Page 1 sur 1

Hyundai Entourage Limited 2008 - De l'espace pour grandir

Posté : sam. sept. 06, 2008 22:01
par Chris
Hyundai Entourage Limited 2008 - De l'espace pour grandir

auto123.com / Quebec

Certains prédisent que la fourgonnette comme on la connaît disparaîtra d'ici quelques années. Mais quand vous en avez besoin pour partir en vacances avec la famille, vous réalisez que c'est un miracle sur roues. La fourgonnette, comme cette Hyundai Entourage, peut tout faire : déplacer la famille, transporter une énorme quantité de choses et remorquer une roulotte ou un bateau.

[center]Image
La Hyundai Entourage en version Limited garni de cuir se détaille à 39 495 $.
[/center]

Hyundai Entourage Limited 2008 - De l'espace pour grandir

Posté : sam. sept. 06, 2008 22:03
par Chris
Une fois que vos deux semaines de vacances sont terminées, cependant, vous avez toujours un gros véhicule à conduire le reste de l'année. Est-ce que ce serait la raison pour laquelle les ventes de fourgonnette déclinent sans cesse ? Voyons les avantages et les inconvénients.

250 chevaux ! Mais est-ce trop ?
Bon, si vous ne regardez que ce chiffre, l'Entourage n'est surclassée que par la Toyota Sienna, à 270 chevaux. Mais la priorité d'un tel véhicule n'est pas sa puissance absolue. Personne n'a vraiment besoin d'accélérer de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes avec les enfants et le chien à bord, mais on en est rendu là : un père de famille n'aimera pas se procurer une fourgonnette, mais au moins, il peut se vanter d'avoir du muscle sous le capot.

Donc, le V6 de 3,8 litres est pratique quand l'Entourage est chargée à bloc ou que vous avez besoin d'exploiter sa capacité de remorquage de 1 588 kilos (3 500 livres) en y amarrant la tente-roulotte. Mais pour l'usage au quotidien ou pour se rendre au centre commercial, un moteur plus petit (lire : moins énergivore) serait apprécié. Notre consommation moyenne de 12,5 litres aux 100 kilomètres n'est pas mauvaise, mais n'est pas extraordinaire non plus, puisque nous avons principalement roulé sur l'autoroute.

Habitacle immense
On ne se procure pas une fourgonnette pour son allure racée, mais pour son espace intérieur. Et dans le cas de l'Entourage, on profite d'un habitacle immense, prêt à accueillir sept personnes ou un volume impressionnant de bagages.

La deuxième rangée offre deux fauteuils dont le dossier se rabat. On peut également les retirer complètement, mais comme ils sont lourds, vous devrez déployer un effort soutenu pour les détacher du plancher et vous assurer d'avoir un bon déodorant. La banquette de troisième rangée est mieux, puisqu'elle se range aisément dans le plancher pour créer une surface de chargement à plat.

[center]Image
Le V6 de 3,8 litres est pratique quand l'Entourage est chargée à bloc.[/center]

Hyundai Entourage Limited 2008 - De l'espace pour grandir

Posté : sam. sept. 06, 2008 22:04
par Chris
À l'avant, le conducteur et le passager profitent d'une vue panoramique tout autour, et les sièges offrent un confort raisonnable. Le siège du conducteur reçoit des réglages électriques avec des commandes montées dans les portes, à la Mercedes-Benz. Ironiquement, par réflexe peut-être, tout le monde cherche les commandes sur le bord de l'assise du siège.

Liste d'équipements exhaustive
Ne vous attendez pas à retrouver de la technologie de pointe dans l'Entourage, comme un système de navigation ou une connectivité sans fil Bluetooth : du moins, pour l'instant. Mais autrement, presque tout ce qui peut être assisté électriquement l'est. Les deux portes coulissantes ainsi que le hayon s'ouvrent automatiquement, et peuvent être opérées au moyen de la télécommande. Par contre, les portes sont lentes à ouvrir et à fermer, ce qui rend impatient quand on est pressé.

Le climatiseur automatique est efficace, et les passagers arrière ont leurs propres commandes. Une caractéristique intéressante, c'est le lecteur DVD à l'arrière, de série sur les GLS et Limited. Le système comprend deux casques d'écoute sans fil, et les enfants restent tranquilles durant les longs voyages, quoique le lecteur dans notre véhicule d'essai change aléatoirement de langue entre les chapitres d'un film. « Coudonc. »

La chaîne audio bénéficie de bons haut-parleurs, mais le lecteur de CD ne lit pas les fichiers MP3. C'est dommage, car même la radio dans l'Accent à hayon de base peut le faire.

[center]Image
La deuxième rangée offre deux fauteuils dont le dossier se rabat. [/center]

Hyundai Entourage Limited 2008 - De l'espace pour grandir

Posté : sam. sept. 06, 2008 22:06
par Chris
Concurrence

La Hyundai Entourage en version L de base est offerte à partir de 30 995 $. Cependant, ce modèle Limited garni de cuir se détaille à 39 495 $. Les rivales tout équipées de l'Entourage sont les suivantes :

SsangYong Rodius ;)
Chevrolet Uplander LT2 à empattement allongé avec options, 38 495 $
Chrysler Town & Country Limited, 42 895 $
Honda Odyssey Limited, 48 890 $
Kia Sedona EX Luxe, 38 195 $
Nissan Quest 3.5 SE, 46 998 $
Pontiac Montana SV6 1SC à empattement allongé avec options, 38 095 $
Toyota Sienna LE avec options, 37 049 $
Volkswagen Touran Highline avec options, 43 375 $

Les fourgonnettes de GM sont un peu moins chères même quand on les équipe, mais autrement, la Hyundai offre un bon rapport prix-équipement par comparaison avec les autres modèles énumérés ici.

Conclusion
Nous ne croyons pas que la fourgonnette disparaîtra. Cependant, la tendance actuelle est la suivante : quand on dépense 40 000 $ (ou plus) sur un véhicule, on veut se faire voir dans autre chose qu'une fourgonnette. Cependant, si vous avez deux enfants ou plus et si vous partez en voyage régulièrement, un tel carrosse est un choix logique.

Pour le prix, l'Entourage est aussi compétente que n'importe quelle autre fourgonnette de notre liste. On s'arrêtera un peu plus souvent à la pompe qu'avec certaines rivales, mais elle est extrêmement polyvalente, et son utilisation quotidienne est facile. Par contre, les versions L ou GL sont des achats plus raisonnables que la Limited tout équipée.

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevroler daewoo

Posté : sam. sept. 06, 2008 23:36
par AWD-TOD
Bonsoir,

Une approche nord américaine qui va à l'essentiel !

Il me semble que le Hyundai Entourage n'est autre que le Kia Sedona/Carnival... enfin il me semble, et dont le V6 essence n'est pas proposé en France !

Autre point intéressant, parmi les autres véhicules similaires présents sur le marché canadien et US, seul le Voyager est connu en Europe... le Rodius n'est pas commercialisé en Amérique du Nord et le VW Touran reste quand même un bon gabarit au dessous !

A+
Roland

Hyundai Entourage Hyundai Entourage Hyundai Entourage Hyunda

Posté : dim. sept. 07, 2008 12:30
par Chris
Salut Roland,
En effet, comme de nombreux modèles Hyundai et Kia, seuls les calandres changent.

Comme nous avons des lecteurs d'Amérique du Nord, c'est un modèle qui pourrait les intéresser ;)

[center]Image[/center]

Le Touran est carrément un nain par rapport à ce modèle.
Pour le Rodiu, c'est moi qui l'ai ajouté. Bonne remarque sur le fait que le Rodius n'est pas importé. Pourquoi ?

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevroler daewoo

Posté : dim. sept. 07, 2008 13:09
par AWD-TOD
Bonjour,

Tu as parfaitement raison de ne pas limiter l'espace francophone à la France, ce serait une vision bien étroite des choses.

Que le Rodius ne soit pas commercialisé en Amérique du Nord repose avant tout sur le fait que SsangYong ne se voyait pas en mesure d'établir un réseau commercial sur ce continent d'une part, et d'autre part vu leur capacité de production qui n'était alors pas en mesure de répondre à une demande potentielle, il n'y avait pas de raison de s'établir sans pouvoir fournir.

Mais la situation évolue, et il me semble que l'implantation sur le continent nord américain est bien au programme de SAIC-SsangYong à moyen terme.
L'augmenteation de capacité des chaînes de fabrication est en tout cas en cours !
Et puis la vente de véhicules sans motorisation (pour transformation US en hybrides et électriques) montre bien qu'un tissus de liens existe !

Tu sais qu'outre Atlantique, le délai de livraison d'un véhicule ou plus exactement un véhicule qui n'est pas en stock, c'est une notion qui se rapproche de la vente ratée...
Le client passe dans la concession qui propose le plus souvent bien plus de 1.000 véhicules prêts à prendre et emporter immédiatement... juste le temps des transactions avec le commercial, la banque etc...

Et en plus, les secteurs d'activités étant le le plus souvent regroupés sur un seul axe sortant de la ville, sur 4 à 5 km, tu as vu l'essentiel des fabricants et 15 à 20.000 véhicules... alors un petit SsangYong avec moins de 10 voitures en stock de plus sans choix de coloris, ce serait un raté d'office !

En fait le concept à la française "on a que cette couleur, alors sinon c'est 3 mois d'attente", ça ne marcherait pas... le client nord-américain est quand même plus exigeant...
Le consommateur français reste trop maléable pour rester très gentil, ce qui soit dit en passant est loin du reste des consommateurs européens bien plus au fait de leurs droits que nos gaulois râleurs à souhait, mais qui avalent quand même de sacré couleuvres.

A+
Roland