A l'origine de la création de cette section...

Voici un soucis que nous devrions tous partager, et qui ne devrait pas forcément passer par l'interdit ou les taxes !

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PCA
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Messagepar PCA » mar. févr. 19, 2008 11:50

Merci pour cette précision, le contenu du message initial ne précisait pas cette nuance.

J'étais à la recherche de ce type de docs après avoir galéré pour installer un Parrot (kit mains libres) dans la console centrale (c'est fait et propre).

Je posterais un petit reportage sur la manip.

Quelques dessins et/ou photos pour comprendre évitent de massacrer l'installation.

Je comprends l'aspect droits d'auteurs, mais je pense que l'on est surtout par ce biais sur une notion de sécurisation de l'économie des circuits de concessionnaires. C'est respectable et la notion de garantie impose de toute façon que les révisions soient faites par un pro, donc peu de risque à priori.

Ceci étant rien n'empêche d'essayer de comprendre comment ça marche.

Et ma recherche avait aussi un autre but:

Pour ma part je suis en train de réfléchir a des solutions qui permettent de diminuer la consommation et la pollution, soit par adjonction d'un module (ex:ptronic ou reprogrammation du chip) soit par l'injection d'hydrogène (j'ai fait l'expérience sur ma vw 181 essence) soit un mix de solutions, j'avais donc la curiosité de savoir comment était faite la tripaille des Ssangyong, tout en sachant qu'il n'est pas question de transformer la bête pour le moment mais juste d'y réfléchir (je vais faire en sorte de profiter de la garantie avant!!!).

Je pense que comme beaucoup d'entre vous, peut ont échappé à une remarque du genre: "ce n'est pas le moment de polluer la planète avec ton monstre," il y a donc une vertu à s'intéresser à ce sujet.

Je pense que les constructeurs conventionnels auront du mal à sortir des carquants des lobbies, mais imaginons que l'on puisse avoir des véhicules de ce type qui ont des performances écologiques par ce type de réglages, cela mettrait à bas les contraintes rencontrées aujourd'hui, comme pourquoi pas l'écotaxe, et faire preuve de civisme.

Je suis allé plusieurs fois en Chine pour ma société ces derniers temps et j'ai développé une solution de secours d'énergie basée sur des batteries Lithium Ion et mes fournisseurs là bas me véhiculent en Bus ou voiture électrique, toutes les mobylettes ou vélos sont aussi électriques.

Et nous!!!!!!

De là à changer la motorisation il y a un pas de géant, mais réfléchir à des optimisations peut être une démarche ludique et intellectuellement enrichissante avant de pouvoir en profiter.

Pourquoi pas ouvrir un topic sur le sujet, mais il y a plusieurs aspects à travailler, comme l'influence du/des calculateur(s) sur l'injection avec optimisation du mélange gazeux, capacités de la chaîne électrique (alternateur, batteries) etc..

J'ai cru comprendre que certains étaient très affûtés, c'est un challenge que je trouve intéressant. Ensemble on peut essayer de comprendre comment c'est fait et y réfléchir.

Donc voici aussi la raison des recherches de ces informations.

J'espère bien donc ne pas me limiter à la recherche de docs "officielles" et ne pas non plus naviguer sur ce site uniquement pour échanger des photos de vacances, même si c'est aussi sympa.

Avis aux amateurs,
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Messagepar Ouebman » mar. févr. 19, 2008 13:55

Bonjour,

Dans la veine techno sur des solutions "alternatives" pour l'economie d'energie, voici un site qui aborde de facon détaillée le "reacteur pantone".

Petit "bricolage" qui semble (d'apres les infos du site) assez efficace.
Je n'ai pas essayé sur mon Resssston....
:)

Cordialement,
O

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Messagepar PCA » mar. févr. 19, 2008 15:50

Merci Ouebman,

Je ne crois pas qu'il faille transformer ce forum en réflexion sur le moteur à eau, il y a des forum pour cela qui adressent les tondeuses, les tracteurs,..., ou des vielles carcasses comme mon VW 181, sur lesquels il est facile de faire des expérimentations.

Donc mon approche est plutôt de mieux comprendre les différents paramètres d'un moteur moderne sans avoir la prétention de révolutionner le principe, juste de l'améliorer, c'est plus crédible et possible.

C'est le cas avec de l'injection d'hydrogène qui améliore la combustion et qui peut être produite facilement en petite quantité, avec pour effet de diminuer significativement les émissions polluantes, de baisser la température du moteur, ..., sauf que dans le cas des moteurs actuels il y a beaucoup d'électronique et qu'il faut composer avec, c'est le challenge.

Le bon point c'est que cette approche est considérée comme inoffensive pour le moteur.

Je ne suis pas un spécialiste de l'automobile mais j'ai des vieux restes d'ingénieur qui me poussent à fouiner dans ces domaines. Si en plus cela pouvait marcher, alors...

Donc je recherche des informations sur l'architecture de moteurs à injection, sur les programmations de chips (mapping) pour me faire une idée de ce qui serait possible sur cet aspect du problème.

Pour la production d'hydrogène, j'ai une petite solution qui tourne de façon satisfaisante "on demand", mais pas de quoi remplacer le carburant. Je pense que ça suffit à ce stade, il ne faut pas courir après des chimères, le web en regorge.

Donc comme je l'expliquais, une amélioration du mélange gazeux plus une optimisation du calculateur adaptée à ces paramètres doit donner des résultats.

L’injection d'hydrogène peut diminuer la consommation de 30% environ (certains disent arriver à 50% avec le système de base! faut voir) couplé avec un tuning du calculateur (là ce serait 10%) cela pourrait être intéressant, cependant ,à mon avis, il faut adapter les paramètres du calculateur au mélange.

Ne connaissant pas cet aspect des choses, je me documente et j'y réfléchirais.

Je n'ai pas envie de me transformer en professeur nimbus ou magicien bricolo du moteur à eau.

Les avis éclairés sont bien venus.

Comme pour l'exercice je n'ai que mon Rexton sous les yeux, je le prend comme cas d'école.
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Messagepar PCA » mar. févr. 19, 2008 15:57

Précison:

Mon système n'est pas le Pantone, que je trouve trop bricolo à mon goût.

Il y a beaucoup plus simple, pour un résultat approchant.
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Messagepar AWD-TOD » mar. févr. 19, 2008 15:57

Bonjour,

Ah le réacteur Pantone... génial !

Il semble parfaitement adapté à un moteur stationnaire fonctionnant donc à régime relativement constant (groupe électrogène, tondeuse à gazon etc...), pour un moteur de voiture j'ai plus de doutes !

De mon côté aussi, ça va faire une bonne dizaine d'années que j'ai le dossier complet dans un coin pour l'adapter sur un groups électrogène 20kW qui traîne dans le jardin... mais bon la vie défile à une de ces vitesses :roll:

Mais il est vrai que tu fais remonter de vieux souvenirs à la surface, et que je ne me suis pas tenu au courant de l'évolution du système, voire de son industrialisation !

PCA a écrit :J'étais à la recherche de ce type de docs après avoir galéré pour installer un Parrot (kit mains libres) dans la console centrale (c'est fait et propre).

M'enfin, il fallait demander... faut pas être timide :oops:

On attends ton topo concernant le montage du "parrot", je suis certain que ça en intéressera plus d'un ici.

PCA a écrit :Je comprends l'aspect droits d'auteurs, mais je pense que l'on est surtout par ce biais sur une notion de sécurisation de l'économie des circuits de concessionnaires.

Non certainement pas, d'ailleurs n'importe quel professionnel indépendant peut acheter la documentation.
Pour le consommateur, ça viendra aussi en Europe, à l'image de ce qui se passe aux USA... le consommateur y a accès à toutes les informations brutes, partant du principe qu'il est responsable et capable de faire le tri !

En Europe on en est encore à l'échelon où le consommateur est censé être un irresponsable qui sème la zizanie :lol: ou qui gobe tout sans se poser de question :(

Je me bornerai à dire qu'en Europe effectivement, il y a un long chemin à réaliser dans l'éducation du consommateur responsable !

Pour en revenir aux manuels d'atelier, il faut aussi mentionner que ces ouvrages coûtent plusieurs centaines de milliers d'euros dans leur rédaction, et je ne parle pas des éventuelles traduction (en gros compter 80.000 euros par tranche de 1.000 pages, et en faisant cadeau de la mise en page).

PCA a écrit :Ceci étant rien n'empêche d'essayer de comprendre comment ça marche.

Effectivement, mais alors là tu fais carrément partie des consommateurs du troisième type... remarque je crois que tu n'est pas le seul dans ce genre ici :lol:

Le but de ta recherche, l'aspect pollution est louable et intéressant, d'ailleurs ça fait depuis un certain temps que je pensais mettre un sujet là dessus aussi.

Mais bon il faudrait déjà qu'il y ait quelques mordus de technique avant de se lancer là dessus.

Du coup, ça va se faire plus rapidement que prévu 8)

Un point que j'aborderai quand même à ce sujet ici, concernant le mythe des boitiers de reprogrammation.
Tout d'abord, le gros problème de la majorité de ces boitiers est qu'ils sont fabriqués par des électroniciens qui ne sont pas doublés d'ingénieurs motoristes, or la mise en fonction d'une courbe de puissance, ça reste très plausible et convainquant sur le papier.

Malheureusement sur un moteur, cette fonction n'est pas directement transposable en valeurs mathématiques simples, trop de paramètres extérieurs incontrolables devant être pris en compte.

D'ailleurs lorsque l'on étudie les modifications réalisées sur les évolutions successives de moteurs, la partie des modifications mécaniques est beaucoup plus lourde qu'on ne se l'imagine, ceci d'autant plus que rien ne change de l'extérieur !

D'ailleurs sur certains documents fournis par les fabricants de ces boîtiers, alors que sur les premières pages la diminution de consommation est affichée en grand, le technicien découvrira dans les abaques fournies qu'il s'agit en fait d'un énorme mensonge !

L'injection d'hydrogène je ne connais pas... mais dans le principe ça doit bien rejoindre les essais d'injection d'eau vaporisée sous pression que j'avais mis au point sur une 404 essence dans les années 75... et c'était prometteur à une époque où personne ne parlait de ça... en formule 1 c'est venu bien après !

De 15l/100km, j'était passé sous 7l/100km... mais 20l d'eau aux 100km quand même !

Puis lors de mon premier voyage aux USA (env. 1977), je suis tombé sur un centre auto énorme, dans lequel j'ai trouvé des kits d'injection d'eau pour une cinquantaine de dollars US... technologie éprouvée depuis x années sur les voitures de courses Indy !

Alors là, ça m'avait dégoûté, et j'ai tout foutu dans un coin... il est vrai que ma consommation d'eau demandait à être sacrément optimisée... :(

Maintenant, il faut reconnaitre que sur la 404 tout comme sur la VW181, les moteurs brillaient par une technologie très basique et un rendement médiocre.
La marge était grasse pour les bricoleurs ingénieux !

C'est beaucoup moins vrai aujourd'hui avec les moteurs modernes, dont le 270 XDI du SsangYong qui dispose d'une injection électronique très performante et sacrément intelligente !

Bien entendu il reste aussi un potentiel de développement, mais il passe par des artifices techniques qui touchent à la conception même du moteur !
L'automobile est enfin passé dans le camp des technologies très évoluées, il est vrai pour l'essentiel grâce à l'emploi de l'électronique qui a permis de transposer dans la réalité des concepts qui datent... ouh là là qui datent... :o

De toute façon, ceux qui sont soucieux des accords de Kyoto ou de Grenelle, ils se trompent de débat... ces accords visent avant tout une relance économique des industries en perte de vitesse et des économies qui s'essouflent.

Car même si les pays industrialisés passaient à un taux de pollution "zéro", la pollution mondiale continuerait d'augmenter... c'est le prix de l'augmentation du pouvoir d'achat et de niveau de vie des pays tels que la Chine et l'Inde pour ne pas citer les pays émergents qui ont encore beaucoup de chemin à faire pour seulement parler d'évolution !

Saviez-vous en outre que les pays européens qui se reposent sur le CO2 ont opté pour le critère le moins contraignant dans la lutte contre la pollution, mais en même temps celui qui permet de mieux faire passer l'arbitraire d'une taxation !

D'autres pays dont les USA ont choisi comme base de norme antipollution les gaz toxiques qui une fois dans la stratosphère décuplent leur action néfaste sur la couche d'ozone en s'associant à d'autres radicaux !

Les moteurs actuels savent remplir l'une ou l'autre des normes, mais elles sont antinomiques... si l'on réduit les proportions de gaz nocifs, on augmente le taux de CO2, et inversement !

Ceci sans affirmer qui aurait raison dans le choix des critères, mais ça fait aussi partie des éléments sur lesquels on devrait se poser des questions !

En ce qui concerne les solutions électriques dépendantes du secteur, ça me laisse dubitatif... il s'agit avant tout de déplacer la pollution des centres urbains vers les centres de production, ce qui ne représente pas vraiment un progrès écologique à mon sens.
Du côté des piles à combustible il y aurait probablement plus à faire....

PCA a écrit :Pourquoi pas ouvrir un topic sur le sujet, mais il y a plusieurs aspects à travailler, comme l'influence du/des calculateur(s) sur l'injection avec optimisation du mélange gazeux, capacités de la chaîne électrique (alternateur, batteries) etc..

OK ce sera fait dans la journée, hors section marques !

Le plus simple sera ensuite d'ouvrir les sujets dans un topic propre sous la nouvelle rubrique, ça permettra de s'y retrouver plus facilement.

Bien cordialement
Roland
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Messagepar Alfred Wallace » mar. févr. 19, 2008 16:10

Et coucou me revoilou.

A propos de la remarque de notre vénéré Roland sur l'intelligence du Stadius, il m'est venu tout à coup que malgré la quantité d'électronique et de câblage qu'il embarque (et encore, nous n'avons pas ici le tuner TV, le GPS, etc.), nous n'avons même pas des indications qui semblent aujourd'hui basiques dans une voiture moyenne telle que:
- conso instantanée
- autonomie restante estimée
- pression d'huile
- niveau d'huile à l'arrêt
- avertissement d'entretien à faire
etc.

Finalement c'est assez surprenant, le Rovic n'est pourtant pas une camionnette de livraison.

Mais étant donnés son moteur, sa transmission et l'électronique qui va avec, serait-il possible que ces informations soient quelque part et simplement pas affichées ?

Alors, puisqu'il y a des aventuriers sur ce forum, pourrait-on trouver un moyen de les obtenir sur le "multimètre" (littéral volontaire à partir de l'anglais des docs), en fait l'afficheur de console de toit...

Voilà du hacking intéressant, tout par soft dans les ECU, ECM et autres.

Cordialement,

Alfred

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Messagepar PCA » mar. févr. 19, 2008 16:13

Nos posts se sont croisés,

Je confirme pour le Pantone,

J'avais bien senti qu'il y avait matière à discuter, AW-TOD, mais je suis d'accord, il ne faut pas polluer ce topic, si le webmestre peut créer un dossier à part et transférer le paquet. ce serait cool

Mon objectif n'est pas de me lancer sur l'architecture d'un electrolyseur et d'en débattre ici, mais bien de comprendre le fonctionnement de l'injection et son couplage au calculateur sous l'inflence des différentes sondes.

Si en plus ça peut se faire sur nos bestioles: que du benef.

Si donc il est possible de "consulter" de la doc (de la vrai), j'ai dépassé le stade des caractéristiques commerciales, je ne pense pas mettre en péril les droits d'auteurs ni les capacités d'autofinancement de Ssangyong et sa fillière, tout au plus contribuer à terme à moins polluer, moins consommer.

Imaginez vous présenter aux mines avec un bilan CO2 ridicule! un bon pied de nez à la taxe éco, non!

@+
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Messagepar AWD-TOD » mar. févr. 19, 2008 16:35

Bonsoir,
Alfred Wallace a écrit :nous n'avons même pas des indications qui semblent aujourd'hui basiques dans une voiture moyenne telle que:
- conso instantanée
- autonomie restante estimée
- pression d'huile
- niveau d'huile à l'arrêt
- avertissement d'entretien à faire
etc.

Le Rodius dispose en effet de ces équipements, mais à priori pas sur les marchés européens (à vérifier sur l'Italie)

De plus il faut faire la part des choses entre gadgets et fonctions calculées.

De nos jours, le niveau d'huile se classerait parmi les gadgets d'un autre âge... on en est aux techniques bio-électroniques qui permettent d'analyser la qualité de l'huile tout comme d'ailleurs celle du carburant.

Enfin bon pour les fonctions calculées, elles sont disponibles, il te suffit d'acheter le "multimètre" qui vient se fixer en lieu et place de notre horloge de pavillon !
Le câblage est bon, y compris le connecteur, j'avais déjà vérifié :lol:

Sinon, il ne faut pas s'y tromper non plus, le Rodius est loin de représenter un haut de gamme... c'est l'équivalent de l'Estafette/Trafic microcar ou du minibus VW, rien de plus... on n'est donc pas loin de l'utilitaire quelque part !
PCA a écrit :Mon objectif n'est pas de me lancer sur l'architecture d'un electrolyseur et d'en débattre ici, mais bien de comprendre le fonctionnement de l'injection et son couplage au calculateur sous l'inflence des différentes sondes.

Oufffff... merci de me rassurer... mes études remontent à fort loin, et je n'avais pas vraiment envie de reprendre les livres de cours :D
PCA a écrit :Si en plus ça peut se faire sur nos bestioles: que du benef.

Là j'en doute beaucoup plus... intelligence du boitier et redondance constante des données afin de couper court à toute perturbation !
PCA a écrit :Imaginez vous présenter aux mines avec un bilan CO2 ridicule! un bon pied de nez à la taxe éco, non!

Euh très clairement non !

Parmi nos autos, une "grosse" qui hérisse le poil à tout écolo émergent et encore plus à ceux pour qui la lutte sociale est finale (désolé pour ce jeux de mot de fort mauvais goût... bien que...), et dont le moteur (V8 env. 350 ch) passe les contrôles anti-pollution avec insolence !

"Seuil de pollution inférieur au seuil de mesure du banc de contrôle anti-pollution", c'est un résultat, l'autre variante étant "pollution non mesurable"

Résultats identiques sur d'autres véhicules de ce genre que j'ai possédés !

Alors le contrôleur soit il cherche et il cherche, et tu perds ton temps, soit il pense que son appareil de mesure est défectueux !

A aucun moment j'en ai vu un qui était étonné... tout au plus dépité...

D'année en année il m'arrive de retomber sur le même technicien qui me reconnaît dans le style "Ah oui, c'est encore vous avec cette voiture..."

Rares sont ceux qui connaissent, et surtout chape de plomb sur ce genre de propos, il est bien plus facile de mettre de l'engrais sur des idées préconçues pour calmer le français très moyen, idées que je mettrai d'ailleurs plus sur le compte d'un xénophobisme bien affirmé et toujours relayé par les média !

Bien cordialement
Roland
Modifié en dernier par AWD-TOD le mar. févr. 19, 2008 23:10, modifié 1 fois.
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Messagepar PCA » mar. févr. 19, 2008 20:18

Je crois que nous sommes en phase, mais il n'est pas question pour moi de partir en guerre contre les pollueurs ou les écolos, cela fait longtemps que la politique me semble être dévoyée dans un sens comme dans l'autre, alors je reste pragmatique et je contribue au progrès par ma petite touche personnelle sans imaginer la révolution.

Pour ce qui est de l'injection d'hydrogène, cela consiste a faire parvenir un filet de ce gaz (en fait du HHO), sans turbo: dans l'admission d'air et avec: en théorie après le turbo et avant le rail, c'est là que ça se complique et que les questions commencent à se poser entre autre pour ne pas renvoyer la pression dans l'électrolyseur.

Le HHO est trois fois plus puissant que le Gasoil et l'hydrolyse de l'eau génère 1866 fois son volume, donc un peu c'est déjà beaucoup, après l'on bascule sur des bilans énergétiques désastreux pour augmenter la production d'hydrogène. Bref dans ce principe 1 litre d'eau peut durer 15 jours à 1 mois, nous sommes loin des 20l aux 100km!!!

Je me souviens au milieu des années 70, lorsque j'allais au lycée en moto (j'avais d'ailleurs à l'époque oublié de passer le permis, je me suis rattrapé après) j'avais remarqué que lorsque le temps était au brouillard ma moto avait des performances accrues, internet n'existait pas et j'ai appris plus tard que les bombardiers B52 de la dernière guerre utilisaient de l'injection de vapeur d'eau pour augmenter la puissance au décollage, tout comme les Messerschimtts d'ailleurs. Ce principe est plus près de la logique du Pantone mais différent du mien.

Je n'ai rien inventé.

Par ailleurs, il existe des montages électroniques pour tromper le calculateur, pour bricoler c'est bon, mais cela ne me satisfait pas dans l'esprit, donc j'essaye de comprendre comment c'est fait et quels sont les paramètres qui entrent dans la composition du calcul.

Donc, je pense que le calculateur est certainement optimisé pour le mélange utilisé avec seulement du gazoil mais lorsque l'on fait varier sa composition, il se peut qu'il faille réfléchir un petit peu, c'est une question de richesse, alors plutôt que de mettre un potentiomètre en entrée de l'ecu, je préfère chercher une solution plus propre.

Dans tous les cas le principe de remplacer du Gasoil par du HHO ne peut être que bénéfique et générateur d'économies de consommation, faire 6 litres au lieu de 9 à 10 c'est un progrès en soi.

Enfin un tel dispositif dans mon esprit doit rester reversible, hors de question de se lancer dans des grandes modifs comme pour le Pantone.

Sinon il y a d'autres dispositifs qui peuvent se greffer sur le système comme le réchauffage du gasoil ou sa vaposrisation. Le tout doit améliorer l'alimentation du carburant.

Dernier paramètre l'hydrogène qui "brule" assainit l'atmosphère, raison de plus, puis le tout refroidissant redeviens de l'eau.

Ca vaut le coup d'y réfléchir, au pire j'aurais compris comment marchent les nouvelles motorisations.

Pour Wallace: l'affichage des paramètres est intéressant a posteriori, en conduite c'est inutile voir même dangereux, comme le GPS, il vaut mieux ne pas conduire le nez dessus, il existe des afficheurs (aux US il y a un truc qui s'appelle ScanGauge ou Dyno-scan pour les Palms, je ne connais pas la compatibilité) évidement c'est utile pour des manips comme celle à laquelle je pense, sinon Roland quel est la référence du calculateur Ssangyong auquel tu fais allusion?

Cordialement,

Pierre
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Messagepar PCA » mer. févr. 20, 2008 22:33

Pour les vieux souvenirs de Lionel mais avec cette fois-ci du 0,8l d'eau au 100Km, une amélioration de 80% de dépollution des particules et 36% d'économies de Gasoil, c'est pas du pantone mais un dérivé simplifié:

http://lapierreangulaire.free.fr/doc/DopageVitry.pdf


Sinon j'ai avancé sur la compréhension des capacités des calculateurs j'attends qques infos.
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Messagepar AWD-TOD » sam. févr. 23, 2008 1:02

Bonsoir Pierre,

Tout d'abord merci pour le liens, j'y ai trouvé exactement la réponse au détail pratique qui me chagrinait à l'époque... la réalisation du bulleur a en effet été contournée intelligement !

Un peu trop de cocorico à mon goût, mais bon comme tu le dis, le pragmatisme l'emporte et on est capable de faire abstraction :lol:

Je viens de relire tes posts concernant l'injection d'hydrogène... tu réveilles de vieux démons en moi héhéhé !

La question que tu soulèves concernant le retour de la pression de suralimentation vers l'électrolyseur ne devrait pas trop se poser...

Tu injectes le gaz à quelle pression ?

Si tu travailles en très basse pression, il suffit que la ligne d'injection d'hydrogène reste très légèrement en surpression par rapport à la pression de suralimentation qui ne dépasse de mémoire pas les 1,4 bar de pression absolue.

Sinon, deux sections plus loin, tu trouveras quelques indications plus précises sur le fonctionnement de l'ECU, j'espère que tu y trouveras ton compte.

Mais dis donc, j'y pense maintenant... et le GPL, tu y as déjà songé ???

Il s'agit d'une solution très intéressante, parfaitement au point avec les injections les plus modernes, et même avec un calculateur qui discutte le bout de gras avec l'ECU d'origine du véhicule en partie via la ligne de donnée K ou celles du réseau CAN...

Bien cordialement
Roland
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Messagepar PCA » sam. févr. 23, 2008 7:27

Bonjour Lionel,

J'ai rencontré des préparateurs et j'ai avancé sur la compréhension des cartos de calculateurs (ECU).

Le problème du GPL est pour moi le même que pour l'hydrogène tel que appréhendé par les constructeurs: ils stockent du gaz dans un réservoir!!!!! Stocker est pour moi un hérésie!!! Ca coûte cher et c'est dangereux.

Donc aujourd'hui, le challenge c'est de faire une évolution raisonnée qui allie les économies d'énergie et la dépollution des voitures standard.

Alors essayer de faire un peu d'hydrogène avant d'en faire beaucoup de façon autonome (Jules Vernes disait déjà que l'hydrogène serait l'avenir) c'est à dire travailler avec l'eau qui est l'élément le plus présent sur notre terre (pas celle que l'on boit, le reste suffira si elle est traitée correctement) est la logique la plus évidente pour une évolution raisonnée, on ne change pas radicalement le concept des voitures, mais on améliore radicalement l'approche.
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