Essai nouvelle Kia Picanto 2008 : la petite se rebiffe

Kia Picanto. Voiture citadine 5 portes. Moteur transversale et traction. Lancement automne 2003. 2 moteurs essence 1.0 de 61ch., 1.1 de 65ch. et 1.1 CDRi de 75ch.
Kia Rio. Nouveau modèle 2007. Berline à moteur transversale traction. Lancement à Detroit en janvier 2005. 5 portes présentée à Genève en mars 2005. 3 motorisations 1.4 97ch., 1.6 112ch. et 1.5 CRDi 110ch.

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Essai nouvelle Kia Picanto 2008 : la petite se rebiffe

Messagepar Chris » dim. déc. 02, 2007 20:52

Essai nouvelle Kia Picanto 2008 : la petite se rebiffe

De webcarnews

Après avoir été présentée au Salon de Barcelone 2007, la Kia Picanto arrive sur nos routes avec un objectif bien précis : séduire une clientèle plus jeune et plus féminine. Le parcours offert par le constructeur coréen nous révèle qu'elle s'est donné les moyens de ses ambitions.

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Avec 250 000 modèles vendus en Europe, dont 20 000 en France, la Kia Picanto est devenue depuis 2004 l'une des valeurs sûres du marché, même si elle ne se place qu'à la 9e position du tableau d'honneur des ventes de son segment derrière des dinosaures comme la Renault Twingo ou la Peugeot 107. Pour pouvoir profiter au maximum d'un segment A en progression constante depuis quelques années, le constructeur coréen a donc soumis sa petite citadine à un restylage plutôt réussi. Kia ambitionne d'écouler près de 3 200 modèles de son nouvel opus. Notez que ce modèle sera entièrement fabriqué en Corée du Sud et non à Zilina, seule usine européenne de la marque. Ceci implique donc que la durée de garantie n'est que de 3 ans contre 7 aux modèles fabriqués en Slovaquie.

Extérieur

Pour plaire à une clientèle jeune et féminine, il faut forcément mettre la main à la pâte et c'est pour ceci que le design extérieur a été corrigé, comme vous pouvez le constater, avec de nouveaux projecteurs, à l'avant et à l'arrière, arrondis et plus harmonieux. De même, le capot, les ailes avant ainsi que les boucliers ont été intégralement renouvelés.

On retrouve une calandre qui n'est pas sans rappeler celle de sa grande sœur la cee'd. Ses dimensions légèrement revues à la hausse avec un gain de 3cm au museau et d'1cm au bouclier arrière. Le tout pour une longueur totale de 3,53m, toujours très compacte. Plusieurs autres innovations seront d'ailleurs disponibles en option, le répétiteur de clignotant sur le rétroviseur par exemple ou encore des jantes ou des projecteurs antibrouillard redessinés. Le béquet disgracieux de l'ancienne Picanto, situé au-dessus de la lunette arrière a même disparu.

Avec toute cette panoplie d'innovations, l'ensemble est plutôt harmonieux, comme plus affirmé et résolument plus rondouillard. Le résultat devrait plaire à l'un des cœurs de cibles de la Picanto, les femmes. Six coloris sont d'ailleurs disponibles, les quatre premiers sont repris de l'ancienne gamme, Blanc, Noir Galaxy, Rouge Scarlet et Bleu Diamant, alors que les deux autres sont entièrement nouveaux, l'Orange Tonique et le Gris Acier (dispo début 2008).

Intérieur

Car pour revenir aux basques des deux concurrents déclarés de cette Picanto, à savoir la Honda Jazz ainsi que la Toyota Aygo, la petite coréenne a revu son intérieur avec notamment une modification de sa couleur, désormais teinté sous l'appellation « harmonie noire », mais aussi et surtout avec une nouvelle planche de bord.

La dernière petite touche est d'ailleurs remarquable avec un éclairage orange sur les différents compteurs. L'ensemble est d'ailleurs aussi agréable à l'œil qu'il est confortable. Notez aussi que plusieurs options peuvent permettre d'obtenir toutes les connectiques multimédia, la climatisation (800€) ainsi que le radar de recul. La technologie ESP est, elle aussi, disponible en option. Petit bémol pour la capacité du coffre, plafonnée à 157l comme sur la version précédente, et donc légèrement en retrait par rapport à ses concurrentes.

Motorisations

Trois motorisations sont pour le moment disponibles pour la Kia Picanto, deux essence (62 et 65ch) pour un diesel CRDI de 75ch. Disponible en version manuelle (5 rapports) ou automatique (4 rapports), la boîte de vitesse est plutôt bien étagée.

Certes, les routes de montagne ont fait un peu crier le moteur, mais il est évident que ceci n'est pas le terrain de jeu de la Picanto. Côté performances, notez un 0 à 100km/h en 15,1s pour l'essence et en 15,7 pour le diesel ainsi qu'une vitesse max de 154km/h pour l'essence et 163km/h pour le diesel. Un usage urbain ne devrait donc poser aucun problème à un modèle qui ne s'est jamais vanté d'être une routière. Sa conduite sur route est d'ailleurs plus qu'honorable, sa direction plutôt souple et son adhérence honorable.

L'un de ses points forts est d'ailleurs la consommation, qui reste très basse. Kia annonce d'ailleurs 4,4L/100km en consommation mixte, le tout pour un rejet de à 120g de CO2/km. Si le véhicule a été bâti sur la même plateforme que la version précédente, on note un raffermissement des suspensions, sensé, selon Kia, répondre aux désirs des conducteurs européens.

Tarifs

Les tarifs sont un point fort de cette Kia Picanto avec une attaque de gamme à 7 990€ pour un 1,1L essence de 62ch. Le cœur de gamme se situe à 8 990€ pour une 1,1L essence de 65ch en version Active (vitres avant électriques, connectivités USB, rangements, siège conducteur réglable). Le moteur diesel est pour sa part disponible en 2 versions, Motion (9 690€) et Active (10 690€).

Comptez 800€ de plus pour la climatisation (uniquement sur version Active). Le tout est garanti 3 ans, kilométrage illimité.

Versions essayées : 1,1L essence 65ch et 1,1L CRDI 75ch

Nous avons aimé :
La forme rondouillarde et le côté fun de cette nouvelle mouture
La consommation mesurée de carburant
Le poste de conduite simpliste et soigné
Le confort intérieur
Le prix

Nous n'avons pas aimé :
Le volume de coffre (seulement 157l)
Le prix de l'option climatisation (800€)
La durée de garantie (3 ans au lieu des 7 ans habituels)
Le moteur un peu « léger » lorsque la route s'élève.

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