Les accus Li-Ion dans l'automobile, tout le monde en parle..

Venez ici échanger vos trucs et astuces, voire les idées plus profondes sur l'évolution de la mécanique vers une diminution de la pollution

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

Avatar de l’utilisateur
AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 4502
Enregistré le : mar. oct. 02, 2007 15:38
Localisation : France-Allemagne-Espagne
Contact :

Les accus Li-Ion dans l'automobile, tout le monde en parle..

Messagepar AWD-TOD » jeu. sept. 25, 2008 12:22

Bonjour,

Les accus Li-Ion semblent se profiler comme la solution d'avenir tout au moins dans les solutions de véhicules hybrides.

Ils offrent de nombreux avantages par rapport aux accumulateurs actuels, une capacité de décharge et recharge importante, et surtout pas d'effet mémoire.
La capacité nominale reste donc disponible sans pertes quasiment tout au long de la durée de vie de ces accus.

Oui, c'est bien tout ça, mais les exemplaires actuellement utilisés sont toujours fabriqués sur des plateformes d'essais.
Alors, personne ne les produits en série à ce jour ?

Une usine de production du groupe US Johnson Control a bien été inaugurée en France le 31 janvier 2008, à Nersac dans l'Ouest !
La première phase de fabrication de ces accus Li-Ion devrait permettre de fournir 10.000 accus par an. Devrait, car à ce jour, la production n'aurait toujours pas été lancée en série !

Ce n'est qu'une question de temps, c'est certain... et en attendant, le premier client rempli déjà le carnet de commande : Mercedes-Benz !

Alors, toujours personne à produire ces accus ?
Si... ça y est... la première chaîne de fabrication au monde est entrée en production courant septembre 2008.

C'est le groupe allemand Continental qui produira en première phase d'industrialisation jusqu'à 15.000 accus dans son usine bavaroise de Nürnberg (Nuremberg).
Et bien entendu le carnet de commande est déjà bien rempli... avec en pôle position Mercedes-Benz qui proposera cette technologie sur ses modèles de la classe S dès l'année prochaine !

Ces accus de 25 kg pièce offrent une capacité nettement supérieure à celle des accus actuellement employés dans les systèmes hybrides.

Une affaire à suivre, car ces accus Li-Ion risquent aussi de faire leur apparition dans le domaine domestique d'ici peu !

Bien cordialement
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Retourner vers « Technique et évolution »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités