Rétroviseurs rabattables ouverture et fermeture véhicule

Les SUV Hyundai anciens : les Galloper et Terracan, ou récents : les ix35/Tucson, Santa Fe, Veracruz et homologue iX55, un LUV.
Tel est le petit nom donné par les designers de Hyundai à leur dernier né.
Le Veracruz/iX55 est, il est vrai, un Luxury Utility Vehicle “haut de gamme”… Ce
tout nouveau modèle vient se placer juste au-dessus du Santa Fe dans la gamme
de Hyundai. Le Veracruz constitue un nouveau parangon du savoir-faire technique de la marque. Il sera commercialisé sous l'appellation iX55 en Europe.

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Divas
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Messagepar Divas » ven. avr. 19, 2013 8:57

Et bien, tout dépend du point de vue où l'on se place héhé...

Un Rodius neuf, AWD auto en France était aux alentours de 29'000 euros, dont 19.6 de TVA.

En Suisse, il dépassait les 40'000 CHF, soit environ 33'000 euros, dont 8% de TVA.

Seules différences: sièges cuir (qui d'ailleurs semblent très fragiles, toutes les occasions que j'ai vu avec moins de 100'000 km, les sièges cuir étaient très marqués). Et dépolution plus sévère qu'en France.

Tout est relatif :lol:

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Messagepar AWD-TOD » ven. avr. 19, 2013 12:34

Bonjour,

Tout est relatif, c'est certain.
Mais dans le cas présent, et en incluant la valeur moyenne des la sellerie cuir, ainsi que du pot à particules par exemple, le prix de 29.000 € que tu indiques, il passerait à combien... eh oui à environ 32.000 €uro pour ne pas dire 33.000 € !

La TVA ou autres taxes je n'en ai pas parlé, puisque le consommateur est bien obligé de les payer !

La Suisse qui ne fait pas partie de l'Europe, il faut bien le souligner (et je les félicite pour cette décision courageuse), elle se situe bien dans la moyenne des prix pratiqués en Europe.
On ne vas pas chipoter sur quelques points de différence.

En fait, le seul pays véritablement décalé, c'est le Danemark qui ne dispose d'aucune industrie automobile.
Ce pays est ainsi en mesure d'appliquer des taxes d'importation hors proportions sans être susceptible d'être mis à l'index pour pratiques discriminatoires ou protectrices d'une industrie locale puisque celle-ci n'existe pas !

Le Rodius y dépassait les 100.000 €uro en 2006-2007... j'avais mis les prix en ligne sur le site à l'époque.

Si j'ai pris en exemple les USA, c'est bien pour souligner qu'un pays peut très bien laisser vivre ses concitoyens avec une pression fiscale très faible.

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Messagepar Rextonetti » sam. avr. 20, 2013 19:39

Bonjour,

voila Roland j'ai recherché à l'endroit indiqué, effectivement j'ai trouvé un boitier (c'est le seul) que j'ai débranché. Malgrès la déconnection les rétroviseurs peuvent quand mème se rabattrent. Je pense qu'il doit y avoir une alimentation filaire sans relais ou autre interface. OUI, MAIS QUELS FILS ? :roll:
J'ai remarqué qu'au pied de porte à l'endroit ou^ passe les fils pour aller dans la portière le toron de fils va en rejoindre un autre pour aller dans la boite à fusible.
Je rappel que mon IX35 est un 2L essence finition premium, model Allemand et Belge puisqu'en France cette motorisation n'est pas commercialisé.

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Messagepar AWD-TOD » lun. avr. 22, 2013 14:49

Bonjour,

Aie... aie... aie...
Ma réponse ne concernait que la gamme SsangYong qui sur ce point est resté sur un modèle beaucoup plus classique de commande, la technologie plus ancienne qui a fait ses preuves et ne représente pas de grand risque de panne.

Sur les nouveaux Kia, dont le ix35, la commande se fait par le réseau CAN, et le moteur de lève vitre est doublé d'un circuit électronique programmable...
Le Sorento vient ainsi de recevoir une mise à jour de son moteur de lève-glace conducteur (passage des versions 3.8 et 3.9 à la version 3.10sur les toutes premières séries), enfin sur les versions allemandes GDI 2.4 (injection directe essence).
Il ne s'agit donc pas ici d'ajouter un circuit ou des relais pour commuter du 12V.

L'électronique prend ainsi le pas sur les circuits les plus simples, une tendance généralisée.
Ceci permet donc d'alimenter le moteur en 12V vu la puissance exigée, mais de passer en signaux 5V de type informatique pour assurer la commande.
Le constructeur y trouve de nombreux avantages : réduction de la masse du véhicule par l'emploi de fils de section beaucoup plus fines, simplification du circuit électrique et des accessoires, réduction importante du temps de câblage tant en bureau d'étude que sur la chaîne, et aussi une simplification énorme dans le diagnostique de pannes électriques.

On trouve par contre sur le marché (à l'étranger) des boîtiers programmés qui offrent les fonctions complémentaires que tu recherches :
  • Sur les boîtiers basiques :
    • fermeture de toutes les glaces en appuyant sur la touche de verrouillage à distance du véhicule.
  • Sur les boîtiers plus performants :
    • ouverture et fermeture à distance des glaces indépendamment du verrouillage ou de l'ouverture à distance des portes,
    • fonction rapide (one touch) sur chacune des glaces, que ce soit pour sa fermeture ou son ouverture.
Il faut fouiller sur le net, eBay (pays anglo-saxons) de préférence pour trouver ce genre d'accessoires, le prix de départ tournant aux environs de 25€ à 30€ plus port.

Selon les modèles, veiller d'une part aux différentes fonctions, et privilégier d'autre part les modèles qui disposent des connecteurs d'origine, ça facilitera le montage et évitera toute erreur.
Dans ce dernier cas, il suffira de débrancher 2 ou 3 connecteurs pour mettre le nouveau boîtier en dérivation du circuit d'origine ; pas de fil à couper, pas de risque à la pose !

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nota : ces messages seront transférés sous la section Kia adaptée
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Messagepar Rextonetti » lun. avr. 22, 2013 18:13

Bonjour,

je pense avoir trouvé le boitier dont tu parle voici le lien http://www.alarm-discount.com/default/m ... irror.html
Reste à savoir s'il est compatible ?
Qu' en penses-tu ?

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Messagepar AWD-TOD » lun. avr. 22, 2013 19:26

Bonjour,

Dans le principe, c'est bien de ce type de module qu'il s'agit.

Ici, ça à l'air d'un module vraiment de base, qui plus est universel, et donc probablement mieux adapté aux dispositifs de style SsangYong.
Sur ceux à signal de commande par le réseau CAN, j'ai un doute.

Mais ce serait à demander avant commande, ainsi que si les connecteurs peuvent directement se brancher sans modifier quoi que ce soit au faisceau électrique.

Attention, je viens de voir que sur cette logique, une fois que le moteur est en route, il devient impossible de rabattre les rétros, moi j'utilise cette fonction aqussi dans les embouteillages, histoire de croiser un autre véhicule quand c'est vraiment très serré, ou encore dans les parkings souterrains.
Avec ce module ce ne serait pas possible, sa logique semble donc bien primitive.

Mieux qu'un module universel serait quand-même un module dédié à ton véhicule.

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Modifié en dernier par AWD-TOD le lun. avr. 22, 2013 19:28, modifié 1 fois.
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Messagepar Rextonetti » lun. avr. 22, 2013 19:27

Re,

Je viens de penser à une nouvelle solution...
Puisque ce sont des signaux qui sont véhiculé par une commande ou autres impulsions, pourquoi ne pas récupérer celui donné par le boitier de centralisation des portes ainssi que les boutons qui se situent sur les poignées de portes avant ; pour le ré-injecter dans le réseau CAN ?

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Messagepar AWD-TOD » lun. avr. 22, 2013 19:32

Bonsoir,

Bien entendu, mais là ça touche la conception et la programmation d'un circuit électronique, ce qui dépasse clairement mes compétences...
Chacun ses spécialités et j'en ai déjà plusieurs à mon arc, mais l'électronique ce sera dans une prochaine vie. :?

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Messagepar PasBig » lun. avr. 22, 2013 19:35

Tu parles... :oops:
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Messagepar AWD-TOD » mar. avr. 23, 2013 12:00

Bonjour,

Oh Pascal, tu ne crois pas à la réincarnation ? :oops:

Sinon, j'oubliais de mentionner que pour certaines marques (ex. nombreux modèles du groupe VW produits après 2001), on trouve un tout petit boîtier qui vient se brancher sur la prise de diagnostic EOBD...
(coût de ce boîtier VW : dans les 60€)

On met le contact, on attend que ça fasse Bip-Bip-Bip, et puis on retire le boîtier pour le remettre en vente sur le net...
Cette manipulation d'une simplicité extrême reprogramme les fonctions d'ouverture et de fermeture à distance des glaces et du toit ouvrant à partir de la télécommande d'origine.

Dans ce cas, les glaces et le toit ouvrant seront entièrement ouverts ou fermés automatiquement lors du (dé)verrouillage.
Fonction complémentaire, une pression plus longue sur les touches de la télécommande permet aux glaces de monter ou descendre (et au toit ouvrant de s'ouvrir ou se refermer) exactement au niveau souhaité.

Comme quoi il ne faut pas s'arrêter au premier dispositif venu que l'on trouve à acheter...
Les équipementiers étant souvent communs ou de technologies proches, il serait bien étonnant que l'on ne trouve pas de produit similaire pour le quatrième plus grand constructeur auto mondial, le groupe Kia/Hyundai.

A+
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Messagepar Rextonetti » dim. mai 12, 2013 18:47

Bonsoir,

La question que je me pose est de savoir combien de moteur y-a t'il dans le rétroviseur?
2 ou 3? Un pour la "monté / décente" un autre pour "droite / gauche" et le dernier pour "ouverture / fermeture" du rétroviseur.
C'est bien cela?

A+.
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Messagepar AWD-TOD » dim. mai 12, 2013 22:54

Bonsoir,

On trouve effectivement 3 moteurs électriques dans le corps de chacun des 2 rétroviseurs extérieurs :
  • 1 pour le déplacement horizontal,
  • 1 pour le déplacement vertical,
  • 1 pour replier et déplier le rétroviseur.
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