"Boîtiers performances", puces et reprogrammation

La HiFi, la vidéo ou la navigation GPS vous intéresse ?
Alors c'est par ici que vous trouverez des questions et réponses qui vous aideront avant tout achat...
Et les autres types d'accessoires... ouvrez les sujets correspondants dans cette rubrique.

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevroler daewoo

Messagepar AWD-TOD » sam. mai 31, 2008 15:16

Bonjour,

et bienvenue sur le site !

Si tu en trouves le temps, il serait sympa de passer par la case "présentation".

Le sujet des boîtiers additionnels a été abordé à maintes reprises ici (comme tu le vois, j'ai déplacé ton sujet), tout comme en apparté sur d'autres discussions que la fonction de recherche te listera très simplement, il ne suffira plus qu'à les lire :wink: !

Sinon, il ne faut pas être dupe... si tu chauffes ton appartement à 20°C et que ça te coûte trop cher, tu y croirait à un boîtier miracle qui sans la moindre autre modification te permettrait de chauffer à 26°C (+30%) tout en abaissant ta dépense énergétique... ben voyons :evil:

N'oublie pas non plus le caractère illégal de cet accessoire !

Bien cordialement
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevroler daewoo

Messagepar AWD-TOD » lun. sept. 15, 2008 0:49

Bonsoir,

Je me suis replongé ces derniers temps dans la logique du calculateur de gestion moteur et l'exploitation des signaux entrants et sortants.

Bien entendu, ça m'a permis de vérifier le bien fondé des propos émis ci-dessus au sujet des "boîtiers performances".

Concernant les boîtiers les plus courants qui se branchent en dérivation de la sonde de pression du Common Rail, une chose est certaine...
Tous sans exception ne peuvent intervenir QUE sur la pression d'injection.

En effet la sonde de pression n'est utilisée que pour effectuer un contrôle en boucle et commander au cas échéant la soupape de régulation IMV qui se trouve en sortie de la pompe haute-pression.
Ces systèmes sont donc définitivement incapables d'intervenir sur les temps d'injection.

Il découle donc implicitement que la quantité de carburant injectée avec ces "boitiers performances" est supérieure à celle injectée sur un moteur d'origine, ceci bien entendu à charge moteur égale (position d'accélérateur entre autre...).

Certains fournisseurs de ces boîtiers miracle joignent une abaque de puissance-consommation sur laquelle on peut lire directement cette information sous l'axe "g.ch.tr/mn" or "g.ch.h" !
La courbe va dans le sens de la baisse tout simplement parce qu'elle ne représente que la consommation spécifique, c'est à dire par cheval et tour-minute... une petite multiplication s'impose donc pour remetre la courbe dans le bon sens :lol:

Malgré ceci, il reste tout aussi véridique que si la charge moteur est réduite (on appuie moins sur l'accélérateur), on en reviendra le plus souvent à la consommation du moteur d'origine, rarement moins tant que le rapport de démultiplication du véhicule n'est pas modifié, ce qui n'est jamais le cas !

La courbe de pression du Common Rail est déterminée par un seul facteur, le régime moteur.
Le boîtier additionnel modifie la valeur de la sonde de pression en faisant croire au calculateur de gestion moteur qu'elle est inférieure à celle prévue par le constructeur en fonction du régime moteur...
Le calculateur envoir donc un ordre à la soupape de régulation IMV qui autorise ainsi la pompe haute pression à augmenter la pression dans le Common Rail.

Lorsque le calculateur de gestion moteur enregistre une modification du besoin de puissance ou plus précisément de la charge moteur (position de l'accélérateur et autres facteurs...), il agit directement sur un seul facteur essentiel, le temps d'injection !

Habituellement, les limites de sécurité du constructeur ne sont effectivement pas dépassés pour la raison suivante : sur le 270 XDI, la sonde de pression délivre un signal compris entre 0,0x et 5,0 Vcc.
Or lorsque cette limite de 5,0 Vcc est atteinte, le boîtier performances cesse tout simplement de modifier la valeur envoyée au calculateur de gestion moteur... un circuit de bascule très basique en électronique qui fait office de bypass !

Concernant la plage d'usure potentielle de la pompe haute pression et des injecteurs, le schéma suivant en facilitera la compréhension :

Image

La zone jaune schématise ici l'augmentation de la plage de pression autorisée par le boîtier performance, qui s'exprime pour l'essentiel jusqu'à une vitesse d'environ 120 km/h (sur le Rodius).
Sur cette zone donc, la pompe haute pression et les injecteurs sont soumis à des pressions supérieures à la normale, même si elles restent dans les tolérances permises.

Les seuils de vitesses limites ne sont indiqués que pour simplifier la compréhension du schéma.

Attention, ce schéma repose sur un boîtier performance qui se contente d'augmenter le couple à bas régime sans augmenter de façon notoire la puissance moteur maxi.
Les boîtiers performance qui affichent une augmentation de puissance de 25 chevaux (165 ch à env. 190) jouent sur la tolérance de pression maxi de fonctionnement du Common Rail qui est habituellement de 1.600 bar ± 150 bar.
Ces circuits appliqueront d'office la plage de tolérance positive, faisant fonctionner le Common Rail le plus souvent aux alentours de 1.750 à 1.800 bar... soit toujours dans les tolérances, mais sous une contrainte extrême et nettement supérieure aux modèles de série sans boîtiers performance !
La plage correspondante est représentée ci dessous... elle couvrirait en gros l'espace compris entre la plage maxi et l'axe des vitesses du véhicule, ceci de façon linéaire et à partir de 80 km/h.

Image

Sur notre Rodius, et en moyenne (traversée d'aglomérations, ralentissements, arrêts moteur tournant, manoeuvres pour se garer etc.), je dirai que le moteur tourne bien plus de la moitié du temps à un régime compris entre 2.000 et 2.200 tr/mn seulement !

Or dans les milieux industriels on parle du MTBF des pièces... c'est à dire la durée de vie estimée des pièces (Mean Time Between Failure = durée moyenne avant panne) qui est en relation directe avec le pourcentage de charge de fonctionnement (duty rate) ; plus la durée de fonctionnement sous charge est importante, plus l'usure sera importante et moins la durée de vie sera longue c'est tout aussi simple que ça, et je pense que tout un chacun est à même de comprendre ceci !

Le schéma ci-dessus permet aussi de se rendre compte de cette logique.

Voilà, je suis désolé d'avoir encore rédigé un texte probablement difficile à digérer, mais j'espère que ceux qui cherchent à comprendre comment fonctionnent ces boîtiers miracles, ils y verront un peu plus clair, et tout au moins qu'ils avaleront moins facilement les couleuvres publicitaires des vendeurs !

Bien cordialement
Roland

sarahchris
Intéressé
Intéressé
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

boitier additionnel 2L7?

Messagepar sarahchris » sam. août 01, 2009 20:51

note du modérateur : message reclassé dans le sujet adéquat - ne pas hésiter à utiliser la fonction de recherche avant de créer un nouveau message !

salut à tous!

quelqu'un a t'il déja essayé un boitier additionnel (gain promis 30cv,amélioration du couple et réduction de la conso sur le 2L7)

Chris

rmlc460
Modérateur
Modérateur

Messagepar rmlc460 » sam. août 01, 2009 21:27

Bonjour,
Après quelques centaines de Km, (je suis ce soir en région parisienne), je me logge pour regarder ou vous en êtes.
Nous sommes en effet partis en vacance (ma toute petite famille et moi-même).
Direction les grandes plaines du nord de l'Allemagne, et la Suède...

Alors, en revanche, pour le boîtier additionnel, là, tu vas te faire gronder!!!

En gros, je te résume l'idée générale:
Ne dépense pas ton pognon dans ces truc pour gogos.
Ne fais pas tout ce qu'il faut pour crever ton moteur.
Ne perturbe pas l'ECU du Rodius.
Ne crois pas ce que les commerciaux te racontent.
Enfin, ce que tu auras dépensé pour l'achat et le paramétrage du boitier, tu ne le récupèreras jamais en gain de conso.

Évite les boitiers.

Et surtout, lis bien les articles du forum.... Chercher, chercher, chercher.
Ce sujet a été très largement développé.

Tu n'auras jamais besoin des 30CV promis.
Pour l'instant, contente toi de ce que tu vas acheté: normalement, ça devrait te convenir...

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

sarahchris
Intéressé
Intéressé

Messagepar sarahchris » sam. août 01, 2009 23:20

Merci
Tu confirme ce que je pense!
Mais curieux comme je suis, je n'ai pu m'empecher de poser la question.

A+

Christophe
PS: profitez de vos vacances au max car les prochaines sont toujours trop loin.

dimitrivx
Intéressé
Intéressé

customing rodius

Messagepar dimitrivx » jeu. oct. 15, 2009 22:39

note du modérateur : message reclassé dans le sujet adéquat - ne pas hésiter à utiliser la fonction de recherche avant de créer un nouveau message !

hello les amis,
en errant sur le net, j'ai trouver des boitier électronique qui propose mont et merveille :

Puissance augmentée jusqu'à +35 Ch !
• Accélération plus franche, montée en régime plus vive
• Souplesse améliorée par le gain de couple dès les plus bas régimes
• Diminution de la consommation
• Ne repousse pas la régulation à haut régime (rupteur)
• Montage facile grâce à la notice claire et détaillée
• Facilement démontable et réutilisable
• Pauvre en émission de substances nocives selon les normes européennes
• Grand choix de véhicules
• Réglage sur mesure grâce au potentiomètre de réglage

Image

QQ1 a déjà essayer vous en penser quoi les amis ????

un fournisseur chinois me propose des kits xénon de 4300K a 12000K pour remplacer mes phares, ql est le types de ceci sur la rodius (H1,H2...) est ce que QQ1 la déjà fait ???? j'avoue que ça me parait tentant 50€ avec le port offert.
ms si je fait ça je change que mes phares ou faut que je change les 2 ???? phares et codes ?????

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » jeu. oct. 15, 2009 23:11

Bonsoir,

Bon pour ces boîtiers miracle il ne te reste plus qu'à lire le flux de ce message depuis le début !

La réponse concernant le passage en phares xénon a été rédigée sous un autre message (cliquer ici)afin de retrouver facilement le sujet !

A+
Roland

dimitrivx
Intéressé
Intéressé

Messagepar dimitrivx » jeu. oct. 22, 2009 21:32

merci pour toute ses info !!! tj un plaisir de te lire :wink:

Rextonetti
Intéressé
Intéressé

cartographie moteur

Messagepar Rextonetti » mer. juin 16, 2010 23:55

Bonjour à tous,

j'ai un rexton de 2006 et j'ai lu sur un sit de reprogrammation automobile que l'on pouvait, grace à la modification de la cartographie du moteur faire une économie de carburant allant de 0.8 à 1.5l ce qui n'est pas négligeable. Il sagirait aussi de l'augmentation du couple et donc de la puissance mais ce qui m'interresse le plus c'est l'économie de carburant. Mes questions sont donc les suivantes: y aurrait il une personne qui a déja fait cette modification ? sur quoi intervient-on pour cette modification (organes moteur)? quelles sont les risques techniques? Quel est le seuil de tolérence à ne pas dépasser pour un 2.7l

Merci d'avance.
"Il vaut mieux un qui sait.... que dix qui cherchent"

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » jeu. juin 17, 2010 0:18

Bonsoir,

Message reclassé ; il ne te reste plus qu'à lire le sujet :lol:
Nous avions un témoignage de monte d'un boîtier sur un Rexton, boîtier qui semait la pagaille dans l'électronique du véhicule... je ne le retrouve pas à l'instant, mais il se trouve sur le forum...

Sinon, le moyen le plus simple et économique de baisser sa consommation, il consiste à rouler plus détendu, sans accélérations brusques, sans pomper sur l'accélérateur en continu (ce que font plus de conducteurs qu'on ne le pense), et à rouler à vitesse continue tant que c'est possible !
Bien entendu, si tu tournes déjà à 9 l/100 km avec un Rexton, ne te fais pas trop d'espoirs... :wink:

Bon courage,
A+
Roland

abominhate
Amateur
Amateur

Boitier éléctronique Ssangyong rodius

Messagepar abominhate » ven. févr. 22, 2013 16:12

Salut à tous, je viens de recevoir ce matin un boitier additionnel acheté sur ebay.
Voici le lien :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
Il coute 69 euros, pas chers me direz-vous ?
Et bien non il peut meme etre réglé.
A l'interieur du boitier après le démontage de deux vis on peut choisir sa plage de puissance en déplaçant le connecteur d'une échelle de 1 à 10.
Il est préréglé à 4 mais ayant trouvé peut de changements je suis monté à 9 et par précaution je l'ai laissé à 8.
Le résultat est très satisfaisant, je pense avoir gagné facilement une bonne vingtaine de chevaux.
Qu'en pensez-vous ?
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des voitures de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » sam. févr. 23, 2013 7:58

Bonjour,

Message transféré dans la section appropriée.
Eh bien maintenant il te reste à lire ce sujet depuis le début...

Mais pour résumer en quelques mots
  • administrativement :
    • le véhicule perd son titre d'homologation et
    • il perd donc en prime la couverture de son assurance,
      L'utilisation sur route du véhicule est donc tout simplement interdite ! :shock:
    • le fabricant/vendeur de ce gadget décline toute garantie ou responsabilité en cas d'incident technique sur le véhicule !
  • au niveau technique :
    • le moteur, la pompe HP et les injecteurs
      sont soumis à une usure anormale,
    • Sur les véhicules à BVA, risque de casse de la boîte de vitesse.
    • De plus, le gain de puissance est totalement illusoire, et
    • la baisse de consommation de carburant
      annoncée c'est du pipo aussi...
Je l'ai écrit plus haut :
Il ne faut pas être dupe...
Si tu chauffes ton appartement à 20°C et que ça te coûte trop cher,
tu y croirait à un boîtier miracle qui sans la moindre autre modification te permettrait de chauffer à 26°C (+30%)
tout en abaissant ta dépense énergétique...
Ben voyons :twisted:

En fait, tout a un prix, et la crédulité aussi :oops: :lol:

A+
Roland

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Accessoires »