La voiture électrique, ce n'est pas pour demain !

Voici un soucis que nous devrions tous partager, et qui ne devrait pas forcément passer par l'interdit ou les taxes !

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La voiture électrique, ce n'est pas pour demain !

Messagepar AWD-TOD » mar. avr. 06, 2010 22:47

Bonsoir,

Voici une brève synthèse des dernières analyses de marché qui reposent pour la première partie essentiellement sur les travaux et documents de JD-Power.
  • Perspectives de vente des véhicules hybrides et électriques :

    • Véhicules hybrides
      Le volume de vente mondial des véhicules hybrides devrait augmenter cette année de 16% par rapport à 2009 !
      Les USA qui représentaient depuis de nombreuses années le plus gros marché pour ce type de véhicule viennent d'être dépassés en 2009 par le Japon.
      Il est vrai que les ventes de véhicules hybrides ont explosées au sein de l'Empire du Soleil Levant.
      Le succès remporté par les nouvelles gammes Toyota Prius et Honda Insight n'y est pas étranger, mais ce sont surtout les primes gouvernementales qui poussent effectivement la vente des modèles hybrides ou « faible pollution », un interventionisme qui ne porte pas toujours ses fruits à long terme.
    • Véhicules électriques
      Les ventes mondiales de véhicules 100% électriques (BEV), ceux qui puisent leur énergie dans les batteries embarquées n'ont pas dépassé le seuil de 10.000 exemplaires en 2009 !
      Ce score représente 0,01% du marché de l'automobile, une goutte d'eau dans l'océan !
      Courant 2010, la vente de ce type de produit n'atteindra toujours pas 20.000 exemplaires, toujours un chiffre insignifiant même si la progression est importante pour ce secteur.
      C'est d'ici 2015 que les ventes mondiales de véhicules 100% électriques devraient connaitre une hausse substantielle pour se hisser à environ 300.000 exemplaires.
      La part de marché mondiale du tout électrique ne sera alors que de 0,3%... toujours une goutte dans la mer !
      Ceux qui y croient aux nouvelles technologies et aux véhicules électriques n'ont donc pas de quoi se réjouir, et encore moins après avoir lu ce qui suit :
      Quasiment la moitié des véhicules électriques vendus en 2015 seront en fait commercialisés sur le marché chinois.
      Les marchés occidentaux traditionnels de l'automobile seront en effet les plus lents à adopter les véhicules 100% électriques, la clientèle étant pour l'essentiel rebutée par le niveau de prix extrêmement élevé des véhicules, des packs de batteries, mais aussi par une autonomie réduite et une structure de recharge et de remplacement de batteries inexistante ou trop embryonnaire.
      C'est grâce à un concours de circonstances que le marché chinois se profile ainsi à l'horizon 2015 comme étant la seule planche de salut pour les véhicules 100% électriques.
      Et ce n'est pas un hasard, puisque la conjonction de la volonté politique et du tissus industriel chinois (essentiellement les fabricants de batteries lithium-ion qui couvrent actuellement plus de 98% des besoins mondiaux en accus Li-ion toutes catégories confondues) sont les conditions clefs de la mise en place de l'infrastructure indispensable au développement des ventes de véhicules 100% électriques !
    • Conclusion :
      Voilà, les véhicules électriques ont fait couler beaucoup d'encre et il faut le reconnaître ont aussi suscité un grand intérêt auprès du grand public, enfin tout au moins tant que la masse populaire ne veut pas se rendre compte qu'un véhicule de bas de gamme actuel coûtant nettement moins de 10.000 €, eh bien il faudrait le payer plus de 50.000 € en 100% électrique...
  • Alors, voitures hybrides, 100% électriques, à gaz ?

      Les constructeurs automobile tentent d'exploiter le filon marketing pour redorer leur blason au titre de l'écologie et du 100% électrique.
      Certains peuvent y croire et se laisser tromper, après tout chacun peut rêver à sa guise, ça ne mange pas de pain !

      Reste le marché de l'hybride qui semble actuellement plus adapté à répondre aux besoins des automobilistes concernant par exemple le niveau tarifaire des véhicules, leur autonomie et leur performances.

      Et puis il y a surtout le GPL ou similaire qui représente la plus belle avancée en réduction de pollution : pas de nouvelles ressources à exploiter, les technologies sont bien maîtrisées, et le réseau de distribution facile à développer, voire même un parc automobile existant que l'on peut faire évoluer ; bref tout ce qu'il faut pour plaire !
      Bien entendu c'est beaucoup moins profitable politiquement, ça ne risque pas non plus de générer de nouveaux revenus auprès des monopolistes d'état de la production et de la distribution électrique comme pour le 100% électrique !

      Les lecteurs les plus attentifs auront peut-être relevé le fait que je n'associe pas du tout le véhicule 100% électrique à un véhicule « zéro pollution », et pour cause !
      Les centrales électriques ont un impact environnemental énorme, et je ne parle pas des ressources naturelles qui doivent être prises en compte qu'il s'agisse de l'extraction de métaux rares ou de leur transformation, voire de leur recyclage.

      La grande majorité des personnes publiques que le 100% électrique fait vibrer au nom du respect de l'environnement, je n'irai pas jusqu'à penser ici qu'elle n'y voit qu'une fuite en avant particulièrement lucrative pour l'état, pas plus qu'il pourrait s'agir d'un opportunisme de carrière ou de l'appat du gain... non certainement pas ! :roll:
      Bien que... :wink:
      Alors le moindre que l'on puisse dire c'est bien que la Nomenklatura française semble prêcher avant tout pour diminuer la pollution devant sa porte, et ceci malheureusement sans se soucier le moindre du monde de l'impact global sur l'environnement !
    Enfin bon, ça reste une affaire à suivre quoi ! :lol: :lol:
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Roland
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Voiture GPL

Messagepar Bib60 » ven. août 27, 2010 20:53

AWD-TOD a écrit :Et puis il y a surtout le GPL ou similaire qui représente la plus belle avancée en réduction de pollution : pas de nouvelles ressources à exploiter, les technologies sont bien maîtrisées, et le réseau de distribution facile à développer, voire même un parc automobile existant que l'on peut faire évoluer ; bref tout ce qu'il faut pour plaire !
Bien entendu c'est beaucoup moins profitable politiquement, ça ne risque pas non plus de générer de nouveaux revenus auprès des monopolistes d'état de la production et de la distribution électrique comme pour le 100% électrique !
Roland


Bonsoir !

Je ne suis pas du tout spécialiste en la matière. Je me réfère uniquement à ce que j'ai lu, mais il semble que le GPL soit faussement moins polluant.

D'après ce que j'ai lu ici, ce serait un "mensonge"

Après, je ne suis pas spécialiste du tout ! Donc, je suis preneur d'infos pour moins polluer et moins dépenser !

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Messagepar deAjusqueB » dim. août 29, 2010 1:08

j'ai une gpl et c'est vrai qu'il y a une surconso à partir d'un certain régime notamment par rapport au mode essence

mais ce qui est écrit au dessus ne parle pas de la pollution à la sortie du pot d'échappement mais du fait qu'il n'y a rien de nouveau à construire pour l'exploiter. nuance. mais cette nuance est aussi une réduction de pollution bien en amont d'un plein

A+

fab

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Voiture électrique et GPL

Messagepar Bib60 » dim. août 29, 2010 12:19

Merci pour ces précisions ! :D

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Messagepar AWD-TOD » dim. août 29, 2010 23:53

Bonsoir,

Je rebondis tout de suite sur ta conclusion, car elle semble correspondre à une idée bien répandue parmi nos concitoyens :
  • « polluer moins et dépenser moins »...
    Mais ce sont ici deux notions totalement différentes qu'il n'y a aucune raison d'associer !

    Toute technologie a son prix, et celles que l'on nous propose dans les 15 à 20 ans risquent de crever des plafonds, ici aussi il ne faut pas rêver !

    Pour exemple, on peut déjà citer le groupe PSA dont les ventes de véhicules Diesel représentent actuellement en gros dans les 75%, bien entendu avec une très forte proportion de petites cylindrées...
    Eh bien la direction du groupe se préparer à un avenir proche au cours duquel cette proportion ne dépasserait plus 40% et 50% des ventes, l'essentiel de sa gamme actuelle de petits moteurs Diesel semblant vouée à terme à un arrêt de production !
    En effet, pour qu'un moteur Diesel de petite cylindrée soit conforme à la norme Euro 6, cela représenterait un surcoût d'environ 2.000 €, voire plus, impliquant une majoration du prix de vente correspondante !
    Ces automobiles seraiernt donc rapidement invendables puisque de plus elles seront directement concurrencées par les nouveaux modèles essence à injection directe et turbo qui commencent à se profiler à l'horizon !

    Pour mémoire, voici les dates d'entrée en vigueur des normes Euro 5 et Euro 6 :
    • Euro 5 :
      01/09/2009 = pour l'homologation de nouveaux types de véhicules
      01/01/2011 = pour l'immatriculation et la vente de véhicules neufs
    • Euro 6 :
      01/09/2014 = pour l'homologation de nouveaux types de véhicules
      01/01/2015 = pour l'immatriculation et la vente de véhicules neufs
    Dans le monde industriel, ces échéances, c'est déjà demain !
  • A quand l'égalité devant la pollution ?

    Quand on parle pollution automobile, on ne devrait pas faire la différence entre un moteur essence ou Diesel, on devrait en rester aux valeurs d'émissions les plus faibles de chaque catégorie et établir une norme commune sans distinction du carburant !
    C'est la logique de protection de l'environnement qui voudrait que l'on s'inscrive dans cette démarche !

    Voilà en ce qui concerne la notion de prix et de pollution !
  • Pour le site que tu indiques, je ne sais que te dire d'un site géré par une société de marketing et de communication... personnellement je n'en ai rien tiré de sérieux si ce n'est qu'ils étalent les grandes idées reçues en les agrémentant de quelques chiffres sans signification sérieuse... mais bon, ça se comprend, ils ont une approche marketing et communication qui n'a rien de commun avec une approche technique ou scientifique !
  • Le GPL pollue moins que l'essence ou le gazole

    Et pour terminer par l'affirmation que le GPL pollue... bien entendu qu'il pollue... mais moins que le moteur essence et encore moins que le Diesel, ceci bien entendu selon les normes actuelles de mesure des polluants automobiles !
    Si l'on en reste au CO², le GPL permet d'en réduire les émissions de 15% par rapport à l'essence, alors que le gaz naturel permet lui de les abaisser de 25%.

    Malheureusement, une grande partie de la population stigmatise le taux de CO² ou encore la consommation d'un véhicule comme facteur de pollution et en reste à ces données basiques.

    Mais bon, la pollution ce n'est pas seulement le taux de CO² ou la consommation !
    Ill ne faut pas s'arrêter à cette fausse idée qui se répand depuis la fin des années 1990.
    Eh oui, le CO² n'est pas un polluant à proprement parler puisque ce gaz n'est pas toxique pour l'être humain !
    En aparté, il faut peut-être rappeler que l'automobile particulière est en Europe responsable de seulement 12% des émanations de CO² (20% pour l'ensemble des véhicules routiers)!

    La pollution nocive à la santé, elle relève des émanations de
    • CO (monoxyde de carbone),
    • HC (hydrocarbures imbrûlés),
    • NOx (oxydes d’azote) et de
    • particules.
    Enfin cette liste n'est pas exhaustive, c'est celle qui est retenue depuis une cinquantaine d'années pour définir la pollution automobile.
    Le spectre de pollution reste malheureusement ignoré des autorités sur toute sa largeur, le problème des composés n'étant pas plus abordé...
    Cette approche est d'ailleurs bien favorable au Diesel dont les micro-particules restent totalement ignorées au grand dam de la communauté scientifique du secteur médical !
  • Il y a pollution et pollution... mais pas de solution en vue

    Car si on laisse porter son imagination plus loin, en supposant que l'on puisse déterminer le mode d'énergie le plus propre, devrait-on en rester à l'automobile, ou élargir notre vue à l'automobile et à la production d'énergie correspondante ?

    Prenons pour exemple les pièces en magnésium ou autres alliages légers dont la mise en œuvre est tellement énergievore que cette consommation, certes au niveau industriel, ne sera jamais compensée par les économies de consommation de carburant réalisées sur chaque véhicule recevant ces pièces... Mais ça fait au moins marcher un système économique tant à l'Ouest qu'à l'Est d'ailleurs !

    Alors si on en reste à l'exemple du mode 100% électrique, il ne faut pas croire que les centrales ne polluent pas, sauf dans le cas d'une électricité solaire ou éolienne.
    Et pourquoi ne pas tenir compte du cycle de production des accus Li-ion qui puise par excès dans nos ressources tant minérales qu'énergétiques. Ne parlons pas de leur recyclage... que d'énergie perdue lors de chaque transformation...
Voilà... il ne faut pas se voiler la face, les solutions que l'on fait actuellement miroiter aux consommateurs ne permettront certainement pas de dépenser moins, bien au contraire, probablement pas plus que de polluer moins dans l'absolu !
Il s'agit de faire tourner la machine industrielle !

Et les questions de fond tournant autour de la notion intrinsèque de pollution, je pense qu'il coulera beaucoup d'eau sous les ponts avant qu'elles ne soient abordées sérieusement, l'essentiel pour l'instant réside bien plus dans une fuite en avant... le peuple doit y croire... et consommer puisque les ressources fiscales dans notre vieille Europe en dépendent tout comme d'ailleurs aussi le taux de chômage ne l'oublions pas !

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Ecologie

Messagepar Bib60 » lun. août 30, 2010 11:58

Un tableau malheureusement bien noir que tu nous peins là ...
mais tristement réaliste ! :cry:

Par contre, j'ai un avis différent quand tu dis que les seules productions propres d'électricité sont le solaire et l'éolien. Car la production est très loin d'être propre ainsi que leur transport.

Ceci dit, de ce point de vue, rien n'est propre ! Arrêtons donc de respirer et d'émettre certains gaz identiques aux vaches ... :roll: (désolé, ce n'est pas très fin ...)

Je reste donc persuadé depuis quelques temps qu'il ne faut pas trouver une solution propre mais la moins polluante pour la planète et notre organisme.
Car j'ai bien peur que nous soyons en train de scier la seule branche qui nous permet de rester sur l'arbre ... et en vie !

Mais prendre mon vélo tous les jours toute l'année pour aller au boulot (40km aller et autant retour) en commençant à 8h et en Picardie ... (temps de ...) est difficilement réalisable ! (même si cela me plairait beaucoup !)
Alors je fais ce que je peux ! J'adore "piloter", mais une conduite écologique est désormais reine. Je réfléchis à une maison propre pour dans quelques années.
Je mets des LED dans la maison, coupe la chaudière dès que possible, ...

Mais malheureusement, je n'ai pas l'impression que beaucoup de gens se soucient de tout cela ... :evil:

A bientôt et merci pour toutes ces informations merci

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Eco

Messagepar Bib60 » mar. sept. 28, 2010 20:07

Coucou !

Au fait, tu m'as fait saliver quelques temps et j'avais un peu oublier !

Lors de ma présentation, tu avais parlé de véhicules puissants, sobres et à faibles émissions de CO² (Euro 6).

Je n'ai rien trouvé dans mes recherches (véhicules existants ou à sortir).

Pourrais tu en dire davantage (si il le faut dans un sujet différent pour ne pas polluer (hum hum ...) celui-ci.

Par avance,

Merci.

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Messagepar AWD-TOD » mer. sept. 29, 2010 9:24

Bonjour,

Euh... vu le budget annoncé je ne souhaitais pas enfoncer le clou :lol:
Je voyais le segment de début de gamme Mercedes entre les modèles MB220 et 350 CDI (Diesel) ou MB200 et 350 CGI (essence), voire même en milieu de gamme la MB400 hybrid... bref que des modèles qui consomment moins d'une anémique C3 Pluriel ou 207 actuelle !

Ces véhicules ne font pas couler beaucoup d'encre, la presse indigène préfère se vautrer dans le tout électrique :roll: !
Et pendant ce temps, on compte plus de 35 modèles hybrides proposés aux USA depuis une bonne année, avec les gros SUV et pick-ups dont les meilleurs affichent une confommation de 6,9 l/100km, les plus imposants allant flirter avec les 10 l/100 km !

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Conso

Messagepar Bib60 » mer. sept. 29, 2010 19:09

Et oui ...

Qui a dit conservateur ??? Qu'il se dénonce !!!
Qu'on le pende haut et court ! :lol:

Merci pour ces infos
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