Turbo Kia Rio 1.5 CRDI

Kia Picanto. Voiture citadine 5 portes. Moteur transversale et traction. Lancement automne 2003. 2 moteurs essence 1.0 de 61ch., 1.1 de 65ch. et 1.1 CDRi de 75ch.
Kia Rio. Nouveau modèle 2007. Berline à moteur transversale traction. Lancement à Detroit en janvier 2005. 5 portes présentée à Genève en mars 2005. 3 motorisations 1.4 97ch., 1.6 112ch. et 1.5 CRDi 110ch.

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

tof2503

Turbo Kia Rio 1.5 CRDI

Messagepar tof2503 » jeu. oct. 23, 2008 13:46

Bonjour,

Est-ce quelqu'un sait à quel régime le turbo rentre en action sur la RIO?

J'ai l'impression que c'est faire 1700 tr/min, mais j'aimerai moi une confirmation.

Par avance Merci!
Kia Rio 1.5 CRDI UEFA 2008

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevroler daewoo

Messagepar AWD-TOD » jeu. oct. 23, 2008 14:58

Bonjour,

Si je ne me trompes pas, ton modèle dispose de 110 chevaux et d'un turbocompresseur à géométrie variable.
Cette technologie permet d'abaisser la plage de régime utile du turbo, et d'éviter le fameux trou que certains moteurs enregistrent à l'accélération.
La puissance arrive donc avec une plus grande efficacité et douceur, en progression plus ou moins continue.

Il y a donc fort à parier que tu ne ressentes pas le seuil d'enclenchement du turbo... progressivité oblige (nota en passant, le turbo tourne dès le ralenti, "enclenchement" est donc une terminologie particulièrement impropre).

Les 110 chevaux de puissance maximum sont obtenus par ton moteur à 4.000 tr/mn, et le couple de 235 Nm est maintenu sur une plage de régime allant de 1.900 à 2.750 tr/mn, un pic insignifiant se situant aux alentours de 2.000 tr/mn.

Au vu de ces chiffres et des technologies actuelles dans le domaine, il est probable que ton turbo entre en action déjà aux alentours de 1.400 à 1.500 tr/mn.

Mais pourquoi cette question ? Aurais-tu une petite idée derrière la tête ?

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

tof2503

Messagepar tof2503 » jeu. oct. 23, 2008 15:03

Merci pour ta réponse!

Pour cette question, c'est juste une question que je posais comme ça et en plus j'aime bien connaitre le fonctionnement des choses :) .
Kia Rio 1.5 CRDI UEFA 2008

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar rmlc460 » jeu. oct. 23, 2008 19:01

Bonsoir,
A propos de turbo, j'ai bien compris l'avantage de cette technique, ainsi que son principe, mais en revanche, j'ai été très étonné d'entendre un garagiste me dire que cette pièce tournait à des vitesses très élevées: de l'ordre de 70000tr/mn.
C'est vrai que ça peut monter à ces vitesses???
Parce que si j'ai tout bien compris, la rotation se fait sur des bagues (normal, si les vitesses sont aussi fantastiques) lubrifiées par l'huile moteur.
Ca doit donc contribuer à user l'huile, tout ça...
A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » jeu. oct. 23, 2008 19:30

Bonsoir,

tu peux considérer cette vitesse de rotation comme vraiment en bas des possibilités... 120.000 tr/mn est la règle, mais ça peut tourner beaucoup plus vite selon les modèles et applications.

Les paliers, c'est effectivement le point qui a causé beaucoup de réflexions, et ça reste un point névralgique.
L'huile est très fortement mise à contribution ici, ceci d'autant plus que les turbines sont aux alentours de 1.000°C du côté échappement, et seulement à la température ambiante plus le réchauffement radiant de la mécanique, soit moins de 150°C sur l'admission...
Et cette différence de température, elle doit être encaissée uniquement par l'arbre qui relie les deux turbines...

Voici la raison pour laquelle il est particulièrement malvenu de donner un bon coup d'accélérateur avant de couper le moteur, ça lance la rotation des turbines dans les plages de régimes supérieures au moment où l'on coupe le moteur et donc la lubrification des paliers de turbo...

Concernant les paliers, différentes technologies ont été mises en oeuvre et testées, mais le palier lisse reste le moins cher à réaliser en production de grande série.

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Kia Picanto / Morning et Kia Rio - Les citadines de Kia »