Messagepar AWD-TOD » sam. sept. 26, 2015 2:22
Bonsoir,
La fin du Diesel, effectivement on en parle depuis longtemps, une chimère quoi, mais qui se meurt lentement !
Que l'on avance trop lentement ou trop rapidement selon les convictions des uns ou des autres importe peu.
Parmi les chimères de ce type, dans les années 1970, nombre d'idéalistes affirmaient qu'en l'an 2000 tout le monde circulerait en véhicule électrique.
Vous voyez le résultat...
Personnellement, je pense d'ailleurs que la voiture électrique ne va pas s'imposer, ce sera tout au plus un tremplin vers d'autres technologies, dont par exemple l'hybridation qui offre encore de nombreuses ressources.
Alors le Diesel ne disparaîtra pas totalement, tout au moins pas avant longtemps encore.
Ce serait difficile puisque c'est un produit dérivé de la chaîne de raffinage du pétrole, un produit d'ailleurs longtemps considéré comme déchet.
Mais il semble inscrit dans le temps que le gazole classé cancérigène par l'OMS sera bien radié au niveau de son utilisation comme carburant de VL.
D'ailleurs plusieurs échéances sont déjà tombées, à savoir l'interdiction de rouler en ville, ceci selon un échéancier qui est déjà appliqué sur Paris.
Plusieurs mesures importantes ont été adoptées par le Conseil de Paris en début d'année.
Celles-ci entreront progressivement en vigueur en 2015 et 2016.
Depuis le 1er septembre, un arrêté préfectoral interdit aux poids lourds, aux autocars et aux bus les plus polluants de circuler la journée dans Paris intra-muros.
Ce sont les poids lourds, les autocars et les bus mis en circulation avant le 1er octobre 2001.
Le plan de lutte contre la pollution se poursuivra en 2016 avec l’interdiction des véhicules particuliers diesel les plus polluants ce qui concernera donc un plus large public, qu'il soit parisien, francilien ou provincial et étranger.
Idem dans de nombreuses villes étrangères qui interdisent leur accès aux véhicules les plus polluants, ce qui peut même toucher les véhicules dépollués selon les classes euro3 et même euro4, c'est à dire pour des véhicules sortis de production il y a en gros 10 ans (euro3) ou seulement 5 ans (euro4).
Et puis à terme, notre trop cher état en viendra à ne plus subventionner indirectement le prix de vente du gazole à la pompe.
Dans un soucis d’équité fiscale, on ne pourra que se réjouir d'un montant de taxes harmonisé entre les différents carburants.
Mais ne rêvons pas, ce ne sera pas l'essence qui va baisser au niveau du gazole, mais bien l'inverse... alors à terme, le litre de gazole à plus d'1,50€ voire à l'horizon 2020 à près de 2€ le litre, on y viendra aussi !
Sinon, puisque tu poses la question, les camions peuvent rouler au GPL-Diesel, à l'électricité (en milieu urbain).
Des versions hybrides sont en cours de développement, et des prototypes ou autres projets pilotes en cours.
N'oublions pas les tracteurs qui peuvent aussi adopter les solutions propres aux PL, ou encore fonctionner au biocarburant issus à 100 % de leur production agricole, comme ça se fait déjà.
Toutes ces solutions que je ne fais ici qu'effleurer, ne sont peut-être pas les meilleures, mais ce sont des pistes qui sont suivies activement par les industriels... et les urbanistes ou autres...
A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel 

Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95
