Avis sur achat Rodius occasion

Vous envisagez l'achat d'un SsangYong, mais certaines questions se posent encore à vous ?
Alors avant d'investir une coquette somme, parcourez donc le site et ce sujet. Au moindre doute n'hésitez pas à poser vos questions ici.
abe51281
Intéressé
Intéressé

Avis sur achat Rodius occasion

Messagepar abe51281 » ven. avr. 13, 2012 18:12

Bonjour,

Je suis intéressé par l'achat d'un Rodius d'occasion pas loin de chez moi. Il est de 2006 mais ne totalise que très peu de kilomètres (moins de 30000km). Ma question est la suivante: Malgré l'année, le véhicule étant toujours dans un garage, pour ce qui est des divers joints ou soufflets de cardan cela rentre t'il en compte au niveau de l'usure? Je veux dire par là. Le fait que je fasse 10000km par an ne posera pas de problèmes? En bref étant de 2006 mais seulement 30000km (même moins) au niveau de l'entretien, il faudra plus prendre en compte l'année ou le kilométrage parcouru?
Je vous remercie d'avance de m'éclairer de vos avis de première qualité ^^ Bonne soirée.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar rmlc460 » ven. avr. 13, 2012 21:45

Bonjour,
Rien qu'au niveau des pneus, déjà, il va falloir songer à les changer.
Pour le reste, difficile de se faire une idée. Pourquoi n'a-t-il pas plus de km?
Qui a pu acheter un Rodius pour ne faire que 500Km par mois?
Bref, c'est plus l'histoire que le véhicule que tu devrais essayer de connaître...
A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

abe51281
Intéressé
Intéressé

Messagepar abe51281 » ven. avr. 13, 2012 22:35

Ok je te remercie pour ta réponse. Je dois le voir demain. Je vais savoir un peu plus.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Re: Avis sur achat Rodius occasion

Messagepar AWD-TOD » ven. avr. 13, 2012 23:14

Bonsoir,

Les révisions doivent se faire au moins une fois par an même si le kilométrage correspondant aux échéances (15.000 km) n'est pas atteint.
Le Rodius de 2006 doit donc avoir subi les révisions de 2007 (15.000 km), 2008 (30.000 km), 2009 (45.000 km), 2010 (60.000 km) et 2011 (75.000 km)... celle de 2012 (90.000 km) sera à faire sous peu et de préférence immédiatemnent après l'achat du véhicule.
Voir la liste des opérations propres à chaque révision sous ce sujet !

C'est une boite de vitesses manuelle ou automatique ?

Question joints, soufflets etc, les matériaux mis en oeuvre sont de bonne qualité et ça ne sera certainement pas leur vieillissement qui causera problème.

Relis bien les sujets concernant les points à vérifier avant achat.

Tiens-nous au courant.
A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

abe51281
Intéressé
Intéressé

Messagepar abe51281 » sam. avr. 14, 2012 13:47

Bonjour,

Alors me voilà de retour après essai du véhicule. Tout d'abord, ma première constatation est la hauteur d'assise. On a vraiment la sensation de conduire un 4x4.Il s'agit d'une boite manuelle. Contrairement à ce que j'en ai lu à droite et à gauche, je ne trouve pas que les deux premiers rapport soit trop courts. Il permettent au contraire à mon sens "d'arracher" facilement le rodius de son état statique à celui de dynamique ^^. Une sensation de conduire un tank. Ceci est une qualité pour moi. Sensation de se sentir en sécurité.
Il s'agit d'un modèle 2006 mais après vérification sur l'autocollant dans la portière, il a été construit en 2005. Il s'agit d'un AWD. J'ai vu un bouton 4H et 4L (me demande encore sa fonction ^^). Le véhicule ne totalise que 27000km malgré l'année. C'est un première main et le propriétaire en prend soins. Mais il m'a dit n'avoir fait que l'entretien "normal" du véhicule. Donc j'en conclu les vidanges et c'est tout.... Et remplacé une fois une sonde car un voyant c'était allumé sur le tableau de bord. Mais après avoir lu divers message sur l'importance de faire une rotation au niveau des pneumatique. Je suis un peu inquiet car le couple de propriétaire le considère vraiment comme un grand monospace et donc occulte la partie 4x4. Et je n'ai pas vérifié l'état des pneumatiques. Au niveau de l'essai, aucun bruit ou vibration ou quoi que soit n'a été constaté. Il ne sert depuis un moment qu'a faire les course le week end ^^ Donc en gros 20km par semaine maximum. Le prix demandé et de 13000 euros.
Alors qu'en pensez vous? :?

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar rmlc460 » sam. avr. 14, 2012 18:55

Bonjour,
Ça a l'air d'être un bon plan.
Mais en tout état de cause, les pneus, ça se change tous les 6 ans maxi. D'autant plus que c'est un véhicule qui peut rouler vite (env 160Km/h).
Et les 4, bien sur.
Donc, pas le choix, t'en as pour 300€ mini, si tu t'y prends bien. Il y a un post à rallonge à ce sujet.

Le bouton 4L/4H sert à passer en rapport court, utile pour se sortir en douceur d'un bourbier. Mais bon, tu l'essayeras, juste pour jouer.
Ceci dit, je te conseille de voir s'il fonctionne bien lors de ton prochain essai: tu te mets au PM, et tu passes en 4L. Le voyant clignote, et au bout d'un petit moment, tu entends un gros "Chtonk", c'est que ça y est. Dans cette position, ne pas tourner le volant: d'ailleurs, si on tourne, on sent bien que ça ne le fait pas. On a l'impression de tout casser dans les trains roulants!!
Pour repasser en H, pareil, ça se fait au PM.

Enfin, comme le dit Roland (toujours écouter Roland, et suivre ce qu'il dit!!!), tu fais changer tous les fluides: huile moteur, boite, ponts AV et AR, boite de transfert frein. Tu trouveras toutes les références concernant les fluides homologués dans le manuel utilisateur. Et pour les freins, il faut obligatoirement le SCAN100 pour actionner les tiroirs de la centrale ESP. Donc, impossible à faire soi-même (sauf à faire les choses à moitié!!!).

A ce sujet, on peut noter que maintenant, les garagistes peuvent être équipés d'ordis qui savent lire tous les codes, y compris SsangYong. C'est juste un investissement de l'ordre de 4 ou 5000€...

Et comme tu t'en doutes, il y a de nombreux posts qui racontent nos déboires. Suffit de chercher un peu!! :wink:

Psst!!!: pour la boite, c'est parce que tu n'as pas goûté à la BVA!!! :twisted: :twisted:

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » sam. avr. 14, 2012 23:37

Bonsoir,

Bonne nouvelle pour la BVM.
Elle représente moins de soucis potentiels que la BVA, sa maintenance est plus simple et à la portée de n'importe quel mécano.

En fait, on trouve surtout les rapports trop courts quand on pousse inutilement le moteur dans les tours.
Si on roule cool, le couple très généreux permet de passer les rapports rapidement même si on souhaite avancer rapidement. :wink:
Et puis si on tracte une charge lourde, qui plus est en montée, on salue la présence du premier rapport.
abe51281 a écrit :Mais il m'a dit n'avoir fait que l'entretien "normal" du véhicule. Donc j'en conclu les vidanges et c'est tout....
Euh... erreur de logique : l'entretien "normal", c'est celui qui correspond au planning de maintenance.
Une vidange, ce n'est que la partie la plus visible de l'intervention lors d'une révision, bref c'est minimaliste, et encore plus s'il s'est contenté des échéances kilométriques et non annuelles.
abe51281 a écrit :Mais après avoir lu divers message sur l'importance de faire une rotation au niveau des pneumatique. Je suis un peu inquiet car le couple de propriétaire le considère vraiment comme un grand monospace et donc occulte la partie 4x4. Et je n'ai pas vérifié l'état des pneumatiques.
Avec 27.000 km au compteur, il ne risque pas d'y avoir grand mal même si l'usure des pneumatiques est légèrement inégale.
Il aurait fallu voir quelle était la différence d'usure entre les 4 pneumatiques !
Sur mon Rodius, les 4 pneumatiques s'usent de façon uniforme, ce qui rend la permutation inutile... mais je mesure régulièrement celle-ci.
Le type d'usure dépend aussi très fortement du style de conduite.
abe51281 a écrit :Le prix demandé et de 13000 euros.
Raisonnable, et ça pourrait sentir la bonne affaire...

A+
Roland

abe51281
Intéressé
Intéressé

Messagepar abe51281 » dim. avr. 15, 2012 15:53

Bonjour et bon dimanche,

Donc si j'ai tout compris. Si les pneus sont d'origine et non permuté depuis le début se n'est pas trop grave mais je vais devoir les changer même si l'usure n'est pas importante. Ensuite si l'entretien préconisé par le constructeur a été effectué (vidange boite de transfert et boite de vitesse manuelle). Je peu considérer ce véhicule comme une bonne occasion. Le propriétaire m'a dit ne s'être jamais servi du 4L. Il a une grosse rayure sur le capot. Peut être je peu jouer la dessus pour faire baisser un peu le prix. Et aussi sur le fait qu'il est de 2006 mais fabriqué en 2005.
La semaine prochaine rdv à la banque et surement deuxième visite pour confirmer ma première impression.

PasBig
Maître
Maître

Messagepar PasBig » dim. avr. 15, 2012 16:08

Bonjour,
Si les pneus ont une usure égale avant-arrière, pas besoin de les changer avant qu'ils ne soient usés. :wink:
Pour la révision, je pense qu'il vaut mieux faire la totale comme conseilllé ci-dessus. Compter 500 à 800€, voire 1200, suivant les concessions. :twisted:
Quand à la rayure, il suffit de prendre une assurance avec une franchise de Mickey, et le problème est réglé.
Le prix me semble aussi correct, ça me parait une très bonne affaire... :wink:
Il va être difficile de négocier, à mon avis...
Pour finir, je dirai que la BVM, poiur moi, n'est pas une aussi bonne nouvelle que notre héro ROlanDIUS le prétends: une BVA, difficile de la fusiller à l'utilisation. Par contre, une BVM et un embrayage se bousillent en 2 temps et 3 mouvements :lol: :lol: :lol:
Image

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » lun. avr. 16, 2012 2:14

Bonsoir Pascal,

Dans le principe tu as parfaitement raison en ce qui concerne la BVA ; bien entretenue, c'est increvable.

En ce qui concerne la communauté SsangYong, mais pas seulement, ce sont bien plus les aléas d'une maintenance approximative qu'il faut craindre.
Nombre de BMW séries 5 et 7 en font également les frais : sans maintenance qualifiée, entre 120.000 et maxi 200.000 km la BVA est bonne pour un échange standard...

Sinon, si un embrayage peut effectivement rendre l'âme en deux temps et trois mouvements, mais le conducteur est directement en cause et c'est pour ses pieds :? ...
Si la BVA est mal vidangée par exemple et qu'elle rend l'âme même en douceur, le conducteur n'y sera pour rien, mais ce sera quand-même pour ses pieds, ce que je trouve particulièrement ballot ! :lol:

Tiens, on commence à regarder ce qui se fait en vue de remplacer notre Rodius, même s'il n'y a rien d'urgent, ce sera probablement entre 1 et 3 ans...
Nous avons donc essayé le break/monospace Mercedes GL avec la BVA 7 rapports... eh bien fervent adepte de la boîte automatique, je l'apprécie aussi peu que la BVA 5 vitesse qui équipe les SsangYong !
Pas assez douces à mon goût par rapport aux BVA que je connais sur les américaines.
Sinon, le GL... euh sans la moindre hésitation voici le meilleur qualificatif qui me reste en tête : Dieu que l'habitacle est petit ! :shock:

@abe51281
Comme le suggère Pascal, n'oublie pas que le budget maintenance n'a rien de comparable avec celui d'un Scenic, Picasso, Espace ou autre petite ou moyenne gamme française...
Avec l'usure, les pièces courantes ou moins courantes, et les révisions complètes selon planning constructeur, compter investir en moyenne annuelle un petit 1.000€ dans la maintenance.
Ça semble raisonnable... tant qu'il n'y a pas de gros pépin !

A+
Roland

abe51281
Intéressé
Intéressé

Messagepar abe51281 » lun. avr. 16, 2012 20:55

Bonsoir,

En parcourant le non moins célèbre site de petites annonces Le Boncoin, j'ai trouvé ceci: http://www.leboncoin.fr/voitures/309878227.htm?ca=21_s
Après appel au propriétaire. Il s'agit d'un deux roues motrices full options. Mais là ou cela coince, il a donc 35000km et la révision des 30000km n'est toujours pas faite. Il s'agit d'un première main.
Comparé à celui près de chez moi, il est 1000 euros plus cher et 2 roues motrices seulement et avec 7000km en plus. Mais 4 ans plus récent et est full options.
En plus pour celui ci je dois prévoir un budget rapatriement car le véhicule se trouve à 1000km de chez moi ^^

@ Roland Je vois dans ta signature que tu possède le même rodius que celui en vente près de chez moi (à part la couleur^^). Par curiosité, combien de km il totalise aujourd'hui? Et quel "problèmes" d'ordre mécanique ou autres, si il y a eu, as tu rencontré?

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » lun. avr. 16, 2012 23:03

Bonsoir,

Intéressant... et il est vrai que le choix entre un véhicule
  • de 2005 - 27.000 km vendu 13.000 € et un autre
  • de 2009 (à confirmer au téléphone avec le nº de châssis, comme tu l'as fait pour le premier modèle), 35.000 km et 14.000 €,
ce n'est pas facile si on ne creuse pas un petit peu le sujet.

On peut voir aussi la chose sous un autre angle en mettant face à face la dure réalité des choses, avec :
  • un véhicule de plus de 6 ans face à un autre de moins de 3 ans (éventuellement encore quelques mois de garantie),
  • un véhicule de début de série (2005) face à un autre correspondant à la dernière évolution de la gamme (après 07/2007),
  • l'ancienne forme (ancienne calandre, aileron etc.) face à la nouvelle (nouvelle calandre, aileron remplacé par un béquet, etc.),
  • en 2005/2006, une motorisation euro-3 face à un moteur profondément remanié sur le modèle 2009 (le dernier niveau d'évolution à ce jour), et en prime conforme à la norme euro-4.
    Ce détail sera important si tu veux garder le véhicule quelques années.
  • et puis il y a la propulsion 4x4 ou 4x2 ; à toi de voir si ta région implique l'utilisation de la traction intégrale tout en sachant que le Rodius bénéficie d'un excellent équilibre même en propulsion.
Tout ceci bien entendu en bref.
j'aurai bien entendu pu mettre face à face le prix, mais vu la différence d'âge, ces 1.000 €, on peut sérieusement se demander si tu ne vas pas les économiser d'ici 2 ou 3 ans dans la maintenance (je pense par exemple aux injecteurs à 500 € pièce plus pose...).
Il est évident que sur le modèle 2009, ces pièces dites d'usure sont beaucoup plus récentes !

Maintenant, rien ne remplace un coup d'oeil sur le véhicule.
Mais en ce qui me concerne, rien que la différence technique me ferait sérieusement pencher pour le modèle le plus récent.
Si tu es sensible aux arguments financiers, je te rapelle qu'à l'utilisation le modèle 2009 sera bénéfique à ton budget d'entretien futur puisqu'il s'agit d'un 2 roues motrices.
Et puis à la revente, il sera aussi beaucoup plus facile à caser (propulsion ET nouvelle forme).

En ce qui concerne notre Rodius (un vrai 2006 :lol: ), il te suffit de cliquer sur la consommation pour avoir tout le détail de la consommation, de la maintenance, des pièces achetées, etc... en espérant que je n'ai rien oublié :?
Un seul proiblème en garantie : remplacement de la pompe à injection HP suite à la vibration de la tubulure HP - un problème de jeunesse susceptible de coûter près de 2.500 € hors garantie !
Voir la liste concernant le Rodius !

A+
Roland

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Vous avez des questions avant d'investir ? »