Messagepar Chris » mar. mars 18, 2008 11:27
Un grand break américain original pour le plaisir
À une époque où trop de voitures se ressemblent, la Chevrolet HHR cultive sa différence.
Marque américaine par excellence, Chevrolet fabrique là-bas la voiture de Monsieur Tout-le-monde. Et quelques exécutions peu ordinaires, comme la sportive Corvette, ou l’énorme 4x4 Tahoe.
En Europe, c’est plus compliqué de s’y retrouver avec cette marque, puisque la plupart des modèles sont d’origine coréenne, des Daewoo rebadgées Chevrolet depuis deux ans. À vrai dire, la seule exception est la récente HHR, un gros break d’allure atypique qui nous vient également des États-Unis… ou presque, puisqu’il est fabriqué à Mexico!
À l’instar de la Mini, de la New Beetle ou de sa compatriote PT Cruiser, il puise l’essentiel de sa personnalité dans le passé en s’inspirant de la Chevrolet Suburban de 1949, énorme station-wagon haut sur pattes qui lègue cette caractéristique dans le nom de la HHR, acronyme d’Heritage High Roof (littéralement, héritière au toit haut).
Mais de fait, la HHR impressionne moins par sa hauteur de caisse que par ses volumes à l’ancienne (ailes et capot proéminents, vitrage réduit) qui ne masquent cependant pas une modernité de bon aloi. Au-delà de son look aussi amusant que réussi, Chevrolet signe là une réalisation également bien en phase avec les besoins européens en la matière.