Présence de limaille dans le circuit d'injection

Kia Carens / Rondo et Kia Carnival / Sedona
Les monospaces de Kia

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

elvico44
Passionné
Passionné

Présence de limaille dans le circuit d'injection

Messagepar elvico44 » lun. févr. 16, 2009 22:47

Bonsoir,

J'aurais une question pour Roland, ainsi que pour toute personne ayant des réponses à me fournir sur le sujet.

Je viens de lire le post suivant sur FA : http://www.forum-auto.com/marques/kia/sujet807.htm. Ce propriétaire de Carnival vient de tomber en panne à la suite de présence de Limaille dans le circuit d'injection, et la cause serait l'utilisation d'un carburant de mauvaise qualité...

A votre avis, d'où peut provenir effectivement cette limaille ? Le carburant explque-t-il tout ? Il me semble avoir lu que cette limaille pouvait provenir de la déterioration de l'intérieur du réservoir (mais je ne retrouve plus la source de cette info).

Merci par avance.

@+

elvico

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevrolet daewoo

Messagepar AWD-TOD » mar. févr. 17, 2009 1:03

Bonsoir,

Si tu te rappelles nos premiers échanges, ce problème faisait partie des grands classiques sur le Carnival... d'ancienne génération en tout cas, je ne me suis pas replongé sur la fiabilité du nouveau modèle.
Je peux par contre te dire qu'aucun cas de figure similaire n'a été porté à ma connaissance pour le nouveau modèle, qui semble cependant rester abonné à la corrosion des tubulures de chauffage AR et à l'usure des disques et plaquettes AV.

Le gars qui rencontre ce problème roulait effectivement avec un Carnival de 2003 et 86.000 km, ce qui ne m'étonne donc pas le moins du monde !

En fait la limaille provient de la pompe haute pression qui travaille comme sur tous les Diesels modernes à rampe commune sous des contraintes extrêmes et difficilement imaginables.
Alors pourquoi cette limaille se forme-t'elle ?
Des impuretés sont arrivées à la pompe HP, un élément qui ne supporte pas la moindre particule solide !

Et pourquoi ces particules seraient-elles arrivées à la pompe ?
Tout simplement parce que le filtre à gazole n'a pas été remplacé en temps et en heure, ou qu'un filtre à gazole de mauvaise qualité a été mis en place... le carburant n'est alors plus filtré avec la même finesse et le cahier des charges initial n'est plus respecté !

Qu'il s'agisse de la peinture intérieure du réservoir en tôle qui se détache de sa surface et va jusqu'au filtre (on retrouvera dans ce cas des conduites partiellement colmatées) ou de carburant de mauvaise qualité importe peu. Prendre du carburant de mauvaise qualité, on ne peut jamais l'exclure, mais c'est justement pour parer à cette éventualité que le véhicule est muni d'un filtre et d'un décanteur, le dernier garde-fou pour sauvegarder la mécanique !

On se rend ici compte que le gars se raccroche à un espoir parfaitement illusoire.
Idem pour une prise en charge même partielle de Kia... sur un véhicule de 6 ans d'âge, les impondérables d'une maintenance pas forcément irréprochable seraient trop nombreux, même si le propriétaire devait être de bonne foie ! De plus, si le véhicule est une occasion, il ne peut rien dire sur la qualité de l'entretien effectué auparavant !

Seul espoir pour ce particulier, s'il a acheté le véhicule d'occasion à un professionnel depuis moins d'un an, il peut encore bénéficier de la garantie légale (même si le véhicule a été vendu avec 3 ou 6 mois de garantie, ce qui serait illégal et non avenu) !

Voilà...

J'espère que ça répond à ta question, et que les lecteurs comprendront pourquoi je m'énerve un tout petit peu quand on parle de maintenance traitée à la légère... même si ça passe sur le coup, le propriétaire du véhicule le paiera lourdement tôt ou tard !

Nos moteurs Diesels actuels profitent d'une technologie extrêmement pointue et onéreuse, la moindre carence d'entretien sera à coup sûr lourde de conséquences, problème identique sur les centrales ESP et les BVA !

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

elvico44
Passionné
Passionné

Messagepar elvico44 » mar. févr. 17, 2009 9:02

Merci pour ce complément d'information Roland :)

Dans l'hypothèse où l'entretien se serait toujours fait chez le même concessionnaire, la seule porte de sortie dans ce genre de situation serait de prouver que le cahier des charges de l'entretien n'a pas été respecté... pas évident effectivement !

Je me demande si je ne vais pas faire comme Daniel et assister à la prochaine révision de mon Carnival, en ayant au préalable pris tous les renseignements concernant les opérations à effectuer... je garderais bien les pièces changées aussi...

Bonne journée.

@+

elvico

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mar. févr. 17, 2009 14:23

Bonjour,

Concernant la présence lors de la révision, celà ne peut effectivement être que positif... tout au moins si l'on s'y connait un peu !

Vous seriez tous étonnés de voir par exemple l'incompétence qui règne lors de l'équilibrage des pneumatiques.
Le cône de serrage est systématiquement utilisé, même lorsque la jante doit être bridée par les trous de goujons de roues sur le support (essentiellement sur certaines voitures de plus de 20 ans)... c'est plus rapide ! En fait la roue ne sera quasiment pas équilibrée !
Les spécifications du constructeur ne sont jamais demandées, et je ne vous parle pas de l'utilisation des équilibreuses qui se fait souvent avec des réglages moyens qui ne correspondent pas aux roues équilibrées ; mais c'est plus simple... et toutes les équilibreuses ne sont pas automatiques !
Dernier point, la maintenance des équilibreuses... lorsqu'elles baignent dans la crasse, passez votre chemin : ces machines sont des instruments de mesure de précision qui demandent beaucoup d'attention et aussi des révisions régulières !

Donc même en restant présent, le néophyte n'y verra que du feu !

Récupérer les pièces, c'est toujours bien, ça permet de s'assurer qu'elles ont effectivement été remplacées, qu'il s'agisse des filtres ou de pièces mécaniques !
Maintenant, garder les filtres en vue d'un recours éventuel, je ne pense pas que cela soit utile. Au bout de plusieurs années, la part d'erreur ou de mauvaise utilisation laissée au conducteur devient tout simplement trop grande, et aucun expert ne sera plus en mesure de prouver quoi que ce soit de clair et palpable !

Pour en revenir au Carnival et aux révisions imposées tous les 10.000 km sur un modèle 2003 (coût moyen semble-t'il dans les 350€ semble-t'il), soit 8 révisions sur 5 à 6 ans je ne serai vraiment pas surpris que le propriétaire ne se soit pas tenu à la lettre à cette contrainte :shock:

Et autant on peut douter du sérieux de certains concessionnaires, autant le doute d'un incident quelconque peut s'installer chez le professionnel ceci à fortiori lorsque le véhicule prend de l'âge.
Pour cette limaille, le propriétaire se gardera par exemple bien de déclarer être tombé en panne de carburant, et encore plus d'avoir fait la purge d'air du circuit de gazole au démarreur par manque de connaissances... dans ces deux cas, la pompe HP tourne à sec, les surfaces en friction sont soumises à des frottements excessifs, chauffent, et il n'en faut pas plus pour que la limaille se forme à plus ou moins brève échéance... le défaut pourra survenir dans les 500 km tout comme seulement au bout de 15.000 km... là il n'y a aucune règle !

Tu vois, le sujet n'est pas évident, il y a tout simplement trop d'inconnues, alors demander le recours à une garantie écoulée depuis x années reste heureusement illusoire !

A+
Roland

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

elvico44
Passionné
Passionné

Messagepar elvico44 » mar. févr. 17, 2009 14:34

Merci Roland,

Je vais (re)vérifier si mon extension de garantie couvrira le circuit d'injection si jamais je devais rencontrer ce genre de soucis...
Mon Carnival est d'occasion, mais il a été vendu et suivi dans la concession où je l'ai acheté et où je ferais mon entretien. Il sera donc difficile de prétexter un défaut d'entretien en cas de problème...

@+

elvico
Modifié en dernier par elvico44 le mar. févr. 17, 2009 15:05, modifié 1 fois.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mar. févr. 17, 2009 14:51

Bonjour,

ce genre de composants peut effectivement être exclu d'une extension de garantie, tu as donc raison de vérifier ce point, il vaut toujours mieux savoir où l'on se situe, ça évite les surprises désagréables !
Mais de toute façon, une fois ces garanties écoulées, un recours restera très difficile. A chacun de prendre ses responsabilités pas vrai ?

Je pense et espère que ton Carnival de nouvelle génération n'est pas touché par ce problème.
De plus, même sans extension de garantie, ton véhicule est garanti jusqu'en février 2010... probablement plus deux ans avec extension, non ?

Au fait, les révisions sur ce dernier modèle Carnival doivent-elles aussi être assurées tous les 10.000 km ?

A+
Roland

elvico44
Passionné
Passionné

Messagepar elvico44 » mar. févr. 17, 2009 15:05

Non, la fréquence des révisions est de tous les 15000km pour cette génération de Carnival.

Mon extension de garantie court jusqu'à fin 2013 : elle est lié à un prêt que j'ai dû contracter auprès de kia pour pouvoir bénéficier de cette extension... on est jamais trop prudent ! Même si me connaissant j'aurais changé de véhicule d'ici deux ans...

@+

elvico

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » mer. avr. 22, 2009 12:49

Hello ;)

Préconisez vous un entretien chez Kia uniquement ?
Dans un seul et même garage si possible ?

J'espère bien en effet que le souci "limaille " n'apparait plus sur le nouveau modèle ;)
par contre qu'entend t'on par filtre à gazole de mauvaise qualité ?
Sinon Roland tu parlais de problèmes restant :
corrosion des tubulures de chauffage AR et à l'usure des disques et plaquettes AV.

La centrale Esp est à surveiller aussi , c'est pas censé nous aider en principe cette option ? (;) )

Comment cela se manifeste concrètement ?

merci ;)
Kia Carnival EX, 2.9 Crdi 185 ch, 05/2009

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mer. avr. 22, 2009 13:59

Bonjour,

Un filtre à gazole de mauvaise qualité ne filtre pas les particules les plus fines.

L'usure des disques et plaquettes AV, ça se passe de commentaire, l'efficacité de freinage se relâche et de toute façon ce sera vu à la révision.
La corrosion des tubulures de chauffage AR, c'est une autre histoire, et beaucoup plus insidieux puisqu'elle se traduit soit par un suintement qui peut aller jusqu'à l'inondation de l'AR de l'habitacle, soit par la surchauffe du moteur, si la fuite est survenue sous le véhicule qui aurait perdu tout son liquide de refroidissement !

Il faut donc vérifier le niveau de liquide de refroidissement régulièrement, ce que je fais d'ailleurs quel que soit mon véhicule !
Toutes les pannes ont des signes précurseurs quand on surveille les niveaux et reste attentif au comportement du véhicule !

Ceci dit, je ne sais pas si cette corrosion certes anormale n'est pas accélérée par le manque d'entretien... qui se soucie de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 ans ?
On oublie trop facilement que le refroidissement moteur est un aspect, mais pas le seul à prendre en compte par ce fluide ; il y a aussi la lubrification des éléments mobiles (pompe, thermostat, robinets) et la protection anti-corrosion du circuit.

La centrale Esp est à surveiller uniquement dans le cadre de la maintenance, ce qui est parfaitement normal et similaire sur tous les véhicules ainsi équipés...

A+
Roland

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » mer. avr. 22, 2009 14:41

Y a t'il des marques de filtres à gazole à préférer ? j'imagine que la sav est calé là dessus (? je ne comprend pas sinon comment on peut avoir à des filtres de mauvaise qualité, à moins de faire soi même ?)

-on m'avait conseillé les filtres à air purflux par exple .... -
(sinon comment s'assurer de la qualité ?) Ca m'a l'air d'un point important.
Modifié en dernier par manchette le mer. avr. 22, 2009 14:46, modifié 1 fois.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mer. avr. 22, 2009 14:46

Bonjour,

Personellement j'en reste aux fabricants OEM, c'est à dire ceux qui fournissent la production de série... ne pas croire qu'il n'y a qu'un seul fournisseur, les constructeurs auto savent assurer leurs arrières en cas de défaillance d'un fournisseur, et on retrouve sur le marché 3 à 4 fabricants de filtres sur chaque modèle !
Pour notre Rodius, celà signifie Delphi, Mahle, Mann ou Selfi pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit.

A+
Roland

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » mer. avr. 22, 2009 14:48

Tu parles de faire soi même ?

Changer son liquide de refroidissement tous les 2 ans me parait intéressant en effet.
Kia Carnival EX, 2.9 Crdi 185 ch, 05/2009

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Kia Carens / Rondo et Kia Carnival / Sedona »