"Boîtiers performances", puces et reprogrammation

La HiFi, la vidéo ou la navigation GPS vous intéresse ?
Alors c'est par ici que vous trouverez des questions et réponses qui vous aideront avant tout achat...
Et les autres types d'accessoires... ouvrez les sujets correspondants dans cette rubrique.

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mar. mars 18, 2008 14:20

Bonjour,

En entrée de matière, voici un texte relevé sur un site, qui au moins met les clients face à leurs responsabilités.

Puces d'augmentation de puissance moteur ou reprogrammation

Avertissements
  • Les boîtiers vendus par notre société sont des produits expressément réservés à la compétition automobile non homologués par les constructeurs et les assureurs.
  • Leur montage pourrait être susceptible de faire perdre la garantie constructeur et pourrait être utilisé par des assurances pour ne pas couvrir les sinistres à défaut d’avoir déclaré la pose du boîtier à l’assureur.
  • Il vous appartient également de contacter le service des mines auprès de la préfecture de votre département.
  • Notre société décline toutes responsabilités quelle soit concernant la remise en cause d’une garantie constructeur, une casse mécanique, électronique ou d’une couverture d’assurance.
Voilà qui est clair et sans la moindre ambiguïté !

A noter que très rares sont les vendeurs qui proposent une garantie réelle... habituellement, la garantie ne couvre que... le boîtier vendu !

Et quand je parle de vent et d'esbrouffe concernant les publicités, là aussi, les conditions générales de ce professionnel laissent particulièrement perplexe.

Au paragraphe des caractéristiques techniques, on peut lire :
  • Les augmentations de puissance générées par nos boîtiers sont variables en fonction des moteurs et de l’état des véhicules.
  • Les chiffres de consommation de carburant et d’augmentation de puissance figurant dans nos documents commerciaux présentent un caractère indicatif et ne constituent pas un engagement contractuel.
Un paragraphe édifiant !

Bien cordialement
Roland
Modifié en dernier par AWD-TOD le sam. févr. 23, 2013 8:04, modifié 1 fois.
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

Chris
Site Admin
Site Admin

Messagepar Chris » mar. mars 18, 2008 16:44

merci Roland pour ces précisions.

J'ai lu sur d'autres forums que certains équipent leur voitures de ces boîtiers et sentent vraiment une amélioration des preformaneces de leur véhicules ou uen baisse de consommation.

Est-ce que c'est comme le Prozac :? :D :D des placebos ?

Dans n'importe quel cas, il est juste de rappeler, que ces équipements sont en effet interdits sur route. Mais surtout, si on gagne 10 à 15% de puissance, il ne faut pas oubleir que la voiture n'est pas toujours prête à les accepter : embrayage, volant moteur, courroies, freinages... ;) Donc attention.

@+ C.

mcv83

Pour ma part...

Messagepar mcv83 » ven. mars 21, 2008 10:34

Bonjour,

Je possède un Kia carens 2.0 Crdi 113 cv et déçu par le manque de couple et donc, de souplesse, et curieux de voir si je gagnais en conso, j'ai installé un boitier 'ptronic'.
En terme de puissance, et de couple : c'est sur : on y gagne...les accelerations pour le dépassement sont agréables et je peux rester à 80 en 5ème sans entendre le fameux "vrombissement" du 2.0...
Par ailleurs, en cote, en 5ème et à 100/110, j'ai une reprise, sans avoir à repasser en 4ème.
Donc, très agréable à l'usage.
Coté conso...je suis en plein test...mais c'est toujours catastrophique...
Avec 410 kms, la jauge se situe au trait juste au dessus de la reserve...
Donc, en extrapolant, 110 kms encore, ça me fait 520 kms avec un plein...soit (avec un plein d'environ 53 litres car on n'est jamais au taquet) un 10.19 litres au 100 kms avec une majorité d'autoroute.
Je précise que cette conso ne semble pas avoir bougé avant et après le boitier.
D'ailleurs, est ce que d'autres propriétaires de carens pourraient me dire quelle conso ils obtiennent? car ça me semble énorme....

Merci.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevroler daewoo

Messagepar AWD-TOD » ven. mars 21, 2008 13:27

Bonjour,

et bienvenue sur notre forum.
N'hésite pas à te présenter sur la rubrique en début du forum, et à nous faire part de ton expérience avec ce véhicule que j'ai essayé personellement pendant une journée.

En ce qui concerne la consommation, tu trouveras une réponse précise sur le message Carens 2.0 CRDI 112 ch.

Ta consommation semble effectivement énorme pour ce type de véhicule, je mettrai en ligne un sujet correspondant puisque de nombreux automobilistes semblent rencontrer des problèmes dans la façon de calculer leurs consommation avec précision.

En ce qui concerne le couple disons creux en bas régime (inférieur à 1.500 tr/mn), tout est relatif, car même le moteur 2.0 CRDI dispose à ce faible régime de plus de couple que certaines autos qualifiées de puces sportives, je pense par exemple aux "207 en version jeunes" :lol:

J'ai l'impression que cet argument de manque de couple ou de puissance à bas régime vient plus du dépaysement existant entre des habitudes de motorisations essence et les moteurs Diesel de nouvelle génération.

Concernant ton boîtier P-Tronic, il ne fait que simuler une pression de Common Rail trop faible, ce que l'électronique et les circuits de régulation de pression et la pompe HP essaient de rectifier...
Ton moteur fonctionne donc avec une pression d'injection supérieure à celle qu'il mesure, d'où le surcroit de puissance et de couple que tu ressens à la conduite.

A voir dans le temps quelle sera l'usure de la pompe HP, des injecteurs et de la rampe commune, ainsi que des flexibles qui y sont reliés.

Au niveau de la consommation, il faut lire entre les lignes de la publicité...

En augmentant ainsi le rendement du moteur, on diminue sa consommation... ce n'est pas tout à fait exact... pour être plus précis, on diminue sa consommation spécifique en gramme de carburant consommé par cheval délivré ce qui n'est pas du tout pareil.

Parce que dans tout ces calculs, la principale variable qu'il serait intéressant de modifier pour transposer ce gain en économie réelle, c'est la démultiplication du véhicule qu'il faudrait allonger pour permettre d'abaisser le régime moteur et donc de profiter pleinement du gain de puissance et d'économie.

Malheureusement, cette démultiplication reste un paramètre figé puisque ni les rapports de pont, ni ceux de la boîte ne sont modifiés !

A une vitesse disons de 110 kmh le moteur tournera donc bien au même régime avec ou sans boîtier...

Avec un boîtier, il disposera de plus de puissance, et d'une consommation spécifique plus avantageuse, mais à multiplier par le nombre de chevaux... soit une belle augmentation de consomation en perspective...

Il faut cependant reconnaître en toute objectivité que le pied sera moins lourd, et le moteur très légèrement moins mis en charge (position du pied sur l'accélérateur), ce qui permet d'équilibrer quelque peu le surplus de consommation...

Sinon, franchement, "plus votre moteur sort de puissance, plus il sera économique", ben voyons, vous y croyez vraiment à cet argument publicitaire ?

Bien cordialement
Roland

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

mcv83

Messagepar mcv83 » ven. mars 21, 2008 13:44

Merci.
Cela fait plaisir de pouvoir avoir un échange avec des utilisateurs de Carens ou du moins de Kia.
Je désespérais de trouver...du moins en France.
Et merci pour le lien sur la conso : je me suis inscrit sur le site pour essayer d'affiner.
Mais si ma consommation est bien énorme (en gros : 285 Kms = 1/2 plein), aurais tu des pistes? un problème de réglage? une anomalie du moteur?

Pour le couple, ce qui n'est plus avec le boitier, c'est l'énorme vibration qui sanctionnait chaque tentative de reprise vers 1500 tours en 4ème ou 5ème.

Pour l'usure de la pompe HP : de ce coté, je viens de la changer car fuite (avant installation du boitier) de celle d'origine...donc, elle devrait pouvoir encaisser...(quitte à dépenser 750 euros pour la pompe...).

Quant à l'argument publicitaire : je l'avais compris de la façon suivante : plus de couple, donc moins besoin d'écraser l'accelerateur ou de pousser les régimes...donc économie.

Cela dit, j'ai 3 mois pour faire le test : si dans 1 mois je ne suis pas satisfait et je constate que je consomme plus : retour à l'envoyeur et je récupère mon argent.

Bien cordialement.

Mickaël.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » ven. mars 21, 2008 16:41

Bonjour,

Pour le couple, ce que bon nombre de conducteurs ont du mal à percevoir sur les moteurs common rail modernes, c'est qu'on se trouve entre un couple de moteur essence à bas régime, et un couple de camion dès 2.000 tr/mn...
La variation de couple est donc énorme sur une très faible plage de régime.

J'ai aussi mis un peu de temps à m'y adapter, mais ça y est, et comme sur tous les véhicules à boite de vitesse mécanique, j'embraye entièrement sans accélérer, au régime de ralenti.
Ce n'est qu'une fois embrayé que j'accélère...

Pas d'usure d'embrayage et surtout la mécanique supporte mieux la conduite.

Pour cette vibration que tu décrits aux alentours de 1.500 tr/mn, ça peut aussi se maîtriser en accélérant plus progressivement, en accompagnant en quelque sorte l'accélération avec l'accélérateur, en fait en conduisant légèrement plus en douceur, ce qui ne signifie pas plus lentement d'ailleurs !

Pour l'argument publicitaire, tu as effectivement bien compris la première partie divulguée de ce postulat, qui s'interrompt malheureusement à un point clef... plus de puissance et de couple signifie aussi plus de carburant, c'est tout simple !
Car en augmentant la pression du common rail, et donc celle d'injection, la première mesure reste d'injecter plus de carburant, il n'y a pas de mystère... et le fait de moins appuyer sur la pédale est loin de compenser le surplus de consommation, ceci selon les motorisations et masses à déplacer.

Ce boîtier, j'espère que tu ne l'as pas payé le prix fort... il faut savoir qu'au niveau des pièces et composants, le plus cher ce sont les connecteurs et le boîtier, c'est tout... et que l'ensemble reste probablement inférieur à une vingtaine d'euros en coût de production maximum... quand aux frais d'études et de développement, ça reste réduit pour ce genre de matériel...

Bien cordialement
Roland

mcv83

Messagepar mcv83 » ven. mars 21, 2008 17:16

Bonjour,

J'avoue que pour cette vibration, j'ai testé pas mal de style de conduite...impossible d'y échapper...si je suis un peu fainéant sur le changement de rapport, la sanction est immédiate....vibration très bizarre, mais vibration quand même.
Ce qui m'étonne, c'est que le DCi de renault ne me faisait pas cela.
Et pourtant, moins gros et moins puissant....
Ce qui m'a fait changé vers Kia : la fiabilité (après avoir changé le compresseur de clim, le turbo, l'embrayage, et la boite en 6 mois pour un véhicule de 120 000 kms) et le manque de puissance...extrement dangereux pour les dépassements...
Pourtant, l'ergonomie, le confort, le design me plaisait bien pour un monospace.

Le Carens, mon beau père en avait un...et ne s'en plaignait pas....c'est son avis et le rapport qualité prix qui m'a séduit...sachant que mon épouse voulait une voiture "sur-élevée"...l'habitude du scénic...question visibilité, c'est pas mal.

Mais il est vrai que mon père, lui, s'est offert le santa fe 2.2 4wd 155 cv, et là on voit la différence...
Insonorisation, finition, espace, puissance...mais bon, près de 40 000 euros...il n'y a pas de mystère...

Pour le boitier...j'ai privillegié le sérieux et j'ai donc pris une "marque" plutôt que du lambda...du coup, cela m'a couté 430 euros.
Mais je suis prêt à m'en passer si cela augmente ma consommation...car 430 euros, c'est pour moi un gros investissement...

Par contre, ce que tu dis semble corroborer leur avis sur ma conso.
Je les ai appelé cet après midi et ils m'ont conseillé de rouler un peu plus avec pour être plus sur au niveau conso moyenne, et surtout de changer de conduite...de ne plus être trop progressif sur entre les rapports, mais de monter plus vite en régime pour changer plus vite de vitesse...pour eux, même si ça semble paradoxal, ça devrait réguler la conso.

Je veux bien tester...sinon, ils m'ont également dit de les rappeler dans un mois si ça ne va pas mieux car il y a une possibilité d'affinage du réglage sur leur boitier...

Au moins, ils sont sérieux, c'est déjà cela...

Pour ce qui est de la longevité de la kia : il est clair que je veux être scrupuleux sur l'entretien pour l'amener au moins à 190 000 kms.

A ce propos, j'ai la courroie de distribution à faire le mois prochain : un concessionaire m'a dit que la pompe à eau ne devait pas être changée à 90 000 mais à 180 000....

Etrange non? on m'a toujours conseillé de changer la courroie avec la pompe...

Si tu as un avis, je suis preneur.

Par ailleurs, je compte le faire faire chez mon garagiste local....et je le regrette...le seul concessionaire kia proche de chez moi est navrant...
Il voulait immobiliser mon véhicule une journée entière pour un problème d'air qui ne sortait plus au niveau de la ventilation...alors qu'il fallait juste changer le filtre à pollen...ce qui m'a pris 20 minutes.
J'ai eu une poignée cassée cote conducteur : j'ai attendu cette pièce 1 mois !

Lorsque j'ai eu la fuite avec la pompe HP, 1 semaine de délai pour l'avoir en commande...alors que mon garagiste l'a eu directement chez Bosch en 48 h!

J'en ai fait part au service clientèle Kia. Ils m'ont répondu que cela pouvait arriver et que le point négatif pour moi, c'est de ne pas pouvoir choisir entre plusieurs concessionaires car en Province et réseau peu développé à ce jour...

Enfin...

Bien cordialement.

Mickaël.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » sam. mars 22, 2008 0:34

Bonsoir,

Puisque tu sembles attacher de l'importance à ces questions, voici encore quelques informations à te mettre sous la dent.

Concernant une certaine fainéantise à passer les rapports, essaie si possible un Carens à boîte automatique... tu verras que l'on peut rouler à des régimes vraiment très très bas... même pour les reprises dans la mesure où l'on n'écrase pas la pédale d'accélérateur !

Le fait que tu ressentes ces vibrations montre seulement que tu appuies un peu trop fortement sur la pédale, rien d'autre...

Le Renault DCI moins puissant et de plus faible cylindrée ne te faisais pas ça, tout simplement parce qu'il n'avait pas assez de souffle pour forcer et te le faire savoir.

Là les vibrations ne signifient pas seulement que le moteur souffre, mais bien plus qu'il se met au travail !

Effectivement ton beau-père reflète l'avis que j'ai entendu partout... le Carens est un véhicule sans ennuis, une monture sans peur et sans reproche 8)

Quand nous l'avions essayés, le rapport qualité-prix s'était gâté puisque le Carens nous était proposé avec une très faible remise qui nous le faisait en version EX Major à environ 18.000 euros, alors que le Carnival se trouvait dans les 22.000 également en EX-Major...

L'importateur de coréennes semble vouloir réajuster assez rapidement ses tarifs à la hausse, ça semble très clair, surtout lorsque l'on voit le prix de vente actuel du Carens, qui est proposé dans les 25.000 euros (plus de 21.000 à plus de 27.000 euros), ce que je trouve exagéré... à ce niveau la concurrence est grande...

Idem pour le prix du Hyundai Santa-Fe que tu indiques... ce serait invendable à ce prix... mais tu as probablement raté une touche en tapant, car il se négicie en version luxe dans les 30.000 euros, ce qui est déjà beaucoup vu la définition technique relativement peu coûteuse du véhicule, même de dernière génération.

Nous voici arrivé au sujet du boîtier...
Effectivement, la marque soigne son image et le marketing à fond... au moins s'ils t'offrent la possibilité de rendre l'appareil, une démarche honnête, et c'est déjà une qualité rare de nos jours !

J'ai relu tout le contenu de leur site, et effectivement, je dois t'avouer que j'y vois beaucoup de poudre aux yeux, pulvérisée en doses homéopathiques sans rien y laisser paraître...

Le boîtier se reliant uniquement sur la sonde de pression du common rail, il n'est en mesure d'agir que sur la pression... et en aucun cas sur les temps d'injection.
La sonde dispose de trois fils
  • la masse,
  • la tension d'alimentation et de référence de +5V (en provenance du calculateur d'injection), et
  • le signal de pression envoyé vers le calculateur.
Or, voici la platine de ce fabricant :

Image

On y découvre donc les entrées de masse et d'alimentation, du signal de référence de la sonde de pression qui arrive donc sur le circuit, ainsi que la sortie de ce même signal de référence, envoyé au calculateur d'injection après modification.

On trouve sur cette platine quelques convertisseurs classiques permettant un traitement numérique, un potentiomètre réglable (c'est en fait ça le coeur du boîtier...), et un simple relais... le tout venant confirmer que ma foi c'est une technologie vraiment très légère.

Les fabricants les moins sérieux se contentent de placer une résistance ou un condensateur dans le connecteur, et c'est tout... mais le résultat est le même puisque le principe est identique :shock:

Comme ils le précisent sur leur site, si le boîtier tombe en panne, le moteur revient automatiquement à son mode originel... ben voyons...

Non, je ne doute pas de ceci, mais c'est encore un élément de plus qui me fait dire que ce circuit, c'est du vent vendu à un prix d'or...

Tu l'as eu avec une bonne remise à 430 euros (contre 635 -15% sur leur site)... C'est bien, tu as limité la casse !

Dans l'hypothèse d'une économie de carburant de 0,5 litre au 100 km, soit une économie de 0,65 euros par 100 km (en prenant le litre de gazole à 1,30 euro), il te faudra donc plus de 66.000 km pour amortir le prix d'achat, ceci sans compter l'usure des composants de l'injection...

Or si tu veux économiser 0,5 à 1 litre de consommation, il suffit tout simplement d'adapter tout simplement ta conduite... pas besoin de boîtier pour ça !

Oh il y aurait encore beaucoup à dire, par exemple que ce type de boîtier n'est pas homologué route.

Je crois avoir compris que tu habites une très grande ville, alors tu connais peut-être les contrôles de police, la brigade technique qui dispose d'un véhicule atelier, et qui n'hésite pas à vérifier si le véhicule est techniquement en règle, anti-pollution, et un tour d'horizon sur le moteur...

S'ils devaient détecter le circuit, il s'agirait d'un délit puisque le véhicule est réputé perdre son homologation, ce qui signifie aussi perdre le bénéfice de son assurance (un véhicule non homologué ne peut être assuré pour circuler sur route ouverte) !
Je te passe les ennuis que ça profile à l'horizon.

Idem si en cas d'accident même non responsable, un expert identifie la présence du boîtier !

Et puis il y a aussi par exemple l'agrément TüV dont ils parlent sur leur site... ça aide à vendre puisque habituellement ce sigle est synonyme d'une homologation technique.
Donc le consommateur qui ne se pose pas trop de question part avec bonne conscience... son produit est homologué et donc autorisé qu'il pense... eh bien pas du tout...

Dans le présent cas, la certification TüV ISO 9000 atteste seulement de l'existance d'une méthodologie rigoureuse et claire dans les procédures administratives de l'entreprise, ainsi qu'en production...
Ce n'est donc pas un argument technique concernant le produit comme c'est habilement induit sur le site !

Tout ces arguments, sont cités uniquement pour bien mettre en évidence qu'un bricoleur en électronique pourrait faire aussi bien... il suffit ici même de mesurer les valeurs électriques du brochage du circuit pour se recaler dessus... Puis moins d'un euro de composants et tu aurais le même gain de puissance.

Sans exemple sous la main, avec un peu de documentation sur la sonde, c'est aussi faisable sans grosse réflexion.

Pour la possibilité de réglage sur le boîtier effectivement elle existe... un tour de tournevis sur le potentiomètre pour faire varier la résistance du circuit... hyper basique...
Si tu as un copain électronicien, montre lui tout ça, il te confirmera... avec un énorme sourire :lol:

Attention, je ne nie pas que ça apporte un plus de puissance et de couple, non, ça c'est clair... ce qui me chagrine c'est le fait de faire payer ce prix là pour une technologie inexistante d'une part, mais aussi parce que c'est un moyen qui ne tient pas compte des seuils de sécurité intégrés dans le calculateur d'injection.

A la bonne heure, enfin un conducteur qui souhaite emmener son véhicule loin... 200.000 km me semble tout à fait réalisable par ce groupe moteur, surtout en version 113 chevaux.
Le secret pour ça, consiste aussi à éviter les petits trajets et les démarrages à froid, puis bien entendu à ne jamais tirer sur le moteur avant qu'il ne soit chaud, soit plus de 50 km en tout cas...

Inutile de remplacer la pompe à eau avec la courroie de distribution...
C'est uniquement nécessaire quand la poulie de pompe à eau est soumise à une trop forte tension de la courroie... ce qui n'est pas franchement normal non plus, mais certains véhicules sont tout simplement mal conçus dans le détail...

Tu peux toujours surveiller les annonces eBay pour acheter une pompe à eau neuve dans les 30 euros (moins de 60 euros en tarif normal sur le net).
Pour info, la courroie de distribution coûte dans les 40 euros sur le net !

Une petite réponse complémentaire est placée sous le sujet correspondant de la rubrique "consommation" du Kia Carens que tu as déjà visitée.

Voilà pour ce soir...
Bien cordialement
Roland

jack
Amateur
Amateur

Messagepar jack » mer. mai 28, 2008 13:40

Tiens, autre chose, que doit on penser des BOITIERS ADDITIONNELS qui annoncent 20% de gain et 30% d'économie de carburant ?
Est ce à recommander ou pas et est ce vraimment efficace ?

laurent66
Docteur
Docteur

Messagepar laurent66 » mer. mai 28, 2008 13:58

Il me semble que Roland a déjà abordé ce sujet et de mémoire il parlait d'une possible usure des pièces et que d'autres part ces boîtiers n'ont pas tous les paramètres intégrés mais je pense que notre ami Roland te guideras vers le post. Sinon tu en es où ça se présente bien? Vers quel date?
Si tu cherches un hébergement ou une bonne adresse pour manger fais le savoir. Le Buffet Libre n'est ce pas Roland :)
Pour changer de sujet samedi je dois me rendre en Espagne si j'ai le temps je passerai à la concession de Figuères voir le tarif des accessoires et le cas échéant si l'expédition en France est possible car il me semblait que certains étaient intéressés en même temps faire le plein ici c'est pénurie. :(

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mer. mai 28, 2008 14:04

Bonjour,

Effectivement je pense que tu trouveras déjà pas mal d'avis en faisant une recherche sur ce forum.

Autre question : as-tu déjà essayé de chauffer plus fortement ton appartement pour faire baisser la note de chauffage... c'est dans le principe pareil sur un moteur.

Techniquement ces boîtiers sont très basiques et ne valent en aucun cas leur prix.
D'autre part, et contrairement à ce qui est dit dans les publicités, l'injection est mise à forte contribution, puisque ces systèmes agissent essentiellement sur l'augmentation de la pression d'injection, parfois mais plus rarement aussi par un allongement du temps d'injection.

Les différents éléments du circuit d'injection sont donc soumis à une usure plus importante que sur le moteur d'origine !
Le Buffet Libre n'est ce pas Roland :lol:
J'osais à peine le dire :lol: , mais sur Vic aussi il y a de quoi faire... excellente charcuterie, et même une boucherie de coopérative d'agriculteurs qui vend entre autre de l'agneau d'une saveur... tout simplement divine, l'agneau de pré salé normand, à côté c'est fadasse... et 3 fois plus cher :shock:

Bien cordialement
Roland

wallou62

boitier additionnel

Messagepar wallou62 » sam. mai 31, 2008 14:34

:roll:
salut à tous
j'aimerais savoir s'il est utile d'installer un boitier additionnel sur mon rexton II 270 XDI de 165cv. Si oui je suis allé voir sur le site P-TRONIC (si quelqu'un connais) et semble t-il cela est intéressant. Quelqu'un peut-il me conseiller si oui ou non un boitier? si oui quel marque, sur quel site etc...
merci d'avance et à bientôt
olivier

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Accessoires »