
1. INTRODUCTION
La famille Kia cee’d s’agrandit avec l’arrivée de la nouvelle pro_cee’d 3 portes
La première mondiale de la nouvelle berline Kia pro_cee’d 3 portes qui a eu lieu cette semaine à l’occasion du Salon international de l’automobile de Francfort, marque l’arrivée de la dernière-née au sein de la famille Kia cee’d.
Plus longue, moins haute et plus légère que son aînée à 5 portes, la pro_cee’d 3 portes attaque le segment C1 grâce à son style et sa sportivité ; elle est destinée à élargir l’éventail de la gamme cee’d auprès de nouveaux consommateurs européens et doit « conquérir » de nouveaux adeptes de la marque Kia.
« La nouvelle Kia pro_cee’d offre aux consommateurs son style fort et une
véritable sensation de conduite sportive tout en conservant la plupart des atouts de la berline cee’d 5 portes à hayon, parmi lesquels son aspect pratique et une polyvalence hors du commun », explique le Vice-Président de Kia Motors Europe :
« Avec des performances, un confort et une tenue de route encore supérieurs à la 5 portes, la pro_cee’d sera proposée avec la même palette de motorisations et de spécifications que son aînée. Je pense que la pro_cee’d est un véhicule à l’esthétique très réussie et nous sommes convaincus qu’elle enchantera les clients existants de la marque Kia et qu’elle séduira certainement de nombreux consommateurs européens qui apprécient les véhicules 3 portes mais qui ne connaissent pas encore notre marque ».
Malgré son apparence sportive et son pavillon rabaissé, la pro_cee’d, longue de 4,25 m, possède un empattement exceptionnellement long ; elle offre une habitabilité et un espace pour les bagages parmi les plus spacieux de la catégorie, des niveaux d’équipement extrêmement compétitifs ainsi que des systèmes de sécurité active et passive de tout premier ordre. Les clients européens auront la possibilité de choisir parmi une gamme de 19 modèles de pro_cee’d, avec trois niveaux d’équipement (LX, EX et TX), cinq motorisations, avec transmission manuelle ou automatique, ainsi que parmi une large sélection d’équipements optionnels (pouvant différer suivant les marchés).
Famille Kia cee’d
– dimensions extérieures (mm)
Longueur Empattement Largeur * Hauteur
Kia cee’d 5 portes 4,235 2,650 1,790 1,480
Kia cee’d break 4,470 2,650 1,790 1,525**
Kia pro_cee’d 4,250 2,650 1,790 1,450
*rétroviseurs extérieurs non inclus.
**barres de toit incluses
Un style distinctif tout en conservant l’air de famille cee’d
En raison de sa conception, initiée au moment de la création de la « famille cee’d », la pro_cee’d possède une esthétique unique tout en disposant des attributs stylistiques spécifiques des autres modèles cee’d.
« Elle présente une conception à la fois aboutie et imaginative, seuls le capot et les ailes avant ayant été conservés par rapport au modèle 5 portes, et comporte des panneaux extérieurs uniques qui lui confèrent son style si distinctif » explique le Designer en chef de Kia Motors Europe :
« Nous voulions que la pro_cee’d soit aussi sportive qu’une cee’d peut l’être, tout en restant un membre à part entière de notre famille cee’d ».
Étant donné que les trois modèles de la famille Kia cee’d ont été conçus
simultanément, la nouvelle pro_cee’d 3 portes bénéficie de la même technologie de pointe que la berline 5 portes et le break.
Plus longue que la 5 portes de 15 mm, la pro_cee’d présente des porte-à-faux plus longs de 10 mm à l’avant et de 5 mm à l’arrière.
Bien que le pavillon de la pro_cee’d soit 30 mm plus bas que celui de son aînéebreak, l’empattement de 2 650 mm reste identique, de sorte que l’habitacle conserve son aspect pratique et sa polyvalence qui ont fait la réputation des modèles cee’d, avec notamment un dégagement généreux aux jambes et aux épaules. La nouvelle conception du pavillon et du montant C incliné réduisent légèrement le dégagement à la tête – de 30 mm à l’avant et de 40 mm à l’arrière – cependant deux adultes de 1,70 m peuvent prendre place confortablement à l’arrière.
Famille Kia cee’d – dimensions intérieures (mm)
Dégagement à la tête Av/Ar
Dégagement aux jambes Av/Ar
Dégagement aux épaules Av/Ar
Kia cee’d 5 portes 1,020 / 980 1,105 / 900 1,410 / 1,385
Kia cee’d break 1,020 / 995 1,105 / 900 1, 410 / 1,385
Kia pro_cee’d 990 / 940 1,105 / 900 1,410 / 1,360
La capacité de chargement des bagages est également généreuse pour ce type de véhicule, avec un total de 340 litres jusqu’au bas des vitres arrière en comptabilisant les 55 litres de stockage des bacs de rangement moulés, situés sous le plancher du coffre et compris dans l’équipement de série, soit autant que la berline 5 portes à hayon et le break. La capacité totale avec les sièges arrière rabattus est comparable à celle des autres véhicules de la catégorie, mais simplement légèrement inférieure à celle de la berline cee’d 5 portes à hayon.
Famille Kia cee’d – capacité de chargement des bagages (litres)
Sièges arrière droitsSièges arrière rabattus
Kia cee’d 5 portes 340 1,300
Kia cee’d break 534 1,664
Kia pro_cee’d 340 1,130
Trois modèles à l’origine de la « révolution qualitative »
Le lancement de la famille Kia cee’d (berline 5 portes à hayon, break 5 portes et pro_cee’d 3 portes) marque un tournant majeur dans l’histoire de la marque Kia.
L’arrivée de ce trio sur le marché constitue le commencement d’une nouvelle ère.
Il s’agit en effet des premiers véhicules Kia conçus et fabriqués en Europe et qui représentent le début d’une révolution qualitative pour la marque.
Les normes les plus strictes en termes d’ingénierie et d’esthétique à l’européenne ont été appliquées à chaque aspect du processus de création de la cee’d. La qualité et la durabilité des véhicules fabriqués à la nouvelle usine Kia spécialement construite à cet effet à Zilina en Slovaquie est telle, que chaque véhicule cee’d vendu en Europe est accompagné d’une garantie de 7 ans / 150 000 km.