aux économies de production.
Et que le moteur soit hydraulique ou électrique, la technique reste la même.

Surement, un jour, verra-t-on disparaître cette abérration technologique qui consiste à vouloir transformer un mouvement longitudinal (les pistons) en un mouvement de rotation (les roues). Côté rendement, et frottements, on sait faire mieux.

De toute mainière, tous ceux qui ont piloté une tondeuse à boite hydrostatique comprendront: les pignons ont fait leur temps!

J'imagine avec plaisir un véhicule sans pignons, sans arbres de transmission! Que des avantages en termes de rendement et de poids.
On n'a pas fini d'être étonnés!
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