A bientôt le péage dans les villes ?

Voici un soucis que nous devrions tous partager, et qui ne devrait pas forcément passer par l'interdit ou les taxes !

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A bientôt le péage dans les villes ?

Messagepar AWD-TOD » jeu. juin 17, 2010 19:02

Bonsoir,

Le réglementation votée hier après-midi par une commission parlementaire est probalement passée inaperçu par nos concitoyens.

Selon cette réglementation, toutes les villes françaises de plus de 300.000 habitants auront légalement la possibilité d'instituer un péage à l'entrée des villes ; tous les automobilistes souhaitant ainsi passer un certain périmètre seront mis à contribution dans un premier temps !

Nul doute que ce ne seront ici que les préliminaires à l'interdiction pure et simple d'entrer en ville pour les véhicules les plus anciens et les plus polluants.
Cette mesure permettra d'une part de renflouer les finances des villes, on s'en serait douté, mais surtout de faire baisser les taux de pollution dans les centres ville.
Elle semble d'ailleurs bien nécessaire, ne serait-ce d'autre part que pour assurer les arrières des élus concernés. Depuis quelques années, les villes sont en effet légalement dans l'obligation de garantir une qualité de l'air répondant à des critères bien précis et malheureusement rarement respectés en France.
La responsabilité pécunière des villes est ainsi directement mise en cause et à la merc.i de n'importe quel particulier ou pire association qui porterait plainte pour non respect de la qualité de l'air !

Cette réglementation doit encore être ratifiée par le parlement d'ici la fin juin, le vote ne devrait pas apporter de surprise !

Une inconnue cependant : la notion de ville concernera-t'elle les villes intramuros, ou ira-t'elle jusqu'à couvrir l'intercommunalité ?

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Messagepar AWD-TOD » mer. juin 13, 2012 15:16

Bonjour,

Repoussé d'année en année par un ancien gouvernement trop frileux et pas vraiment soucieux des problèmes environnementaux, les mesures de restriction d'accès aux villes pour les véhicules les plus polluants se profilent enfin à l'horizon.

Les Zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA) sont une des mesures du Plan particules établi par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Initialement prévu pour les villes de plus de 300.000 habitants, les ZAPA concernent désormais des communes ou groupements de communes de plus de 100 000 habitants.

Ces "ZAPA" reposent sur l’utilisation de divers outils permettant, dans des zones particulièrement polluées par la circulation routière, de limiter cette pollution.

Les collectivités locales pourront notamment interdire l’accès de manière permanente ou temporaire aux véhicules les plus émetteurs de particules et d’oxydes d’azote (NOx) dans ces zones pour prévenir les conséquences de cette pollution sur la santé de la population. Parmi les autres outils disponibles, on peut citer par exemple : la politique de stationnement en ville et en périphérie, la priorité donnée aux modes de transport collectifs propres, les modalités d’approvisionnement des commerces, l’analyse et la gestion d’un éventuel report de trafic, l’accélération du renouvellement du parc de véhicules anciens…

Le choix des groupes de véhicules interdits dans la zone appartient à la collectivité locale à l’initiative du projet, sur la base d’un classement des véhicules défini par arrêté ministériel. Cet arrêté classe les véhicules en fonction de leur date de première mise en circulation (et donc de leur âge) car plus un véhicule est ancien et plus il émet des polluants nocifs pour la santé tels que les oxydes d’azote et les particules, même si il est bien entretenu. Le contrôle technique permet de vérifier que le véhicule répond à certaines normes mais il existe toujours de fortes différences d’émissions polluantes entre un véhicule ancien et un véhicule plus récent.

Cependant, le niveau d’interdictions des véhicules sera déterminé en fonction du contexte local et des enjeux en termes de pollution de l’air sur la zone.

Seules 8 collectivités sont aujourd’hui engagées dans la démarche : la ville de Paris, Plaine Commune, Clermont Communauté, Nice Côte d’Azur, Grenoble Alpes Métropole, le Grand Lyon, Communauté de Pays d’Aix, Communauté Urbaine de Bordeaux.

Les gaz d'échappement de moteurs diesel sont classés cancérogènes par l'OMS

Alors l'exception française avec la quote-part de véhicules Diesel passé d'environ 25% en 1995 à près de 70% en 2012 du parc de véhicules, eh bien nul doute que le classement des gaz d'échappements en émanation cancérigène va permettre de donner des ailes aux dispositions visant à réduire le taux de pollution.

La mortalité qui découle directement de cette pollution est quand-même chiffrée à quelques 50.000 décès par an !

Le bon côté, c'est que les importateurs tels que SsangYong France qui refusent de proposer des motorisations essence, eh bien j'espère qu'ils vont changer leur fusil d'épaule.

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Messagepar AWD-TOD » jeu. juin 04, 2015 0:38

Bonsoir,

D'année en année, les mentalités évoluent même si c'est vraiment à l'allure d'un escargot.
L'écologie c'est pour les autres, et surtout ça ne doit pas coûter un cent, ça c'est malheureusement la position la plus fréquente que l'on rencontre en France quand on parle écologie !

Les enjeux sanitaires impliquent cependant une baisse importante de la pollution, qu'elle soit automobile, industrielle ou qu'elle provienne des chauffages domestiques et collectifs.
Les politiques semblent de plus en plus le dos au mur, et ils se doivent d'agir.

La diminution de la source de pollution la plus importante, celle générée par l'industrie, ne semble pas envisageable vu les enjeux en cause.
Une baisse de la production correspondrait en effet à une baisse des cotisations salariales et du PIB.
L'état se priverait ainsi d'une part non négligeable de ses resources financières.

Alors on en revient frileusement aux vignettes qui vont classer les automobiles en différentes catégories selon des critères de pollution.

Voilà ce qui nous attend au 1er janvier 2016 :

[center]Image
[/center]
Comme on le voit, les catégories les moins performantes seront les premières exposées aux interdictions de circulation dans les grandes villes.

A voir donc en début d'année prochaine, mais on peut déjà dire que ce dispositif semble plus judicieux que celui de la circulation alternée évoqué un certain temps.

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Messagepar Rodius2005 » jeu. juin 04, 2015 14:00

Mais que fait on pour les vaches ?!!! :lol: http://m.sciencesetavenir.fr/article/20 ... .html#null
Vivez et vous verrez .

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Messagepar AWD-TOD » jeu. juin 04, 2015 23:21

Bonsoir,

Eh oui, mais les vaches, elles broutent et participent activement à ce que les plantes de leur entourage repoussent dans toute leur splendeur.
Or ces plantes qui repoussent, elles absorbent une très grande quantité de ce "gaz d'échappement" certifié bio !
Aux dires de certains spécialistes de ces phénomènes, le bilan carbone resterait ainsi parfaitement équilibré, et même largement positif en faveur de l'atmosphère...

En plus il ne faut pas négliger le fait que les bouses représentent aussi un excellent combustible naturel dans certaines contrées, et aussi un plat de fête pour des milliers d'insectes.
Et les humains ne restent pas insensibles aux charmes des bovins : du lait à la crème fraîche, aux fromages, en passant par les T-bones et autres tripes... miam !

Bref on ne peut se passer des vaches dans notre écosystème, alors que l'automobile, ma foi ça reste à prouver.

Quand à l'INRA, ma foi ce n'est qu'un organisme qui cherche à faire du profit... le plus souvent avec du vent !

Encore une foi, en creusant un tout petit peu, on se rend rapidement compte que tout peut se prouver selon le filtrage politiquement correct de l'information.

Moi je ne suis pas un pro de ce sujet, mais dans la logique la plus basique, je ne suis pas un adepte du "ok, moi je polue, mais il y a pire...", ça c'est la politique de l'autruche.
Et ne parlons pas des véhicules 100% électriques qui polluent x fois plus qu'un véhicule à moteur thermique de puissance comparable.

Vaste sujet tout ceci... :roll:

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Messagepar stephane58 » jeu. juin 18, 2015 16:51

Bonjour,
Une question dont je n'ai trouvé la réponse nul part :
les véhicules GPL on il un bonus pour bénéficier d'une vignette (beurk) plus verte ou jaune pipi ????
Car dans les interdictions de circulation jusqu’à présent les véhicule GPL n'était pas touchés ce qui ne serai plus le cas si on considère uniquement l'année du véhicule et donc la couleur de la vignette (re-beurk).
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Messagepar AWD-TOD » ven. juin 19, 2015 0:18

Bonsoir,

A priori, la première colonne mentionne "essence et autres"... donc hybrides, GPL et gazogène :shock: pour ne citer que ces exemples.

Bien entendu le GPL pollue moins que l'essence, mais la classe de pollution admissible reste déterminée par la technologie de dépollution euro-X et donc par le millésime des véhicules.

On en reste donc au tableau ci-dessous... enfin pour l'instant !
Avec la politique, tout reste possible, et surtout le pire :lol:

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Messagepar stephane58 » ven. juin 19, 2015 9:04

Tu as compris mon nouvel intérêt pour le GPL :wink:

Merci Roland la subtilité du "autre" m'avait échappé.

Ce qui me chiffonne c'est que si j'ai bien tout compris (ce qui n'est pas si sûre) le système vise surtout les émissions de "particules fines" (Pouha pas bon pour les ch'ti poumons) et le GPL est très très faible voire insignifiant en rejet de c'est p'tits truc ? enfin je pense suivant ce que j'ai vu sur le net (oups !)
Donc celui qui roule avec une voiture dont l'année le place en orange :wink: ou jaune pipi (voir vert diarrhée suivant les rendus d'impression ou de capture d'écran) et qui est au GPL (pour le bio-éthanol je ne sait pas) il l'a dans le baba (MMMMM au rume :roll: ).

Mais bon comme tu le dis d'ici là les têtes pensantes vont nous pondre un machin encore plus imbuvable ... mais c'est pour notre bien ... eux ils savent

... plus de vroumvroum ... plus d'alcool, plus de viande, plus de sucre ... plus de Nutella ... ça risque de devenir triste ... :cry:
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Messagepar AWD-TOD » ven. juin 19, 2015 13:41

Bonjour,

Tu n'as pas tord en ce qui concerne les particules fines, tout au moins est-ce le point qui est mis en avant dans l'information.

Personellement je trouve qu'il y a une grande hypocrisie dans les textes actuels.
Pourquoi ne pas garder une seule norme, bien entendu la plus contraignante, qui s'appliquerait à tous les véhicules quelque soit le carburant, diesel, essence, GPL etc.
C'est je crois ce qui se fait aux USA, et les constructeurs s'y plient très bien !

Mais la pollution émise par un moteur GPL, bien que nettement inférieure à celle des motorisations essence, elle comporte aussi les composants suivants :
  • de l'oxyde d'azote (NOx),
  • du monoxyde de carbone (CO),
  • des hydrocarbures (HC), ou encore
  • des hydrocarbures non méthaniques (HCNM)...
Or la valeur de ces composants est tout simplement divisée par 2 à 3 entre les normes euro-3 et euro-6b pour le GPL, et par plus de 6 dans l'absolu pour les autres carburants.

On en revient donc au classement euro-x qui reste prépondérant dans tous les cas de figure.

Ceci dit, sur mon vieux V8 725CI (7 litres) de 1979, la pollution n'était pas mesurable car inférieure au seuil de tolérance des appareils de mesure... à chaque passage, le contrôleur s'arrachait les cheveux !
Mais ça c'était au siècle dernier :shock:
Aujourd'hui, les appareils de mesure homologués doivent être plus performants.

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