Hyundai terracan

Les SUV Hyundai anciens : les Galloper et Terracan, ou récents : les ix35/Tucson, Santa Fe, Veracruz et homologue iX55, un LUV.
Tel est le petit nom donné par les designers de Hyundai à leur dernier né.
Le Veracruz/iX55 est, il est vrai, un Luxury Utility Vehicle “haut de gamme”… Ce
tout nouveau modèle vient se placer juste au-dessus du Santa Fe dans la gamme
de Hyundai. Le Veracruz constitue un nouveau parangon du savoir-faire technique de la marque. Il sera commercialisé sous l'appellation iX55 en Europe.

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christab
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Hyundai terracan

Messagepar christab » mar. mai 13, 2008 22:05

Je recherche un hyundai terracan, mais je vois que sur le site il n'y a aucun commentaires sur ce véhicule ou alors très peu d'information .
Si toutefois vous en avez je suis preneur .
Merci d'avance

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Messagepar AWD-TOD » mer. mai 14, 2008 10:52

Bonjour,

Le Terracan est un véhicule souvent oublié, mais certainement très intéressant.
En tout cas, il a sa place sur le marché, et sa rusticité va de paire avec une longévité et une robustesse qui a aussi ses adeptes.

Sa conception date donc d'un autre âge, ce qui n'est pas un obstacle en soi d'ailleurs, voire peut représenter des avantages.

Au niveau des défauts potentiels, outre un confort inférieur à ce qui se fait actuellement dans le domaine des SUV, on peut citer une tenue de route pas problématique, mais délicate à maîtriser dans des conditions extrêmes.
Le train AR semble mener sa vie comme sur de nombreux véhicules de ce type et d'anciennes générations à essieux rigide, et une dérobade du train AR n'a donc rien d'exceptionnel non plus.

Côté confort, il faut aussi relativiser et ne pas être plus royaliste que le roi... tous les véhicules ont leurs défauts dans ce domaine, et il faut toujours faire quelques concessions, donc ici aussi rien d'insurmontable ou de prohibitif !

Au niveau des dispositifs de sécurité ou d'aide à la conduite, même si sur le papier, c'est comparable à la concurrence, le niveau d'intégration technique reste basique...

Si tu choisis un modèle d'occasion, il faut savoir qu'il existe en deux versions concernant le choix de la transmission 4x4
  • 4x4 partiel, mode 4x2 propulsion et mode 4x4 par train AV enclenchable, boite de transfert à réducteur et pont AR à glissement limité.
  • 4x4 permanent, à coupleur interponts électromagnétique assurant le transfert de couple selon les besoins, boite de transfert à réducteur et pont AR à glissement limité.
Sur les 4x4 partiels, éviter les forts kilométrages.

L'usure des pneumatiques contribue aussi à se donner une idée de l'entretien du véhicule, sur les modèles à transmission intégrale, il ne devrait pas y avoir de différence d'usure entre les trains AV et AR.

Dans tous les cas, ne pas hésiter à passer sous le véhicule pour vérifier tous les jeux sur les arbres de transmission...

Enfin lors d'un essai, veiller à ce qu'il n'y ait pas de bruits particuliers dans la transmission...

Si tu souhaites tracter avec ce véhicule, il faut savoir que Hyundai propose un kit suspension AR à flexibilité variable (ressorts progressifset bagues polyuréthane) qui permet d'améliorer le comportement routier de l'ensemble.
Je ne sais cependant pas si ce kit est disponible en France !

Ah oui, concernant la motorisation, le dernier moteur CRDI 120kW permet de tourner entre 10 et 11 l/100km de gazole.
Il s'avère plus sobre d'un bon litre par rapport à l'ancienne motorisation de 110kW.

Comme sur tout véhicule, et à fiortiori encore plus sur un 4x4, la qualité et le suivi méticuleux de la maintenance est un élément primordial et essentiel de la durée de vie du véhicule.

Si tu as des questions plus précises suite à l'essai d'un véhicule, n'hésites pas à aborder le sujet ici.

Jusqu'à ce jour, il n'y a pas grand chose à lire sur les sections Kia et Hyundai c'est vrai, tout simplement parce que la demande ne semble pas là... un forum est avant tout un lieu d'échange, et donc si il y a des questions, il y aura un dialogue et des réponses.

En tout cas, tiens-nous au courant de l'évolution de tes recherches...

Bien cordialement
Roland
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Messagepar christab » sam. mai 31, 2008 12:02

Bonjour.

Voilà on vient de trouver notre Terracan chez un pro.

Donc il s'agit d'un modèle 2003 Boite Auto 68000 km Pack luxe avec système T.O.D.

Suite à notre essai on a été agréablement surpris par le confort du véhicule le silence intérieur et de par sa facilité de conduite.

Donc pour le moment rien à redire (on a fait que 50 km pour le ramener à la maison) .

J'essaierais de faire quelques photos pour les mettre sur le forum.

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Messagepar AWD-TOD » sam. mai 31, 2008 15:43

Bonjour,

En voici de bonnes nouvelles... félicitations pour ce nouvel achat !

Question tranquilité, vous avez fait le bon choix de passer par un professionnel ce qui permet de profiter en passant d'un la garantie légale d'un an !

J'ai hâte de voir quelques photos et de lire vos impressions de conduite, voire d'utilisation en tout terrain !

Bien cordialement
Roland
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Messagepar christab » sam. mai 31, 2008 19:09

bonjour .

Le Terracan étant notre premier véhicule à Boite Automatique serait il possible d'avoir des informations concernant son utilisation.

Peut on mettre la B.A en position P en pente?

A quoi sert l 'Over-Drive?

La position 2 peut elle activée en roulant ainsi que la position L?

Merci d'avance pour vos réponse.

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Messagepar AWD-TOD » sam. mai 31, 2008 19:23

Bonsoir,

Puisque c'est ta première BVA, je te conseille tout simplement dans un premier temps de l'utiliser en mode auto, car quoi qu'en pensent quelques inconditionnels du changement de rapport, l'automatique fait vraiment au mieux, et en tout cas mieux que le conducteur !

La position P (Parking) consiste en un blocage mécanique des pignons de BV... dans le principe un doigt vient se placer entre les dents d'un pignon...

Cette position ne doit donc impérativement être enclenchée QUE LORSQUE LE VEHICULE EST A L'ARRET.

Le seul inconvénient réside dans le fait que c'est tellement efficace que les utilisateurs oublient le plus souvent de serrer leur frein à main... qui perd son efficacité au fil du temps.
En effet, son mécanisme de rattrapage automatique du jeu habituellement activé lorsque l'on actionne le levier de frein à main n'est plus utilisé assez souvent...

Pour les autres questions, je ne pense pas que les généralités t'aideront, et il faut que je relise les caractéristiques précises de ton véhicule avant de t'en dire plus...

Bien cordialement
Roland
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Messagepar christab » sam. mai 31, 2008 19:29

Et bien merci déjà pour cette réponse rapide.

En attendant la suite.
Merci.

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Messagepar henri » sam. mai 31, 2008 19:59

Félicitation pour ton achat

j'ai voulu dans le temps acheter un Terracan, mais celui-ci ne se faisant plus le choix etait limité.

Je pense sincèrement que tu as fais un bon choix, si mes souvenirs sont bons les suspensions etaient un peu trop souple à mon gout en tout cas en comparaison avec mon santa fe, je trouve les suspensions du Rodius plus souple aussi mais cela ne me dérange pas finalement.

Je goûte moi aussi pour la première fois à la boite auto et j'en suis satisfait surtout en ville.

Encore félicitation, cordialement

Henri

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Messagepar AWD-TOD » dim. juin 01, 2008 1:18

Bonsoir,

Bon alors après avoir regroupé les cellules nerveuses bien en rang face à la catégorie Terracan, revenons sur ton message :wink:
Peut on mettre la B.A en position P en pente?
Donc ça, c'est comme un frein à main, à utiliser seulement une fois à l'arrêt pour ne pas casser la BVA !
A quoi sert l 'Over-Drive?
C'est en fait l'équivalent d'un quatrième rapport sur ta BVA 3-rapports !

Celà permet en particulier de réduire le régime du moteur tout en maintenant une vitesse identique, un agrément de conduite appréciable sur autoroute bien entendu, mais pas seulement !
L'overdrive permet ainsi de réduire le niveau sonore dans le véhicule, mais aussi la consommation !

La conduite de ce genre de véhicule ne s'assimilant pas à celle d'une petite voiture essence, et encore moins au "vroum-vroum" des démarrages sur les chapeaux de roues, tu peux en fait toujours rester en position OD puisque tu ne devrais pas être à la recherche des performances du chrono !

En fait, si tu souhaites augmenter le frein moteur par exemple en descendant un col de montagne, tu as la possibilité de désactiver l'overdrive...
N'oublie pas que le Terracan est un véhicule lourd dont la vocation est le tout terrain, et que ce n'est pas une sportive... il faut donc utiliser les dispositifs en fonction !

Faisons ici un petit "flash-back", et n'hésites pas à me corriger si je me trompe, afin d'être certain que nous parlions bien de la même chose :
  • Ton véhicule dispose d'une BVA et
  • d'une traction intégrale permanente à répartition active du couple, ainsi que
  • d'un différentiel à glissement limité.
D'une part, tu as donc un levier de vitesse qui comporte les positions
  • P = Parking (à l'arrêt)
  • R = Marche AR
  • N = Neutre (point mort)
  • D = mode automatique sur tous les rapports (y compris Overdrive si activé)
  • 2 = mode automatique sur les 2 premiers rapports
  • 1 = mode bloqué sur le 1er rapport
En plus, tu dispose de deux boutons sur le pommeau du sélecteur de rapports,
  • Le bouton de dévérouillage = c'est la sécurité qui permet d'éviter de pousser le sélecteur trop loin... il faut donc dévérouiller la position pour passer de marche AV à marche AR, pour passer en mode Parking, ainsi que pour rétrograder.
    Tu auras remarqué que le levier ne passe librement que de la position N à D et retour... là il n'y a aucun danger !
  • le bouton de surmultipliée (overdrive) = que je te conseille de laisser enclenché, tu auras tout loisir de faire des essais quand tu auras pris l'habitude de ta BVA !
Et en prime tu disposes d'un sélecteur pour la transmission intégrale, qui t'offre les positions
  • Auto = position route normale, la boîte de transfert répartit le couple automatiquement entre les essieux selon les besoins, et
  • Low = qui permet de sélectionner la gamme basse (petites vitesses) sur la boîte de transfert.
    Cette position entrainant en outre le blocage du coupleur interpont, elle ne doit être utilisée qu'en utilisation vraiment tout terrain, c'est à dire lorsque au moins l'une des roues patine... et pas lorsqu'elle pourait patiner !
ATTENTION :le passage du mode "auto" à "low" et retour doit se faire impérativement à l'arrêt total du véhicule !

Si le véhicule se déplace pendant que le changement est en cours, la boîte de transfert risque d'être endommagée.

Placer le sélecteur de vitesse sur la position N (point-mort) et attendre que le témoin du tableau de bord s'allume (auto => low) ou s'éteigne (low => auto) avant de passer sur un rapport et de recommencer à rouler !

La règle d'or consiste donc à passer partout sans se soucier de la transmission... et si jamais le véhicule reste bloqué, il sera toujours temps de passer en mode "low" pour se tirer d'affaire !

Donc pour répondre à ta question
La position 2 peut elle activée en roulant ainsi que la position L?
rien ne s'oppose à utiliser ta BVA selon ses capacités et tes besoins, ceci que tu sois en mode 4x4 route ou en petites vitesses et donc en tout terrain !

Bien entendu, dans cette dernière configuration, seuls des pneumatiques adaptés permettront de tirer le meilleur parti des capacité de franchissement de ton véhicule c'est évident.

Un point important qu'il ne faut pas oublier non plus est que le Terracan n'est pas équipé de l'ESP, et qu'il ne dispose donc pas des différents systèmes de freinage de roues automatiques et bien pratiques en tout terrain.
C'est la raison pour laquelle il est par contre muni d'un différentiel AR à glissement limité.

Tu as donc bien à faire à un véhicule dont les réactions peuvent s'évérer brutales en situations extrêmes, il faut le savoir pour ne pas trop se faire surprendre en particulier sur chaussée glissante !

Voilà pour l'instant, j'espère que tu trouveras dans ces propos quelques éléments qui te permettront d'avancer :lol:

Dernière petite question... le moteur est bien celui qui développe 110 kW (150 ch) ?
Ton Terracan est-il équipé d'un régulateur de vitesses ?

Pour info, en version 150 ch, la consommation devrait tourner aux alentours de 12 l/100km selon ton style de conduite.
L'utilisation du régulateur de vitesse permet de rouler plus en douceur avec un peu d'habitude (en utilisant aussi le régulateur pour accélérer ou décélérer), et ainsi de réduire la consommation d'une façon non négligeable !

A+
Roland
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Messagepar christab » jeu. juin 05, 2008 21:28

Merci beaucoup pour les infos.
Mon terracan est bien un 150 CV mais il n'est pas équipé du régulateur de vitesse .
Par contre je pense en faire installer un par la suite, vu que l'on est installé en région parisienne et que nous descendons souvent dans le sud de la France notre région d'origine.

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