Des généralités...

Voici un soucis que nous devrions tous partager, et qui ne devrait pas forcément passer par l'interdit ou les taxes !

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Des généralités...

Messagepar rmlc460 » ven. mars 27, 2009 22:44

Bonsoir à tous,
Cette rubrique n'a pas l'air de beaucoup passionner nos internautes.
Pourtant, les avis - argumentés ou non - disons de préférence argumentés - trouveraient bien leur place ici, dans cette rubrique que notre Grand Maître, dans Sa Lucidité et Sa Bienveillance, a mis à notre disposition.

J'ai bien essayé de parler ici ou là de systèmes alternatifs à ceux que nous connaissons actuellement.

Ainsi, et ce n'est peut-être qu'un vœu pieux, je serais curieux d'entendre vos aspirations, vos souhaits, vos arguments, vos critiques, fondées ou non, sur ce qui pourrait bien être le véhicule de demain - ou d'après demain.
Une sorte de prospective, argumentée selon vos connaissances ou vos croyances.

Je vous propose de diviser vos questionnements ou réflexions en deux groupes:
1/ Sur le plan de la propulsion.
Donc les plus éduqués s'acharneront peut-être à démontrer que le rendement du moteur à explosion est ce qui convient le mieux à notre planète, à notre mode de vie, à nos besoins.
2/ Sur le plan de l'utilisation.
On verra peut-être surgir des idées innovantes, comme, en leur temps, le balayage intermittent des essuie-glace, ou le radar de recul...

Les premiers articles pourraient peut-être permettre à certains (suivez mon regard) de développer - d'une manière "light" - les arguments qui les conduisent à se méfier des hurluberlus qui parlent de système Pantone ou de Zoop....

Dans tous les cas, je crois à l'inventivité de certains humains, qui sont de véritables visionnaires, et qui par définition, ont toujours été regardés de travers par leurs congénères.

Sur ce plan, a-t-on appris beaucoup, depuis Galilée???

A+
R.
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Messagepar AWD-TOD » mar. mars 31, 2009 15:43

Bonjour,

Excellente idée le développement de ces sujets.
Selon la richesse des interventions à venir on pourra toujours faire le tri et recréer le cas échéant de nouveaux sujets !

Technologies hybrides ou pas, le fait est que les motorisations Diesel vont encore faire des pas de géants sur les prochaines années.

Alors pour simplifier l'évolution en route, je vais en gros reprendre les principales différences par rapport à ce qui se fait aujourd'hui :
  • Injection Common Rail 4ième génération
    (actuellement de 3ième génération)
  • injection à 2.000 bar
    (actuellement entre 1.600 et 1.800 bar)
  • Injecteurs ultra rapides à commande par piezo
    (actuellement injecteurs ultra-rapides aussi, mais à commande magnétique plus lente et donc moins précise que le piezo)
  • injection pilote et 4 injections secondaires
    (actuellement injection pilote et 2 à 3 injections secondaires)
  • têtes d'injecteurs à 7 micro-jets
    (actuellement 5 micro-jets)
  • bougies de préchauffage auto régulées grâce à des capteurs de pression / température ainsi que d'un calculateur intégré à chaque bougie, ce qui n'exclue pas la présence d'un calculateur externe
    (actuellement bougies auto-régulées en température, calculateur externe)
  • Technique bi-turbo de différents diamètres pour une suralimentation étagée adaptée au régime
    (actuellement simple turbo)
  • puissance au litre supérieure à 91 ch et couple au litre de cylindrée de 200 Nm
    (actuellement 75 à 80 ch au litre et rarement plus de 150 Nm de couple au litre) !
  • compatibilité norme euro V prévue pour 2011
    (actuellement norme euro IV)
Alors est-ce de l'utopie, certainement pas ; quelques moteurs de pointe correspondants à ces critères équipent déjà des hauts de gamme ou sont sur le point d'être commercialisés à l'exemple du V6 de 3,0 litres de cylindrée que Jaguar propose sur la série XF.

Par contre les axes pris dans ces évolutions font ressortir aussi que les systèmes vont devenir encore beaucoup plus fragiles, ou tout au moins que leur durée de vie sera nettement réduite... et on s'en rend déjà compte aujourd'hui, sans ordinateur aucune intervention ne sera plus possible.
Celui qui achète aujourd'hui un Diesel parce qu'il vise le cap des 400.000 km comme avec ses anciens Diesel à pompe d'injection en ligne, il se trompe déjà... le remplacement de pièces onéreuses le lui rappellera ; mais alors avec ces nouvelles générations de très hautes performances, l'investissement dans la maintenance va encore faire un bond de géant !

Vu sous cet angle, le regain d'intérêt pour le moteur essence sera probablement à l'ordre du jour, d'autant plus que les polluants dégagés par une motorisation essence sont nettement moins nocifs que ceux émanant du Diesel, et en outre plus faciles à réduire en dépollution !

Voilà pour un premier "jet"...

A+
Roland
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Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage


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