Quelques vérifications sur ce modèle m'ont fait fouiller dans les caractéristiques mécaniques du véhicule, et elles ne sont pas faciles à trouver sur le net...
Kia reste très discret ! Bien entendu c'est une voiture destinée à une clientèle jeune dont le premier soucis reste l'apparence et pas le contenu, donc ceci explique cela dans la campagne de communication menée par Kia !
Alors quelle surprise quand j'ai découvert les rapports de démultiplication longs, très longs... vraiment très très longs !
Vous trouverez sur les tableaux suivants tout d'abord l'étagement des boites en fonction des modèles, des caractéristiques que je n'ai pas trouvées sur le net, et qui vous faciliteront donc les recherches. On peut y lire les vitesses atteintes pour chaque motorisation et type de boîte de vitesse, ceci pour chaque monte pneumatique disponible... dans la mesure bien entendu où le moteur arrive à fournir la force requise bien entendu, et on devine déjà que ce ne sera pas toujours le cas !
Bon, ça peut sembler compliqué, mais la lecture en vaut le coup... et qu'on ne vienne pas me parler d'une BVM à 6 rapports, on trouve ici même l'illustration de ce que je tente d'expliquer régulièrement sur un autre sujet... la cinquième est déjà énormément démultipliée...
Motorisation essence 1.6 CVVT
(vitesse en km/h aux 1.000 tr/mn de régime moteur pour chaque rapport)
- jantes.......................tôle.....................alu......................alu
- Démultiplication.....195/65R15.......205/55R16.......225/45R18
1. rapport 3,62.............7,76......................7,73...................8,04
2. rapport 1,96...........14,3......................14,24.................14,81
3. rapport 1,29...........21,81....................21,73.................22,6
4. rapport 0,97...........28,89....................28,77.................29,93
5. rapport 0,84...........33,43....................33,3...................34,64
Marche AR 3,55.............7,91.....................7,88...................8,2
Rapport de pont 4,27 : 1 - Vmax en km/h
4ième à 6.300 tr/mn.....182....................181,27.............188,55
5ième à 6.300 tr/mn.....210,64...............209,79.............218,22
Motorisation Diesel 1.6 CRDi boîte mécanique
(vitesse en km/h aux 1.000 tr/mn de régime moteur pour chaque rapport)
- jantes.......................tôle.....................alu......................alu
- Démultiplication.....195/65R15.......205/55R16.......225/45R18
1. rapport 3,64.............8,35......................8,32...................8,65
2. rapport 1,96...........15,48....................15,42.................16,04
3. rapport 1,19...........25,54....................25,44.................26,46
4. rapport 0,84...........35,99....................35,84.................37,28
5. rapport 0,66...........46,02....................45,83.................47,67
Marche AR 3,58.............8,48.....................8,44...................8,78
Rapport de pont 3,94 : 1 - Vmax en km/h
4ième à 4.000 tr/mn.....143,94..............143,37...............149,12
5ième à 4.000 tr/mn.....184,07..............183,33................190,7
Difficile d'en dire plus, il faut essayer le véhicule !
Motorisation Diesel 1.6 CRDi boîte automatique
(vitesse en km/h aux 1.000 tr/mn de régime moteur pour chaque rapport)
- jantes.......................tôle.....................alu......................alu
- Démultiplication.....195/65R15.......205/55R16.......225/45R18
1. rapport 2,92...........10,65...................10,61.................11,04
2. rapport 1,55...........20,05...................19,97.................20,77
3. rapport 1,00...........31,10...................30,97.................32,22
4. rapport 0,71...........43,62...................43,44.................45,19
Marche AR 2,48...........12,54..................12,49.................12,99
Rapport de pont 3,85 : 1 - Vmax en km/h
4ième à 4.000 tr/mn.....174,46.............173,76...............180,74
Très étonnant tout ceci...
Je pense ici à Pascal qui souhaite voir le modèle à BVA... un conseil, essaie impérativement les deux versions, la différence d'agrément de conduite sera comme jour et nuit !
Comme on le voit, la monte pneumatique peut aussi avoir une influence importante, et il y a fort à parier que la version à pneumatique de base (jante tôle) sera la plus efficiente au niveau de la consommation... la monte 18 pouces sera probablement la plus gourmande et la moins rapide (accélération et vitesse de pointe), ceci sans parler du prix de la rechange... entre 150 et 250€ le pneu !
Bien entendu, il ne s'agit ici que d'une première analyse sur papier qu'il est indispensable de vérifier sur le terrain !
Les chiffres sont une chose, la réalité une autre, enfin dans une certaine mesure !
A+
Roland