Kia Cee'd eco

Kia Cee'd, Pro_Cee'd et Cee'd SW

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Kia Cee'd eco

Messagepar AWD-TOD » jeu. févr. 21, 2008 16:25

Bonjour,

ce sujet sera à rapprocher du message posté sous Hyundai
viewtopic.php?t=480


Kia prévoit de lancer des versions „eco“ de ses 3 modèles Cee’d
  • Production prévue à partir de décembre 2008 dans l’usine de Zilina
  • La gamme „eco“ répondra à la norme Euro 5 déjà 2 ans avant qu’elle ne soit obligatoire
  • La consommation et le seuil de pollution seront considérablement réduits
Kia Motors va étoffer sa gamme Cee’d début 2009 par des versions „eco“.

Image©Kia

Dans la ligne directe du concept car écologique eco_Cee’d présenté en première mondiale en septembre dernier sur l’exposition automobile internationale IAA de Francfort, les nouvelles versions „eco“ de la gamme Kia Cee’d se distingueront par leur économie de carburant et leur faible taux de pollution.

Ceci n’enlèvera d’ailleurs rien aux performances et au caractère dynamique des véhicules.

Toutes les technologies mises à profit sur l’étude eco_Cee’d seront transposées sur cette nouvelle gamme „eco“ qui sortira des chaînes de l’usine slovaque de Zilina dès décembre 2008.

Selon Jean-Charles Lievens, Senior Vice President de Kia Motors Europe, le fait que l’étude du concept car soit reprise dans son intégralité si rapidement sur la production des gammes ‚eco’ du modèle Cee’d ne fait que poser le signe fort du chemin de l’écologie sur lequel s’engage Kia.

"Notre nouvelle gamme ‚eco’ marque l’engagement de Kia qui souhaite ainsi commercialiser des modèles économiques respectant l’environnement, ceci sans perdre de vue les attentes de la clientèle, qui souhaite voir des véhicules dont le design et les performances gardent u caractère sportif".

Le concept car présenté au salon de Francfort repose sur la version sportive 3 portes Kia Pro_Cee’d (commercialisation début 2008) muni du moteur Diesel d’une cylindrée de 1,6 litre.

Par rapport à la série actuelle, la gamme "eco" représente le cumul de petites modifications cependant essentielles, ainsi que l’ajout d’un certain nombre d’équipements par rapport au modèle de série.

Grâce à ce travail de fourmi,
  • la consommation a chutée de 17% (3,9 l/100 km), et
  • les émissions de CO2 ont baissées de 8,4% (104 g/km).
  • Aérodynamisme optimisé et réduction du coefficient de pénétration dans l’air qui passe à cW= 0,29
L’amélioration impressionnante des résultats ici mentionnés repose pour l’essentiel sur les améliorations de l’aérodynamisme du véhicule, un travail qui a donc permis de gagner 11% en passant de cW 0,33 à cW 0,29.

A la suite de longues phases d’essais en soufflerie, les ingénieurs de Kia ont abaissé le véhicule, et ont ajouté des carénages et déflecteurs sous le véhicule (avant, milieu et arrière) d’une part, et ils ont optimisé le flux d’air au niveau des roues en installant des habillages de passage de roues munis de lèvres déflectrices d’autre part.

Image©Kia

Une nouvelle calandre permet aussi d’améliorer l’écoulement de l’air sur la face avant.

Pour terminer, notons l’adoption de jantes alu de 17 pouces spécifiques offrant une très faible traînée aérodynamique sur le flanc du véhicule, jantes chaussées en outre de pneumatiques Michelin à coefficient de roulement particulièrement faible.

Norme anti-pollution Euro 5, optimisation de l’électronique et réduction des pertes par frottements sur le moteur

Les moteurs des gammes „eco“ seront conformes à la norme Euro 5 bien avant l'heure ! Cette norme Euro 5 ne sera en fait obligatoire pour toute immatriculation de véhicule neuf qu’à partir de janvier 2011.

Parmi les modifications internes au moteur, transposées directement de l’étude à la gamme „eco“ et améliorant le bilan de consommation et de pollution, on notera la diminution de la pression de suralimentation sur les moteurs Diesel, l’optimisation du point d’injection, la réduction des gaz d’échappement nocifs ainsi qu'une réduction des pertes par friction interne du moteur.

Nouveau dispositif « Start-Stop » ISG

Afin de tirer le meilleur parti de l’ensemble des modifications tant aérodynamiques que mécaniques, tous les modèles Kia „eco“ seront équipés du nouveau dispositif «  Start-Stopp » ISG (Idle Stop&Go).
Ce dispositif est couplé à une gestion intelligente de la charge de batterie qui permet d’exploiter l’énergie perdue lors du freinage du véhicule.

Il recharge automatiquement la batterie lors des phases de freinage tout en coupant le moteur une fois le véhicule à l’arrêt et au point mort.

Ce système permet bien entendu de réduire la consommation et la pollution dans une importante mesure en circulation urbaine, c’est évident.

Nouvelle boîte de vitesse à 6 rapports associant vivacité et économie

Tous les modèles de la gamme „eco“ disposeront en série d’une nouvelle boîte de vitesse à 6 rapports en remplacement de la 5 rapports.

Les démultiplications plus longues des 4, 5, et 6ième rapports permettent de réduire la consommation surtout lors de trajets sur autoroute.

La démultiplication des trois premiers rapports reste inchangée et donc identique à celle de la BV 5 rapports des gammes standard.

Les versions „eco“ seront donc aussi vivaces que les versions standard, avec des accélérations similaires.

Afin de tirer le meilleur parti possible des caractéristiques du moteur et de la BV quelque soit la situation de conduite, un indicateur de changement de rapport fera son apparition sur le tableau de bord.

Il est couplé avec le calculateur de gestion moteur et informera donc le conducteur sur le meilleur rapport à passer en fonction de la vitessse réelle du véhicule.

Cet indicateur donnera en outre au conducteur le meilleur point de passage de rapport, tant à l’accélération qu’en décélération.

Image©Kia

Large choix de gammes et d’équipements aussi sur les versions „eco“

Kia restera proche du client et proposera donc le plus grand choix possible dans ses modèles.

C’est la raison pour laquelle les nouvelles versions „eco“ seront d’emblée disponibles dans les 3 variantes de carrosserie de la Cee’d, de la 5 portes au break « Cee’d Sporty Wagon » en passant par le modèle sportif « Pro_Cee’d ».

Comme toute la gamme Cee’d, les versions „eco“ seront munies d‘une assistance électrique de la direction, d‘une suspension indépendante et de freins à disques sur les 4 roues.

Le plaisir de conduite restera donc entier.

Source : communiqué de presse Kia Frankfurt, le 29 octobre 2007
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