Mais qu'est-ce qui m'arrive???

Humour, coup de gueule, moment à partager, loisirs à faire découvrir, sujets décalés et le tout dans la bonne humeur. Ca fera pas avancer le contenu du forum mais ça fait du bien :) C'est l'histoire d'un mec...

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Mais qu'est-ce qui m'arrive???

Messagepar rmlc460 » sam. janv. 09, 2010 0:26

Bonsoir,
J'ai de quoi me poser cette question tout à fait existentielle.

Depuis que j'interviens sur ce forum, on (c'est-à-dire certaines personnes moqueuses - les intéressés se reconnaîtront), se fichent de moi parce que je ne suis jamais arrivé à descendre en dessous de 10.5/11l aux cent.
Ces personnes se fichent pas mal de me faire pleurer, tout seul, le soir, au fond de mon lit, comme un pauvre petit conducteur abandonné, qui ne sait pas, et qui se morfond en pensant: "Mais qu'est-ce qu'ils ont de plus que moi????????????????".
C'est pas gentil. Mais alors pas du tout.
Surtout que je fais des efforts incommensurables pour essayer de ne pas ternir ma réputation de bon conducteur soucieux de justifier l'achat de son Rodius par une conduite pépère. Mais rien n'y fait, depuis 52000 Km, ça ne marche pas...

Or, voilà-t-y pas que depuis deux pleins, le miracle est arrivé. Et le beau petit dragon de SsangYong a enfin entendu mes suppliques:
De 50700 à 51500, conso 9.04!
De 51500 à 52300, conso 8.60! :shock:

Allez Louilla :!: :!: :!: :!:

Mais je ne suis pas tranquille, malgré tout.
Je n'ai rien changé à ma conduite.
Je roule toujours sur le même type de trajet, principalement autoroute.
Je respecte toujours de la même manière les vitesses limite :evil:
Je ne sens rien de spécial au niveau de la conduite de la bête, sauf peut-être une légère modification dans le bruit moteur au ralenti, à froid.

Alors, qu'est-ce qui s'est passé dans mon moteur???
- Il vieillit?
- C'est le chant du cygne?
- J'ai perdu 1 cylindre?
- Est-ce que ça va durer?
- Pourquoi tant de violence?
A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Re: Mais qu'est-ce qui m'arrive???

Messagepar AWD-TOD » sam. janv. 09, 2010 2:51

Re bonsoir,

Allons mon cher Richard, personne n'aurait le mauvais goût de se moquer d'un être cher en détresse.
Nous compatissons tous bien au contraire.

Tiens, pas plus tard qu'hier soir, l'insomnie me pesait si lourdement que j'en suis arrivé à me résoudre à compter...
Bon certains comptent les moutons, moi c'est un comportement que je n'apprécie pas vraiment, donc je n'allais pas en plus les compter ceux-là.
Non, il a dû y avoir profondément en moi un déclic, peut-être initié par le battage publicitaire écologico-correct auquel on ne peut même plus se soustraire !

Bref, l'esprit tenaillé par les grammes de CO2, je me suis mis à compter les gouttelettes de carburant qui passaient par chaque injecteur, et ceci bien entendu dans l'ordre d'explosion des cylindres... quand on en est là avec les yeux grand ouverts, on est sérieux comme un Chateauneuf dans son [strike]Pape[/strike] action !

Eh voilà... et j'ai bien vu arriver ma consommation moyenne sans avoir fermé l'œil !
Catastrophe, que faire ! :shock:
Ton High-Score est apparu à mes yeux comme une Sainte Vierge dans une taverne !
Sans même interrompre le recensement des micro-gouttes, le comptage s'est poursuivi... Sans toi, comment aurais-je pû m'en sortir ?
Et puis "Oh Miracle" je me suis assoupi avant d'atteindre ton seuil de consommation !
Remarque si j'en étais arrivé à celui-ci, je t'avoue qu'il ne m'aurait plus resté qu'à pleurer sur le bord du lit, toujours histoire de compter les gouttes, c'est évident !
C'est vrai quoi, tout ce gâchis, c'est vraiment triste, pas vrai !

Bon, mais je ne vais pas te faire tomber le moral dans les chaussettes... par les températures qui règnent, ce serait un affaire à attraper un rhume de cerveau ! :shock:
Non, bien au contraire, on ne peut que te féliciter d'avoir fait autant de progrès... de mémoire, tu avais mené la liste très fièrement du haut de 11,6 litres aux 100 km !
Si d'autres et je me demande bien qui, restent en deçà, c'est uniquement par fausse modestie... pas de pupuce, et surtout pas 400 kg de matériel de démonstration dans le coffre... bien que !

Mais tu y arrives lentement aussi, sur tes deux derniers pleins au moins !
Alors, pourquoi ?
Je vais te dire : du verglas et de la neige, moins d'adhérence, moins d'efforts, un pied plus doux sur la pédale, et voici le résultat... tu glisses plus rapidement à bon port, tu ne roules plus !

D'accord, habituellement il est vrai qu'un moteur qui va sur ses 100.000 km, il gagne en souplesse, ce qui se traduit aussi par une baisse de consommation !

Mais il y a aussi une raison physique à ces différences !
En quelques mots et sans m'étaler (vu le verglas), uniquement pour te donner une piste :
  • le moteur consomme une certaine quantité de gazole, gérée par le calculateur d'injection en g/kW.
  • Le gazole délivre un certain pouvoir calorique dont découle la puissance délivrée. Cette valeur est habituellement donnée en kWh/kg ou MJ/kg.
Ce sont là des valeurs bien figées que tu sois dans le Sahara ou proche du [strike]Père Noël[/strike] Pôle Nord !

La consommation du véhicule est donc particulièrement bien maîtrisée et stable tant qu'elle repose sur ces données massiques !

Mais la consommation, nous avons tous l'habitude de la calculer en litres aux 100 km (ou km par litre) !
Je sens que tu tends l'oreille... eh bien oui tu vois à juste titre pointer à l'horizon l'origine de tous tes malheurs !

Par -5°C, 1 kg de Gazole représente un volume inférieur à celui qu'il aurait avec les températures estivales qui règnent chez-toi !
En d'autres termes pour les lecteurs qui n'ont pas le physique dans les gènes, on peut traduire ceci en toute simplicité par "plus le gazole est moins chaud, et moins il prendra plus de place..." !
Evident mon Cher Watson, ce que les Anglais traduisent avec beaucoup de phlegme par un bref "isn't it" plus ou moins détaché !

Alors... il n'y a pas de quoi avoir du vague à l'âme, même pas en entendant les mouvements de révolte du gazole dans le réservoir au détour d'un virage pris sur les chapeaux de roues... flap... flap :shock:
D'ailleurs, le virage de l'église tu pourrais le négocier en mordant sur le parking du cimetière, il n'y aurait certainement pas de quoi réveiller un Maure je te l'assure !
De toute façon depuis qu'un grand chef s'est réveillé en braillant "A l'aide Charles, Martel", et qu'un plaisantin voyant l'intérêt de cette démarche a entamé à tue-tête l'hymne "Boire un petit coup c'est agréable, boire un petit coup c'est tout...", eh bien depuis cette époque lointaine, on n'est plus à l'abri de rien !

Pourquoi donc en suis-je arrivé à cet épisode peu connu de l'histoire des guerres de religions...
C'est que moi aussi je me fais vieux... parfois :lol: :roll:

Ah oui, "pourquoi tant de violence ?" disais-tu...
Oui... Pourquoi, "Warum", Why (paroles empruntées à l'inimitable Camillo Felgen) ?
Un seul mot qui suinte déjà selon la qualité du Martel employé : l'alcool !

Avec cet élixir, les limites fondent, par contre d'un autre côté, on doit aussi reconnaître que l'alcool, c'est un carburant intéressant...

Tu vois, Gazole en kg ou Alcool au litre, en fait ça n'a pas la moindre importance tant qu'on arrive à siroter son pastis tranquillement au soleil !

Bien entendu à cette heure, pas de Pastis, mais un petit verre de liqueur d'oeuf (fabrication maison) sera bienvenu :lol: :lol:

Image

Le connaisseur identifiera la structure onctueuse de cette masse divine...

Bonne nuit :lol: :lol: :lol:
A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » jeu. janv. 14, 2010 0:46

Bonsoir,

En lisant un récent message de Magicfas, je pense à un autre détail qui risque de fausser la consommation :
  • Celui qui fait le plein à ras bord !
    Il risque tout simplement de perdre quelques litres de carburant en roulant sur les premiers 100 km :
    • sur un trajet sinueux,
    • sur un trajet accidenté (dans les montées),
    • en stationnement sur une déclivité (le nez vers le haut de la côte),
    • en stationnement au soleil ou par fortes températures (dilatation du carburant).
Le gazole s'échappe alors par l'évent de la tubulure de remplissage, et ce n'est pas du goutte à goutte.
Selon les conditions et le véhicule, jusqu'à 5 à 10 litres de gaspillage sont parfaitement possibles sur un seul plein, de quoi faire varier la consommation de près de 10% maxi !

La goulotte de remplissage n'est pas prévue pour servir de réservoir, une erreur courante faite par de nombreux conducteurs.

C'est pour cette raison que je fais le plein jusqu'au premier déclic du pistolet (quand je rempli lentement), ou jusqu'au second (quand le débit est important et que ça engorge donc à la fin).

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

Retourner vers « Le divan »