Nouvelles motorisations Hyundai

Les généralité de la marque Hyundai et toute l'actualité de la marque Hyundai

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

Avatar de l’utilisateur
AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 4502
Enregistré le : mar. oct. 02, 2007 15:38
Localisation : France-Allemagne-Espagne
Contact :

Nouvelles motorisations Hyundai

Messagepar AWD-TOD » mar. nov. 04, 2008 23:17

Bonsoir,

Deux nouvelles gammes de moteurs viennent d'être présentés par Hyundai. Ils doivent permettre à la marque de s'imposer plus fortement sur le marché européen !

Moteur essence :

Chris nous l'avait déjà annoncé voici déjà quelques mois, ce nouveau groupeest destiné dans un premier temps aux séries i10. Il équipera ensuite aussi la gamme i20.
Ce moteur (appellation usine Kappa) d'une cylindrée de 1248 cm3 devrait se satisfaire de moins de 5 litres aux 100 km et ne pas dépasser 119 g de rejet de CO² par kilomètre.

Ce nouveau 4 cylindres en ligne développe 78 chevaux à 6.000 tr/mn.
Il est construit dans l'usine indienne de Chennai, qui produira aussi une seconde variante de seulement 1,2 litres de cylindrée réservée au marché local.
Les véhicules munis de cette motorisation ont été présentés au public au dernier salon de l'auto de Paris, et ils devraient donc être commercialisés.

Moteur Diesel :

Hyundai espère ici porter un coup aux soit-disant ténors du Diesel de moyenne gamme, et il semble que les ingrédients requis répondent bien présents à l'appel !

Image

Cette nouvelle gamme de 4 cylindres Diesel (appellation usine R) comporte pour l'instant 2 motorisations d'une cylindrée de 2,0 litres et de 2,2 litres !

Côté performances, ils font un bond en avant et se situent maintenant dans le peloton de tête de ce qui se fait de mieux, jugez-en par vous-même :
  • Moteur Diesel 2,0 litres : puissance maxi 184 ch pour un couple maxi de 392 Nm !
  • Moteur Diesel 2,2 litres : puissance maxi 200 ch pour un couple maxi de 436 Nm !
Ces motorisations font appel aux technologies les plus modernes actuellement éprouvées sur le marché
  • injection Common Rail (à rampe commune) de troisième génération autorisant une pression d'injection maximum de 1.800 bar,
  • turbo-compresseur à géométrie variable,
  • 4 soupapes par cylindre.
La norme de dépollution Euro 5 est obtenue grâce aux technologies classiques, à savoir le recyclage partiel des gaz d'échappement, et l'adoption d'un filtre à particule.

Ces deux motorisations Diesel seront implantées dans un premier temps sur les modèles Tucson et Sonata.

Les lecteurs inconditionnels de chiffres ne disposant cependant pas forcément des notions correspondantes doivent ici prendre conscience que le rendement au litre de cylindrée est ici supérieur à 90 chevaux, ce qui est en soi une prouesse... il n'est vraiment pas si loin le temps où un Diesel performant offrait 60 chevaux au litre de cylindrée...
Pour mémoire, la R25 Turbo D de 1992 offrait 82 chevaux pour 2,1 litres, soit seulement 39 chevaux au litre, motorisation reprise sur la Safrane.
Ce n'est qu'en 1999 qu'est apparu sur la Safrane un Diesel plus puissant, un 2,2 litres turbo-D développant 113 ch soit seulement 51 chevaux au litre ! Même le 1.9 Dci des Laguna commercialisées en 2005 ne développait que 130 ch, soit tout juste 68 ch au litre !

Reste à voir la tenue dans le temps de ces moteurs, car l'augmentation de puissance est considérable, ce qui signifie aussi que les contraintes internes se voient décuplées et que ces moteurs deviennent fragiles s'ils sont mal entretenus !

Mais une chose est d'ores et déjà certaine : le coût d'entretien à moyen terme de ces nouvelles générations de moteurs Diesels sera nettement supérieur à celui des moteurs essence les plus modernes.
Alors avec le prix du carburant Diesel et Super SP qui se rapprochent tellement, je me demande bien où sera l'intérêt du client à passer au Diesel !

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Retourner vers « Généralité et actualité Hyundai »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités