La nouvelle KIA qui porte pour l'instant le nom de code N°3 a été présentée au salon de Séoul en fin 2008, puis au salon de Genève en mars 2009...
C'est au Salon Automobile International de Francfort qu'elle sera présentée avant commercialisation.

Ce modèle repose sur la plateforme de la Soul, et malgré sa longueur de seulement 4.045 mm il devrait offrir une habitabilité digne de berlines plus imposantes.

Ses concurrentes seront à trouver dans les rangs des petits monospaces du style Modus voire Scénic et consorts des groupes PSA, Ford, VW ou même Opel !
La forme dynamique, voire même sportive du N°3 bien campée sur des jantes de diamètre imposant dans cette catégorie de véhicules, avec son empattement long, et surtout son toit panoramique inédit devrait cependant permettre de trouver une clientèle plus large et moins traditionnelle que celle attirée par ses concurrents.

A traverse de renfort de pavillon oblique représente une solution intéressante en tout cas dans son dessin. Nul doute que ce détail qui peut sembler uniquement relever du Design aura demandé de nombreuses études et efforts tant dans la conception que dans la réalisation. En effet la superstructure du véhicule ne doit pas souffrir de cette solution technique, et offrir une grande rigidité latérale malgré l'aspect très aérien et à mon sens très réussi de l'ensemble.
Deux motorisations essence seraient prévues (1,4 et 1,6 litres d'environ 100 et 120 ch), ainsi qu'un Diesel de 1,6 litres et 128 chevaux !

Afin de proposer N°3 à un prix très serré et concurrentiel sur un créneau de marché difficile, le véhicule sera muni d'un habitacle très chaleureux, mais sans gadgets ou autres équipements inutiles.
La technique du véhicule reposera aussi sur des équipements éprouvés mais sans grande sophistication afin de réduire les coûts.
A+
Roland