Serrage des roues à la clef dynamométrique

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Serrage des roues à la clef dynamométrique

Messagepar AWD-TOD » mar. juin 23, 2009 16:59

nota du modérateur : sujet extrait d'une autre conversation pour plus de clarté

Bonsoir,

Le couple de serrage des roues du Rodius est de 14,5 m.kg ± 1,5 pour les jantes en aluminium, sous réserve de vérification.
Attention, un serrage excessif des écrous de roue pourrait endommager la roue plus précisément en déformant la jante !
Voir les indications portées sur le manuel de l'utilisateur.

La clef dynamométrique est effectivement le seul moyen adapté de serrer la roue au couple prescrit, les modèles à déclenchement se trouvant déjà à une vingtaine d'euro... Les professionnels du pneumatique utilisent habituellement ce type de clef à déclenchement pour remonter les roues alu car ils ont conscience de l'importance du respect de ce couple de serrage qui peut de plus varier dans d'importantes proportions d'un véhicule à l'autre.
Sur les jantes alu des R25 V6, il ne fallait par exemple pas dépasser de mémoire 2,6 m.kg au serrage !
Par rapport aux jantes du Rodius la différence est importante.

Les garagistes qui n'utilisent pas ce type de clefs, il vaut mieux encore une fois prendre ses jambes à son cou et changer de crèmerie !

Pire, ne jamais utiliser de clef à chocs visseuse pneumatique (modif après relecture du message de Richard qui a su trouver le vocabulaire qui va bien) ni pour visser, ni pour serrer.
Idem pour la croix... c'est bien pour une femme de petit gabarit, mais une personne de force normale serrerait ses écrous/boulons de roues comme une brute avec ça !

Maintenant, acheter une clef uniquement pour le serrage des roues, on peut aussi trouver un garagiste compétent...

A+
Roland
Modifié en dernier par AWD-TOD le mar. déc. 29, 2009 23:14, modifié 3 fois.
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Messagepar rmlc460 » mar. juin 23, 2009 20:01

Christophe, désolé de te contredire: Chez Euromaster, toutes les roues sont serrées à la clef dynamo. Et ce n'est pas plus long de s'en servir. Il y en a une à côté de chaque pont, elle est toujours prête.

Et si les roues sont montées comme partout à la clef à chocs visseuse pneumatique (modif après relecture!!), il est vrai que je n'ai jamais vu un mécano changer le réglage de celle-ci en fonction des véhicules, et des différentes sortes de jantes... c'est juste une visseuse, l'embrayage est réglé très faible, et le gars finit à la clef dynamo.

Alors, tu peux en déduire que travailler selon les préconisations constructeur, c'est pinailler, libre à toi...

Autrement, une clef dynamo, c'est également utile pour tous ceux qui désirent réparer un moteur, et donc déposer la culasse, par exemple une tondeuse, ou un groupe électrogène.
Et accessoirement, ne pas foirer un filetage en serrant un boulon.

A vrai dire, c'est juste un outil indispensable à tout bon mécano!!! comme la pince étau, les tarauds et les filières, le pied à coulisse et tout ce qu'il y a dans un atelier normalement équipé.

Mais bien sur, on peut vivre sans!!! On n'est pas obligé de tout faire soi-même

A+
R.
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Messagepar AWD-TOD » mar. juin 23, 2009 20:50

Bonsoir,

Tiens, et pour faire plaisir à Pascal :twisted: , je ne citerai pas le nom du membre qui n'hésite pas à sortir sa mini clef dynamométrique, par exemple :

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Image

Avec ça, on peut serrer au couple des valeurs inférieures à 350 grammes par mètre :shock: (0,35 m.kg), histoire de ne pas casser des pièces fragiles et d'assurer des assemblages particulièrement soignés...

Quand on aime, on ne compte pas, pas vrai :lol: :lol: :lol:

A+
Roland
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Messagepar PasBig » mar. juin 23, 2009 20:52

Dingue... :twisted:
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Messagepar daniel87280 » mer. juin 24, 2009 9:04

Ce boudin gonflable peut il être utilisé pour changer un filtre d'huile sur une voiture ? Ou est ce risqué de se glisser sous la voiture avec ce type de produit ? :shock:

Pascal je dois t'appeler Maître dorénavant ? :wink:

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Messagepar PasBig » mer. juin 24, 2009 10:42

Bonjour,
Pascal, c'est bien. :wink:
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Messagepar rmlc460 » mer. juin 24, 2009 12:34

Bonjour,
Il est évident (et spécifié dans la notice d'utilisation) qu'il s'agit d'un moyen de levage, et pas d'un pont portable.
Il est donc obligatoire dans ce cas d'utiliser des sécurités, comme des chandelles, pour sécuriser la zone de travail.
Et pas des parpaings, hein, parce que le parpaing, ça casse d'un coup!!!

A+
R.

PS: Evidemment, Roland, tu fais toujours le malin avec un matos à faire pâlir un bricoleur toulousain!!! Je ne sais pas combien coûte ta clef, ni ou on peut la trouver, mais elle est vraiment superbe. Rien à voir avec ce que j'ai trouvé dans les rayons des grandes surfaces, et pour lesquelles j'ai hésité jusqu'à aujourd'hui!!

En ce qui me concerne, le mieux que j'ai trouvé, c'est CELLE-CI. Qu'en penses-tu?
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Messagepar AWD-TOD » mer. juin 24, 2009 13:34

Bonjour,

Ce type de clef est parfaitement à conseiller, et en plus ce n'est pas le modèle de base, il pourrait disposer d'un cliquet réversible, ce qui resterait sans grosse importance d'ailleurs.

Pour régler le couple souhaité, il suffit de tourner la poignée jusqu'à obtenir la valeur recherchée sur l'échelle (couple défini par la précharge sur un ressort) !

Entre un haut de gamme à 500€ et cette clef à moins de 20€ il y a bien entendu un monde dans la précision et la reproductabilité en particulier des couples, mais il faut bien se rendre à l'évidaence aussi : dans les applications de mécanique sur un moteur ou une automobile courante, on ne fera probablement pas la différence !

Très bonne pioche ici Richard !

Sinon, voici une remarque importante concernant l'outillage :
  • Il faut toujours se limiter à la fonction initialement prévue d'un outil, il en va de la durée de vie de l'outil mais surtout de votre sécurité.
    Exemples :
    • un tournevis n'est pas un burin, pas plus qu'un levier,
    • une pince, une clef à fourche ne remplacent pas un marteau,
    • un couteau ne doit pas s'utiliser comme tournevis...
    • un flexible d'air comprimé, on ne doit jamais marcher dessus !
    • La liste pourrait se perpétuer, le bricoleur type sait probablement assembler des pièces cependant sans la moindre base de connaissance indispensable à la maîtrise de ce qu'il fait.
      Ce manque de connaissances implique bien souvent un manque de soin et de respect de ses outils :evil:
Ce n'est pas une vue puriste des choses, mais la conception et le matériau de tout type d'outil sont soigneusement optimisés (choix du traitement thermique, de la composition des aciers, du tissage des toiles, etc...) afin de répondre au mieux à l'utilisation prévue, et en dehors celle-ci le risque de casser dangereusement l'outil reste omniprésent (éclats etc.).

Donc un sac gonflable prévu pour lever, il s'utilise pour lever, et une chandelle prévue pour sécuriser une charge, elle s'utilise pour sécuriser la charge !

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Messagepar AWD-TOD » mer. juin 24, 2009 15:36

Bonjour,

@Richard
Effectivement, les pièces sortant brut de matriçage se retrouvent souvent dans les premiers prix !
Par contre la précision plus ou moins bonne est donnée par le ressort.
C'est donc à l'assemblage que l'outil est étalonné avec des rondelles pour correspondre aux graduations !

Les modèles plus chers se caractérisent par une échelle beaucoup plus allongée, permettant de régler avec précision le couple à la valeur voulue... mais ça, c'est à partir de 200 € au bas mot...
Tout ce que l'on trouve en deçà, c'est en gros dans les mêmes gammes de précision ; alors 17€ ou 99€, ce sera le commerçant qui verra la diffférence dans sa poche, rien d'autre !
Donc pas trop de risques sur les modèles de bas de gamme...
Si on a le choix entre plusieurs modèles, choisir celui dont l'échelle est la plus longue (en cm de graduation) pour une valeur de couple identique bien évidemment.

Important ce type de clef dynamométrique ne doit jamais être stocké avec le ressort comprimé ; il est impératif de les régler à la valeur "zéro" quand on les range, sinon le ressort se tasse et la mesure ne correspond plus du tout à la réalité au fil du temps !

A+
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Messagepar christophe_c » mer. juin 24, 2009 22:05

rmlc460 a écrit :Christophe, désolé de te contredire: Chez Euromaster, toutes les roues sont serrées à la clef dynamo. Et ce n'est pas plus long de s'en servir. Il y en a une à côté de chaque pont, elle est toujours prête....
A+
R.


Tu ne me contredis, je faisais un simple constat. J'ai des voiture depuis l'âge de 18 ans et j'en ai aujourd'hui 36. A chaque fois que j'ai changé mes pneus , j'allais au garage sans faire attention à l'enseigne, c'est le prix total de l'opération qui orientais mon choix.
De ces petites expériences la seule chose dont je suis sur c'est qu'aucun des mécanos qui a remonté mes roues n'a utilisé de clé dynamo !!
Avant de lire ce forum, je ne me suis jamais posé la question à savoir si cela été normal ou pas.
A vrai dire je suis allé dans beaucoup de garage et je n'ai peut-être pas vu beaucoup de vrai mécano.
Je vais ouvrir les yeux à l'avenir et çela me servira d'indicateur.....
Et vu mon niveau en mécanique automobile, je suis loin d'avoir besoin de ce type d'outillage.
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Messagepar rmlc460 » dim. juil. 12, 2009 12:16

Bon, alors, comme vous avez tous compris dans les autres posts, et particiulièrement CELUI-CI, que quand quelque chose me semble utile, il me le faut....
Il me fallait donc la fameuse clef dynamométrique.!!

Je me suis mis en chasse, et finalement, je suis tombé chez Casto sur un appareil plutôt bien fini, à .... 21€90!!! Elle n'est pas aussi jolie que celle de Roland, forcément moins sensible et probablement moins précise, mais je me suis dit que ça devait suffire.
La plage d'utilisation est de 42à 210Nm., ce qui fait qu'elle peut convenir à des boulons de 6 à 10mm. Je vous dit ça en gros, et très gros même, et pour simplifier, car bien entendu, les calculs sont infiniment complexes, ça dépend de la classe de l'acier du boulon, de la pièce à serrer et de pas mal d'autres facteurs, comme le pas, ou la lubrification.
En tous cas, cela correspond à une échelle de 4.2 à 21.4 Kgf-m. Vous voyez la différence avec la clef de Roland, dont les valeurs commencent 10 fois plus bas, à 0.35Kgf-m!!

Donc, toujours rechercher les préconisations du constructeur.

Du coup, j'ai arrêté de me poser des questions...

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Image

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Bien sur, il manque la douille de 17, parce que sans ça...
On peut voir sur les photos qu'elle est munie d'un cliquet réversible.

Pour les réglages, le couple est exprimé en Nm.
Il y a 2 échelles (l'autre est sur la face non visible de la photo 3 et 4, et exprimée en Kgf-m)..
Entre les graduations que vous pouvez voir, il y a un écart de 28 Nm. Les graduations de l'autre côté ont aussi un écart de 28.
La précision intermédiaire est donnée en tournant la poignée, qui elle est divisée en 2*14 graduations.
Au bout, une molette permet le blocage au couple choisi.

Dans le manuel , le couple de serrage préconisé pour les jantes alu (pour le Rodius) est compris entre 13 et 16 Kgf-m (c'est la raison pour laquelle Roland parlait de 14.5 kgf-m).

Si on convertit en Nm, il faut multiplier par 9.81, ce qui donne 142Nm (compris entre 128 et 157)

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Messagepar rmlc460 » dim. juil. 12, 2009 23:51

Bon. Alors, cet après midi, j'ai pris ma clef, et j'ai été l'essayer sur le Rodius.

Eh bien sur les 20 boulons, 7 étaient insuffisamment serrés. Ça fait quand même du 30% d'erreur, ça!!

Conclusion, après le montage des roues, même à la clef dynamo, un petit contrôle s'impose... ce qui est du reste préconisé par le constructeur au bout de 1000km (page 12-10 du manuel) .

A ce propos, je me permets de vous engager à relire (!) la page 13-27!!

Vous allez trouver que je suis pinailleur et méfiant.
Peut-être, mais je m'apprête à parcourir 6000Km en 3 semaines... Pas envie d'être emmerdé, moi...

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