Entretien Carnival

Kia Carens / Rondo et Kia Carnival / Sedona
Les monospaces de Kia

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

manchette
Passionné
Passionné

Entretien Carnival

Messagepar manchette » sam. juin 13, 2009 19:06

Bonjour tout le monde,

Quelques questions sur l'entretien du Carnival :
Comment se fait le choix du programme d'entretien (normal ou extrême) ?
Exples :
-Dans le manuel il est question de "circulation sur de courtes distances" : à quoi cela correspond t'il ? (en usage urbain c'est casi tout le temps un usage sur de courtes distances). S'agit t'il de livraisons (?)

- "Plus de 50% de la conduite en zone urbaine, en circulation importante et sous de fortes chaleurs (>32°c)" dit le manuel : est ce bien les 3 points cumulés ?

J'imagine qu'en Europe la casi totalité des gens effecturont le programme d'entretien normal (?)

Finalement à quoi cela correspond t'il ? Se rendre chez Kia une fois par an et eux effectuent les remplacements nécessaires (selon programme de la marque , rappelé dans le manuel) ?
Vous parait t'il important de faire marquer sur le livret le détail de ce qui est fait sur le véhicule (est ce la "tradition" lors de garantie contructeur de type 3 ans et plus ?) Ou bien les factures suffiront ? (par exemple je constate que l'on ne m'a pas collé d'étiquette "coupon de garantie" ... entre ce que prévoit le livret et la réalité encore bien souvent un écart).

Quand à la garantie des pièces :
sur le livret ad hoc il est question dans le tableau p6 de 24 mois pour les pièces et p8 de 36 mois km illimité. Le tableau p6 est t'il faux ?
Kia Carnival EX, 2.9 Crdi 185 ch, 05/2009

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Re: Entretien Carnival

Messagepar AWD-TOD » sam. juin 13, 2009 19:30

Bonsoir,
  • "circulation sur de courtes distances"
    Il s'agit ici de trajets de distance inférieure à une quinzaine de km.
    Un usage de livraison peut être une condition agravante dans le cas du porte à porte c'est évident ; sinon un trajet court reste court que ce soit un professsionnel ou un conducteur occasionnel qui le fasse :roll:
  • "Plus de 50% de la conduite en zone urbaine, en circulation importante et sous de fortes chaleurs (>32°c)"
    Pourquoi veux-tu cumuler ces conditions ?
    Ce ne sont ici que des exemples destinés à faire comprendre au lecteur de quelle façon estimer les conditions d'utilisation difficiles d'un véhicule...
    Si 10 exemples étaient alignés, tu n'irait quand même pas pousser le vice à vouloir les cumuler :roll:
Les conducteurs consciencieux effectuent le programme de maintenance adapté à leur véhicule, et ceux qui s'en foutent, ils font le minimum voire ils oublient les révisions !

Marquer le détail des opérations sur le manuel serait difficile vu la place, mais il reste essentiel d'obtenir une facture détaillée.

Bien entendu on peut aussi faire confiance et se contenter uniquement d'une facture forfaitaire (ce qui arrange bien le professionnel qui fait ainsi payer ce qu'il veux), mais en cas de problème important, voire de litige qui se termine devant les tribunaux, sans factures détaillées le pigeon de service sera désigné à juste titre !
Le client grand seigneur qui gobe tout, c'est quelque peu désuet à notre époque... bien que...

N'ayant pas le livret Kia sous les yeux, je ne peux répondre aux autres questions !

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » dim. juin 14, 2009 13:32

Qui te parles de vice ou de 10 exemples ? Si je pose la question c'est uniquement que je n'ai pas les éléments de connaissance pour y répondre moi même.
Le manuel distingue bien un point nommé F , un point avec 3 éléments , on peut se demander s'il faut les lier ou pas, et à priori vu comme c'est rédigé il me semblerait logique de les associer. D'où ma question sur votre point de vue (seule la température > 32°c serait donc exclusive en mon cas).

Donc tu veux dire que par exemple la videange doit se faire tous les 7500km en usage urbain ? Ce n'est pas beaucoup ?

Apparemment le garage avait parlé de 1 an ou 15000 km (??)
Avez vous eu des infos là dessus ?

Moi je n'ai pas d'idée là dessus mais le choix du programme ne parait pas limpide. Même si "Circulation sur de courtes distances" s'applique de toute façon à casi tout le monde (...).

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » dim. juin 14, 2009 19:45

Bonsoir,
manchette a écrit :Donc tu veux dire que par exemple la videange doit se faire tous les 7500km en usage urbain ?
Exact pour un conducteur qui circule essentiellement en milieu urbain, c'est parfaitement indiqué et adapté !
Pour une utilisation de type taxi, il n'y aurait pas la moindre hésitation à avoir !

En fait ça rejoins bien ce que je te disais sur mon précédent message; ça dépend en grande partie de l'état d'esprit du propriétaire...
Sur le FA, on trouve des personnes qui trouvent normal de faire leurs vidanges tous les 30.000 km, voire pas du tout et de se contenter de faire l'appoint ! Tout n'est qu'une question d'approche :wink:

Bon au niveau pratique, c'est simple : que les contrôles de base soient réalisés anuellement si tu n'atteints pas les 15.000 km prescrits pour un usage normal, c'est clair je pense !
Bien qu'en y réfléchissant, un usage essentiellement urbain justifie aussi une vérification beaucoup plus fréquente du véhicule et en partiuculier des freins qui sont mis à rude épreuve...

Pour l'huile moteur en particulier, car c'est bien elle qui souffre le plus d'un usage sur courts trajets ou urbain, il suffit de voir à quelle vitesse elle se noircit... si elle est bien noire à 7.500 km, c'est que la vidange sera justifiée !

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » dim. juin 14, 2009 21:57

Moi ce que je souhaite faire c'est un entretien correct du véhicule pour ne pas être ennuyé, et ainsi conserver le véhicule autant que faire se peut ;)

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » mar. juin 16, 2009 18:49

TOut à l'heure j'ai posé la question à la concession pour l'entretien (mais le gars était pressé et je n'ai pas creusé) mais la réponse a fusé : 15000 km ou 1 an pour l'entretien.
Ca veut dire qu'il faut faire sa vidange "en douce" chez Norauto à 7500 Km ?

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » sam. juin 27, 2009 23:02

Bon, qu'en dites vous ? A votre avis il vaut mieux passer par Kia et leur faire comprendre qu'en usage urbain une vidange annuelle est trop peu ?
Ou faire une vidange intermédiaire ailleurs avant ?
Quelle huile mettriez vous ? 100% synthèse ? La concession m'a donné un bidon de 5w30 sauf erreur (en réalité ils vendaient ce bidon au sein d'un kit ; le reste du kit : ampoules et gilet de sécurité mais ils ont offert ca en plus, je ne sais pas si c'est un geste commercial ou une erreur de leur part car je n'ai pas payé ce kit vendu au prix fort)

elvico44
Passionné
Passionné

Messagepar elvico44 » mar. juin 30, 2009 23:05

Salut manchette,

Pas certain que faire des infidélités à Kia soit une bonne idée entre deux révisions... autant la négocier avec ta concession.

Après, tu peux aussi te dire que ton chef d'atelier connaît (un peu ;)) la marque, et que ses conseils sont pertinents.

@+

elvico.

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » mar. juin 30, 2009 23:17

;)
Le chef d'atelier peut être :P J'ai vu un gars à "l'accueil entretien" , je ne sais pas trop son rôle réel. En fait j'ai pas bien compris mais là il y a un suivi par Toyota, le temps que les ponts soient mis en place côté Kia, aprés je ne sais pas si c'est la même équipe qui fera le suivi. Il semblerait. En tout cas c'est sûr que si eux disent 15000 ou 1 an -au 1er terme échu- il serait surprenant (voir grave) qu'il disent le contraire aprés, si pépin il y avait.

Sinon j'ai fait le 2d plein, à 632km, là j'ai pu noter les données pour la consommation, mais ca me parait énorme pour le moment.

elvico44
Passionné
Passionné

Messagepar elvico44 » mar. juin 30, 2009 23:26

Qu'entends-tu par énorme ?

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » mer. juil. 01, 2009 10:02

Ben j'avais un 1er plein partiel fait par la concession (30€ peut être je ne sais plus), j'ai complété le plein.
Avec ce plein complet j'ai fait 632km, soit 70l pour 632km,
soit (70/632)*100 = 11.07 l pour 100 km.
C'est mieux que l'idée que j'en avais, l'ordinateur marque 13l/100km ou 12.9l parfois.

fab78540
Intéressé
Intéressé

Messagepar fab78540 » mer. juil. 01, 2009 11:38

Je sais que cela déborde un peu du sujet initial ouvert par elvico mais bon ... perso la consommation commence à se stabiliser : 8/9l et cela colle à peu près à l'ordinateur de bord.
KIA Carnival EX - BVM - Gris métal - 2.9L CRDI 185 ch - 05/2009 - Image

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Kia Carens / Rondo et Kia Carnival / Sedona »