Bonjour,
Ce chiffre de 10% des véhicules vendus en Pologne qui seraient achetés par des clients allemands provient effectivement d'un Conseil en Entreprise privé, la société Deloitte.
Il m'est difficile de commenter le bien fondé de cette information sans connaître la justification de cette communication.
C'est comme pour toutes statistiques,
il faut savoir comment elle a été établie et surtout dans quel but afin d'en filtrer les interprétations induites et le message qu'elles doivent faire passer
Le fait est que la Pologne ne fait pas partie de la zone Euro, et que l'Euro a subi une inflation de 30% par rapport au Zloty depuis l'été 2008, ce qui facilite bien entendu la vente à l'export.
Mais il ne faut pas en rester à cet argument trop simpliste.
Maintenant si l'on va un peu plus loin que cette investigation, on se rendra rapidement compte que seuls quelques modèles sont concernés par un avantage financier, et ceci malgré le différentiel de TVA (
Pologne 22%, Allemagne 19%) favorable aux achats en Pologne, par exemple :
- Fiat Panda = -6%
- Nissan Micra = -7%
- Fiat Grande Punto = -8%
- VW Polo = -9% mais mauvais achat si l'on tient compte de la prime offerte par VW sur le marché allemand,
- Hyundai Getz = -20%
On remarque premièrement qu'il ne s'agit que de quelques modèles de production locale. Alors certes l'économie peut sembler intéressante bien qu'elle reste faible, pas plus de 600 € à 900 € exception faite pour le modèle Getz qui représente ici l'exception.
Ceci limite donc l'intérêt aux seuls clients allemands frontaliers, et encore, uniquement ceux qui vont accepter de prendre la paperasserie administrative en compte, car il faut bien relativiser fortement la notion de gain pour celui qui devra organiser le rapatriement du véhicule par un transporteur.
Posez-vous la question, pour gagner 1.000 € sur l'achat de votre voiture, vous feriez le déplacement à l'étranger au moins deux fois (
prospection/ achat et livraison)... en frontalier oui, mais sinon ?
Et puis en mettant en corrélation plusieurs statistiques officielles , on peut relever que les ventes automobiles sur le territoire polonais n'ont augmentées que de 1,2% sur le premier trimestre 2009 par rapport à l'année précédente (
source Institut Samar), un chiffre qui semblerait fortement remettre en cause le bien fondé des 10% annoncés par Deloitte concernant la vague d'achat allemande.
Et puis ce marché national automobile polonais reste embryonnaire il faut bien le dire, avec un volume de vente annuel qui ne dépasse pas 300.000 à 350.000 véhicules.
Que près de 30.000 à 35.000 véhicules partent vers l'Allemagne, pourquoi pas, mais il faudrait aussi faire la part des choses entre achats directs et mandataires qui doivent s'octroyer la plus grosse part du gâteau dans ces soit-disant 10% de véhicules vendus "à des allemands".
Les mandataires en Allemagne aussi sont légion et se portent de mieux en mieux !
Mais si on voit ça avec un tout petit peu plus de distance, dans l'absolu, 30.000 à 35.000 véhicules venant de Pologne sur un marché allemand dépassant 3 millions d'immatriculations de véhicules neufs par an, ce n'est pas vraiment un scoop...
Par contre
ce type de communication dont l'intérêt économique est insignifiant, ça permet de manipuler les opinions facilement au plus grand plaisir de tout mouvement nationaliste
Vous voyez, on retombe bien sur le premier doute à l'origine même de cette réflexion "
il faut savoir comment elle a été établie et surtout dans quel but"
Ah oui, en info complémentaire, les constructeurs automobiles suivants disposent d'importantes unités de production en Pologne : Fiat, Ford, GM et Volkswagen. Hyundai produit ses modèles en République Tchèque.
Comme quoi c'est toujours passionnant de décortiquer des statistiques
A+
Roland