Révision des 60000km

Kia Carens / Rondo et Kia Carnival / Sedona
Les monospaces de Kia

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

elvico44
Passionné
Passionné

Messagepar elvico44 » jeu. avr. 23, 2009 23:24

Bonsoir,

Je reviens sur les différents devis (3 au total) que j'ai pu obtenir pour cette révision.

Un point commun pour toutes : aucune ne prévoit le remplacement du liquide de frein... seulement une vérification de celui-ci.
Je suis donc sceptique dans la mesure où mon manuel prévois le remplacement de celui-ci à l'échéance de 60000km ou bien deux ans...

Vraiment bizarre :?:

@+

elvico.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » ven. avr. 24, 2009 0:29

Bonsoir,

Etrange, pas vraiment... le pays reste dans une certaine torpeur, et il faut que des habitudes s'instalent... L'ESP est un système nouveau pour la France et il faut donc que la procédure rentre dans les moeurs...
Si c'est comme pour le reste, on notera un décalage de 10 à 15 ans avant que "la base" n'enregistre ce qu'il faut faire...

Et puis c'est vrai quoi le français très moyen est frondeur dès qu'on lui impose une procédure claier et nette, alors pour bien montrer ce qu'on pense de cette attitude autoritaire qui n'a même pas souffert la moindre négociations préalable avec les représentants des syndicats, on ne fait pas, ça leur apprendra à ces étrangers... :shock:

J'exagère... euh en fait je ne sais pas, mais la réalité est à mes yeux particulièrement triste dans notre pays... :evil:

La voiture de mon épouse à 8 ans, et j'ai demandé de faire la purge du circuit l'année dernière seulement... et c'est tout juste si on ne m'a pas fait la morale... ça ne sert à rien, il est encore tout propre votre "Lokheed"... ben voyons... en tout cas, une fois la purge effectuée, elle freinait à nouveau comme il se devait !
Je pense que le problème vient d'un manque de formation tellement profond et flagrant que les pauvres gars ne s'en rendent même plus compte !
Et puis si on ajoute ça à la culture certaine du minimalisme qui semble aussi s'installer très largement dans le pays, le résultat devient franchement inquiétant.

Les gens qui ont un minimum d'exigence, on les regarde comme des zombies, des emmerdeurs ou des empêcheurs de tourner en rond !

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

elvico44
Passionné
Passionné

Messagepar elvico44 » ven. avr. 24, 2009 13:22

Bonjour Roland,

Le plus étrange à mon goût vient du fait que sur les trois devis reçus pour le moment, aucun ne prévoit le remplacement de ce fluide. Et même après leur avoir posé la question, ils me répondent en se référant au document utilisé pour la révision des 60000km qui est le même pour les 3 concessions...

Je suppose donc que ce document technique de référence doit leur être fourni par Kia France ?

Si c'est le cas, ce document va à l'encontre de ce qui est spécifié dans le manuel du Carnival, qui mentionne bien que pour l'Europe, ce liquide doit être changé tous les 60000km ou 2 ans... De là à en conclure que le France est hors Europe (et hors du temps tout court), il n'y a qu'un pas (que je ne franchirais pas ;))

@+

elvico.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » ven. avr. 24, 2009 14:01

Bonjour,

Tu as parfaitement raison d'en rester aux indications du manuel.
Si l'importateur ne précise pas ce point ou l'omet volontairement, c'est surtout pour tenter de s'tablir une réputation de révisions très peu chères... alors on rogne...

Tes garagistes oublient l'essentiel ; les préconisations du fabricant du liquide de freins... qui demande expressément le remplacement du liquide dans le pire des cas tous les deux ans !
Et ça indication du constructeur ou non, ce point ils devraient le maîtriser s'ils veulent passer pour des professionnels sérieux !

Voici un texte pris sur le site d'un des principaux fabricants européens de systèmes de freinage :
Quand le liquide de frein bout, il est déjà trop tard.
Le liquide de frein est porté à des températures élevées lors du freinage.
Dans le pire des cas, le liquide se met à bouillir.
Des bulles de vapeur compressibles se forment, la pédale de frein s'enfonce jusqu'au plancher et le véhicule ne peut plus être freiné.

C'est pourquoi vous devez contrôler régulièrement le liquide de
frein avec un appareil adapté.

Si le point d'ébullition mesuré dans le réservoir est inférieur à 180 °C, vous devriez remplacer le liquide.

Des études indépendantes ont montré que 7 véhicules sur 10 ont besoin d'un nouveau liquide de frein.

Lors du remplacement, utilisez le liquide de frein approprié.
Sur les véhicules anciens d'avant 1990, un liquide devant être remplacé chaque année suffit.
Pour les véhicules modernes d'après 1990, seule la meilleure qualité
convient !
On touche exactement cette mentalité minimaliste qui m'énerve au plus haut point... le nombre de mécanos venus me dire la bouche en coeur que le liquide était en bon état...
et moi leur répondre que si je demande le remplacement, ce n'est certainement pas pour qu'on me dise que véhicule ou le fluide se trouve en bon état, ça je le sais ; le but de l'opération consiste bien à tout faire pour que l'état technique reste irréprochable dans l'année à venir...

Toute une logique de maintenance qui échappe totalement aux gars les plus limités !

Le pire c'est que tu as l'impression de les emmerder quand tu leur demandes de faire une opération complémentaire qui sera payée... c'est quand même un monde ça !
Franchement, il y en a qui mériteraient bien de mettre la clef sous le paillasson !

A+
Roland

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » ven. avr. 24, 2009 23:33

Bonsoir,

Et voici aussi un diagramme déjà publié sur ce forum, concernant le vieillissement des liquides de freins DOT 3 et DOT 4...

Image

Tout n'est qu'une question de temps pour que la teneur en eau augmente.

Ne pensez pas que le circuit de freins est étanche, ce serait faux ; le bocal de remplissage comporte une mise à l'air (un évent) indispensable au bon fonctionnement du circuit !
Il y a donc bel et bien un échange constant avec l'air ambiant, les phases de chaufffe et de refroidissement du moteur ne faisant que favoriser la formation de condensation sous le capot moteur !

Sur un véhicule qui a donc 2 ou 3 ans, le liquide peut encore être conforme au minima requis, c'est certain.
Mais on aura la certitude que dans les mois ou l'année qui suit, l'altération du liquide aura passé les seuils admissibles !
C'est bien pour cette raison qu'on doit le remplacer ce liquide de freins... pour avoir la certitude de pouvoir rouler en toute sécurité dans l'année ou les deux années qui viennent !

A+
Roland

elvico44
Passionné
Passionné

Messagepar elvico44 » sam. avr. 25, 2009 0:03

Merci Roland. je sais maintenant ce qu'il me reste à faire :
1 - faire baisser le prix de la révision (en jouant sur les tarifs des filtres)
2 - une fois le tarif baissé, demander la purge du liquide de frein, voir aussi celle du liquide de refroidissement...

Il me vient une idée folle : et si je faisais la révision en Allemagne cet été ? Je passe quinze jours en Alsace à la mi-Août, et la frontière ne sera pas bien loin.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » sam. avr. 25, 2009 1:31

Bonsoir,

Alors pour la révision en Allemagne, il faut que tu aies le coeur bien accroché, surtout en ce qui concerne le prix de l'huile moteur... La Mobil 1 que l'on trouve ici environ 7€ le litre, outre Rhin, elle peut grassement dépasser les 30€ le litre... presque 300€ rien que de consommables pour la seule vidange moteur... ce ne serait pas le meilleur des plans.
Et puis le taux horaire de la main d'oeuvre n'est pas le même non plus...

En plus, le réseau SsangYong s'est écroulé là bas voici plus d'un an et demi... le site en ligne n'est plus mis à jour depuis 2007 !
Il sera donc difficile de passionner les garagistes allemands pour la marque...

Bon je viens d'effacer toute la suite... c'est vrai quoi le Carnival c'est Kia donc et pas SsangYong... :lol:

Côté allemand, tu n'auras en tout cas aucun problème pour faire la purge des freins... celà fait partie des opérations habituelles ; les automobilistes allemands n'ont pas d'autre choix que de remplacer le liquide de freins tous les deux ans, sinon ils ne passeraient tout simplement pas le contrôle technique.
La procédure est parfaitement maîtrisée...

L'Alsace, c'est grand, en fait tu vas dans quel coin, déjà dans le 67 ou le 68 ? Pour les concessions KIA, aucun soucis, la marque progresse fortement en Allemagne, et tu pourrai même essayer le Carnival avec le V6... qui s'y vendait très bien en tout encore avant la crise...

A+
Roland

elvico44
Passionné
Passionné

Messagepar elvico44 » mar. juin 30, 2009 22:54

Bonsoir,

Du nouveau concernant ma révision des 60000km. Celle-ci approche à grand pas : vendredi prochain.

J'ai donc refais le point avec le chef d'atelier sur le tarif précédemment annoncé. J'ai eu le droit à une grosse surprise : de 492€ annoncés en avril dernier, le prix est retombé à 407€. Du coup ma concession est moins chère que celles du Mans et Nantes :)

Par contre, j'ai encore eu la même réponse sur le remplacement du liquide de frein : pas nécessaire pour le moment (cela sera quand même vérifié pendant la révision).

Par la même occasion, je leur ai demandé de revérifier l'origine des accoups moteurs qui sont revenus depuis quelques temps. Avec le recul, depuis leur précédente intervention, j'ai le net sentiment que le véhicule a moins de pêche et que la consommation a grimpée d'un bon litre au cent...

@+

elvico.

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » mar. juin 30, 2009 23:20

Salut ;)
Ils ne t'avaient pas déjà reprogrammé la cartographie moteur , il me semble non ?
Kia Carnival EX, 2.9 Crdi 185 ch, 05/2009

elvico44
Passionné
Passionné

Messagepar elvico44 » mar. juin 30, 2009 23:25

Si, mais son efficacité aura été limitée dans le temps...

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » mer. juil. 01, 2009 10:04

Est ce que ce n'est pas la bonne solution alors ?
Ou bien faut t'il le refaire régulièrement ? Ca parait bizarre.
Kia Carnival EX, 2.9 Crdi 185 ch, 05/2009

elvico44
Passionné
Passionné

Messagepar elvico44 » ven. juil. 03, 2009 23:59

Bonsoir,

Mon Carnival est rentré ce soir à la maison.

La mauvaise nouvelle est que le chef d'atelier n'a rien remarqué de particulier au sujet des accoups. Pour lui rien d'anormal...

La bonne nouvelle : la facture. J'ai du règler 312€31 :cool: ! Une très bonne surprise en définitive.

En même temps que la révision, le chef d'atelier a ajouté un additif dans le moteur : du Mecacyl *.* CR. Apparemment, cela devrait faire du bien au moteur et faire baisser la consommation. A vérifier à l'usage...
Il m'a aussi conseillé un autre additif à ajouter dans le réservoir : le Mecacyl *.* HJD. Je verrais bien là aussi ce que cela donne...

@+

elvico

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Kia Carens / Rondo et Kia Carnival / Sedona »