Au volant du Borrego, le nouveau VUS de Kia

Kia Sorento - Tout-terrain. Lancement 2002 V1.1 - Nouvelle présentation, motorisation plus puissante au printemps 2006 V1.2
Kia Sportage - SUV de Kia
Kia Borrego / Mohave ex Mesa - midsize SUV 7

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

Avatar de l’utilisateur
Chris
Site Admin
Site Admin
Messages : 1444
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Contact :

Au volant du Borrego, le nouveau VUS de Kia

Messagepar Chris » dim. déc. 23, 2007 16:40

Au volant du Borrego, le nouveau VUS de Kia

Par leguidedelauto.com

Le constructeur Kia a récemment convié quelques journalistes afin d'assister à une présentation sur ses technologies plus vertes. En marge de cette présentation, nous avons pu voir et même prendre le volant de son tout nouveau VUS intermédiaire à sept places, le Borrego, un véhicule qui sera officiellement dévoilé au prochain Salon de l'auto de Détroit. Construit en Corée, le Borrego devrait être offert au Canada dès le printemps 2008. Si pour le moment aucune photo ne peut être publiée, vous trouverez des photos du Kia Mohave, l'équivalent en Corée du Borrego. Les deux véhicules sont donc très similaires.

[center]Image[/center]

Kia, qui voit ses ventes domestiques diminuer d'année en année, met les bouchées doubles afin d'augmenter ses parts de vente sur les marchés extérieurs. Si la plupart des constructeurs se dirigent vers la production de véhicules globaux, des véhicules pouvant être proposés dans tous les marchés, Kia prend la route inverse et veut présenter des produits adaptés à des marchés spécifiques. C'est pourquoi il offre en Europe la Cee'd, une magnifique petite voiture, mais destinée et adaptée pour ce marché uniquement. Dommage, car après avoir pris le volant de cette voiture, je peux vous assurer qu'elle aurait été forte compétitive au Canada, spécialement au Québec. Il faudra attendre à prochaine génération avant de voir ce modèle arriver chez nous.

Si l'Europe bénéficie de la Cee'd, l'Amérique du Nord recevra le Borrego un VUS développé typiquement pour le marché nord-américain. À preuve, ses dimensions, son style et ses motorisations sont typiquement adaptés aux goûts du notre marché. Ce nouveau VUS disposera d'une nouvelle plate-forme incluant un châssis autonome. Si Kia et Hyundai nous ont livré quelques clones au cours des dernières années, bien sachez que le Borrego ne partage ni sa plate-forme, ni ses composantes avec le Hyundai Veracruz.

Un premier moteur V8
Offrant des lignes fortement inspirés du véhicule concept Messa présenté à Détroit en 2005, le Borrego a été entièrement dessiné par les studios de Kia en Californie. Il se présente comme un VUS typique dont les lignes servent à mettre en valeur sa prestance et son caractère. On apprécie son galbe fluide et son style macho.

Sous le capot, on retrouve deux moteurs, soit un six cylindres de 280 chevaux et un huit cylindres de 333 chevaux. Voilà le premier véhicule du groupe à être proposé avec un moteur huit cylindres. Hyundai présentera également ce moteur à bord de sa berline Genesis. Deux boîtes sont aussi proposées selon le moteur, soit une automatique à cinq rapports pour le modèle V6 et à six rapports pour le modèle équipé du moteur huit cylindres.

Quelques tours de roue
J'ai eu l'occasion d'effectuer quelques tours de roues au volant du Borrego ce qui m'aura permis d'obtenir quelques impressions initiales. Tout d'abord, le moteur huit cylindres offre des accélérations franches, permettant un chrono de 7 secondes au 0-100 km/h. On apprécie également la riche sonorité de ce moteur. Quant au comportement do Borrego, sa suspension ne semble pas dès plus fermes alors que sa direction se révèle un peu floue, mais son comportement initial se révèle sommes tout intéressant. Il faudra pousser un peu plus l'essai.

Difficile de prédire le succès du Borrego. Le véhicule semble bien ficelé et pourrait bien être compétitif face à ses rivaux, mais son arrivée me semble un peu tardive. Les ventes des VUS de ce type, surtout à moteur V8, sont en baisse au profit de véhicule de type multisegment. Est-ce trop peu, trop tard ? L'avenir nous le dira.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Retourner vers « Kia Sorento, Kia Sportage et Kia Borrego / Mohave  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité