Eclairage - ampoules H1/ H4 /H7 Xénon

La HiFi, la vidéo ou la navigation GPS vous intéresse ?
Alors c'est par ici que vous trouverez des questions et réponses qui vous aideront avant tout achat...
Et les autres types d'accessoires... ouvrez les sujets correspondants dans cette rubrique.

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Eclairage - ampoules H1/ H4 /H7 Xénon

Messagepar AWD-TOD » jeu. avr. 10, 2008 0:51

Bonsoir,

Pour information, le type d'ampoules H1/ H4 ou H7 suivants semble enthousiasmer plusieurs membres d'un club anglais donc je fais partie.

Je vous transmet l'information brute sans avoir testé, moi je suis satisfait de l'éclairage de notre véhicule !

Il s'agit d'ampoules Xénon fabriquées au Japon, de marque MTech, proposées en deux versions
  • Super White 4.350°K (blanc) ex. en H7 55W équivalent 100W
    Image
  • Cosmos Blue 4.750°K (bleuté) ex. en H7 55W équivalent 100W
    Image
On trouve ces ampoules pour une quinzaine d'euros la paire.

Ce qui les démarque des ampoules "haute luminosité" des grande marque comme Philips ou Osram, c'est d'une part leur plus grande luminosité, mais d'autre part surtout leur longue durée de vie.
En effet les ampoules haute performances de ces deux fabricants cités ci-dessus semblent briller, enfin je devrait dire s'arrêter de briller au bout de quelques centaines d'heure d'utilisation seulement.

Les ampoules japonaises MTech sont quand à elles garanties 2 ans !

Vous les trouverez sur le magasin eBay anglais HIDs-Direct.

Ceux-ci proposent aussi des kits de conversion phares Xénon HID interdits sur la voie publique je tiens à le rappeler en passant.

Bien que l'homologation européenne obligatoire (avec marquage Exx) soit en effet donnée sur ces kits, cette homologation n'a aucune validité sur les véhicules qui ne disposent pas d'un dispositif de lavage des optiques par jet haute pression imposé par la législation dans ce cas de figure !

Bien cordialement
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

Alfred Wallace
Intéressé
Intéressé

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevroler daewoo

Messagepar Alfred Wallace » jeu. avr. 10, 2008 13:55

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Les jeux d'ampoules que tu nous présentes sont marqués HID.
Tu nous parles ensuite de kit de conversion HID et tu précises que le Rodius ne peut pas être HID selon la règlementation européenne.

Alors peut-on utiliser ces kits d'ampoules sur un Rodius d'origine ?
Je pose la question du point de vue technique et/ou du point de vue légal.

J'ai trouvé une explication sur le HID ici:
http://www.martingenest.net/auto/hid.pdf
Et donc convertir un véhicule en HID n'est pas anodin...

Cordialement,

Alfred

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » jeu. avr. 10, 2008 15:30

Bonjour,

Tout d'abord, j'ai bien pris soin de parler d'ampoules Xénon, et non HID...

Le marquage publicitaire des boîtes, ma foi c'est un argument de vente pour en mettre plein les mirettes aux consomateurs novices en la matière qui sortiront avec les lampes en poche et n'hésiteront pas à affirmer que leur véhicule est équipé d'un kit Xénon... 100W...

Dieu que c'est beau le marketing... :lol:

Tu as donc parfaitement raison de faire ressortir ce point concernant un marquage qui prète à confusion.

Les ampoules illustrées ici sont en fait des H7 parfaitement homologuées route.

Autre effet pervers de ces travers du marketing, la publicité mensongère... mais pas vraiment... on lit aussi 100W :(

Ce sont bien des ampoules de 55W encore une fois homologation routière oblige !

Alors pourquoi indiquer 100W... euh... simple... :roll:

L'intensité lumineuse de ces ampoules est quasiment aussi forte que sur une ampoule 100W de technologie normale, c'est tout, et c'est aussi pour celà que la publicité n'est pas vraiment mensongère... à mon avis cependant clairement :idea: tendencieuse !

C'est une technologie similaire à celle des hauts de gamme Philips ou Osram, rien de plus qui permet d'extrapoler cette affirmation.

Ici aussi les constructeurs sont contingentés par la tension (env. 13,5 Vcc) et la puissance absorbée (55W) qui reste imposée.

Alors comment réussir à presque doubler l'intensité lumineuse :
  • on remplace le gaz inerte par un gaz plus performant, ici du Xénon,
  • on augmente l'épaisseur du verre pour une question de résistance mécanique,
  • on augmente la pression de gaz inerte dans l'ampoule afin de réduire la température de fusion du filament (principe de la cocotte minute, plus de pression, moins de température),
  • on réduit la section du fil de filament de moitié,
  • on double la longueur du filament afin de respecter les caractéristiques électriques imposées (55W - loi d'Ohm)
Le résultat c'est une ampoule qui double quasiment son intensité lumineuse grâce au filament incandescent tout simplement plus long !

L'explication semble simple, la réalisation et la maîtrise technologique ne l'est pas vraiment, et c'est aussi la raison pour laquelle de nombreuses ampoules ont une durée de vie très courte... certains constructeurs n'hésitent pas à ouvrir le parapluie en précisant plus ou moins ouvertement 300 heures de durée de vie sur ces ampoules "haute luminosité" !

Donc pour en terminer avec ces ampoules, il ne s'agit pas de kits, mais d'ampoules H7 de rechange, qui plus est parfaitement légales !

Kits de conversion HID - usage interdit sur route !

Puisque j'avais mis en ligne l'adresse du site, j'ai brièvement abordé le sujet des kits de conversion HID qui sont également proposés sur celui-ci.

Le site que tu indiques a le bénéfice d'expliquer très grossièrement les choses, tout en passant sous silence les points essentiels.
Une source d'information partielle donc comme c'est trop souvent le cas de contenus pour l'essentiel pompés sur des sites étrangers, et tellement bien simplifiés que l'on y passe sous silence les points clefs.

Ceci dit, il faut aussi faire la part des choses sur les sites étrangers non européens, même professionnels, car il faut mettre en parallèle la législation en vigueur en Europe !

Voilà, donc sans approfondir plus, l'implantation sur un véhicule existant d'un dispositif d'éclairage à lampes à décharge haute intensité HID impose la présence d'un dispositif de lavage d'optiques par jet à haute pression ou similaire, l'ensemble devant bien évidemment être homologué pour le véhicule en question !

Donc sur la gamme SsangYong actuelle, ces kits de conversion HID sont tout simplement interdits.

Il faut aussi savoir que ces kits ne sont pas sans risques.

Le boîtier électronique n'est en fait qu'un transformateur qui permet entre autre de convertir le 13,5 Vcc du véhicule en une tension de fonctionnement nettement supérieure à 100 Vcc selon les modèles.

Il permet également d'envoyer la tension d'allumage d'environ 20.000 Vcc nécessaire pour créer l'arc entre les électrodes de l'ampoule, puisqu'il s'agit d'une ampoule à décharge (le gaz s'enflamme) et plus à incandescence (à filament comme sur les H7 ci-dessus)...

Or ces tensions ne sont pas exemptes de risques pour l'électronique de bord que ce soit dans le cas de réjections dans les circuits, ou tout simplement en présence de fréquences parasites sur le circuit du véhicule.

Dernier point concernant cette technologie HID, tout au moins sur les véhicules disposant de série de celle-ci, elle a été reléguée au second plan par les constructeurs et fournisseurs de l'automobile.
Technologie trop onéreuse liée de plus à une problématique trop importante !
Heureusement qu'il y a une clientèle mal informée qui permet de continuer à en vouloir... et à ainsi amortir les frais d'études importants...

La priorité est donnée aux LED qui font timidement leur apparition sur le marché.

J'espère avoir répondu à la question que je te remercie d'avoir soulevée ici !

Bien cordialement
Roland

Alfred Wallace
Intéressé
Intéressé

Messagepar Alfred Wallace » jeu. avr. 10, 2008 15:48

Re,

Roland, toujours aussi complet et pertinent, merci pour ce complément et ces précisions.

Cela m'a permis de voir qu'il existait des kits de lave-phares haute pression en seconde monte, à la rigueur tentants pour les Rodius, mais sans essuyage, je doute fortement de leur efficacité !

Cordialement,

Alfred

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar rmlc460 » jeu. avr. 10, 2008 23:30

Super, ces informations, Roland, j'ai bien envie d'essayer ces fameuses ampoules...
Reste à savoir si le dessin des réflecteurs sera effectivement apte à projeter le flux lumineux plus loin.
En ce qui me concerne, je trouve que c'est la portée qui est un peu juste, et non pas la couleur du faisceau.

Et pour aller dans ton sens, Alfred, j'ai déjà eu des voitures avec lavage des phares: C'est garanti sans aucun intérêt!!
Parce que, qu'est ce qu'on veut faire: si on nettoie ses phares en roulant: y voir mieux, non? Or, à moins de se prendre un seau de boue bien épaisse, ce n'est pas bien utile... Quant à décoller les quelques moustiques ou , au pire, l'énorme guêpe mutante qui vient de calculer une trajectoire de collision avec ton optique, et d'une, il faudrait s'en rendre compte, et de 2, il faudrait intervenir tout de suite avant qu'elle sèche...et aussi disposer d'une pression de service supérieure à 100 bars, et correctement répartie.
Peut être est-ce efficace lorsque c'est couplé à des petite essuie glaces sur les optiques - qu'il faudra penser à changer périodiquement, à condition que lesdites optiques ne soient pas en policarbonate, comme c'est la norme désormais.
Je passe sur l'inconvénient de la commande du jet qui est couplé à celle du lave glace, et activée à condition qu'on soit en feux de croisement. Et qui a pour principal avantage de consommer force liquide...
Non, vraiment, lorsque les phares de ta voiture sont sales, il vaut mieux les changer....... ou alors, laver la voiture. Tiens, c'est pas une mauvaise idée, ça, faudrait que j'essaye. :lol:
A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » ven. avr. 11, 2008 1:33

Bonsoir,

Euh seulement en bref avant de me coucher, une fois n'est pas coutûme...

L'obligation du lave-phare concerne avant tout le fait d'enlever la fine couche de poussière qui s'accumule sur le bloc optique.

Le conducteur n'y verra donc pas de différence, mais le traffic qui arrive en face, lui il fera parfaitement la différence entre un phare relativement net, ou un autre sale qui diffusera la lumière en éblouissant encore mieux que les loupiottes d'une 4L sur laquelle le propriétaire illuminé a forcé comme une brute épaisse pour monter des ampoules H4...

C'est pour cette seule raison que la législation européenne impose un dispositif lave-phares sur les véhicules munis de phares HID.

Et puis concernant les différents dispositifs existants, on peu oublier le balai des premiers modèles... les glaces de phares d'antan étaient en verre, alors qu'elles sont aujourd'hui en polycarbonate... comme les CD et DVD... L'emploi du balai est donc proscrit, trop de risque de rayer la surface !

Et puis les dispositifs haute pression permettent d'assurer un cycle de lavage de phares en 0,7 à 1,4 seconde seulement y compris le temps de sortie et de retrait des buses rétractables par exemple.

Ces mêmes buses sont en outre capables de nettoyer une surface de forme disons curieuse grâce à la programmation possible du mouvement exercée entre le début et la fin de l'opération... on est bien loin encore une fois du simple kit proposé en accessoire et dont l'efficacité sera plus ou moins douteuse selon la forme bien entendu de l'optique !

Et effectivement, les pressions atteintes par les derniers lave-phares n'ont rien à envier aux laveurs professionnels haute-pression... près de 100 bar si je me souviens bien !

Le dernier point concernant le texte de réglementation ECE 48 concerne outre l'obligation de la présence de ce dispositif de lave phares, également celui de la présence obligatoire d'un dispositif automatique de réglage d'assiette des optiques pour toutes lampes dépassant une luminosité de 2.000 lumen, ce qui est le cas des lampes à décharge HID.

A+
Roland

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Accessoires »