Les infos techniques, la mécanique et vous ; bon à savoir !

Avant de participer, prenez connaissance des us et coutumes qui sont de rigueur sur ce forum.
Merci de bien vouloir lire les différents sujets avant de vous inscrire ou de poster des messages...

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

Avatar de l’utilisateur
AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 4502
Enregistré le : mar. oct. 02, 2007 15:38
Localisation : France-Allemagne-Espagne
Contact :

Les infos techniques, la mécanique et vous ; bon à savoir !

Messagepar AWD-TOD » jeu. janv. 21, 2010 23:34

Chers lecteurs,

Nous venons de passer le seuil des 400 membres sur Auto-Corée.
Il semble donc opportun d'apporter ici quelques précisions concernant les conseils et les informations plus ou moins techniques contenues dans certains messages !

Vous trouverez sur le site Auto-Corée de nombreuses informations à caractère purement technique.
Celles-ci doivent permettre aux lecteurs de mieux comprendre le fonctionnement des éléments concernés sur leur véhicule.

Ce site n'a pas vocation de vous transformer en mécanicien, pas plus que de vous donner les bases nécessaires à vous lancer dans les réparations !
Chaque lecteur doit connaître ses propres limites !

Malgré tout, ce site sera nous l'espérons adapté à tout un chacun :
  • Le lecteur lambda sans connaissances fondées :
    L'attention des utilisateurs sans connaissances particulières de l'automobile sera attirée sur l'aspect pratique de la maintenance et de son importance, tout comme sur quelques points particuliers éventuellement liés à l'utilisation d'un modèle ou d'un autre !
  • Le passionné, ni novice, ni trop pointu en mécanique :
    Les passionnés et autres accrocs qui n'ont pas les connaissances de base requises pour tout comprendre, eh bien au moins les explications données sur le forum participeront à démystifier quelque peu le sujet, et peut-être même à oublier certaines idées reçues bien ancrées par rapport à ce qui se faisait il y a un demi-siècle dans l'automobile !
  • Le professionnel de l'automobile et autres assimilés :
    Les passionnés qui disposent de connaissances particulièrement fondées ainsi que les professionnels y trouveront un complément d'information qui leur permettra de mieux cerner le fonctionnement et les spécificités de nos véhicules. S'ils décident de transposer ces informations en pratique pour effectuer une réparation, au moins ce groupe de personnes maîtrise le sujet et sait quels sont les pièges à éviter même et surtout si nous n'entrons ici pas dans le détail.
Chacun devrait donc y trouver son compte !

Le groupe de lecteurs novice ou « intermédiaire » disposant de quelques connaissances sans plus, reste particulièrement fragile.
  • Le minimum de connaissances dont ils disposent et les propos ici développés, peuvent rapidement donner l'impression que tout un chacun est en mesure de remplacer un pièce x ou y !
  • L'impression qu'il s'agit de dévisser et de revisser une pièce est trompeuse, car même dans le cas d'une simple vidange, un minimum de connaissance est indispensable pour ne pas mener à la catastrophe !
  • Que ce soit le respect de la fragilité particulière de certains composants, la propreté, les risques liés à la sécurité du bricoleur et du véhicule, les mises en garde seraient trop nombreuses pour en faire état dans chacun de nos messages !
  • De plus, on oublie trop facilement que la personne qualifiée tout en faisant une opération simpliste, elle en profite pour vérifier en passant de nombreux détails qui peuvent s'avérer importants.
    • Une odeur, un bruit, une trace d'huile, etc. bref autant de détails qui permettront au mécano de prendre les mesures qui s'imposent pour éviter une panne prochaine sur le véhicule !
    • Tout ceci le bricoleur dans toute sa splendeur passera totalement à côté, et il ne comprendra pas ce qui s'est passé en cas de panne ultérieure !
Il s'agit tout simplement de la maîtrise des bases minimum du métier qu'il faut ici respecter !
Sans celles-ci le risque de partir dans des réparations en chaîne sera grand !
L'économie recherchée ne sera en ce cas pas au rendez-vous, et le bricoleur sera bientôt dépassé par les problèmes !

Vous ne trouverez donc pas les explications détaillées pour réparer par exemple vos freins, même si les quelques particularités du circuit risquent d'être abordées.
On n'abordera pas non plus le détail d'une opération basique maîtrisée par tout mécanicien, la mécanique auto est un métier qui s'apprend, et le risque de laisser un bricoleur faire de son mieux est tout simplement trop dangereux.

D'ailleurs il suffit de lire un peu certains forums populaires qui prônent le do-it-yourself tous azimut pour se rendre compte rapidement que ceux qui souhaitent économiser sur la maintenance correcte de leur véhicule, ils s'en sortent à terme avec une note bien plus salée qu'en passant par un professionnel !
Nous n'allons donc pas encourager ce type d'approche !

Bien entendu, il est facile de s'afficher sur le site en argumentant avoir d'excellentes connaissances...

Allez donc imaginer un gars ou un autre qui se dit bien maîtriser la mécanique, la préparation de moteurs, ou je ne sais quoi d'autre, et qui va par la suite demander où trouver le filtre à huile, où trouver un bouchon de vidange, ou encore qui ne fasse pas la différence entre différents types de sondes, voire qui parle de distribution sans savoir de quoi il s'agit...
Vous l'aurez tous compris, les fanfarons ne vont pas faire illusion bien longtemps !
Quand on maîtrise un sujet, on sait de quoi on parle, on connait le vocabulaire approprié et on l'utilise, c'est évident !

Rien contre les personnes qui utilisent un vocabulaire non-approprié quand ils sont néophyte bien entendu.
Mais pour un connaisseur, disons que ça remet sacrément en cause l'image qu'il a tenté de donner de ses connaissances !

Voilà, Auto-Corée se veut être un site de passionnés et de personnes qui veulent en savoir plus sur leur véhicule avant tout, mais pas un site qui vous permettra de bricoler votre véhicule au rabais parce que l'entretien,vous le trouvez trop cher !

A ce titre, il faut aussi insister sur le fait que la responsabilité du site ou celle du rédacteur d'un message ne pourrait être engagée si vous n'obtenez pas le résultat recherché !
Ceci dit, les messages publiés sur la section privée du forum sont protégés par des droits d'auteurs (aucune cession de droits n'est concédée au site), ce qui signifie aussi que leur copie sur un autre site reste prohibée ou tout au moins soumise à un accord préalable écrit du rédacteur initial.

Plus que jamais, gardez à l'Esprit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et surtout pas sur les sites Internet, ici ou ailleurs !

Maintenant, bonne lecture à vous tous, et surtout longue vie à votre véhicule !
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Retourner vers « Charte du forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités