A l'origine de la création de cette section...

Voici un soucis que nous devrions tous partager, et qui ne devrait pas forcément passer par l'interdit ou les taxes !

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

PCA
Débutant
Débutant

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevroler daewoo

Messagepar PCA » sam. févr. 23, 2008 7:31

S'inspirer des systèmes annexes du GPL pour la cohabitation des calculateurs est un piste à analyser.

Merci de l'info et que pouvons nous échanger sur le sujet?
REXTON 270 XVT Grand Luxe

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevroler daewoo

Messagepar AWD-TOD » sam. févr. 23, 2008 13:44

Bonjour,

Concernant le GPL sur Diesel, technique parfaitement maîtrisée et au point depuis des dizaines d'années... outre manche, pas en France, je n'ai malheureusement aucune information, tous les professionnels interrogés en son temps me riant au nez... "quoi le GPL avec le gazole... c'est impossible" !

D'ailleurs l'état français a longtemps bloqué l'utilisation du GPL à plus grande échelle en interdisant la bi-carburation... euh tout comme d'ailleurs soit-dit en passant les soupapes de sécurité sur les réservoirs de GPL :shock: et tout comme il met des bâtons dans les roues à toute nouvelle technologie représentant un quelconque danger pour son monopoliste du secteur énergétique pétrolier, gazier ou du secteur électrique !

Vive notre beau pays... :x et un certain type de culture... passéïste surtout me semble-t'il d'ailleurs :(
Comme tu l'exprimes sur un autre message, il est dommage que la France dorme sur des lauriers illusoires pendant que les pays extérieurs eux vont de l'avant et développent de nouvelles technologies.

Ta volonté de développer une amélioration est donc louable, et je la partage totalement dans l'esprit.
Et avant de répondre à ton mail privé, ce qui me demandera un peu de temps, je peux te dire que je partage l'essentiel de ton analyse, même si les moyens mis en oeuvre divergent dans une très faible mesure d'ailleurs.

Quand on pense que des maisons neuves se construisent en Allemagne sans chauffage et ceci dans des régions où l'hiver est rigoureux et où les températures de l'ordre de -25°C sont courantes, on mesure le potentiel d'économies à réaliser dans l'isolation de l'habitat !

Mais je vois que tu as déjà vu cet aspect des choses, et ne puis que t'en féliciter.

Nous avons une propriété dans l'Est montagneux de la France, et de 5.000 litres/an de fuel, nous sommes actuellement passés à 1.500 tout en chauffant beaucoup plus. Il y a encore un potentiel important d'économies que je n'ai pas mis en oeuvre... chaque chose l'une après l'autre !
A terme je pense d'ici une dizaine d'années être en mesure de nous découpler totalement du réseau EDF, ça aussi c'est un axe je crois d'Avenir.

Pour 1 kW consommé chez-soi, peu de personnes ont conscience qu'il faut en produire 3 à 4, voire plus... ce n'est pas pour rien que les chiffres avancés par notre monopole d'état sont très évasifs, ou à forte imprégnation publicitaire !
Ce bilan électrique relativement négatif fait aussi que je vois la voiture rechargeable sur le secteur plus comme une nouvelle source d’accroissement de pollution qui plus est déplacée, que de respect de l’environnement.

Donc mon énergie si je puis dire sans mauvais jeu de mot, c'est plus sur l'axe habitation que je la transpose.

Sachant en effet que la pollution automobile représente moins de 20% de la pollution globale européenne par exemple, je dois t'avouer rester quelque peu insensible aux propos populistes de certains politiques visant à monter la population de la rue contre celle des soit-disant nantis qui roulent en SUV ou voiture de forte cylindrée.

Je sais bien que ta motivation ne vient pas de là, ce que je salue bien :D

Ceci uniquement pour t'expliquer que ma contribution la plus efficace dans l'évolution de notre bilan pollution automobile personnel a consisté à réduire progressivement la taille de nos véhicules, ainsi que leur puissance et leur cylindrée.
L'entretien est toujours resté de premier ordre, ce qui n'est pas étranger au kilométrage atteint par certains de nos véhicules, l'un d'eux dépassant les 750.000km.
Et ça aussi c'est ma contribution à l'environnement alors que le consommateur moyen aura vu filer 7 à 8 automobiles dans ses mains, tout comme l'énergie déployée dans leur production !

L'écologie, je crois que ça passe aussi si ce n'est par un refus de consommation, tout au moins par une consommation raisonnée.

Le Rodius est ainsi mon plus petit véhicule depuis ces 25 dernières années tant en motorisation qu'en dimension, et j'ai bien l'intention de le conserver encore de nombreuses années.

Et puis 170 chevaux, ça permet d’avancer plus que convenablement… on oublie que voici une trentaine d’années, une grande proportion de véhicules ne dépassait pas les 45 chevaux réels, ce qui n’n’empêcha pas les familles complètes (la mode n’étant pas à l’uniparental) à partir en vacances avec enfants, canari, chat ou chien et bagages !

A ce niveau, et pour reboucler sur la consommation, tu dois convenir que la consommation du SsangYong 270 reste nettement inférieure que celle de ses principaux concurrents, et ceci de près de 20% quand même, ce qui marque bien que les études ont été poussées très loin sur ce moteur qui n’a plus grand point commun avec le Mercedes mis à part son architecture.

La technologie ici employée, je la compare un peu à un pur-sang... or pour améliorer ou tirer encore plus d'un pur-sang, tu n'as certes pas choisi le chemin le plus facile comme moi :lol:
Un peu comme si quelque’un qui vient d'améliorer la puissance de sa vieille Golf I de 20%, il va partir du principe qu’il pourra également augmenter de 20% la puissance de sa Porsche…

Mais pourquoi pas, les inventions se font toujours en sortant des sentiers battus.

Alors bon courage, et si ça reste dans mes faibles capacités je suis bien entendu près à t’aider.

Bien cordialement
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Retourner vers « Généralités et environnement »