Hyundai au Geneva Motor Show 2009

Les généralité de la marque Hyundai et toute l'actualité de la marque Hyundai

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Chris
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Hyundai au Geneva Motor Show 2009

Messagepar Chris » lun. mars 09, 2009 22:56

Hyundai au Geneva Motor Show 2009 :

Show Car HED-6, Blue Drive, i20 STC et nouveau moteur diesel U2.

• Le Concept Car HED-6 "ix-onic" annonce le nouveau compact SUV.
• La i30 est la première à recevoir la technologie "Blue Drive".
• La i20 STC trois portes en première mondiale
• Nouvelle génération 1,6 CRDi pour la i20 et la i30


Hyundai Motor Company a dévoilé des informations supplémentaires sur les nouveautés que la marque exposera lors du salon international de l'auto de Genève. Le chouchou du grand public sera sans conteste le Concept Car ix-onic. Mais les autres nouveautés ne sont pas non plus des
moindres.

HED-6 ix-onic
La première mondiale du HED-6 (Hyundai European Design n°6) mobilisera sans aucun doute l'attention sur le stand de Hyundai. Les designers du Centre de design européen de Hyundai qualifient le dénommé "ix-onic" de voiture capable d'affronter la jungle urbaine, de véhicule de contraste dans un monde plein de contrastes.

[center]Image[/center]

La ix-onic combine un design musclé avec une convivialité de tous les jours, lui permettant d'être tout à fait dans son élément à la ville comme en dehors. Le design résolument branché est encore renforcé dans la peinture par la calandre hexagonale, les lignes de caractère anguleuses et les phares fortement étirés.

Les jantes 21 pouces en aluminium brossé viennent compléter le tableau. La forme tridimensionnelle de la lunette arrière a été réalisée grâce à l'utilisation du plastique haute performance "Lexan" au lieu du verre ordinaire. Et pour accentuer la ligne dynamique de la ix-onic, les concepteurs ont choisi une peinture spéciale "Ice Blue" employant un pigment spécial pour une brillance exceptionnelle.

Les phares de jour à LED et le moteur essence 1.6 litre GDi turbo à injection directe de 175 ch donnent une indication des éléments qui seront disponibles sur le SUV de nouvelle génération (qui sera commercialisé début de l'année prochaine)

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Messagepar Chris » lun. mars 09, 2009 23:01

Hyundai Blue Drive

Hyundai lance également, à Genève, le programme dénommé "Blue Drive". Blue Drive est le dénominateur commun qui sera employé sur les voitures utilisant une application particulièrement écologique. Ainsi, le premier modèle que Hyundai lance dans le programme Blue Drive est la i30 Blue.

La i30 Blue utilise le système ISG ou "Iddle Stop Go". Ce système start/stop de Bosch éteint le moteur de la voiture lorsque celle-ci est à l'arrêt, ce qui représente un gain de consommation remarquable, surtout en ville, qui peut aller jusqu'à 15 % !

[center]Image[/center]

Dans une première phase, le système ISG de la i30 Blue Drive sera disponible en combinaison avec le moteur essence 1.4 et 1.6 de la i30 et de la i30 CrossWagon. Grâce à l'application ISG, le cycle de consommation moyen diminue de 7 %. Il s'agit de bonnes nouvelles surtout en ce qui concerne les émissions de CO2. Celles-ci baissent dans le cas de la i30 1.4i ISG à 135 grammes par km. La i30 1.6 ISG affiche 142 g/km. D'autres versions Hyundai utiliseront aussi ultérieurement le système ISG.

A l'avenir, Hyundai lancera encore d'autres versions Blue Drive où aucune piste écologique n'est exclue. Ainsi, Hyundai examine notamment les voitures Blue Drive Hybride, les voitures Blue Drive Plug-In Hybride, les voitures Blue Drive Flexfuell, les voitures Blue Drive diesel et les voitures Blue Drive Fuel Cell.

Pour le marché belge, Hyundai Belgique s'en tient à la dénomination i-Blue pour les modèles qui entrent en ligne de compte pour une prime d'Etat. Toutes les versions i10 1.1i CRDi ont dès lors reçu le label "i-Blue", comme elles ont droit avec leurs émissions de 114 g de CO2 à une prime d'Etat de 3 %

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Messagepar Chris » lun. mars 09, 2009 23:05

Hyundai i20 STC

En première mondiale, le voile sera aussi levé lors de la journée de la presse en ce qui concerne la version trois portes de la i20 tout juste lancée. La i20 STC (de SporTy Compact) partage sa technique avec sa soeur à cinq portes, et comporte également l'ESP de série sur toutes les versions.


La i20 STC est de ce fait la seule de son segment à offrir l'ESP de série et par conséquent aussi la seule à revendiquer les 5 étoiles aux célèbes crash tests Euro NCap.

Le look avant comme arrière de la i20 STC ne diffère pas des versions cinq portes, mais donne, de profil, une ligne plus sportive au modèle. Les lignes caractéristiques grimpantes, et la vitre arrière latérale très sportive, frappent immédiatement, tandis que les portières plus grandes lui donnent l'apparence d'un coupé.

La i20 STC reprend la palette de moteurs et les niveaux d'équipement de la version cinq portes. Elle sera disponible à partir d'avril. La i20 STC est proposée à un prix à partir de 11.599 € (11.030 € pour le Luxembourg).

[center]Image[/center]

Moteur diesel U2 de nouvelle génération
A l'occasion du salon de Genève, Hyundai dévoile également la nouvelle génération du moteur 1.6 CRDi.

Le moteur U2 est plus propre, plus silencieux, plus économique et plus puissant. Ce sont surtout les valeurs de couple supérieures et les émissions de CO2 plus faibles qui sautent aux yeux, tout comme le fait que ce nouveau moteur est couplé à une boîte à 6 vitesses (contrairement à la boîte à 5 vitesses actuelle de la i30 1.6 CRDi).

Cela fait que toute i30 équipée d'un moteur diesel reçoit une boîte à 6 vitesses. Une boîte automatique reste également possible (option).

Le moteur quatre cylindres de 1.582 cc utilise l'injection à rampe commune de deuxième génération et toute une série d'applications qui le portent au sommet de sa catégorie. Le couple de 260 Nm est remarquable, tout simplement le meilleur de sa catégorie. Pour ce qui est des chiffres de consommation, la nouvelle i30 1.6 CRDi affiche une consommation normalisée moyenne de 4,5 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 119g/km.

Il existe en 3 versions développant respectivement 90, 115 et 128 ch. Le moteur sera tout d'abord disponible sur la i20 et la i30. L'importateur belge/luxembourgeois ne prévoit provisoirement que la version 128 ch sur la i20, tandis que la i30 sera disponible (à partir de fin avril) dans la version 115 ch et à partir de l'automne dans la version 90 ch

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Messagepar AWD-TOD » mar. mars 10, 2009 0:49

Bonsoir,

Merci pour ces informations tournées vers l'Avenir...

Tu t'en doutes, c'est surtout la facette mécanique qui m'intéresse.

Ce nouveau moteur U2 dispose donc d'une injection de seconde génération Hyundai, ce qui correspond en fait à la troisième génération telle qu'on la définit habituellement...
Hyundai a sauté la première étape, la marque étant déjà techniquement très performante sur les premières motorisations Diesel sans en faire de publicité particulière.

Alors sur ce moteur on est bien en présence de ce qui se fait de mieux à ce jour, un dispositif à rampe commune fonctionnant à 1600 bar dispersant le carburant par 5 phases successives de micro-injections.

Les performances de ce groupe sont au rendez-vous pas seulement en terme de puissance et d'économie.
4 cylindres, 4 soupapes par cylindre et 2 arbres à cames en tête, un turbo à géométrie variable, des chambres de résonance sur l'admission (amélioration de la courbe de développement du couple), tout ceci permet d'obtenir 128 chevaux (94kW) à 4000 tr/mn, pour un couple de 26,5 kg.m (260Nm) entre 1900 et 2750 tr/mn, ce qui se fait de mieux dans la catégorie.
90% du couple est disponible dès 1.500 tr/mn.

Hyundai a vraiment tiré parti de toutes les technologies susceptibles d'apporter un gain aussi minime soit-il.

Pour l'instant, Hyundai indique un taux de Co² de 125g/km pour une consommation de 4.7 l/100km (50 mpg).
Ces valeurs seront probablement revues à la baisse en fonction des marchés, histoire de se placer sous le seuil de 120 g/km en France...
Il est bien évidemment conforme à la norme environnementale Euro IV, et même à le norme Euro V en lui adjoignant un filtre à particules.

Personne n'en parle pour l'instant, mais la norme Euro V entre en application au 01/01/2010...

Ce groupe sera produit au sein de l'usine Hyundai Motor Co. indienne de Chennai.

Alors, c'est tout ? Eh bien non... ce moteur a subi des essais de modélisation sur banc (analyse de déformation en fonctionnement), ce qui a permis d'isoler des sources de vibrations parasites.
Et puisqu'une vibration c'est synonyme de bruit, voire d'usure, les techniciens Hyundai se sont penchés sérieusement sur le problème. Le carter de distribution a été rigidifié en incluant dorénavant des nervures dans la pièce de fonderie, tout comme pour les caches culbuteurs (ou plus exactement d'arbres à came).
Le carter d'huile est également modifié afin de renforcer le bloc moteur.

Broutilles techniques allez-vous dire, ça intéresse qui ?

Ces détails se traduisent directement en terme de niveau sonore. Les ingénieurs ont ainsi réussi à réduire le niveau sonore de ce moteur de 2 dBA par rapport à la concurrence... quand on sait que 3 dBA sont l'équivalent d'un bruit divisé par 2, on s'imagine bien que ces petits progrès, tout le monde en profitera, tant les occupants du véhicule que les passants !

Pour terminer, la nouvelle génération de motorisations U introduite dès 2005 forme aujourd'hui une famille de moteurs allant du 3 cylindres (1,1 litre) aux variantes 4 cylindres de 1,5 et maintenant 1,6 litre de cylindrée.
Toutes ces motorisations d'architecture identique reposent sur une banque d'organes commune permettant d'assurer la plus grande rationalisation possible tant dans le domaine des pièces de rechange que de la maîtrise des coûts de fabrication les meilleurs !

Un moteur à suivre cet U2 :lol:

A+
Roland
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Messagepar Chris » mar. mars 10, 2009 23:04

Roland... comme d'habitude : Parfait !

merci pour ces commentaires qui nous en apprennent toujours un maximum !

@+ Chris

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