Etrier de frein HS

Kia Carens / Rondo et Kia Carnival / Sedona
Les monospaces de Kia

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

manchette
Passionné
Passionné

Etrier de frein HS

Messagepar manchette » ven. janv. 09, 2015 15:01

Salut ;)

Soucis sur mon Carnival : gros bruit et vibrations en roulant à 110 km/h, puis 90 et 70 km/h également...
Le garage me dit que l'étrier de frein bloque la roue en permanence ! :shock: Il faut donc le changer ainsi que les plaquettes de frein , cout supérieur à 1000€ :(

De plus les silent block sont hs également, non chiffré encore , c'est moins urgent.

Est ce un problème connu ?
COmment un étrier de frein peut t'il se bloquer ainsi ?
QU'en pensez vous ?

Merci ;)
Kia Carnival EX, 2.9 Crdi 185 ch, 05/2009

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

Malbrouck
Passionné
Passionné
Mon véhicule : Rodius

Messagepar Malbrouck » ven. janv. 09, 2015 16:22

C'est un problème assez classique qui arrive fréquemment sur tous les véhicules équipés de freins à disque.

L'étrier de frein est en fait un (ou plusieurs) petit piston qui va serrer les mâchoires qui tiennent les plaquettes pour qu'elles frottent sur les disques sous la pression hydraulique exercée par la pédale de frein (en gros).

Les causes de ce problème peuvent être:
- détérioration du soufflet de protection du piston qui induit que des matières extérieures (sable / cailloux / eau / terre...) se retrouvent entre le piston et son cylindre
- joint torique du cylindre qui est mort et qui ne fait plus son job qui est de ramener le piston à sa position initiale lorsqu'on relâche la pédale de frein
- piston tordu suite à une surchauffe des freins

Ces causes induisent que le piston ne circule plus librement dans son cylindre et qu'il continue de serrer les mâchoires alors qu'il n'y a plus de pression hydraulique. L'effet pervers de cela c'est que lorsqu'on continue à rouler cela use beaucoup les plaquettes, cela fait chauffer de plus en plus tout le système de freinage et cela finit par voiler les disques de frein.

Donc au mieux il faut réparer un étrier (si c'est juste le joint torique qui est foutu il se change et ca coute 20 euros max. -> je l'ai déjà fait sur ma Daewoo Espero). Au pire il faut changer tout le système de frein: étrier, plaquettes et disque.

Sur mon Rodius j'ai eu 2 freins qui ont eu ce problème. Un à l'avant, l'autre à l'arrière. Comme les disques se changent par paires j'ai décidé de changer tous mes freins étrier, plaquettes et disques compris.
En important les pièces directement de Corée cela ne m'a pas coûté aussi cher qu'en passant par la concession.

Malbrouck
Passionné
Passionné

Messagepar Malbrouck » ven. janv. 09, 2015 16:26

Ah, j'ai oublié:

Pour vérifier que c'est bien un problème de freins: est-ce que ces vibrations apparaissent une fois que tu freines ?

Si c'est un problème de roulement cassé le bruit et les vibrations devraient augmenter proportionnellement à la vitesse que tu roules. Si cela apparait après le premier freinage alors c'est bien un problème de freins.

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » ven. janv. 09, 2015 18:11

Je ne conduisais pas moi même mais apparemment c'est bien une fois que l'on freine.
Ils ont essayé de décoincer mais sans succés.
D'aprés le garage c'est étrier + plaquettes à changer.

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » jeu. janv. 22, 2015 14:44

Salut ;)

Bon, les disques de frein sont &galement abimés ... légèrement voilés . Selon le garage cela peut attendre la fin des plaquettes neuves ...

Par contre pour le silent block berceau moteur ils estiment le changement à 750 € . Ca me parait énorme !

Où as tu commandé tes pièces stp ?

Merci ;)

Malbrouck
Passionné
Passionné

Messagepar Malbrouck » ven. janv. 23, 2015 11:07

manchette a écrit :Salut ;)

Bon, les disques de frein sont &galement abimés ... légèrement voilés . Selon le garage cela peut attendre la fin des plaquettes neuves ...

A toi de voir si ca continue à vibrer même avec le nouveau étrier.

Il est aussi possible de faire rectifier en atelier la surface de tes disques (cela peut coûter moins cher que des neufs mais il faut démonter).

manchette a écrit :Par contre pour le silent block berceau moteur ils estiment le changement à 750 € . Ca me parait énorme !

C'est sûrement parce qu'ils doivent sortir ou soulever tout le bloc moteur

manchette a écrit :Où as tu commandé tes pièces stp ?

Merci ;)

Je commande mes pièces à un distributeur professionnel de Corée du sud qui ne souhaite pas que je donne son contact à d'autres personnes.

Et suite à un avertissement (viewtopic.php?t=2656) je ne propose plus d'importer des pièces pour d'autres que moi.

Tu peux regarder sur www.koraps.com pour importer tes pieces.

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Kia Carens / Rondo et Kia Carnival / Sedona »