Le Carnival ne démarre plus

Kia Carens / Rondo et Kia Carnival / Sedona
Les monospaces de Kia

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

manchette
Passionné
Passionné

Le Carnival ne démarre plus

Messagepar manchette » sam. oct. 16, 2010 13:14

Hello ;)

Ce matin mauvaise surprise le Carnival ne s'ouvre pas avec les clés de la télécommande, j'ai d'abord pensé aux piles de celles-ci et ouvert manuellement les portes.

Puis la clé mise sur le contact aucune lumière ne fonctionne.

J'ai pensé que la batterie était hors service .

En face de moi stationne un Rodius. Le conducteur du Rodius était en train de partir en même temps, j'en profite pour le saluer et lui demander si par hasard il n'a pas des cables pour m'aider a démarrer. Coup de bol c'est le cas. On a essayé avec ses cables, le Rodius en marche de démarrer le Carnival, le Kia s'est mis à sonner l'alerte (comme la sonnerie antivol je pense).
Cette fois ci tout les voyants étaient allumés et ca sonnait .
A quoi correspond la sonnerie à ce moment là ?
Peut être aurait t'il suffit de l'arrêter proprement pour pouvoir démarrer ?
On a essayé plusieurs fois mais pas moyen de le démarrer, le moteur n'est pas parti.

QUe pensez vous que ca puisse être ?
La batterie ?
Comment solutionner cela ?
Je pense appeler mon assistance pour voir ce qu'ils peuvent me proposer pour emmener le véhicule a la concession Kia voisine.

Merci ;)
Kia Carnival EX, 2.9 Crdi 185 ch, 05/2009

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » sam. oct. 16, 2010 19:06

Bonsoir Manchette,

En premier, il faut que tu contrôles la tension de la batterie ; elle doit délivrer au grand minimum 12,6 Vcc, et au mieux environ 13,2 Vcc...

Impossible de t'en dire plus sans connaitre cette tension.
Si la batterie semble limite (12,6 Vcc), refais donc une mesure de tension avec les codes alllumés... avec une batterie vraiment HS, la tension s'écroule totalement (elle chute le plus souvent entre 4 et 9 Vcc)

Si ta tension était trop basse, il y a des chances que ton antidémarrage ait de plus empêché tout démarrage malgré la batterie de secours du voisin !
Dans ce cas, tu devais avoir un voyant correspondant alllumé au tableau de bord !

Bon, et si c'est bien la batterie qui est en cause, tout rentrera dans l'ordre après échange et surtout donc après avoir déboursé une petite centaine d'euros (gamme de batteries 85 à 95 A) !

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » sam. oct. 16, 2010 19:25

Hello,

Effectivement il y avait des voyants allumés mais en fait c'est difficile de dire quoi précisément car plein de choses étaient allumées, de plus c'est tombé alors qu'on était dans l'urgence de partir...

J'ai fait appel à l'assistance Kia : un dépanneur est venu et n'a pas non plus réussi à démarrer. En fait il a mesuré le voltage entre les cosses et il a trouvé 4.8v :( Il m'a effectivement dit que ca devait être au moins 12v et qu'ainsi on ne risquait pas de démarrer.
J'ai retenté de démarrer mais idem (alerte sonore).
Il y a peut être eu une mise en sécurité du véhicule suite à baisse de voltage de la batterie ? L'antidémarage dont tu parles.
Mais là je ne connais pas la procédure pour arrêter cette alerte comme il faut, pour déverrouiller l'antidémarage disons.

Du coup il a embarqué la voiture, il a parlé de problème électronique (?) et elle sera livrée à la concession la semaine prochaine. Je devrai appeler la concession lundi pour en savoir plus.

Comment se fait t'il que la batterie donne de tels signes de faiblesse ? (le véhicule a a peine 1 an et 1/2)
QUe devront t'ils faire pour régler ca ?

J'espère que le véhicule ne sera pas immobilisé trop longtemps et surtout que cela sera pris intégralement en charge par assistance/concession.
Ils m'ont loué un scénic 5 places, je le récupère lundi.

Merci ;)

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » sam. oct. 16, 2010 19:50

Bonsoir,

Oui, c'est par définition toujours quand on a besoin du véhicule que ça arrive ce genre d'incident.

Bon avec 4 Vcc entre les cosses, il n'y a pas vraiment de doute... batterie à remplacer ou en tout cas à recharger sérieusement !
Il faudra ensuite voir si elle tient la charge !

Si c'était en prime la sirène antivol qui s'était actionnée, on lui coupe le sifflet habituellement en appuyant sur l'une des touches de la télécommande !
La sirène sera alors coupée, mais l'antidémarrage restera toujours activé puisque ce sont deux logiques et circuits différents !
L'antidémarrage ne peut bien entendu pas se désarmer pour des raisons évidentes de sécurité... il est toujours activé puisque présent dans les algorythmes du calculateur de gestion moteur !

L'usure d'une batterie, ça fait partie de ces sujets délicats... tout dépend de l'utilisation qu'on en fait, un conducteur indélicat peut très bien "détruire" une batterie neuve en moins d'un mois !
Ce n'est pas ton cas heureusement, mais je te donne cet exemple pour te montrer la latitude possible.

Il faut savoir que tout ce qui pompe sur la batterie sans en assurer la recharge suffisante lui fait du mal :shock: :
  • petits trajets,
  • phares allumés avant de démarrer (pire encore si suivi d'un petit trajet),
  • trajets courts et embouteillages fréquents,
  • fonctionnement en "sauts de puces",
  • stationnement trop long sans utilisation (à partir de plusieurs mois),
  • ces conditions étant agravées par températures fortement négatives !
Ah oui, dernier détail... quand je t'avançais le prix de la batterie, c'était en jetant un oeil pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix...
Auprès des professionnels, ça peut monter aux alentours de 190 €, voire plus ! :shock:

A+
Roland

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » sam. oct. 16, 2010 20:48

J'ai essayé ce matin de stopper l'alarme sonore avec le bouton de la clé mais ca n'a pas fonctionné, idem cet aprés midi avec le dépanneur.

Malheureusement je suis typiquement l'usager urbain et petits trajets/embouteillages, de plus pour le moment je roule trés peu car habitant en pleine ville et beaucoup de choses proches. Heureusement je vais vivre à la campagne plus tard et de ce côté là ca aidera pas mal.

La voiture est dans le circuit de dépannage donc je ne sais pas trop comment la concession va gérer ca. Le dépanneur a parlé d'alternateur (ca m'étonnerait mais bon). Si ca pouvait être la batterie seulement je préfère ;)
Pour info sur mes voitures précédentes : Clio 1.4 rte la batterie fut changée plusieurs fois en 10 ans, et sur 206 2l Hdi elle a tenu 7 ans. Mais à noter que clio et 206 ont aussi subi les fortes contraintes de la ville.

Je me demande comment la concession va gérer ca et vu que j'ai acheté la dernière batterie à 50€ j'espère qu'ils sauront rester raisonnables côté prix.
Surtout j'expère que ca ne cache pas un soucis d'électronique ou je ne sais quoi encore, là dessus je compte sur le sérieux et le professionalisme de la concession (pour le moment je les connais peu).

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » sam. oct. 16, 2010 23:38

Bonsoir,

OK, donc le problème va probablement se résumer à la batterie !
De toute façon, même si le concessionnaire remplace l'alternateur, ce serait toujours bon à prendre puisque encore souus garantie, pas vrai ?

Personellement, mes batteries tiennent habituellement entre 10 et 12 ans, ensuite elles sont recyclées en bricolage, gros groupes électrogènes stationaires ou même tracteurs... bref pour des usages vraiment occasionnels !

Les astuces pour prolonger la durée de vie des batteries sont relativement basiques :
  • Recharger régulièrement avec un chargeur, surtout si on n'utilise pas le véhicule de façon régulière.

Notre Rodius reste chaque année non utilisé pendant une période d'environ 4 à 5 mois...
    La première fois au bout de 10 semaines par grand froid normand (-5°C), nous avons dû utiliser des câbles de démarrage avec un autre véhicule...
    Depuis, d'une part je fais une recharge régulière toutes les 4 à 6 semaines, et d'autre part j'ai une seconde batterie que je maintiens aussi régulièrement en charge... juste en cas de besoin, puisque comme tu t'en es rendu compte, c'est justement quand on a des projets ou des obligations que ça te lâche sournoisement !
  • S'assurer tout aussi régulièrement du niveau correct de l'électrolyte dans la batterie !

Presque toutes les batteries de démarrage automobile dites "sans entretien" répondent en fait à la définition techniques des batteries "à entretien réduit" ou "à faible entretien", rien d'autre !
    Tout est fait techniquement pour que l'évaporation soit recyclée en grande partie et réinjectée dans la batterie afin de limiter les pertes, mais au bout d'un certain temps, le niveau finit quand-même par baisser !
    Il faut donc refaire ce niveau impérativement avec de l'eau distillée.
J'utilise le type de chargeur qui sera d'ailleurs en vente dans les magasins Lidl à partir du 21 octobre (jeudi prochain) au prix de 19,99€ !

Image

Image

C'est un chargeur électronique de petite dimension mais particulièrement efficace, y compris pour désulfater des batteries pas encore trop atteintes et prolonger d'autant plus leur durée de vie.
Idéal aussi pour les voitures de collection (même en 6 Vcc).

A+
Roland
Modifié en dernier par AWD-TOD le dim. oct. 17, 2010 17:47, modifié 1 fois.

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » dim. oct. 17, 2010 14:25

Hello,

C'est intéressant tout ca, merci.

Je crois qu'il va falloir que je sorte plus souvent mon multimètre.

Ca tombe trés bien que tu parles de ce modèle de chargeur car justement je savais qu'il serait en vente bientôt chez Lidl, je vais donc aller l'acheter.

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » dim. oct. 17, 2010 17:32

Je vois que la batterie est exclue de l'assistance, est ce qu'ils peuvent se retrancher derrière ca ? :(

elvico44
Passionné
Passionné

Messagepar elvico44 » dim. oct. 17, 2010 18:35

Salut Manchette,

Malheureusement, la baterrie est effectivement une pièce d'usure... je pense qu'au mieux tu ne pourras espérer qu'un bon geste commercial sur le prix de ta nouvelle batterie :(...

Bon courage !

elvico

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » lun. oct. 18, 2010 10:52

Hello,

J'ai eu l'atelier, ils n'ont pas encore recu le véhicule , mais pour eux la batterie peut lâcher à tout moment, vite ou durer 10 ans, ca dépend de la batterie et non du fabricant.
Apparemment la garantie des batteries Kia serait de 2 ans.

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » mer. oct. 20, 2010 18:27

;)

Batterie changée mais sans aucune explication autre que "c'est quoi ? On a changé la batterie" Accueil glacial, voir méprisant.
En plus il m'a été dit qu'il n'y a aucune garantie autre que celle du véhicule (?) Je pensais que l'on repartait sur un produit neuf et donc pour 2 ans non ?
J'ai demandé comment faire si ca se reproduit du fait de l'impossiblité de redémarrer : "vous changez la batterie".

En plus ma Dacia a été enfoncée sur le parking de la concession trés certainement, bien sûr pas de mot, ni de voiture garée à côté !

Questions sur le chargeur de batterie Lidl : suffit t'il de brancher + sur + et - sur - ? Faut t'il retirer la batterie pour recharger ?
Combien de temps prend la recharge ?

Merci ;)

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mer. oct. 20, 2010 18:53

Bonsoir,

Le chargeur est protégé contre les courts-circuits.
Donc on branche les pinces croco sur la batterie, la rouge sur la borne positive et la noire sur la négative !
Bien branché, ça fonctionne, mal branché ça clignote... le truc à con par excellence quoi ! :?

Vu le faible courant de charge, on devrait pouvoir laisser la batterie branchée pendant la charge.
Personellement je suis toujours du style à penser qu'une mesure de sécurité complémentaire pour les circuits électroniques du véhicule ne peuvent pas faire de mal, je débranche donc toujours la batterie !

La durée de charge dépend de l'état de la batterie...

A+
Roland

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Kia Carens / Rondo et Kia Carnival / Sedona »