La nouvelle mouture du Sportage, millésime va pointer son nez sur le marché d'ici peu.
Elle va donc prendre la relève de la seconde génération du Sportage qui s'est vendue à 860.000 exemplaires dont quelques 150.000 sur l'Europe de l'Ouest.


Même s'il se voit prendre 90 mm en longueur, le nouveau Kia Sportage reste dans les petits gabarits, avec 4,40 m.

Bon c'est déjà mieux que le mini Duster de chez Dacia.
Non pas que je pense que ces véhicules soient comparables, mais financièrement, le Duster toutes options se situera bien au niveau du Sportage de base... ceci en apparté !
Le nouveau Sportage perd en hauteur (- 15mm) et gagne en largeur (+ 60 mm)pour donner une nouvelle prestance au véhicule.
Ces artifices permettent de réduire en passant le coefficient de pénétration dans l'air de 0,37 (au lieu de 0,40).
On notera aussi une cure d'amaigrissement de 91 kg.

Selon les marchés, le nouveau Sportage sera proposé en Europe avec un choix de 4 motorisations (2 essence et 2 Diesel, de 115 ch à 163 ch), une BVM ou BVA toutes deux à 6 rapports, et encore 2 roues motrices ou une transmission intégrale permanente.

La technologie "start/stop" permettra d'abaisser le taux d'émission de CO² à 138 g/km sur certains modèles !
On trouvera aussi l'ESP, couplé à une sécurité anti-retournement, une aide au démarrage en côte ainsi qu'une aide à la descente (en tout terrain), des feux de stop intelligents, qui clignoteront lors d'un freinage brutal, voire en option une caméra de marche AR couleur, avec écran intégré dans le rétroviseur (glace sans teint, j'ai déjà vu ça quelque part


Produit dans les usines slovaques de Zilina, le véhicule sera proposé en 10 teintes extérieures, et un habitacle noir avec sellerie soit en tissus, soit partiellement en cuir, ou encore 100% cuir !

Ce dernier pourra de plus être réhaussé de coutures noires, plus claires ou même orange.

La qualité de l'habitacle semble être en hausse.
Parmi les équipements optionnels on trouvera aussi des feux Xenon HID, un éclairage diurne à LED pour soigner les complexés qui manquent d'arguments face à Audi, une caméra de marche-arrière, la navigation embarquée et enfin un toit panoramique sur toute la longueur du véhicule.

La suite sur un prochain message... faute de temps !
A+
Roland