Mon nouveau Carnival - fab78540

Kia Carens / Rondo et Kia Carnival / Sedona
Les monospaces de Kia

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » lun. déc. 21, 2009 16:38

Bonsoir,

Attention pour le voyant "check engine"... son allumage ne doit jamais être pris à la légère, ce voyant indique un problème moteur à régler dans l'urgence...
Pour le dégivrage, effectivement la vérification du fusible est un bon début :D

Question bête si tu n'as plus de chauffage : où en est le niveau du liquide de refroidissement ?

S'il devait être trop bas, celà pourrait expliquer l'allumage du témoin de défaut moteur "check engine"...
Et à tout hasard, vérifie s'il y a des traces d'humidité au places AR dans la moquette ?

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

fab78540
Intéressé
Intéressé

Messagepar fab78540 » mar. déc. 22, 2009 10:55

Attention pour le voyant "check engine"... son allumage ne doit jamais être pris à la légère, ce voyant indique un problème moteur à régler dans l'urgence...

J'ai appelé de suite (samedi) le garage mais hélas l'atelier est fermé et ne reprend du service que le 28 ... je dois donc attendre pour savoir exactement d'où vient le souci

Pour le dégivrage, effectivement la vérification du fusible est un bon début

C'est moche d'être neophyte ... entre la boite de fusible, conducteur, coffre et moteur, dur dur de trouver clairement l'information recherchée.

Question bête si tu n'as plus de chauffage : où en est le niveau du liquide de refroidissement ?

Je vais de ce pas regarder le niveau ... si ça peut régler mes soucis ^^

Et à tout hasard, vérifie s'il y a des traces d'humidité au places AR dans la moquette ?

Pourquoi cette vérification?
KIA Carnival EX - BVM - Gris métal - 2.9L CRDI 185 ch - 05/2009 - Image

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mar. déc. 22, 2009 11:54

Bonjour,

Aie, alors en attendant que ton atelier ait terminé de faire la fête :lol: , limite quand-même les déplacements si le voyant "check-engine" est allumé !

Remarque pour un néophyte, la vie se simplifie singulièrement lorsqu'il sait lire :shock: ; pour les fusibles, toutes les explications sont données dans le manuel du véhicule, ou les trouver, comment les vérifier, lequel remplacer, etc.
Malheureusement je n'ai pas celui-ci sous la main...

Euh pour les traces d'humidité, c'est surtout pour que tu puisses installer un panneau avertissant les passagers AR du risque de verglas imminent :shock: :lol: :lol: :lol:

Bon, ça peut aussi permettre de vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau du radiateur de chauffage des places AR.
En ce cas, le liquide de refroidissement coule soit sous le véhicule (vérifier les conduites d'eau chaude et de retour qui suivent le bas de caisse), soit sur la moquette (d'où cette vérification de la moquette) !

Ce point largement connu sur les anciens modèles de Carnival semble aux dernières informations et avec un minimum de recul se perpétuer malheureusement aussi sur les modèles les plus récents, tout comme l'usure prématurée des freins AV !

A+
Roland

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » sam. déc. 26, 2009 14:48

;)

Roland, le soucis c'est que les néophytes (dont je suis) savent lire aussi mais entre la doc et la voiture pas toujours évident de faire le pont (pour les congés ;) ).

Ca tombe à la période des fêtes, mince.
J'ai lu le manuel et en effet il y avait des choses sur les fusibles, tu as vu quelque chose qui spécifie lequel est le fusible du dégivrage fab ?

Euh est ce que veut dire qu'il faut de temps à autre vérifier si l'on a pas de liquides ayant coulé sous le véhicule ou sous la moquette ?
Quand est ce que le planning prévoit la révision de ces aspects ?

Les freins avant aussi peuvent "délirer" ? Sympa ca :cry:
Et quels sont les signes indicateurs ? Y a t'il un âge moyen pour ce type de panne ? J'imagine que ca doit vite chiffrer ce genre de chose :(
Kia Carnival EX, 2.9 Crdi 185 ch, 05/2009

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » dim. déc. 27, 2009 1:45

Bonsoir,

Le manuel indique toujours au moins où se trouve la trappe à fusibles et comment les repérer, c'est basique !

Euh... depuis que j'ai le permis, j'ai pris l'habitude de jetter un bref coup d'oeil sous mes véhicules... pas besoin de se mettre à 4 pattes, un simple coup d'oeil sur l'emplacement après avoir bougé le véhicule ça peut être suffisant !
C'est un peu comme les niveaux d'huile, de liquide de refroidissement et de freins... ça se contrôle à chaque plein, ou dans le pire des cas tous les deux pleins, mais en tout cas avant les grands trajets !

Ce n'est pas pour le temps que ça prend, et ça peut éviter bien des déboires et pannes !

Pour les points faibles du Carnival, on en avait déjà parlé au sujet de l'ancien modèle ; malheureusement et avec le recul, il s'avère que ces points sont toujorus aussi névralgiques sur la nouvelle génération !

Ceci ne signifie pas que chaque Carnival va tomber en panne, seulement que la probabilité existe !

Pour les freins, une fois la garantie épuisée, celà signifie une réparation qui va tourner entre 300 € et 500 € plus main d'oeuvre pour le remplacement des disques AV et des plaquettes !
Une somme que l'on peut en fait parfaitement budgéter dans la maintenance générale du véhicule !

Cette usure des disques arrive habituellement entre 20.000 et 50.000 km, et est je pense inhérente au style de conduite, ce qui n'a rien à voir avec la vitesse... je connais des promeneurs du dimanche qui ont sans cesse le pied sur le frein dans les descentes etc...

Pour les canalisations AR, c'est une question de corrosion dans les tubulures, un signe de mauvais entretien donc puisque le remplacement du liquide de refroidissement est bien préconisé...

Ces problèmes sont pafaitement connus par KIA, et je pense pas étrangers au fait que le Carnival ne bénéficie pas des nouvelles garanties étendues proposées d'office sur les autres modèles !

A+
Roland

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » lun. déc. 28, 2009 22:39

Merci pour ces infos, espérons passer à côté de tout cela ;)

fab78540
Intéressé
Intéressé

Messagepar fab78540 » ven. janv. 08, 2010 13:51

Bonjour à tous,

Alors pour mon souci de dégivrage arrière ben j'ai cherché avant de l'amener au garage mais aucun fusible n'était défaillant. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais quelques jours après mon achat, j'ai eu un vandalisme avec un bris de glace sur la lunette arrière. Mon problème venrait simplement du fait que le technicien de chez Carglass ne s'est pas embété ... il a changé la glace et basta. Les fils du dégivrage étaient encore sur des morceaux de vitres cassées !

Pour mon autre souci, je n'ai pas eu de fuite. Le liquide était bien là ... encore fallait-il qu'il puisse couler !!! La durite était obstruée (un défaut de fabrication apparement) et donc le liquide n'arrivait pas en quantité suffisante. Bilan : voiture immobilisée du 28 au 31 car une fois la pièce commandée, remplacée, il a fallu faire des test pour savoir si le joint de culasse n'avait pas souffert.

Enfin tout est rentré dans l'ordre, le tout sous garantie (oufff) et ils ont même nettoyé entièrement et graçieusement la porte du coffre de l'ensemble des bris de glace et ayant pris soin de rebrancher correctement le dégivrage !

Au passage : BONNE ANNEE 2010 A TOUS !

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » ven. janv. 08, 2010 14:32

Ca se termine bien, ouf ;)

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » ven. janv. 08, 2010 15:13

Bonsoir,

Bonnes nouvelles tout ça !

Alors c'est vrai que les premiers contrôles à faire sur tout circuit électrique consistent dans l'ordre
  • à vérifier les fusible,
  • à s'assurer que le courant arrive à l'équipement concerné !
Donc ici il n'y avait pas de mystère, et tant mieux !
C'est une panne bête, mais sans ambiguïté, et tu n'as pas à craindre de répercussions sur le circuit !
Ah au fait, si Carglass a été payé directement par ton assurance, à ta place j'enverrai une lettre à ton agent général d'assurance (avec copie au siège) pour te plaindre du service fournit par Carglass.

Bien entendu ça ne te rapportera rien, mais c'est important de faire remonter l'information afin qu'une certaine pression soit exercée par l'assurance !

Pour le circuit de refroidisssement, c'est une autre paire de manches !

En effet une durite ou une tubulure du circuit de refroidissement, ça ne s'obstrue certainement pas comme ça !
Sinon, expliques-moi donc comment des corps solides arrivent dans un liquide de refroidissement parfaitement fluide... :evil:

Ces corps solides ou les boues qui se sont accumulées proviennent clairement d'un dysfonctionnement sur le circuit... ici probablement la corrosion interne d'une ou de plusieurs tubulures.
Cette corrosion se détache tout simplement des parrois... :shock: :(
Il va falloir garder ça à l'oeil, car ça sent le tube qui va se percer !

En prime, si le garagiste s'est contenté de trouver la panne, ce qui est déjà bien à notre époque, une question se pose : a-t'il rincé le circuit de refroidissement, voire déposé le radiateur de refroidissement (ça se rince dans le sens inverse de la circulation du flux de liquide).
Si c'est un radiateur à tubes ronds en alu (couleur alu, non peint), pas besoin de le déposer, mais le rinçage reste indispensable !
Si c'est un radiateur à faisceau en tube plat et intercalaire (alu ou cuivre), l'opération est indispensable quand on veut bien faire les choses !
Les faisceaux en cuivre sont les plus fragiles, car la section de passage du fluide est très faible, ce qui permet de ralentir le fluide et d'en favoriser l'échange thermique.

A+
Roland

fab78540
Intéressé
Intéressé

Messagepar fab78540 » lun. mai 31, 2010 16:58

Et voilà ... révision des 30.000 km faite avec un peu de retard (34.000 ... je sais c'est pas bien mais souci de planning).

Facture : 351€ ... tout est OK niveau mécanique ... Changement de pneus avant à prévoir d'ici peu.

elvico44
Passionné
Passionné

Messagepar elvico44 » lun. mai 31, 2010 19:21

Effectivement, ce n'est pas bien !
Cela pourrait être un argument pour Kia de ne pas honorer la garantie si tu devais faire appel à cette dernière :(...

fab78540
Intéressé
Intéressé

Changement de pneus

Messagepar fab78540 » mer. juin 30, 2010 18:11

Et bien voilà ... mon tour arrive aussi pour le changement de pneus.

J'ai trouvé ça sur pneus-online :
GOODYEAR/WRANGLER HP ALLWEATHER

Avec une livraison et un montage proche de mon boulot (17€ par pneu)

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Kia Carens / Rondo et Kia Carnival / Sedona »