Glacières...

La HiFi, la vidéo ou la navigation GPS vous intéresse ?
Alors c'est par ici que vous trouverez des questions et réponses qui vous aideront avant tout achat...
Et les autres types d'accessoires... ouvrez les sujets correspondants dans cette rubrique.

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Glacières...

Messagepar AWD-TOD » mar. juin 30, 2009 19:53

Sujet faisant suite aux propos de christophe_c paru sous un autre sujet.

Bonsoir,

Pour ta glacière qui fonctionne j'imagine avec un élément Peltier, je te conseillerai vivement de remplacer le ou les ventilateurs actuellement montés dessus par des ventilateurs de type informatique (80x80 mm 12Vcc) ; tu y gagneras nettement en efficacité d'une part, tout en abaissant le niveau sonore et en diminuant considérablement la consommation.
Les moteurs de ventilos des glacières ne font pas mieux que les anciens petits moteurs de voitures d'un "Circuit 24"... ils sont de conception très sommaire !
Après modification, ton transformateur pourrait en ce cas résister à une utilisation en continu de plusieurs mois sans le moindre incident ni la moindre chauffe.

A+
Roland
Modifié en dernier par AWD-TOD le mer. juil. 01, 2009 18:04, modifié 1 fois.
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

christophe_c
Intéressé
Intéressé

Messagepar christophe_c » mar. juin 30, 2009 20:25

Super astuce à laquelle je n'avais pas pensé !!
En plus je dois en avoir des ventilos de PC... il faut simplement que je vérifie la tension

Merci Roland
SsangYong Rodius SV270 2007 2WD - Image

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mar. juin 30, 2009 21:27

Bonsoir,

L'ancien ventilateur monté en série sur ma glacière consommait près d'un ampère, et en plus avec l'âge, il commençait à brouter et perdait donc en efficacité...
Après dépose, j'ai vu qu'il s'agissait d'un vulgaire moteur électrique à balais... vraiment pas un modèle de performance.

Sur le ventilateur de PC dont je disposais, j'ai mesuré une consommation maxi de seulement 0,031 A, ça fait quand-même une sacré différence.
En prime, les ventilateurs de PC offrent un débit d'air impressionnant (selon modèles habituellement entre 25 et 60 m3/h) et sans commune mesure avec les ventilateurs d'origine des glacières, qui ne dépassent pas environ 5 m3/h.

Cette modification permet ainsi d'activer l'échange thermique sur l'élément Peltier et donc d'en augmenter considérablement le rendement.

Ceci pour les amoureux des chiffres...

A+
Roland

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar rmlc460 » mar. juin 30, 2009 22:59

Moi aussi, à bien y repenser, j'ai un soucis de ventilo sur ma glacière. Bruyant, on voit bien que ça tourne carré. Je vais suivre ton conseil.

Enfin, quand on dit glacière, c'est bien prétentieux: rafraîchisseur serait un terme plus adapté.

Donc, selon toi, Roland, l'efficacité peut être simplement améliorée en augmentant l'échange thermique.
C'est pas con, comme idée. C'est même une évidence, d'accord. Mais cela se heurte tout de même au principe même de cet effet Peltier, qui est limité par le courant électrique qu'on balance, en l'occurence du 12V:
Dans le meilleur des cas, à mon avis, on ne peut pas descendre de plus de 15° par rapport à la température ambiante, il me semble, du moins dans le cas des glacières ordinaires (et donc mal isolées...)
C'est du moins ce que j'avais déduit de l'utilisation des coffres que j'ai eu dans mes 2 Multipla(s) à la place du siège avant central.
Pas de quoi conserver les glaçons pour l'apéro quand il fait 35° dehors, comme aujourd'hui!!! Mais c'est toujours mieux que rien...
Et rien, c'est précisément ce qu'il y a dans le Rodius: il aurait été si simple de mettre une bouche de clim dans la boite à gant!!! Une solution qui ne coute que 0 centimes, à la portée de tout constructeur (avec un petit volet pour la fermer en hiver).

Rien n'est parfait, même pas notre voiture...

Bon, sinon, je vous signale que je suis toujours parti en camping avec, tout simplement, un petit chargeur de batteries, apte à délivrer 4A sous 12V. Je dois le traîner depuis 15 ans, et toujours nickel. C'est le plus puissant transfo que je connaisse, et increvable. Il y a même un ampèremètre pour savoir ou on en est. Une multiprise allume-cigare scotchée sur le côté, directement raccordée à l'intérieur, et le tour est joué.
Outre le fait que je n'ai jamais manqué de 12V (lumières, glacière, gonfleur et autres lecteurs de DVD), j'ai même pu une fois redémarrer, parce que ma batterie était un tout petit peu en fin de vie: pas cher, et très utile.

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mer. juil. 01, 2009 0:09

Bonsoir,

Concernant les terminologies de glacières ou rafraîchisseur, je partage totalement ton impression.
On peut atteindre une différence allant jusqu'à 20°C sur les modèles les mieux isolés seulement, 15°C sinon, c'est déjà bien !
Un récent comparatif d'une revue de consommateur a d'ailleurs fait ressortir que la marque Camping-Gaz faisait partie des modèles les moins performants, dotés d'une isolation particulièrement faible et insuffisante !

Comme tu le remarques tous les systèmes ont leur limite.
Ici, elle n'est pas atteinte, puisque les éléments Peltier du type utilisé fonctionnent habituellement sous une tension de 15,4 Vcc... il y a donc bien encore une marge.
De plus, avec le ventilateur de PC, on joue avant tout sur l'augmentation du flux d'air sur le radiateur, ce qui permet d'augmenter l'échange thermique grâce au meilleur refroidissement, et en contrepartie d'abaisser d'autant la température dans la caisson isotherme.
Donc on agit indirectement sur l'un des paramètres de fonctionnement sans demander plus de puissance ou de performance de l'élément.

De plus, on arrive à économiser près d'un ampère sur le ventilateur, ce qui est très important (près de 20% de la consommation de la glacière), et permet en premier lieu d'augmenter l'autonomie de l'alimentation à l'arrêt du véhicule, voire même de permettre un fonctionnement alimenté par un simple panneau solaire !

Ceci dit, comme tu le remarques aussi, et sachant que je suis un curieux qui mesure et teste tout ce qui lui passe dans les doigts, sur notre glacière Coleman, on arrive à tenir +5°C pour 20°C ambiants, avec une remontée à +15°C pour 35°C ambiants.
Les glaçons, on en reste donc éloigné... peut-être qu'à +10°C ambiants ce serait possible !

Maintenant que le Rodius est sorti de sa garantie, je vais commencer à me pencher un peu plus sérieusement sur les modifications qui me tournent dans la tête.
L'idée d'une dérivation du circuit de climatisation, je le vois aussi très bien, mais dans le coffre ; et ça fait longtemps que j'y pense à une "glacière" amovible mise en dérivation de la climatisation (avec deux clapets dans la parroi du coffre, côté prise de courant, et donc sans modification importante).

J'ai aussi d'autres modifications en tête, mais plus techniques (visant avant tout le monitoring du véhicule, question de tranquilité d'esprit), ce qui fera l'objet d'un autre sujet.
En premier lieu il faudra que j'établisse un cahier des charges précis afin de ne pas se perdre dans les considérations inutiles, et puis ensuite il va falloir que je me replonge dans l'électronique parce que ça impliquera la mise en place de plusieurs circuits sur la mécanique et d'afficheurs à cristaux liquides dans l'habitacle... du travail pour l'hiver quoi !

A+
Roland

rmlc460
Modérateur
Modérateur

Messagepar rmlc460 » mer. juil. 01, 2009 9:05

Bon courage pour cet hiver!!

Et merci de me remonter le moral: ma glacière.... c'est justement une Camping Gaz!!! :lol: :lol: :lol:
Le top, c'est qu'elle est livrée avec un 2ème couvercle, pour quand on la sort de la voiture, normal, pas besoin de se trainer le bloc moteur.

Oui, mais il y a un hic: ce couvercle, il n'est pas du tout isolé!!! Double épaisseur de plastique, mais avec rien au milieu: fantastique, non? Fallait quand même y penser!!

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

PasBig
Maître
Maître

Messagepar PasBig » mer. juil. 01, 2009 12:38

rmlc460 a écrit :Oui, mais il y a un hic: ce couvercle, il n'est pas du tout isolé!!! Double épaisseur de plastique, mais avec rien au milieu: fantastique, non? Fallait quand même y penser!!

Bonjour,
dis-donc, au milieu de ta double couche de plastique, il n'y aurait pas de l'air, par hasard :?: :roll:
Vu que l'air (sec et emprisonné) est le meilleur isolant thermique connu sur cette terre... :wink:
Image

rmlc460
Modérateur
Modérateur

Messagepar rmlc460 » mer. juil. 01, 2009 13:47

Tu parles, Charles... euhhh Pascal!!! Tu délires...

L'air emprisonné, d'accord. Quoique de là à affirmer que c'est le meilleur isolant... Je pense qu'un matériau emprisonnant de l'air , comme la mousse polyuréthane, a de meilleures qualités sur ce plan.
La preuve en est que toutes les chambres froides, les frigos, les portes sectionnelles, sont isolée avec ce type de produit.
D'ailleurs, j'espère que ta maison n'est pas isolée à l'air, parce que tu dois chauffer les étoiles!!!
Non, sans déconner, il faut que l'isolant ait une inertie suffisante - même si son but est d'emprisonner des molécules d'air, pour ne pas conduire la chaleur.
L'air est peut-être un isolant électrique, mais sûrement pas un isolant thermique!!!

Quoiqu'il en soit, en plus, rassure toi: le procédé d'extrudage du plastique a obligé l'industriel à faire un petit trou sur chaque face du couvercle pour qu'il ne se rétracte pas lors du refroidissement!!!

Ce qui aggrave le cas du chef de projet, qui a été viré depuis, j'espère!!!
A moins qu'il n'ait été gardé, parce qu'il a fait faire des économies (à court terme, parce que la prochaine fois, je me méfierai) au groupe...

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

PasBig
Maître
Maître

Messagepar PasBig » mer. juil. 01, 2009 13:53

rmlc460 a écrit :L'air est peut-être un isolant électrique, mais sûrement pas un isolant thermique!!!

Si! Si! Le meilleur, je te dis... Tous les isolants ont pour principe d'emprisonner de l'air... :wink:
Mais alors là, sur l'isolation et les isolants, ça mériterait un nouveau forum... On lit tellement d'anneries à ce sujet... Un exemple concret: les isolants minces, qui, s'ils sont utiles dans certains cas, ne remplissent pas le rôle qu'on fait croire leur donner, l'hiver... :oops:
Image

PasBig
Maître
Maître

Messagepar PasBig » mer. juil. 01, 2009 14:06

Enfin le meilleur, ça dépends de ce qu'on recherche...
Sinon y'a des gaz: l'Argon, le Krypton, le Xénon ... :evil:
Y'a aussi le vide... :twisted:
M'enfin, pour une glacière... :wink:
Image

rmlc460
Modérateur
Modérateur

Messagepar rmlc460 » mer. juil. 01, 2009 14:42

Oui, parlons-en, des isolants minces!!! Une vraie arnaque, du moins pour les applications dans le bâtiment.
On peut prendre le problème par tous les bouts, 2cm d'isolant, ça reste 2 cm d'isolant. Et le discours des commerciaux est éloquent: "On n'est pas encore homologués, mais on a un dossier en cours..."
Depuis des années, oui!!
Parce que l'argument foireux selon lequel "les satellites dans l'espace sont isolés avec le même produit" ne vaut que pour l'espace, justement, on il n'y a pas d'air, et par conséquent ou on peut réfléchir la lumière, et donc la source de chaleur.
Dans nos altitudes, même avec une multitude de couches, ça ne vaut pas un clou. Enfin, ça vaut ce que valent 2cm de n'importe quoi, pratiquement.

Je me suis beaucoup documenté l'année dernière, et crois moi, le seule technologie exploitable est la mousse polyuréthane dans ce cas de figure. Et 2cm de mousse (c'est l'épaisseur du couvercle), ça n'aura jamais des caractéristiques fantastiques...

+
R.
Rodius 4WD BVA Image

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mer. juil. 01, 2009 16:18

@Richard et Pascal

Bonjour,

Comme tu le dis on lit tellement d'âneries...
Que l'air soit un excellent isolant, c'est indéniable.
Le coefficient de conductibilité thermique de l'air (0,0262) n'est approché que par les polystyrènes expansés (0,036), la paille (0,04), la laine de verre (0,04) ou encore la ouate de cellulose (0,041), ce qui est une liste non exhaustive.
Le bois traditionellement utilisé dans l'isolation de l'habitat (et des camping-cars ou caravanes) est ici mal placé, avec des valeurs tournant autour de 0,4 selon les essences.
Par contre la mousse de polyuréthane (0,025) fait bel et bien ressortir un meilleur coefficient de conductibilité thermique que celui offert par le médium "air" :wink:

Il est ici essentiel de transposer la simple vue théorique des choses à une configuration pratique, le cas de figure ici donné reste beaucoup plus complexe comme le montre une simple ébauche de la problématique posée :
  • la conductibilité thermique est donnée pour une température type de 20°C, mais elle évolue de façon non linéaire sur une importante plage en fonction des températures réelles, et de plus différement selon les matériaux.
    On ne peut donc en rester à une simple vue de caractéristique physique basique,
  • il ne s'agit pas ici de séparer deux parois de température identique, mais bel et bien une paroi froide qu'il faut isoler d'une paroi chaude,
  • on peut par exemple aussi mentionner les propriétés isotropiques de l'air ; la diffusion de température se fait dans tout le volume d'une chambre ou d'un pneumatique par exemple :lol:
    (pas besoin de piquer une sonde thermique au centre d'un pneumatique pour en prendre la température à coeur, elle sera identique à la valve),
  • donc si la paroi intérieure est séparée d'un volume d'air de la paroi extérieure, on dispose d'une isolation donnée, qui sera très nettement améliorée en prévoyant à la conception un cloisonnement qui va créer plusieurs poches d'air distinctes permettant de bien séparer les parois extérieures et intérieures.
  • etc.
Ce principe de cloisonnements est par exemple mis à profit dans la fabrication des profilés de dormants que l'on retrouve dans l'habitat, et qui montrent actuellement jusqu'à 8 ou 9 cloisonnements distincts entre les faces internes et externes.
Le point faible se situe ici au niveau des ponts thermiques générés par la matière solide représentant la structure et les cloisonnements... l'optimisation reste d'une complexité sans nom, et ce n'est pas pour rien que des bureaux d'études planchent là dessus.

Dans le cas des mousses alvéolées, qu'elles soient expansées, injectées ou extrudées, c'est identique et on a trouvé en pratique un excellent compromis puisque les cellules d'air sont compartimentées par bulles innombrables, ce qui permet de profiter du pouvoir isolant de l'air tout en limitant les effets secondaires de l'isotropie.

Bien entendu, on trouve aussi différents types d'isolants alvéolaires qui offrent des caractéristiques plus ou moins bonnes pouvant aller du simple au double, ce qui tient d'une part à la densité des bulles d'air, et d'autre part encore une fois aux déperditions thermiques de l'élément solide employé.

Ceci uniquement pour débroussailler et en gros :lol: :lol: :lol:

A+
Roland

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Accessoires »