Moteur diesel et fonctionnement

Kia Carens / Rondo et Kia Carnival / Sedona
Les monospaces de Kia

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

manchette
Passionné
Passionné
Messages : 359
Enregistré le : sam. mars 07, 2009 21:39

Moteur diesel et fonctionnement

Messagepar manchette » ven. août 21, 2009 13:38

Bonjour,

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de fonctionnement du moteur diesel ? Ses différents composants et sa logique ?
Quels plus ou différences principales quand à l'essence ?
Si vous avez des ressources sur le web à ce sujet je suis preneur , merci ;)

Pour appliquer cela au Carnival : quel est le moteur du véhicule ?
Kia Carnival EX, 2.9 Crdi 185 ch, 05/2009

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
PasBig
Maître
Maître
Messages : 1755
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:04
Localisation : 54
Contact :

Messagepar PasBig » ven. août 21, 2009 14:18

manchette a écrit :Pour appliquer cela au Carnival : quel est le moteur du véhicule ?

Bonjour, Crdi, c'est certainement un diesel... :lol: :lol: :lol:
Image

manchette
Passionné
Passionné
Messages : 359
Enregistré le : sam. mars 07, 2009 21:39

Messagepar manchette » ven. août 21, 2009 14:28

Oui je pense aussi, mais le type de moteur ? Son modèle ?
Kia Carnival EX, 2.9 Crdi 185 ch, 05/2009

Avatar de l’utilisateur
PasBig
Maître
Maître
Messages : 1755
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:04
Localisation : 54
Contact :

Messagepar PasBig » ven. août 21, 2009 14:31

Désolé, j'en sais rien, mais je n'ai pas resisté... :lol: :lol: :lol:
Image

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


manchette
Passionné
Passionné
Messages : 359
Enregistré le : sam. mars 07, 2009 21:39

Messagepar manchette » ven. août 21, 2009 14:47

J'ai vu ca ;)
Kia Carnival EX, 2.9 Crdi 185 ch, 05/2009

dede
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : mer. déc. 03, 2008 18:33
Localisation : LAMORLAYE
Contact :

Messagepar dede » dim. août 23, 2009 19:31

Salut
pour repondre rapidement au fonnctionnement
du moteur diesel :
il s agit d un moteur a fort taux de compression :23
pour 10 sur un essence ce qui explique qu on arrive a allumer le melange par la chaleur produite a la compression, mais pour allumer plus rapidement surtout en hiver i y a des bougies de prechauffage qui fonctionnent un certain temps
Sur les 1er diesel une pompe delivrait une petite dose de carburant par injecteur et donc par cylindre
ce qui en faisait un moteur tres sobre par rapport au moteur essence a carburateur.
Aujourd hui Gas oil et essence ont la meme consommation car on a applique a l essence le principe du gas oil avec l injection.
De nos jours le vieux diesel disparait pour laisser place au HDI avec un nouveau principe de fontionnement au niveau de l injection , une pompe haute pression 1400 bars delivre a des injecteurs electriques commandes par un ECU (Engine Control Unit) une dose encore mieux calibree et correspondant exactement a la charge du moteur.
D ou des moteurs encore plus sobres et plus pointus ! Attention ce systeme fait appel a des usinages tres precis ( 1 micron ) au niveau de la pompe et des injecteurs ,la moindre goutte d eau et c est la catastrophe . D ou l importance de la purge reguliere du filtre a gasoil et son remplacement periodique .
Voila en tres rapide ,on pourrait y passer plusieurs jours si on rentrait dans les details.
@ + dédé
Pas de probleme..............
............il y a toujours une solution

manchette
Passionné
Passionné
Messages : 359
Enregistré le : sam. mars 07, 2009 21:39

Messagepar manchette » lun. août 24, 2009 13:05

Salut,
merci pour ces informations dede, c'est trés intéressant. Je vois que tu t'y connais bien. De mon côté je dois me fier au professionel local car je n'ai pas l'expérience ni le matériel pour gérer l'entretien par moi même. Mais on n'arrête pas de me dire que de toute façon tout est de plus en plus électronique et donc complexe à réparer même pour un connaisseur. Ca me rassure un peu ;)
En tout cas le filtre à gasoil à l'air d'être une pièce trés importante pour la sécurité du moteur.

On m'a aussi dit que de nos jours ce n'est en principe pas le moteur qui flanchera le 1er , sous entendu que tous les moteurs sont solides, mais plutôt des pièces annexes.
Qu'en dites vous ?
Kia Carnival EX, 2.9 Crdi 185 ch, 05/2009

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Kia Carens / Rondo et Kia Carnival / Sedona »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité