TPMS - surveillance de pression des pneumatiques

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TPMS - surveillance de pression des pneumatiques

Messagepar AWD-TOD » sam. mai 09, 2009 2:52

Bonsoir,

Un nombre croissant de véhicules est désormais équippé en série ou en option de dispositifs automatiques de contrôle de la pression des pneumatiques.
C'est ainsi que s'est établie la terminologie TPMS au niveau international, qui signifie "Tyre Pressure Monitoring System" ou "Dispositif de surveillance de pression des pneumatiques".

De plus, la toute récente "Résolution législative du Parlement européen du 10 mars 2009 sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil concernant les prescriptions pour l'homologation relatives à la sécurité générale des véhicules à moteur (COM(2008)0316 – C6-0210/2008 – 2008/0100(COD))" détermine que tout véhicule homologué à partir de 2011, et tout véhicule neuf vendu à partir de 2014 devra comporter ce type d'équipement de contrôle automatique de pression des pneumatiques.
Ceux munis d'une BVM devront en outre avoir au tableau de bord un témoin d'avertissement indiquant au conducteur qu'il faut changer de rapport... parfois on croit rêver !

Mais restons-en pour l'instant à notre sujet initial, celui des dispositifs de contrôle de pression des pneumatiques.
On trouve donc dans le principe
  • un capteur de pression dans chaque roue (éventuellement aussi sur la roue de secours),
  • un calculateur équipé ou non d'antenne(s), et
  • un afficheur plus ou moins sophistiqué... une simple lampe témoin dans le pire des cas, un affichage précis de la pression de chaque pneumatique ainsi que d'autres paramètres (température, charge de la pile des capteurs, etc.).
Dans la pratique on relèvera donc en premier lieu le type d'affichage plus ou moins complet, et le choix de cet accessoire reste ici assez simple selon les attentes de chacun.

En second lieu, on remarquera que l'une des différences importantes concerne le type de capteur.
Dans la principe, on peut faire la différence entre trois types de capteurs :
  • capteur intégré monté avec la valve,
  • capteur intégré, monté sur le lit de jante, et fixé avec un cerclage,
  • capteur externes, venant remplacer le bouchon des valves.
Rien n'est parfait, et chaque type de capteur représente des avantages et inconvénients.

Voyons tout d'abord comment fonctionnent ces capteurs :

Chacun de ces capteurs comporte un capteur de pression, un circuit de correction de température permettant d'assurer la précision de mesure otut aussi bien en hiver que sous un soleil de plomb, et qui assure aussi éventuellement la fonction thermomètre, d'une pile d'alimentation, d'un calculateur et surtout bien entendu d'un émetteur.

La transmission sur une fréquence UHF (315 MHz ou 433,92 MHz) ne se fait pas en continu pour économiser la pile, mais à intervals réguliers.
Le bloc de données transmis comporte donc l'identification du capteur, suivi des informations prévues par le système concerné.
Pour des raisons évidentes de sécurité, l'émission se fait par contre sans attendre le prochain cycle dès que le capteur détecte une baisse de pression importante.

Chaque capteur comporte donc une pile au lithium dont la durée de vie est estimée à 10 ans (pour mise en stock). En pratique, les fabricants estiment que la durée réelle de vie de ces piles correspond à 1/10è de la durée de vie estimée du véhicule... soit entre 1 et 3 ans dans le meilleur des cas !

Pour prolonger la durée de vie de cette pile, la majorité des capteurs passe en mode de veille dès que le véhicule est à l'arrêt.
Certains fabricants mettent également leurs capteurs en mode d'hibernation voire les désactivent totalement, par exemple pour stocker le capteur dans un magasin de pièces de rechange, ou encore sur les véhicules neufs qui sortent de production mais ne seront peut-être vendus que quelques mois plus tard.
Chaque constructeur auto a sa propre procédure de réactivation des capteurs.

Certains capteurs doivent en outre être configurés selon le mode de fonctionnement voulu :
  • Schrader Electronics
    Ces capteurs sont inactivés lorsqu'ils sont fournis en pièces de rechange, et il faudra utiliser un boîtier de programmation pour les réactiver.
    Ce boîtier envoie une fréquence codée de 125 kHz qui permettra d'initialiser ces capteurs pour leur utilisation finale sur un véhicule.
  • Beru et Lear
    Les capteurs de ces fournisseurs sont stockés en mode hibernation... Il suffit de les monter et de mettre la roue sous pression à plus de 25 psi (1,75 bar) pour qu'ils se réveillent et soient activés sans autre manipulation.
  • Siemens-VDO / VDO Automotive
    Selon l'origine du fournisseur, les capteurs peuvent être fournis sous différentes formes nécéssitant une réactivation donnée.
    Lorsqu'ils sont livrés en mode hibernation (test mode), il suffira de les installer sur le véhicule pour qu'ils fonctionnent.
    S'ils sont par contre fournis en mode désactivé (ship mode), ils devront être réactivés à l'aide d'un boîtier de programmation et d'une fréquence modulée de 125 kHz qui les programmera dans le mode propre au véhicule.
  • TRW
    Ces capteurs sont également désactivés lorsqu'ils sont en mode de stockage pour pièce de rechange.
    Le boîtier de programmation utilisé ici devra émettre un signal modulé complexe à une fréquence de 125 kHz.
    Cetet opération se fera habituellement à l'aide de l'équipement de garage captif imposé par le fabricant du véhicule.
  • Pacific
    Les capteurs de ce fournisseur sont stockés en mode hibernation... la réactivation est simple puisqu'il suffit de les monter sur la jante, et de mettre le pneumatique sous pression dans un premier temps, puis de relâcher la pression immédiatement ensuite.
    Ceci suffira pour qu'ils soient opérationnels.
  • Ford
    Malgré la diversité des fournisseurs (Lear, Siemens VDO / VDO Automotive et Schrader entre autres), les capteurs fournis en après vente par Ford sont également en mode d'hibernation.
    Il suffit de les monter et de mettre la roue sous pression à plus de 25 psi (1,75 bar) pour qu'ils se réveillent et soient activés sans autre manipulation.
Vous voyez déjà ici que les capteurs ne seront pas interchangeables même s'ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, voire même s'ils probiennent d'un même fabricant.

Alors ils ressemblent à quoi ces capteurs :

Vue de dessus, ou de dessous ici des capteurs intégrés montés sur la valve !
Dans le principe, les capteurs montés sur le lit de jante avec un cerclage sont similaires.
Image - Image

Et voici ce type de capteur muni de sa valve. Ici aussi différents montages seront possibles !
Image

Alors, vous en pensez quoi de ces photos ?

Questions :

Les capteurs ne sont pas interchangeables, mais si il faut en remplacer un, comment faire ?
    Vous aurez bien compris que ces capteurs sont fragiles d'une part, et qu'un outil mal placé lors du remplacement d'un pneumatique, ça peut être fatidique à cet équipement.
    Il est donc important surtout si vous faites l'acquisition d'un dispositif de surveillance de pneumatiques en deuxième monte, de vous assurer que des capteurs de rechange pourront vous être livrés.
    Ces capteurs de rechange devront aussi être selon leur type réactivés, voire reprogrammés ; vérifiez si vous pourrez effectuer ceci par vous-même ou s'il faudra passer par un concessionnaire.
Et comment savoir quelle roue est concernée par une baisse de pression ?
    Ah oui, j'oubliais ce détail... chaque capteur est dédié à une position de roue : AVG, AVD, ARG, ARD, voire plus sur les véhicules à roues jumelées, sur les remorques, etc...
    Ce codage est soit définitif, on peut alors oublier la permutation des pneumatiques, soit reprogrammable en concession (toujours avec ce fameux boîtier de programmation déjà mentionné ci-dessus), certains équipements du marché de l'accessoire permettent d'assurer l'apprentisage de la position des capteurs directement sur l'écran de l'afficheur...
    Renseignez-vous bien sur ce point avant de faire vos achats.
Mais sinon, sur les photos, vous n'avez rien remarqué d'autre ?
    Allez, le détail qui trouble : on a parlé de cette fameuse pile au lithium dont la durée de vie est somme toute limitée...
    Alors le logement de la pile, vous le voyez ?
    Très bien... :shock: il n'y en a pas...
    Eh oui, "mais c'est bien sûr"... quand la pile est vide, on remplace tout le capteur, c'est tellement plus simple :evil: et puis un concessionnaire auto, on ne va quand-même pas lui demander de stocker des piles ; ici il peut garder la tête haute et s'accomplir dans sa noble tâche qui consiste à stocker de la pièce automobile, et rien d'autre :lol: :lol: :lol:
Voilà les quelques réflexions que je me suis faites en m'intéressant à ces dispositifs... et j'espère qu'elles vous seront utiles pour évoluer aussi dans vos choix éventuels.

La suite dans quelques jours, je n'ai pas encore parlé des capteurs externes qui viennent se fixer en lieu et place des capuchons de valves. :roll: :lol:

Ah tiens un dernier détail : votre véhicule est déjà équipé de ce dispositif ?
Ne sautez pas de joie tout de suite... la vulgarisation de ces dispositifs permet à la grande masse des consommateurs de ne profiter que des miettes retombant d'une technologie toujours en plein développement !
A ce jour seuls quelques modèles de haut de gamme disposent des performances les plus complètes offertes par ces systèmes.
Ici, on ne s'arrête pas au seul contrôle de la pression de chaque pneumatique, on va un pas ou deux plus loin...
L'information de pression et de température des pneumatiques ne représente qu'un paramètre de plus qui est alors intégré dans les calculs et traitements pris en charge par la centrale ESP... eh oui, le circuit freinage sera encore plus intelligent, et il sera capable de moduler la pression de freinage sur chaque roue en fonction de la pression et de la fatigue du pneu, toute une logique qui permet d'augmenter encore les performances de régulation des dispositifs ESP, et de repousser encore un peu plus loin les limites données par les lois de la physique...

Non vraiment le conducteur qui affirme freiner mieux qu'un ESP, il va finir par passer pour un ignare, le seul professionnel du freinage à bord c'est et ce sera bien le calculateur ESP !

Dans les années à venir, le contrôle technique intègrera la vérification du bon fonctionnement des centrales ESP, non pas sur le banc à rouleau (qui sera toujours utilisé pour vérifier la force de freinage et l'équilibre entre les roues), mais tout simplement en lisant la mémoire de codes erreurs des centrales, quoi de plus simple et de plus évident !

A+
Roland
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Messagepar stephane58 » sam. mai 09, 2009 10:02

Ceux munis d'une BVM devront en outre avoir au tableau de bord un témoin d'avertissement indiquant au conducteur qu'il faut changer de rapport

RIDICULE :!:
(j'ai pas mieux :? )
Pourquoi ne pas généralisé les BVM

quand la pile est vide, on remplace tout le capteur, c'est tellement plus simple

Tu vas retrouver le même esprit concernant la réparation due imprimante (jet d'encre) ou du petit électroménager. Vu comment les produits sont fabriqués clip et re-clip (c'est plus rapide et moins chère) le Type qui vas la réparer va passer plus de temps à démonter qu'a repérer la panne et changer la pièce ou pire changer tout un carter ... c'est pas prévu pour être démonté :twisted:

J'arrête je m'écarte du sujet.

Contrôle des pression de pneus je dis oui c'est tèlement dificile de trouver des station de contrôle et de gonflage (là ça devrais être obligatoir dans toutes les stations les centres auto et les garages et gratuit ... là on serait dans la sécurité pour tous et sur la responsabilisation de chacun :wink: )
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Messagepar AWD-TOD » sam. mai 09, 2009 11:04

Bonjour,

Le but avoué clairement dans le texte législatif ne concerne pas vraiment la sécurité (sic), mais bien plus le maintien des rejets de CO² les plus faibles possibles pendant toute la durée de vie des véhicules...

Le législateur US impose la présence des dispositifs de surveillance de la pression des pneumatiques sur tout véhicule vendu depuis le 01 janvier 2008, mais lui c'est clairement suite à une étude d'accidentologie qui a démontrée que sur près de 30% des accidents les pneumatiques des véhicules en cause étaient sous-gonflés !
Décidement, les optiques semblent vraiment diamétralement opposées !

Pour ce qui est des imprimantes par exemple, ou de l'électro-ménager, certes les techniques de fabrication se sont mécanisées ou tout au moins demandent le minimum de savoir à une main d'oeuvre sans qualification, il suffit en quelque sorte de pousser jusqu'au "clic", mais au moins on peut encore intervenir sur de nombreux modèles... grâce au net on trouve même des pièces détachées... d'accord pas en France puisqu'il faut doper les ventes :evil:

Et alors pour cet indicateur de changement de rapport qui va dans le même sens de la réduction du taux de rejet de CO², je souris à la seule pensée de la charge de travail que ça va donner aux ateliers des concessions.
J'imagine déjà le nombre de conducteurs qui ne vont pas du tout comprendre pourquoi et comment ces témoins s'allument.
Alors ça ne va pas rater, ils vont bien penser que le problème se pose côté technique après tout puisque ça ne correspond jamais au style de conduite maison et que leur style de conduite, il ne pourra bien évidemment être mis en cause : ils roulent quand-même depuis plusieurs décénies comme ça... :lol: :lol: :lol:

Moi je ne demande plus qu'une chose : "à quand la présence d'un accueil psychologique en concession ?"... :shock:

A+
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Messagepar stephane58 » sam. mai 09, 2009 13:12

"à quand la présence d'un accueil psychologique en concession ?"

Trop trop de travail ... quand ma femme travaillait dans les assurances elle rencontrait des personnes (et pus souvent qu'on ne le pense) qui ne connaissaient pas la marque et encore moins le modèle de leur voiture :shock: :shock:
- si si j'ai une 205 ...
- mais monsieur votre carter grise et celle d'une clio :? )
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Messagepar AWD-TOD » sam. mai 09, 2009 17:27

Bonsoir,

Alors là... elle est bien bonne celle-là :lol: :lol: :lol:
Comme quoi quand on creuse un tout petit peu, on trouve toujours pire que ce à quoi on s'attend !

A+
Roland
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Messagepar AWD-TOD » dim. mai 17, 2009 0:51

Bonsoir,

Voici la suite des explications sur les différents types de capteurs de pression et température.
Celui présenté ici fonctionne exactement comme ceux mentionnés en première partie.

Alors voici un autre type de capteur proposé sur le marché, qui s'installe en fait sur la valve, à la place du capuchon.
Il s'agit en quelque sorte d'un capuchon de valve spécifique légèrement plus gros que celui d'origine.
Il intègre les capteurs de pression et de température, le calculateur, l'émetteur et la pile au lithium.

Image

Sur cette vue, j'ai mis deux piles bâton de type AA afin d'avoir une échelle de comparaison.
On y voit en fait deux capteurs, l'un côté filetage femelle qui vient donc se visser sur la valve, et au premier plan, la vue de dessus avec la pile.
Sur le capuchon qui vient se visser sur le capteur pour protéger l'électronique et la pile, on peut lire "RR", ce qui signifie "Rear - Right" (AR-droit).

Avantages :
  • Installation par l'utilisateur en 2 minutes seulement.
  • Inutile de déposer les pneumatiques ou d'attendre leur remplacement pour installer ces capteurs.
  • Ces capteurs peuvent s'utiliser sur plusieurs véhicules.
  • Les piles peuvent se remplacer.
  • Aucun problème pour effectuer la permutation des pneumatiques... il suffit de placer le capteur à la bonne position (par ex. AR-droit pour le capteur RR)
  • Aucune programmation nécessaire ni codage à faire par une concession ou autre service payant, même pas en cas de remplacement éventuel d'un capteur.
Inconvénients :
  • Malgré un système antivol, le fait est qu'ils sont montés sur les valves et par définition exposés aux convoitises...
  • En aucun cas le capteur ne doit dépasser du plan vertical du pneumatique, dans quelques cas, il faudra donc prévoir la pose de valves courtes
    (personellement j'opterai lors du remplacement des pneus pour des valves métalliques).
  • Selon les jantes, et en particulier lorsque la valve se trouve très serrée entre deux ailettes du dessin de jante, il sera impossible de monter ces capteurs faute de place !
Image

Nota : la masse de ces capteurs externes (environ 5 g de plus que le capuchon de valve d'origine) est bien inférieure à celle des capteurs internes (dans le meilleur des cas environ 25 g de plus) vus en première partie et fixés sur le lit de la jante.

Précision :

Afin de reboucler sur le message initial, on peut constater que les performances des deux types de capteurs (intégré ou externe) sont similaires, en fait la principale différence sera faite par l'unité de traitement de l'information et d'affichage dans l'habitacle. Mais restons-en pour l'instant aux capteurs :
  • Technique de traitement de l'information et de transmission numérique.
  • Précision en pression selon le type d'affichage, habituellement ± 1 PSI (± 0,069 bar)
  • Précision en température selon le type d'affichage, habituellement 1 digit d'unité, soit :
    - affichage en degrés Celsius ± 1°C (± 1,8°F)
    - affichage en degrés Fahrenheit ± 1°F (± 0,6°C)
  • Emission cyclique permettant de prolonger la durée de vie de la pile de chaque capteur,
  • Emission instantanée en cas de détection de baisse de pression rapide (crevaison et similaire)
  • Détection des pertes de pression lentes.
Ces différents messages reposent sur des recherches personnelles faites récemment.
N'étant cependant pas spécialiste de ce sujet, les informations fournies n'ont pas la prétention d'être exhaustives.
Il s'agit bien plus de vous donner un premier aperçu de ces systèmes, qui de plus sont en pleine évolution.

J'espère que ces indications vous seront cependant utiles.

A+
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Messagepar AWD-TOD » jeu. juin 11, 2009 6:55

Bonsoir,

Après quelques semaines d'utilisation de ce système de contrôle de pression des pneumatiques, il m'est bien difficile de vous faire un compte-rendu !
En effet, ce système apporte certes une certaine tranquillité d'esprit lorsque l'on roule, mais c'est dans le cas d'une crevaison ou du dégonflage lent du pneumatique qu'on se félicitera vraiment d'en avoir fait l'acquisition !

Et en près d'un mois d'utilisation, je n'ai connu aucun incident !
Alors voyons ici un affichage typique de la pression (en bar) ou de la température (en °C) :

Image - Image

On remarquera sur l'écran de température que celle-ci est donnée au degré près (plus tolérance d'un degré), ce qui est parfaitement suffisant pour se donner une idée.
En fait la température des pneumatiques n'augmente pas autant que je le pensais en roulant, mais je dois dire ne pas avoir fait de trajet très long avec cet équipement. On verra ce point pendant notre transhumance estivale vers le sud ibérique.

nota : toutes ces prises de vues ont été faites sur le véhicule de mon épouse dont les pneumatiques avaient préalablement été gonflés en station service légèrement au dessus de 2,3 bar !
Mais vous savez tous que l'aiguille placée sur le trait de l'échelle, ou à peine dessus, selon l'angle de vision et donc la parallaxe, ce n'est pas trop précis... Ici, la preuve en est faite !

Pour le Rodius, je préfère comme je vous l'avais déjà expliqué sur un autre sujet l'affichage en PSI...

Image

Vous aurez remarqué les 3 petits traits placés en regard de la position schématisée de chaque roue.
Ils confirment que la communication est bien établie avec le capteur correspondant !
Sur ces photos, ce n'est pas toujours le cas, tout simplement parce que j'ai réalisé les prises de vues lors d'un arrêt prolongé.

Détail amusant, l'appareil synchronise la réception des capteurs dès que l'on roule, ce qui peut demander la première fois un trajet de plusieurs kilomètres.

Bien entendu on peut régler les seuils d'alerte qui vont déclencher une alarme sonore (un bip-bip de plus à bord) selon ses besoins, les seuils de danger étant cependant intégrés d'office dans la logique de l'appareil !

Voici encore une prise de vue permettant de se rendre compte des dimmensions somme toute raisonnables de l'appareil :

Image

Il y aurait bien entendu encore beaucoup à dire sur les finesses de ce système, avant tout axé sur la sécurité, et qui n'a malgré les apparences rien d'un gadget !
Alors plus d'informations après les vacances et 40°C de température ambiante j'espère, c'est surtout pour ce cas de figure, avec des trajets véhicule chargé roulant à 130 km/h que j'ai acquis ce dispositif !

A+
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Messagepar AWD-TOD » jeu. juin 11, 2009 19:37

Bonsoir,

Suite aux demandes reçues par MP, cet équipement peut se trouver sur eBay, la boutique t e m o t o r étant conseillée pour le prix pratiqué (97€+port 15€) et pour sa rapidité... dans mon cas, 3 jours de la commande à la réception !
Sinon, on peut aussi trouver cet accessoire sur le site français de la boutique Conrad moyenant 129€ plus port (mais actuellement gratuit avec le code indiqué pour la fête des pères).
Pour obtenir de plus amples renseignements avant d'effectuer cet achat, vous pourrez également y télécharger le manuel !

Je n'ai pas cherché sur les sites francophones, ça devrait aussi se trouver, mais probablement pas moins de 200€...

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Messagepar rmlc460 » jeu. juin 11, 2009 22:02

Et même pire, Roland.
Je désespérais d'en trouver un dans mon budget. En cherchant bien, je suis tombé sur le site de ce que je crois être le fabricant.
A ce sujet, la différence entre le 1000x et le 1200x se fait au niveau de la pression (0-60 ou 0-180 psi), alors que la différence entre le 1000x et le 1300x est au niveau de la taille de l'écran. Il y a même une version porte-clefs!!
(D'ailleurs, Roland, lequel as-tu reçu???)
Et le prix conseillé aux USA est aux alentours de 300$... ''''':shock:'''''

Donc, merci Roland, bonne pioche avec le site sur Ebay!!

En revanche, avant de me décider, j'ai encore une petite question:
Avec ce système, si je comprend bien, on ne peut pas gonfler les pneus, en cas de besoin, il me semble. Sauf à démonter le capteur, ce qui n'est pas simple vu qu'il est bloqué par une vis.
Il y a intérêt à avoir la petite clef Allen bien sous la main, non? Et de la lumière, au cas où...

Enfin, je me demande bien combien les batteries de l'écran peuvent tenir.
Il est prévu une alim par cordon allume cigare (qui ne semble pas être fourni). A mon avis, il faut un câble qui sorte du 3V, et dans mon cas, ajouter une prise, parce que les 2 autres sont déjà occupées par le GPS et le téléphone!!
edit: oups, j'avais pas vu, les batteries du récepteur sont données pour 2 ans si on roule 4h/jour. Bien suffisant)

Pfou!!!, encore du démontage en perspective... Sans compter qu'avant de trouver un cordon allume cigare avec la bonne prise et la bonne tension...

Ah oui, encore un truc que je n'ai pas compris...
L'écran s'allume tout seul, ou il faut le faire à la main? Parce qu'avec le système de piles, il ne doit pas y avoir d'extinction auto... à moins que ce ne soit le mouvement des capteurs qui allume l'appareil.
Je pense à cela, parce que j'ai vu un autre modèle qui a une batterie et un cordon fourni, et qui s'allume quand on met le contact...

Je ne peux pas mettre l'adresse en lien, car elle est trop longue, mais il suffit de taper TPMS dans le champ de recherche, et c'est le 1er objet présenté.

Bref, que des questions idiotes, comme d'hab

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Messagepar AWD-TOD » ven. juin 12, 2009 1:03

Bonsoir Richard,

Merci pour ton site qui regorge d'informations techniques utiles dont je suis friand... Effectivement ça semble être le site du fabricant !

Le modèle reçu correspond au 1000x, celui qui permet de mesurer les plus fortes pressions est adapté aux camping-cars ou utilitaires.
Les types porte-clefs, c'est pour les gens qui voyagent léger, les motards par exemple !

A vrai dire, comme mon véhicule reste souvent à l'arrêt, je n'ai pas installé les bagues antivol, et me contente de visser les capteurs en place avant mes déplacements, ce qui me permet en outre d'utiliser ce dispositif sur différents véhicules sans me poser de question.

Pour les vacances en Espagne, je monterai ça avec la bague, à l'aide de la petite clé Allen fournie qui ira sagement rejoindre l'écrou anti-vol des jantes dans sa cachette !
Et franchement l'utilité de gonfler les pneumatiques elle ne se fait pas sentir à tous les pleins... tout au plus un contrôle devenu inutile puisqu'on peut lire directement les valeurs en continu !

Mais bon, même avec la bague, ce n'est pas insurmontable.

Image

Le cordon d'alimentation sur allume-cigare est fourni, et il dispose même d'un interrupteur lumineux !
Nous aussi, on a une rallonge "multiprise" que je branche sur l'allume cigare pour alimenter le GPS et ce dispositif... pas de téléphone !
La prise accessoire reste réservée pour la machine à café ou d'autres petits appareils :wink:

Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé l'emplacement discret et efficace pour le petit écran (de la taille d'un Palm).

Ah oui, l'allumage... pas mal les solutions avancées ; j'aime bien... bon, mais ça me rappelle qu'on est vraiment pourri par la technique hein :lol: :lol: :lol:
L'appareil s'allume en fait à l'ancienne, avec un commutateur de marche-arrêt placé sur le côté, c'est bête comme chou :shock:

Sinon, tu n'as pas osé la poser la question qui nous démange : alors à ton avis, quelle est la mémoire vive, et surtout peut-on charger sur un PC l'historique des relevés de pression ?

Oui, eh bien il faudra encore chercher et surtout laisser couler de l'eau sous les ponts pour y arriver à cette version, parce que là on reste vraiment sur sa faim :shock: !

Mon Google étant configuré selon des critères bien personnels, si je tape TPMS, je tombe en premier sur Wiki, ensuite sur les textes officiels EU et ainsi de suite...

Ah tiens l'éclairage de nuit est très bien équilibré...
Image
... mais il ne reste illuminé que 3 secondes environ !

Bon après tout, pourquoi pas puisque l'écran s'allume automatiquement en cas d'anomalie, ce qui attire encore mieux l'attention (un bip retenti aussi), et que le conducteur n'est pas censé regarder le display pendant tout le trajet !

Voilà... n'hésite pas si tu as d'autres questions...

Tiens ça me fait penser qu'au remplacement de mes pneumatiques, je ferai mettre des valves de roues acier et courtes... il ne faut pas que les capteurs dépassent de la jante, et là c'est encore OK, mais bien juste !

Bonne soirée,
Roland
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Messagepar rmlc460 » ven. juin 12, 2009 1:56

Merci de tes réponses toujours aussi complètes.

Pour le lien, j'avais oublié de préciser que c'était dans Ebay et non sur Google qu'il fallait chercher.

Je mets tout de même l'adresse ci-dessous (le logiciel du forum n'aime pas les adresses à rallonge, il semble qu'il ne faille pas le caractère | (AltGr 6), ça le perturbe):

http://cgi.ebay.fr/TPMS-Pneus-Pression- ... 1|294%3A50

Bon, pas grave, ça marche quand même.

Et le seul petit problème de ce modèle, c'est les frais de port...

A+
R.
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laurent66
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Messagepar laurent66 » ven. juin 12, 2009 9:02

Encore un truc en plus sur le tableau de bord entre le gps le kit main libre du téléphone bientôt le tableau de bord sera top petit. D'ailleurs je cherche un autoradio avec gps si quelqu'un a une info je suis preneur ras le bol des écrans de partout :)

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