Choix d'un GPS

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Choix d'un GPS

Messagepar rmlc460 » lun. oct. 26, 2009 17:52

Bonjour,
Quelqu'un connaît-il cet appareil?

[center]Image[/center]

Il semblerait qu'il ait beaucoup d'atouts (processeur à 500Mhz, très grand écran, batterie amovible, TMC...
Le logiciel est un Igo8 avec cartograpjhie Tele Atlas, quelqu'un a déjà utilisé?
Ca a l'air très très bien, surtout à moins de 140€ (chez CDiscount), mais j'aurais bien voulu avoir l'avis d'un usager.....

Merci de vos réponses constructives.
A+
R.
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AWD-TOD
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Messagepar AWD-TOD » lun. oct. 26, 2009 19:38

Bonsoir,

Bonne *critique de l'antenne ; c'est déjà ça, et un aspect essentiel bien souvent délaissé des consommateurs courants.

Tu trouveras plus de détails y compris des photos d'écrans ICI et sur les liens du texte.
Beaucoup de lecture, mais très bon site d'information, et rien de tel que la communauté d'utilisateurs pour en savoir plus !

Ce qui me surprend, c'est la résolution affichée sur l'écran 5" du Takara GP56 : 320*240 en 65.000 couleurs !
**Je viens de lire sur un comparatif que les documents Takara sont éronnés... la résolution est aussi de 480*272 points :D

Pour comparaison, mon GPS Medion a près de 3 ans, une technologie SIRFStar couplée à un processeur cadencé à 400 MHz, 2 Go de mémoire vive et un écran 4,3" qui offre une résolution de 480*272 points également en 65.536 couleurs !

C'est cependant la lourdeur du logiciel qui fera la différence par rapport à la vitesse du processeur !
Avec GoPal et un processeur à 400 MHz, la sortie des rond-points est bien annoncée avant d'y arriver... ça peut faire sourire, mais j'ai déjà vu plus d'un GPS qui n'y arrivait pas, dont le TomTom d'un copain (et en plus un modèle de haut de gamme).

Bien entendu il y a le prix de 140€.
Avec la cartographie européenne détaillée, ça se défend !
Mon GPS, je miens je l'avais payé 160€ début 2007 (en Allemagne ; prix en France à l'époque, environ 350 à 400€).

Amusant, le Takara dispose d'un cellule de luminosité qui saura en tout cas adapter l'éclairage lorsque l'on roule de nuit !
La représentation de quelques bâtiments sur l'écran semble à la mode ; je ne suis pas certain que celà puisse augmenter l'efficacité du guidage, bien au contraire... mais bon, ce n'est que l'opinion d'un habitué des cartographies papier !
Même sur le GPS, quand je suis vraiment perdu, je repasse du mode 3D en mode 2D histoire de l'utiliser comme une carte papier !
Sinon, je l'utilise toujours en mode 3D et en plus avec quelques applications qui tournent en parallèle (enregistrement de la trace en continu et logiciel de gestion de POI complémentaire) !
Aucun ralentissement n'est observé !

Tiens nous au courant...

A+
Roland

édité pour ajout :
- *en première ligne d'un lien de comparaison du SiRFAtlasIV avec les autres SIRFstar etc...
- **de la remarque concernant la résolution écran
Modifié en dernier par AWD-TOD le mar. oct. 27, 2009 0:49, modifié 2 fois.
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Messagepar christophe_c » lun. oct. 26, 2009 23:56

J'utilise quasi au quotidien un gps avec IGO8. Je ne peux que te le conseiller.
Il est très précis dans ces guidages, n'a pas de retard dans l'affichage....bref que du bonheur.
En ce qui concerne les ralentissements processeur, tu pourras toujours enlever la représentation en 3D et d'autres options plus ou moins inutiles.
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Messagepar AWD-TOD » mar. oct. 27, 2009 2:00

Bonsoir,

Cette version IGO8 m'a intriguée et j'ai fait quelques recherches.

Exemple de navigation sous IGO8 (sur YouTube)
A chacun d'en tirer ses conclusions...

Sinon, voici quelques points susceptibles d'avoir une certaine importance selon les utilisations :
  • Carte Mémoire :
    iGo 8 est livré sur une carte mémoire de 2Go.
    Attention, iGo fonctionne UNIQUEMENT sur cette carte mémoire, c'est la protection du logiciel. Il reste 338Mo d'espace libre, qui peuvent être facilement augmentées en transférant temporairement les cartes inutiles sur son PC.
  • La 3D et iGo 8 :
    Il y a trois nouveautés par rapport à l'ancien iGo 6 :
    • le relief surtout visible en zone montagneuse,
    • les monuments et les bâtiments dans les grandes villes,
    • et la possibilité de faire varier maintenant l'inclinaison de la vue 3D.
    Contrairement à TomTom v8 (ALG) ou Navigon MN|6.5+ (RealityView) il n'y aurait pas de vue 3D statique des intersections.
  • Infos Trafic TMC :
    La gestion est améliorée par rapport à iGo 2006, le filtrage des événements sur le parcours étant maintenant pris en charge.
    Attention, le TMC n'est pas Premium en standard dans iGo 8, le TMC Premium (type V-trafic pour la France) serait en option payante !
  • Alertes Radars basiques :
    Le fonctionnement des alertes radars est identique à celui de iGo 2006 et reste donc plutôt basique par rapport à ce qui est proposé chez TomTom et Garmin ou Navigon/GoPal équipé du plugin POI-Warner.
    On ne peut pas personnaliser les sons ou les distances d'alertes. L'importation de POIs est complexe car peu documentée.
    Par rapport à iGo 2006 on peut maintenant importer des POIs directement à partir d'un fichier ".kml".
En tant qu'utilisateur Christophe, tu peux probablement moduler ces propos je pense, non ?
Je serai particulièrement intéressé par tes remarques sur l'exemple de navigation qui illustre à merveille ce que je pense de la représentation des immeubles et autres monuments... la prouesse technique c'est une chose, encore faudrait-il qu'elle apporte véritablement quelque chose dans la navigation, et pas seulement pour le touriste ! :lol:
Peut-être une question d'habitude aussi ?

De plus sur l'exemple youtube, la fonction de zoom automatique selon les vitesses n'est pas vraiment effective et rationelle...
Peut-être une mauvaise config à la base ?

A+
Roland
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Messagepar dimitrivx » mar. oct. 27, 2009 17:54

je passe désolé, moi j'ai mon bon vieux Tomtom XL, ce qui me plait c'est d'avoir une communauté réactive pour avoir les POI des radars mobiles, et oui depuis que j'ai le Rodius je roule moins vite sur autoroute mais par contre sur national je le sens pas partir,j ai d'ailleurs placé le GPS dans l'axe du volant pour suivre ma vitesse, car la musique a fond j'avais tendance a prendre un malin plaisir sur la route et oublier le compteur et le GPS dans l'axe du rétro !!!

par contre il me semble avoir lu que qu'importe le GPS on pouvait implanter le système que l'on voulait dc on doit pouvoir installer le programme Tomtom sur un GPS Takara ,si le logiciel ne te va pas.

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Messagepar AWD-TOD » mar. oct. 27, 2009 19:57

Bonsoir,

Ouh-là-là, c'est un terrain particulièrement miné et plein d'embûches que tu abordes ici...
Bien entendu dans le principe, un assistant de navigation n'est le plus souvent qu'un vulgaire pocket PC spécialisé, et donc on peut presque tout faire !
En pratique, ce n'est pas si évident que ça, les concepteurs n'ont pas omis d'implanter les barrages qu'il faut pour que l'application maison dédiée à la navigation fonctionne et rien d'autre, ou pas grand chose selon les appareils...

A ma connaissance, TomTom a cessé de commercialiser ses kits logiciels !

Mais bon, je dois avouer ne pas trop me tenir au courant des produits de cette marque !

Sinon, la réactivité de la communauté reste à double tranchant : il faut vérifier toutes les données avant de les passer au groupe, sinon à terme la fiabilité de l'information se perd, ce que l'on observe déjà dans le contenu de certaines collections de POI...

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Messagepar christophe_c » mar. oct. 27, 2009 20:50

Bonsoir,

En ce qui concerne le GPS et son utilisation je n'ai qu'assez peu de recul. J'ai possédé pendant 2 ou 3 ans médion navigator 5 je crois ( acheté chez Aldi ) . J'en ai été très satisfait tant sur le plan guidage que sur le rapport service/prix.

J'ai ensuite passez le pas pour acheté chez IGN l'Evadéo M20. Point de vue utilisation hors route et bien on ne peut pas faire mieux car ce sont les cartes 1/25000 IGN.
Par contre sur la route le logiciel est tout simplement inutilisable ou presque !!! Les annonces sont faites au moment où on passe devant le changement de direction !!! une catastrophe !!

J'ai donc décidé il y a environ 1 an de partir sur IGO8 et depuis je revis ( la j'exagère à peine...)
J'ai retrouvé la facilité d'utilisation de MN5 mais en plus fluide. En plus le prix est très raisonnable.

Ensuite j'ai une approche particulière car j'ai enlevé plein d'option qui sont pour moi inutile.
Alertes Radars basiques:
Je n'utilise par la base radar car sinon il sonne tous les kilomètres....
La 3D et iGo 8
Je n'utilise cette fonction car en haute provence il n'y a pas de batiment 3D ( pas de grandes villes). Pour le rendu des dénivelés en montagne cela fait joli mais pas d'une grande utilité.
Infos Trafic TMC:
Mon GPS ne gère pas cette fonction
Autozoom:
Pas très utile, une fois que tu as trouvé celui qui te convient, à 130 ou à 90 je garde le même zoom.

J'ai conseillé ce logiciel à des amis et à des collègues qui en sont satisfait.
Le GPS du boulot c'est un TOMTOM 910 et je le trouve moins intuitif.
Bref pour l'utilisation que j'en ai ce GPS et quasi parfait et même ma femme s'en sert !!!
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Messagepar rmlc460 » mar. oct. 27, 2009 21:20

Merci pour ce retour: ma petite soeur va pouvoir acheter ce petit bijou pour le mettre dans son autre gros bijou: une jolie Soul Vibe toute rouge...

A+
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Messagepar elvico44 » mar. oct. 27, 2009 21:56

Bonsoir,

Je confirme : j'utilise actuellement Igo8 sur un Mio C620. J'y ai intégré un skin, et le résultat est plus qu'intéressant !

@+

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Messagepar AWD-TOD » mar. oct. 27, 2009 23:49

Bonsoir,

@christophe_c et @tous
Ouah... Medion Navigator, ça a bien évolué depuis... ils en sont à la troisième ou quatrième génération dans les grandes étapes d'évolution du logiciel !
Et cette expérience remonte bien à 4 ou 5 ans, non ?
A l'époque j'avais le nez collé aux vitrines et je truffais les vendeurs de questions sur le sujet :lol: :lol: :lol:
Des salades ils en racontaient...
Les GPS de randonnée j'utilise ça depuis plus d'une dizaine d'années, mais en navigation auto seulement depuis 4 ans, quand je suis passé sur ViaMichelin... un cauchemar de quoi te dégoûter dans la qualité du routage... Caen Le Mans, c'était simple il fallait passer par Paris !
Que de mauvais souvenirs.

C'est vrai que ça évolue à une de ces vitesses dans ce domaine !

Les dernières générations Médion intègrent un suivi de trajectoires dans les tunnels ou en cas d'absence momentanée du signal !

Dans les villes comme Barcelone, avec tous ses tunnels, ou Paris avec son périphérique, c'est appréciable !
Maintenant dans le métro, je ne sais pas ce que ça donnerait... à Paris il faut voir, par contre à Venise j'ai des doutes ! :shock:

@tous...
Tout ces messages résument bien que l'une des conditions essentielles d'un GPS, c'est de satisfaire aux besoins de son utilisateur, rien de plus.
Alors tant que les avertissements se font bien avant les croisements, c'est bon...

Par contre, et je pense que ceux qui ont ici posté des messages abonderont dans ce sens : il ne faut jamais suivre aveuglément un itinéraire donné par l'assistant de navigation, mais toujours en vérifier le cheminement avant...
Aucun GPS n'est irréprochable à ce niveau là !

Dernièrement des amis sont remontés de Toulouse à Caen... via Bordeaux et surtout donc plus de 65€ de payage pour un trajet de 850 km environ et en gros 8 heures de route !
En faisant moins confiance, il s'en serait tiré avec une quarantaine d'€ de payage pour moins de 770 km et en gros 8 heures de route !

Et je ne parle pas de la consommation qui va avec !

Et puis on se souvient aussi de ce grave accident de car dans les Alpes, sur une descente interdite aux poids-lourds : le chauffeur avait expliqué en toute simplicité qu'il n'avait fait que suivre les indications de son assistant de navigation !
Il ne semblait même pas avoir conscience de sa responsabilité :roll:

A+
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mise à jour de la cartographie gratuite à vie

Messagepar AWD-TOD » lun. mars 31, 2014 22:48

Bonsoir,

Je déterre ce sujet pour éclaircir un petit point de détail.

Depuis 2009, ces petits appareils ont encore bien évolués, tout comme les techniques marketing...
Et c'est au sujet de celles-ci que je viens vous écrire.

Vous aurez remarqué qu'un GPS c'est très utile, mais surtout tant que les cartographies sont à jour.
Les marques poussent maintenant à la vente en précisant bien que la mise à jour des cartographie est désormais garantie à vie, qui plus est en toute gratuité.

Alors "mise à jour gratuite à vie", ça veut dire quoi.
Simple : la mise à jour gratuite sera garantie pendant 4 ans en gros, et pas plus !


En fait "à vie" sous entend la durée de vie commerciale du produit, estimée en gros à 4 ans.

Il fallait oser le faire, et surtout il faut le savoir pour éviter toute déconvenue ultérieure.

Pour info :
Mon GPS Médion P4425 a maintenant plus de 7 ans, et il fonctionne toujours à merveille.
Je l'avais acheté en gros 160€ début 2007 (en Allemagne ; prix en France à l'époque, environ 350 à 400€).
Depuis j'ai pris 2 abonnements complémentaires payés 39€ (2009), puis 69€ (2011).
Chaque abonnement comportait 2 ans de mise à jour des cartographies, et en outre les remises à jour du logiciel GoPal Advanced Edition (passage de la version 4.5 à la 6.5), ainsi que le passage des information routières du mode TMC d'origine au mode TMC-Pro (en France V-Traffic)...

La configuration de mon vieil appareil correspond ainsi aujourd'hui toujours à ce qui se fait dans le milieu de gamme actuel, offrant par exemple
  • l'indication visuelle de la file à utiliser sur les chaussées multi-voies, ainsi que
  • l'illustration précise des sorties d'autoroutes, également avec indication de la voie à suivre, ou encore de
  • la modulation des itinéraires en fonction des horaires et charges de traffic.
  • et j'en passe !
Comme quoi si on creuse un peu le sujet avant d'investir, le matériel ne se démode pas forcément au bout de quelques années.

A+
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