Les modèles hybrides - pas si écolos que ça

Venez ici échanger vos trucs et astuces, voire les idées plus profondes sur l'évolution de la mécanique vers une diminution de la pollution

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Messagepar stephane58 » lun. févr. 16, 2009 20:43

Bonsoir,
Roland tu nous dis :
Les véhicules existants tels que la Prius sont intéressants uniquement dans la mesure où ils restent utilisés en petits trajets... sur grands trajets, ils polluent encore plus que les véhicules classiques de même gabarit !

Je suis curieux, peux-tu développer STP

Merci
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Messagepar AWD-TOD » mar. févr. 17, 2009 0:15

Bonsoir,

Alors en très bref la Prius dispose d'un moteur essence et d'un moteur électrique.
Le fonctionnement de l'un, l'autre ou des deux moteurs en simultané est définit par les conditions d'utilisations.

Il est indéniable que l'utilisation en mode 100% électrique représente ce qui se fait de meilleur pour l'instant, enfin tant qu'on ne compte pas la fourniture de l'électricité qui génère aussi de la pollution, des coûts et surtout un rendement douteux dont personne ne parle !
Il ne faut pas croire que pour 1 kW délivré à la roue, il suffit d'un kW de prélevé sur la prise domestique, et encore moins qu'il suffit de produire 1, voire même 2 kW en centrale !

Laissons ceci de côté, même si ça demanderait à être sérieusement creusé ! Mais on toucherait ici un sujet très sensible... les uns parlent de la main mise des pétroliers, peu de gens parlent d'un EDF qui dispose d'une surproduction à ne plus savoir qu'en faire d'une part, mais aussi une surproduction qui si elle se commercialisait, représenterait une véritable mine d'or pour l'actionnaire principale : l'état !
Enfin bon, un sujet qui mériterait l'avis objectif de scientifiques... du quasiment impossible dans ce domaine !

La Prius, comme toute autre hybride actuellement sur le marché (près d'une vingtaine de modèles quand-même) est clairement orientée vers une utilisation sur des petits trajets pas trop nombreux d'ailleurs dans la journée ! C'est parfaitement légitime lorsque près de 80% de la population habite en milieu urbain !

Bien entendu, il ne faut pas seulement analyser le cas de figure le plus favorable, qui d'ailleurs reste quoi qu'on en dise limité... le 100% électrique c'est réservé aux démarrages lents et à une vitesse inférieure à 45 km/h, bien entendu dans la limite de charge des batteries !

Alors comment se présente le mix de trajets ville et extra-urbains !

Et là, de nombreux journaux spécialisés ont fait ressortir à leur grande surprise que la Prius ne fait pas mieux que certains modèles Diesel concurrents, dans ces essais par exemple la Citroen C4 1.6 HDI ou les VW Golf/Jetta TDI... D'ailleurs le véhicule qui polue le moins n'est pas la Prius, mais les cousins VW polo1.4 TDI (99 g Co²/km) et Seat Ibiza 1.4 TDI (99 g Co²/km) !

Il est intéresssant de noter en passant que la consommation réelle moyenne de la Prius hybride se situe bien loin des 4,4 l/100km (104 g Co²/km) annoncés par certaines publicités... les mystères du marketing :lol: !
Sur 22 véhicules hybrides de ce type ayant parcouru plus de 432.310 km, la consommation moyenne d'essence se situe à 5,13 l/100km (119 g Co²). Dommage que la consommation électrique ne soit pas documentée !

Là on a parlé de la pollution en milieu urbain et en usage mixte...
Et alors sur grands trajets... et bien c'est là que le bas blesse, car dans un premier temps (batteries chargées), ce sont les deux moteurs qui s'associent pour assurer une vitesse de croisière raisonnable (le flot de la circulation).
Une fois la batterie déchargée, il ne reste que le moteur essence pour assurer la traction. Il travaillera alors à un niveau très proche de ses limites, et sera fortement sollicité au détriment de sa consommation bien entendu. La consommation enregistrée dans ce cas de figure dépassait si je me souviens bien les 8 l/100 km - sans commentaires !

Certes allez-vous avancer, ce sont des conditions extrêmes ! Eh bien je vous l'accorde, sauf dans le cas de figure de grands trajets... on serait alors en plein dans le sujet !
Eh bien un journal anglais l'à fait cet essai courant mars 2008, comparant la Prius hybride à une BMW 520d SE (177 ch/132 kW) sur un trajet parfaitement représentatif.

Conditions de l'essai :
  • Trajet de Londres à Genèves !
  • Distance parcourue sur exactement le même trajet = 877 km, se décomposant environ de la façon suivante :
    - 160 km ville,
    - 320 km de routes Nationales,
    - 320 km d'autoroutes !
  • Vitesse maximum atteinte = 125 km/h
Le BMW a réalisé la meilleure consommation en se contentant d'une moyenne de 5.62 l/100 km sur ce trajet, laissant la Prius à 5.87 l/100 km, soit une différence de 4,5% quand même !

Ce que j'ai ici développé, c'est en quelque sorte la synthèse de ce que j'ai lu dans des revues professionnelles qui ont aiguisé l'intérêt de la presse sur cette face cachée d'une propreté donc toute relative !

La problématique ne me tenaille cependant pas l'esprit pour l'instant, car même si certains chiffres ne seraient plus d'actualité, le principe et la tendance restent inchangés.
Toyota continue bien entendu de progresser, mais les autres constructeurs aussi, qu'il s'agisse de modèles hybrides ou non !

La direction technologique est intéressante, mais elle n'en est qu'à ses balbutiements... je m'y intéresserai vraiment dans les années à venir, c'est certain, car d'ici là les progrès seront réels et probablement plus limités aux seuls hybrides !

Le problème actuel consiste à inonder le marché d'informations partiales, de créer le besoin, et de diriger les premiers moutons vers l'achat de ces nouvelles technologies : c'est vrai quoi, il faut bien commencer à amortir les études et les investissements...

Alors je préfère rester raisonnable et laisser le temps aux chinois de lancer leur industrie dans ces nouvelles technologies, ils sont déjà leader dans la recherche de certains domaines clefs qui ne pèchent que par la problématique de l'industrialisation ! Et ça, c'est bien le point fort de l'industrie chinoise, l'effet rouleau compresseur de leur capacité industrielle !

A+
Roland
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Messagepar stephane58 » sam. févr. 21, 2009 10:12

Encore merci Roland, j'adore voire des information qui ébrèchent les vérités que peuvent évoqué à longueur de temps les médias officiel.

Toute mes excuses pour ce "merci" tardif :oops:
D'autres choses en tête et du coups je ne prend pas le temps de répondre.

A+ avec les idées plus claires :roll:
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Messagepar AWD-TOD » sam. févr. 21, 2009 10:45

Bonjour,

Excuses totalement inutile mon cher, chacun à la vie qui prend le dessus, c'est parfaitement légitime... et heureux !

Bon week-end
Roland
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