BVA ou BVM pour la Soul ?

Nouveau Kia Soul – À la conquête des « jeunes de coeur et d’esprit »
Attendu avec impatience au Mondial de l’Automobile de Paris où il sera présenté en première mondiale, le tout nouveau Kia Soul marque une évolution sans précédent de la gamme de produits Kia. La nouvelle Venga commercialisée en 2010 partage la pllateforme de la Soul.

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BVA ou BVM pour la Soul ?

Messagepar AWD-TOD » sam. mars 21, 2009 1:45

Bonsoir,

Quelques vérifications sur ce modèle m'ont fait fouiller dans les caractéristiques mécaniques du véhicule, et elles ne sont pas faciles à trouver sur le net...
Kia reste très discret ! Bien entendu c'est une voiture destinée à une clientèle jeune dont le premier soucis reste l'apparence et pas le contenu, donc ceci explique cela dans la campagne de communication menée par Kia !

Alors quelle surprise quand j'ai découvert les rapports de démultiplication longs, très longs... vraiment très très longs !

Vous trouverez sur les tableaux suivants tout d'abord l'étagement des boites en fonction des modèles, des caractéristiques que je n'ai pas trouvées sur le net, et qui vous faciliteront donc les recherches. On peut y lire les vitesses atteintes pour chaque motorisation et type de boîte de vitesse, ceci pour chaque monte pneumatique disponible... dans la mesure bien entendu où le moteur arrive à fournir la force requise bien entendu, et on devine déjà que ce ne sera pas toujours le cas !

Bon, ça peut sembler compliqué, mais la lecture en vaut le coup... et qu'on ne vienne pas me parler d'une BVM à 6 rapports, on trouve ici même l'illustration de ce que je tente d'expliquer régulièrement sur un autre sujet... la cinquième est déjà énormément démultipliée...

Motorisation essence 1.6 CVVT
(vitesse en km/h aux 1.000 tr/mn de régime moteur pour chaque rapport)
  • jantes.......................tôle.....................alu......................alu
  • Démultiplication.....195/65R15.......205/55R16.......225/45R18
    1. rapport 3,62.............7,76......................7,73...................8,04
    2. rapport 1,96...........14,3......................14,24.................14,81
    3. rapport 1,29...........21,81....................21,73.................22,6
    4. rapport 0,97...........28,89....................28,77.................29,93
    5. rapport 0,84...........33,43....................33,3...................34,64
    Marche AR 3,55.............7,91.....................7,88...................8,2
    Rapport de pont 4,27 : 1
  • Vmax en km/h
    4ième à 6.300 tr/mn.....182....................181,27.............188,55
    5ième à 6.300 tr/mn.....210,64...............209,79.............218,22
Les résultats sont ici relativement homogènes... On notera cependant que la vitesse maximum sera obtenue sur le quatrième rapport et pas sur la 5, le moteur étant sur cette surmultipliée à bout de souffle !

Motorisation Diesel 1.6 CRDi boîte mécanique
(vitesse en km/h aux 1.000 tr/mn de régime moteur pour chaque rapport)
  • jantes.......................tôle.....................alu......................alu
  • Démultiplication.....195/65R15.......205/55R16.......225/45R18
    1. rapport 3,64.............8,35......................8,32...................8,65
    2. rapport 1,96...........15,48....................15,42.................16,04
    3. rapport 1,19...........25,54....................25,44.................26,46
    4. rapport 0,84...........35,99....................35,84.................37,28
    5. rapport 0,66...........46,02....................45,83.................47,67
    Marche AR 3,58.............8,48.....................8,44...................8,78
    Rapport de pont 3,94 : 1
  • Vmax en km/h
    4ième à 4.000 tr/mn.....143,94..............143,37...............149,12
    5ième à 4.000 tr/mn.....184,07..............183,33................190,7
Sur la motorisation Diesel, on note un cinquième rapport très fortement démultiplié, plus que la raison ne pourrait le laisser entendre !
Difficile d'en dire plus, il faut essayer le véhicule !

Motorisation Diesel 1.6 CRDi boîte automatique
(vitesse en km/h aux 1.000 tr/mn de régime moteur pour chaque rapport)
  • jantes.......................tôle.....................alu......................alu
  • Démultiplication.....195/65R15.......205/55R16.......225/45R18
    1. rapport 2,92...........10,65...................10,61.................11,04
    2. rapport 1,55...........20,05...................19,97.................20,77
    3. rapport 1,00...........31,10...................30,97.................32,22
    4. rapport 0,71...........43,62...................43,44.................45,19
    Marche AR 2,48...........12,54..................12,49.................12,99
    Rapport de pont 3,85 : 1
  • Vmax en km/h
    4ième à 4.000 tr/mn.....174,46.............173,76...............180,74
Curieusement, on se rend ici compte que la version à boîte de vitesse automatique offre des performances nettement en retrait par rapport à la BVM... analyse papier qui ne fait que montrer un fossé existant entre la définition de ces deux configurations... il faut essayer le véhicule, car l'agrément de conduite de l'une ou l'autre des configuration souffrira de cet état de cause...

Très étonnant tout ceci...

Je pense ici à Pascal qui souhaite voir le modèle à BVA... un conseil, essaie impérativement les deux versions, la différence d'agrément de conduite sera comme jour et nuit !

Comme on le voit, la monte pneumatique peut aussi avoir une influence importante, et il y a fort à parier que la version à pneumatique de base (jante tôle) sera la plus efficiente au niveau de la consommation... la monte 18 pouces sera probablement la plus gourmande et la moins rapide (accélération et vitesse de pointe), ceci sans parler du prix de la rechange... entre 150 et 250€ le pneu !

Bien entendu, il ne s'agit ici que d'une première analyse sur papier qu'il est indispensable de vérifier sur le terrain !
Les chiffres sont une chose, la réalité une autre, enfin dans une certaine mesure !

A+
Roland
Modifié en dernier par AWD-TOD le sam. mars 21, 2009 8:25, modifié 1 fois.
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Messagepar rmlc460 » sam. mars 21, 2009 3:08

Bonsoir,
Oui, pas brillant pour la BVA.
Elle semble être étagée d'une manière tellement régulière qu'on ne doit pas sentir de la poussée. Ca me fait penser à notre récent échange sur le système Variomatic.
Sans compter que je ne voudrais pas dire, mais un moteur diesel, à 4000tr, ca mouline sévère!!! Il n'est pas réaliste de penser qu'on peut conduire à ce régime, alors que la zone rouge est à 4500.
Donc, à 3000tr, on plafonne à 130... Et on doit probablement être un peu sonné si on soit se taper 2 heures d'autoroute...

Reste à souhaiter que la qualité de l'insonorisation, la tenue de route, l"amortissement et les sièges compensent ces piètres calculs.

Toutefois, il y a fort à parier que la voiture a d'autres arguments.
M'enfin, une voiture sans moteur :x :x :x
A+
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Messagepar PasBig » sam. mars 21, 2009 18:57

Salut,
alors là, Richard, merci: tu viens de me convaincre que la BVA nous ira parfaitement :!: Ne pas sentir la poussée, c'est mon objectif quand je roule 8) , et c'est donc ce qui fait que ma consommation reste plus que raisonnable... :lol:
Pour les 4000 tours en 4ème, pas question de les atteindre, je ne roule pas à plus de 130 sur autoroute (même s'il n'y a pas un chat...)
Roland, y'a juste un truc bizarre dans tes données Motorisation essence 1.6 CVVT: Vmax 218,22 km/h en 5ième à 6.300 tr/mn, 188.55 km/h en 4ième à 6.300 tr/mn, et tu dis "On notera cependant que la vitesse maximum sera obtenue sur le quatrième rapport". Je n'ai pas tout compris... :roll:
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Messagepar AWD-TOD » sam. mars 21, 2009 19:44

Bonsoir,

Le tableau indique surtout les vitesses sur chaque rapport, moteur tournant à un régime de 1.000 tr/mn.
L'indication de la vitesse maxi sur ce tableau n'est que théorique dans l'hypothèse d'une résistance aérodynamique nulle ; son calcul n'étant donc ici que purement mathématique.

Il est bien évident que ni la puissance, ni le couple de ces moteurs de faible cylindrée ne permettront d'atteindre les vitesses ici indiquées.
Le moteur essence s'essouflera probablement entre 4.000 et 4.500 tr/mn sur le cinquième rapport.
C'est pour cette raison que la vitesse de pointe sera probablement atteinte en quatrième, et même dans ce cas, très certainement en dessous du régime maxi indiqué, je pense ente 5.800 et 6.000 tr/mn dans le meilleur des cas !

Personellement j'adore aussi ne pas ressentir de poussée brutale avec une BVA, le sport se traduisant par le pied droit qui module les passages afin de se faire oublier sur les BVA qui n'offrent pas cette douceur de gestion d'origine.
Sur la Kia Soul, puisque la motorisation Diesel est identique en BVM ou BVA, les chiffres ici montrés font ressortir au moins que ces deux véhicules auront un comportement totalement différent.
Visiblement le moteur de la version BVA sera soumis à des conditions d'utilisation beaucoup plus rudes, ce qui est attesté par la différence de consommation très importante entre ces deux versions :

La consommation de la Soul 1,6 CRDi BVM en mix normalisé est donnée à 5,1 l/100 km, mais elle atteindra probablement env. 6,5 l/100 km si on se base sur la consommation obtenue par ce même moteur sur la Ceed... le design "carton à chaussure" n'est pas réputé faire des économies de carburant.
En version BVA, la Soul 1,6 CRDi BVM affiche un mix normalisé à 5,8 l/100 km... avec les mêmes corrections que pour la BVM, on approchera probablement sans trop la bousculer le seuil des 8 litres aux 100 km.

Si tu envisages cet achat dans l'année par exemple, un prêt sur plusieurs jours, peut-être un week-end semblerait justifié pour te faire une idée précise...

A+
Roland
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Messagepar PasBig » sam. mars 21, 2009 20:10

Bonsoir, merci de ces précisions... Pour le moment, c'est une idée, on va aller voir la "Soul". Ensuite, on va regarder les équivalentes: bonne largeur, petite longueur, boite auto! La boite auto, c'est vraiment primordial, sinon on aurait déjà pris la Sandero! :lol: :lol: :lol:
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Messagepar PasBig » dim. mars 22, 2009 17:41

Bonjour,
nous avons vu la Soul, elle nous plait bien. On l'essaiera plus tard, surement dans 15 jours.
Alors il y avait un commercial, qui nous a dit qu'il n'avait pas de version BVA à disposition pour essayer, mais qu'on pouvait lui faire confiance, c'est comme la BVM. Il nous a dit avoir essayé les 2, et que le comportement était exactement le même. :roll:
J'ai tenté de lui expliquer que quoiqu'il arrive, on n'achètera pas un véhicule sans l'avoir essayé dans la motorisation de notre choix, il semblait ne pas comprendre... :evil:
Mais bon, il va bien nous en trouver une, sinon on ira voir plus loin... :wink:
On avait bien sûr nos 3 réhausseurs, ça passe très bien, même mieux que dans la Laguna, car la banquette est relativement plate.
Le gros plus de ce véhicule, à première vue: la position de conduite surélevée. Un truc qui gène ma belle blonde: les vitre arrières qui ne sont pas très hautes.
Le régulateur de vitesse ne se monte qu'en atelier après achat, 499€.
Le modèle BVA est obligatoirement livré en monte 18". Si on veut repasser en 16", atelier + facture. :( Il dispose d'un filtre à particules sans entretien. Il est aussi équipé d'une caméra de recul, avec écran intégré dans le rétroviseur. 8)
La suite quand nous irons en concession...
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Messagepar elvico44 » dim. mars 22, 2009 18:09

Et pour le coffre ? Cela te paraît jouable pour transporter le kit de survie nécessaire pour un week-end ?

J'ai déjà été voir la soul en concession, et le coffre me paraît quand même juste.
Pour l'instant, je pencherais plutôt pour une Ceed SW en second véhicule.

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Messagepar PasBig » dim. mars 22, 2009 18:16

Le coffre nous a paru correct, de quoi mettre une poussette ou un caddy de courses. :wink:
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Messagepar elvico44 » dim. mars 22, 2009 18:34

S'il n'y avait que la poussette :(...

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Messagepar PasBig » dim. mars 22, 2009 18:39

Bien sur, tout dépends de l'utilisation que tu comptes en faire...
Le modèle ne faisant que 4m10 (c'est un des arguments qui nous touche), on peut pas avoir le coffre d'un véhicule de 4m50. :wink:
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Messagepar elvico44 » dim. mars 22, 2009 18:46

Effectivement, tu as tout bon quand tu fais allusion à l'utilisation que je souhaite en faire.

A priori, ce véhicule me servira pour trajets quotidiens maison-travail. Il aura aussi son utilité quand madame ira en ville... plus pratique que le carnival.
Reste enfin la proportion des trajets loisirs à prendre en compte. A mon avis pour des week-end de deux ou trois jours, elle aura son utilité...

Sur ce dernier point, je pense que la Soul aura plus de mal... mais bon, il n'y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :lol: !

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Messagepar AWD-TOD » dim. mars 22, 2009 18:48

Bonsoir,

C'est vrai que chez Kia, au niveau du prix tarif on retrouve dans un mouchoir de poche les modèles
  • Soul (20.690€),
  • Ceed SW Active (21.000 € + options BVA 1.200 € + ESP 600 €), ou aussi
  • Carens Active (22.200 € plus BVA 1.200 €)...
Alors je serai bien curieux de voir quels sont les niveaux de négociation réels de ces différents modèles, car on se situe en gros au prix d'achat final d'un Carnival...

Et puis il y a aussi la concurrence car dans cette gamme de prix, le choix est vraiment très large à offrir des caractéristiques similaires !

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