TPMS - surveillance de pression des pneumatiques

La HiFi, la vidéo ou la navigation GPS vous intéresse ?
Alors c'est par ici que vous trouverez des questions et réponses qui vous aideront avant tout achat...
Et les autres types d'accessoires... ouvrez les sujets correspondants dans cette rubrique.

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

PasBig
Maître
Maître

Messagepar PasBig » mar. juin 23, 2009 18:52

Mais bon, un truc qui me turlupine dans cette belle technologie: il faudrait mettre des casquettes, ou de la crême solaire, à vos pneus et capteurs, afin d'avoir la vraie température de l'endroit mesuré... Le capteur au soleil semble pêter un boulon, alors je me dis que tout ça, c'est un peu de la blague, sauf pour les gars qui, comme Roland, vivent dans des contrées privées de l'astre lumineux... :lol: :lol: :lol:
Image

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mar. juin 23, 2009 20:10

Bonsoir,

Je n'irai pas jusqu'à dire que le capteur pète un plomb au soleil :
  • d'une part il faut considérer ces indications avec un minimum de recul...
  • d'autre part, les valeurs se stabilisent en roulant grâce au vent qui ramène en gros la température du capteur à celle du fond de l'air et pas du soleil, et
  • 1 degré, voire même 10 degrés de différence, ce n'est rien...
  • l'indication de température permet avant tout de détecter un pneumatique qui se détériore suite par exemple à un coup de trottoir malheureux, ou à une déformation quelconque
    (exemple pris purement au hasard et pas censé représenter des faits réellement survenus à une personne existante :D ).
Dans ces cas, la température fera un saut important de plus de 30 à 40°C (voire encore plus) ceci bien entendu en fonction de la température de départ !
L'important n'est pas la précision au degré, mais la tendance, l'évolution des valeurs !

Et puis le paramètre essentiel à vérifier ici reste bien la pression des pneumatiques, alors encore une fois, dans la relation avec l'évolution de la température, on peut se faire une idée plus précise du caractère normal ou non des valeurs !

C'est comme pour tout... celui qui comprend le pourquoi du comment, cet appareil lui sera utile, alors que pour le néophyte il ne restera qu'un gadget amusant !

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

PasBig
Maître
Maître

Messagepar PasBig » mar. juin 23, 2009 20:42

AWD-TOD a écrit :... celui qui comprend le pourquoi du comment, cet appareil lui sera utile, alors que pour le néophyte il ne restera qu'un gadget amusant !

Bonsoir,
pour un scientifique, la fameuse relation PV=nRT ne semble ici nullement respectée, car la température musurée n'est pas celle de l'élément, mais celle de l'environnement... :wink:
Bref, pour "le néophyte", c'est un gadget, car il va interpréter à la lettre la lecture de son appareil, alors que les mesures n'ont pas de sens dans certains cas... Et ça, je ne pense pas que ça soit dans la notice, vu que la notice semble erronnée, même pour la programmation...
Et pour le scientifique, ça ne sert à rien, ça n'est ni précis, ni fiable, ni robuste.
Bref, c'est un gadget, pas question de dire le contraire :!: :twisted:
Image

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mar. juin 23, 2009 21:41

Bonsoir,

Tu fais ici abstraction de certains éléments clef pour affirmer que
la température musurée n'est pas celle de l'élément, mais celle de l'environnement...
Il ne faut perdre de vue ni le caractère de la mesure, ni son importance relative ; bref dans l'intégration d'une application l'objectif recherché doit rester le seul repère à l'horizon !

Que la température ambiante soit mesurée, c'est évident, mais uniquement dans un certain contexte que tu prends en référence et qui ne représente dans notre application aucun intérêt !
Le raisonnement reste donc ici très futile !
A moins que tu ne cherches à trouver une utilité quelconque à vouloir déceler une température de pneumatique inférieure à la température ambiante :shock: !
Je t'accorde volontiers que le phénomène serait en tout cas fort intéressant :roll: :lol: :lol:

Seconde erreur de logique à mon avis, la température ambiante reste grosso-modo bien la même que tu sois côté soleil ou côté ombre d'une même voiture :wink:
C'est le rayonnement qui réchauffe la matière qui se traduit donc en degrés Celsius côté soleil... que demander d'autre, car si la valve capteur de pression voit sa température augmenter, il me semble que la température du pneumatique aura également augmentée et que dans ce cas, elle sera bel et bien plus élevée que la température du pneu resté à l'ombre !
Euh, c'est bien l'objectif de cette mesure en fait, non ? :lol:
Bon la précision relative et les limites de la mesure sont connues et je pense parfaitement en adéquation avec l'application ici concernée.

Un peu comme si on pinaillait pour une indication digitale de la température d'huile qui ne serait pas précise au degré près... aucun intérêt sur un véhicule ! Il faut savoir rester rationnel !

Dans le secteur automobile comme dans de nombreux autres secteurs de l'industrie, les lois de la physique sont connues et maîtrisées, mais ce sont justement les imperfections de certains systèmes qui sont mis à profit pour atteindre le but recherché !

Ici, ce dispositif n'a pas la prétention d'être un instrument de mesure de haute précision comme je le mentionnais déjà ci-dessus, mais dans l'application donnée, il rempli parfaitement ses fonctions et n'a rien d'un gadget !

A+
Roland

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

PasBig
Maître
Maître

Messagepar PasBig » mar. juin 23, 2009 21:45

Bonsoir,
oui, bien sûr, sauf que le résumé de Richard montre que le capteur mesure la température ressentie (ambiante + soleil), et non pas celle du pneu... :wink:
Et une température météo se mesure sous abri, donc à l'ombre... :wink:
Image

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mar. juin 23, 2009 22:51

Bonsoir,

Dommage que tu te perdes dans des détails certes exacts, mais qui n'ont aucune importance relevante dans l'application ici donnée.
De plus, la température ressentie n'est à ma connaissance pas une valeur physique mais une valeur physiologique...

A+
Roland
Modifié en dernier par AWD-TOD le mar. juin 23, 2009 23:07, modifié 1 fois.

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar rmlc460 » mar. juin 23, 2009 22:53

Mais bien sur, qu'on mesure la température ambiante, et non celle de l'air dans le pneu.
Pour mesurer l'air dans le pneu, il faut un thermomètre à rôti, avec une sonde qui pique bien: on la plante dans le flan, et on est très vite renseigné!!!

Allez, Pascal, souris, reste de bonne humeur: cet appareil, c'est un TPMS, pas un thermomètre.
Ce qui veut bien dire que l'important, c'est la pression. Après, que les concepteurs aient pensé que c'était bien de mettre un joli écran, et la température, ça ne mange pas de pain. Et c'est rigolo de voir que ça change si vite.
S'ils avaient voulu rester dans le sobre, ils auraient fait un boîtier avec 4 LED rouges, et c'est tout!! Parce qu'au final, le but, c'est de sortir de la voiture pour foutre un bon coup pied dans le pneu, juste au bon moment, histoire de dire: "Merde, j'ai crevé. Chérie, il faut vider le coffre! -La roue de secours est dedans? - Non, juste le cric!!!" :lol: :lol:

D'ailleurs, je me demande combien de personnes seraient capables de rouler avec un pneu dégonflé sur autoroute!! Un paquet, j'imagine...

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

PasBig
Maître
Maître

Messagepar PasBig » mer. juin 24, 2009 18:23

:lol: Toujours souriant moi, dès que je suis ici. :wink:
Mais bon, faut pas trop pousser, avec ces photos de pression et de température, qui ne concordent pas...
Donc, j'insiste, pour que le "néophyte", comme dirait ROlanDIUS, ne se laisse pas impressionner :!:
Au fait, combien le gadget, Richard, port compris :?:
Image

PasBig
Maître
Maître

Messagepar PasBig » mer. juin 24, 2009 18:29

AWD-TOD a écrit :De plus, la température ressentie n'est à ma connaissance pas une valeur physique mais une valeur physiologique...

Quoi :?: Tu entends par là que nos pneumatiques n'ont pas de vie :?:
Je vais peut-être arrêter de faire la conversation à mes Kumhos, chaque début de moi, lorsque je leur fait leur rotation à la cave... :lol: :lol: :lol:
Image

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar rmlc460 » mer. juin 24, 2009 19:29

112.00€
Une dépense somme toute raisonnable, compte tenu du fait que tu peux prendre l'écran dans ta tente, pour vérifier en pleine nuit la pression des pneus sans sortir du sac de couchage.

Tiens, j'ai pensé à toi, aujourd'hui, quand je suis tombé sur CECI :lol: :lol:

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

PasBig
Maître
Maître

Messagepar PasBig » mer. juin 24, 2009 19:32

Merci pour ton attention toute particulière, Richard :lol:
Image

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Accessoires »