Rexton : points à surveiller avant acquisition

Vous envisagez l'achat d'un SsangYong, mais certaines questions se posent encore à vous ?
Alors avant d'investir une coquette somme, parcourez donc le site et ce sujet. Au moindre doute n'hésitez pas à poser vos questions ici.
boto

Messagepar boto » mer. janv. 26, 2011 16:55

AWD-TOD a écrit :Bonjour,

Bienvenue sur le site, et merci pour ta présentation.

Tous les conseils donnés sur le site pour le Rodius concernent aussi le Rexton, alors attention tout particulièrement aux pneumatiques (usure identique sur les 4 pneus qui doivent toujours être remplacés en même temps) à la BVA dont le fonctionnement à chaud doit être irréprochable, et encore à la boite de transfert qui ne doit pas montrer de jeu aux sorties d'arbres de transmission... ceci entre autre !

Côté confort et surtout insonorisation, j'espère que tu ne seras pas déçu par le Rexton ; c'est un Diesel qui n'a rien à voir avec le caractère feutré du V8 de ton actuel bijou.
Il est vrai que le style du modèle 1991 fait vieillot par rapport aux nouvelles séries... sans toutefois être désuet il faut aussi le reconnaitre !

Un essai s'impose donc avant de franchir le pas, si tu en as le temps, pourquoi pas d'un modèle de démonstrtion chez le concessionnaire ?
Ceci te permettrait de constater "sur pied" de la différence entre ce modèle neuf ou d'occasion !

A+
Roland

Merci pour cet accueil ! Pour la présentation c'est normal, j'ai bien tout lu ce que vous aviez recommandé :)

Avant de poster mes questions en vue de cet achat je parcours depuis des jours les forums où l'on parle du Rexton (Usure des pneumatiques très bien expliquée ici notamment) et vous m'avez devancé sur certaines d'entre elles...

Mon Range actuel est une catastrophe au niveau du confort...
Bien sûr il est en fin de vie (j'aime le bruit du V8 mais à la condition qui'l ait ses compressions d'origine, qu'il démarre etc... c'est Anglais !).
Sur 7 ans il ne m'a laissé qu'une fois en panne à cause d'une bobine il est donc fiable. C'est juste qu'il vieillit avec des bruits partout, que le précédent proprio a négligé son entretient et que je suis (très) fatigué de m'entendre répondre dans les garages qu'ils ne touchent pas à un véhicule avec GPL...

Comparativement à la Mercedes S que j'ai eu de la même année le Range était déjà hors sujet au niveau du confort, on est sur la route et on le sait.

Je ne pourrais donc jamais comparer un Rexton à mon véhicule actuel (je l'espère en tous cas).
Par contre je pourrai comparer par rapport à ce que j'ai connu avec la Mercedes et les Audi Diesel par exemple (au niveau du silence intérieur surtout).

Mais ce qui m'importe plus que tout c'est la fiabilité. Je souhaite consacrer 10.000E max à cet achat, jusqu'à 1.000E/an d'entretient courant (moyenne sur 5 à 10 ans) pour 15.000kms/an env.
Mais je ne veux pas de surprises graves comme une boîte cassée, un moteur HS ou de l'électronique qui me laisse en rade en plein voyage à 4.000kms de chez moi dans un pays inhospitalier... Des factures de plus de 3.000E je ne pourrai pas assumer...

Ce qui est le cas par exemple avec les Espace IV et autres joujous multiplexés.

Au départ ma recherche concernait un gros monospace et j'ai éliminé tous les monospaces Français à cause de ce genre de surprises potentielles ou d'un kilométrage dantesque. J'ai éliminé aussi le Range P38 (juste après mon modèle actuel) à cause de sa fiabilité douteuse (souvent aggravé par le mauvais entretient des proprios) et du risque permanent de panne sur les suspensions et plein d'autres choses très énervantes.

Les monospaces ou 4x4 Coréens, Japonais ne m'ont pas séduit au niveau ligne extérieure bien que leur fiabilité soit apparemment bien meilleure.

Le Rexton m'a semblé assez gros pour mon besoin de sécurité passive (animaux etc...), neutre au niveau du look (je ne parle pas du modèle avec les chromes mais du modèle de base), au moteur/boîte assez fiable et sans trop d'électronique ou du moins pas défaillante.
Bien sûr je préfère l'esthétique du Rexton 2 mais je ne peux pas consacrer tout mon budget dans l'automobile!
Je dois aussi construire une maison alors...

Au stade de ma recherche actuelle je dois effectivement prévoir un essai rapidement du Rexton 2 en concession. J'ai Bordeaux à une heure environ de chez moi.
Ca me permettrait de voir l'accueil que réserve cette concession (si vous avez des échos je suis preneur).

Sinon j'irai en essayer un dans mon budget avec un particulier du coin.

...................
J'ai vu des annonces de Rexton 1 moins de 100.000kms moins de 10.000E, ça me convient sur le papier.
...................

Pour les inconnues que j'ai encore avant de me décider :
Je n'ai pas trouvé un résumé des versions du Rexton 1 et options et ses éventuels restylages (évolutions). Je ne sais donc pas si par exemple le régulateur de vitesse était de série ou une option.
ESP idem (que sur Rexton 2, sur certains Rexton 1 ?)
TOD idem (sur quellle finition ? en option sur version de base ?)
Difficile de s'y retrouver sans la doc commerciale d'origine ou plus d'infos.
Comme les kilométrages de visites majeures d'entretient.

A propos du régulateur de vitesse, j'ai vu qu'il existait des packs (problème d'assurance en cas d'accident peut-être... Je préférerai une monte d'origine), je met le lien si ça peut servir à quelqu'un :
http://www.autoprestige-tuning.fr/descr ... sse!rexton

Je crois que pour les véhicules d'occasion de 2004 et + il y a une taxe pour le CO2 non ? Pas chère mais il me semble...

Dans ce qu'il faut vérifier pour résumer :
4 pneus même marque, si possible les 4 neufs ou changés en même temps. Et permutation tous les 5.000kms si je deviens proprio et sur certains modèles seulement (là j'ai pas tout compris encore, je dois relire les topics...)
Différence d'usure max de 0,8mm
Idéalement je préfère qu'ils soient à changer je serai certain de ce que je met...

S'il y a autre chose à vérifier, ne pas hésiter à rallonger la liste !
Ne pas hésiter non plus à déplacer ce post dans la bonne section.

Félicitations pour votre forum, sa convivialité et son contenu.
Très utile quand on a passé sa vie à ignorer que les Coréennes sont une alternative...

Par contre je n'ai pas trouvé de tableau comparatif (ou article quelconque) sur la fiabilité légendaires de celles-ci.
Dans ce style :
http://www.automobile-magazine.fr/actua ... annes_2009
Ou
http://www.forum-auto.com/uploads/20060 ... achats.jpg
Ou enfin
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 151036.htm

En fait, à part ce forum et d'autres avis sur d'autres forums il n'y a pas grand chose pour confirmer cette fiabilité...
Sauf erreur de ma part bien sûr ;)

Cordialement

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » jeu. janv. 27, 2011 1:10

Bonsoir,

Passons sur l'état de ton Range Rover. :roll:

Tout comme tu le mentionnes, le mauvais entretien d'un précédent utilisateur laisse ses traces dans le temps, et particulièrement sur un 4x4 !
C'est donc surtout de ce côté que tu devrais être particulièrement attentif !
Au moindre soupçon de manque d'entretien, ou d'un « détail » qui fâche, laisse tomber !
Après tout, le Rexton n'est pas si exotique que ça sur le marché de l'occasion.

Côté budget, ça semble jouable même s'il faut avoir conscience qu'une panne sérieuse suffira à le faire exploser !
Car pour 3.000 € tu ne feras pas face à une réparation importante si elle devait survenir. :roll:
Le moteur coûte à la louche environ 12.000 €, la BVA dans les 7.000 et la boite de transfert ou les ponts ne sont pas en reste non plus ! :shock:
Il est donc quand-même conseillé de disposer d'une petite réserve, ou d'opter d'emblée pour une gamme inférieure, par exemple les siamois Tucson/ Sportage ou similaires munis d'un honorable et très robuste Diesel common rail d'une cylindrée de 2.0 litres. :roll:
Bon, au niveau de la fiabilité, surtout sur un modèle d'occasion, rien n'est impossible malheureusement, même si le Rexton ne souffre d'aucun gros problème précis connu.

Côté électronique, le Rexton est bourré de tout ce qu'il faut d'efficace (voir ici).
Son multiplexage CAN reste très rationnel (aucune fonction pour « amuser la galerie » n'est ajoutée, c'est fait pour fonctionner et ça en reste là)... et les circuits ne posent pas plus de problèmes...
Tout au plus serait-on susceptible de rencontrer parfois un soucis essentiellement de connectique sur la gestion de boîte de transfert, rien de bien méchant quand on a bien lu les indications qui se trouvent sur le site !

Les injecteurs comme sur tout common-rail sont des pièces d'usure dont il faudra en fonction du kilométrage tôt ou tard prévoir le remplacement.
Prévoir en gros dans les 500 € par injecteur, ce n'est pas utopiste même si on peut réduire la note avec un minimum de recherche de fournisseur !
Mais il faut dire ici aussi que toutes marques confondues, y compris Kia ou Hyundai, les prix se valent à quelques très rares exceptions près...

Pour les autres aléas, casse de BVA ou autre gros pépin, ma foi on n'est jamais vraiment à l'abri d'autant plus que le passé du véhicule reste toujours incertain sur de l'occasion !
Essaye de trouver pour ton budget le véhicule le plus récent... un 2005 ou mieux 2006 semble possible même en BVA, mais obligatoirement avec le 5 cylindres 270 XDI, et pas le vieux 290 TD !
Et puis si tu as la possibilité de mettre un peu au bout, ça peut valoir le coup pour financer l'achat de la perle rare et gagner en frais d'entretien à venir...

Sur les modèles 2004 et 2005 on trouve donc aussi la motorisation du Musso, le 290 TD qui est un pur jus Mercedes avec tous ses points faibles :wink: .
Ce moteur d'ancienne génération n'est pas un common rail, il dispose d'une pompe d'injection en ligne Bosch tout ce qu'il y a de plus classique, sur laquelle une petite modification doit être apportée au delà de 100.000 km si l'on veut que le ralenti reste stable.
Outre la quarantaine de chevaux en moins que sur le 270 XDI, le 290 TD peut montrer des signes de faiblesse au niveau du joint de culasse.
N'oublions pas de mentionner qu'il est moins sobre que le 270 XDI.
Bref, le Rexton 290 se conduit comme un camion par rapport au 270 XDI...
Le seul avantage qui me vient à l'esprit est que cet ancien groupe peut très bien tourner à l'huile de friture (épurée bien entendu) pour ceux que ça intéresse !

Pour les inconnues et autres remarques que tu mentionnes :
  • Différences entre modèles :
    Elles sont bien difficiles à énumérer, car tout dépend en fait de l'origine du véhicule.
    Il est évident que même pour un véhicule d'importation le vendeur t'affirmera qu'il vient du réseau français !
    Alors en cas de doute, il suffit de relever le numéro de série du véhicule et de demander au guichet de pièces de rechange de ton concessionnaire SsangYong... il se fera un plaisir de te renseigner !
  • Régulateur de vitesses :
    En supposant que c'est un véhicule du réseau français, c'est simple !
    Tous les modèles BVA sont équipés d'un régulateur de vitesse... les modèles BVM non !
    On peut en ce cas installer un régulateur de vitesse en accessoire, le modèle WAECO adapté étant conseillé.
  • Evolution du modèle (sauf XVT) :
    Sur le 270 XDI, les plus grandes évolutions ont été l'esthétique (nouvelle calandre), et le passage en euro-4.
    Pour le reste ce ne sont que des détails du style fond de cadran du tableau de bord différent et autres subtilités.
    Puis un niveau au dessus, il y a eu le moteur XVT plus puissant, couplé aussi à une suspension indépendante multibras sur l'essieu AR.
  • ESP :
    Je n'ai pas conservé de catalogue français... alors je ne puis t'affirmer que l'ESP était prévu en série sur le véhicule... il me semble que « oui », mais sans certitude !
    Par contre c'est simple à identifier : une touche ESP se trouve sur le tableau de bord, et à la mise du contact, la phase test de tous les systèmes passe aussi par l'allumage du voyant ESP pendant quelques secondes !
  • Transmission 4x4 :
    On trouve sur le Rexton du 4x4 débrayable, tout comme de la transmission intégrale permanente, déclinée soit en AWD TOD (transfert de couple actif), soit en simple AWD (répartition fixe 40-60%).
    • Le type de 4x4 débrayable ou intégral permanent est facile à identifier :
      • La touche de passage en 4x4 débrayable offre les positions 2H (propulsion), 4H (4x4, gamme haute) et 4L (4x4, gamme basse).
      • La version avec la transmission 4x4 intégrale permanente ne dispose que des positions 4H et 4L !
    Quand à savoir si la transmission intégrale permanente est déclinée en TOD ou non, je ne vois que le numéro de série du véhicule... que tu peux nous transmettre si tu ne souhaites pas ennuyer ton concessionnaire !
    De mémoire, il me semble que seuls les modèles Rexton les plus récents (à partir de 2007 ou 2008) ne bénéficient plus de la programmation du dispositif TOD.
  • Maintenance : c'est clairement tous les 15.000 km ou annuellement (première échéance), sauf en cas d'utilisation particulièrement intense du véhicule.
  • Contrôle de la BVA :
    Il faut s'assurer que toutes les vitesses passent en douceur tant en automatique qu'en mode de présélection, qu'elles ne sautent pas, ne broutent pas, et qu'aucune vibration parasite ne soit présente pendant l'essai.
    En fait, il s'agit de s'assurer que l'hydraulique fonctionne parfaitement, que les circuits ne déjaugent pas lors de changement de cap en conduite rapide par exemple ; ce seraient les premiers signes d'un dysfonctionnement.
    Aucune jauge pour contrôler le niveau n'est prévue sur la BVA... ça se fait en atelier (à moins que tu ne te procures une jauge Mercedes) !
    Mais assures-toi bien que le capuchon du puit de jauge de BVA soit bien en place. Il se trouve sur le côté turbo, vers l'arrière du moteur.
    Il faut casser ce capuchon pour le déposer, alors si tout n'est pas en place, ça sent le bricolage !
    Et puis attention aux fuites, surtout du côté du connecteur rond (dans le coin du carter de BVA).
  • Contrôle de la boîte de transfert :
    Passage sous le véhicule et contrôle manuel du jeu comme tu le dis... la position du levier de BVA n'a pas d'incidence, mais de préférence et pour des raisons de sécurité, rester en mode Parking et moteur arrêté !
  • Jauge de niveau d'huile moteur :
    Le moteur du Rexton dispose bien d'une jauge de niveau d'huile qui te permettra d'arrondir l'impression que tu as du véhicule et de son entretien : niveau pas en dessous du milieu entre mini et maxi, et oxydation de l'huile (huile noire et épaisse ou encore normale, odeur de brûlé, etc... )
Et pour aborder tes dernières lignes, on ne trouve pas de classement de fiabilité des SsangYong tout simplement parce que leur nombre en France et en Allemagne reste trop faible et ne serait donc pas significatif. :shock:
On relève toutefois en allemagne un classement sur lequel SsangYong fait jeu égal avec Maybach et Ferrari : celui des voitures les moins vendues :lol: !

Et puis en ce qui concerne les forums, ma foi s'y expriment pour l'essentiel les personnes qui rencontrent un problème plus ou moins sérieux... la masse écrasante des gens heureux avec leurs véhicules, elle reste silencieuse.
Il s'agit donc de bien faire la part des choses dans les lectures, surtout sur les forums du style FA dont la modération est inexistante ou tout au moins totalement inefficace !
Eh oui, on y entend le plus souvent que la version la plus valorisante du « plaignant », celle selon laquelle aucune responsabilité ne lui incombe... c'est le garagiste qui ne l'a pas rappelé à l'ordre pour qu'il fasse la révision en temps et en heure, c'est le manuel que personne ne lui a lu et j'en passe des vertes et des pas mûres... la mauvaise foi n'a pas de limites dans ce domaine.

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

boto

Messagepar boto » jeu. janv. 27, 2011 20:13

Réponse complète !
Merci à toi.
J'ai toutes les cartes en main...

Régulateur sur toutes les BA, génial.
+ toutes les autres infos bien sûr.
Je vais essayer de trouver le véhicule avec les meilleures garanties d'un entretient correct.

A suivre ou pas selon ce que je trouve sur le marché...

Encore mes remerciements.

:D

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

Retourner vers « Vous avez des questions avant d'investir ? »