L'Union Européenne imposera la présence d'un éclairage diurne sur tous les véhicules automobiles produits à partir de 2011.
Les poids-lourds, cars et bus ne seront soumis à cette obligation que 18 mois après cette première échéance.
Personne n'en parle pour l'instant, mais les décisions administratives semblent déjà prises.
De nombreux pays européens imposent déjà aux automobilistes de rouler en feux de croisement (codes), par exemple l'Italie, le Danemark, la Finlande, l'Estonie et la Suède.
L'Autriche qui avait fait partie des premiers à imposer l'éclairage diurne est revenu à la normale... depuis le 01/01/2008 cette obligation controversée est tout simplement annulée.
L'objectif est clairement de diminuer le nombre de morts sur la route, ce qui à mon sens ne semble pas forcément être le moyen par excellence... mais bon !
Et puis à l'heure de la course aux CO², cet éclairage reste un handicap léger bien entendu, mais existant !
Les véhicules produits avant 2011 ne seront cependant pas soumis à cette obligation selon la prochaine directive européenne, et il n'y aura donc pas d'imposition de montage de ce système.
Les différents pays européens auront cependant ici toute latitude pour imposer aussi par leur propre législation la conduite avec un éclairage de jour. En ce cas, même les propriétaires d'anciens véhicules seront obligés de s'équipper...
A quand une Ford T, une Juva-Quatre ou une Traction avec éclairage permanent... et en 6Vcc ce sera une joie

Bien cordialement
Roland