5 étoiles pour la Hyundai i30 aux crash-tests Euro NCAP

Mars 2007: au salon de l’auto de Genève, Hyundai lance une voiture flambant neuve, appelée à révolutionner un segment C déjà bien encombré. Une nouveauté assortie pour la première fois d’une nomenclature inédite par laquelle Hyundai annonce la nouvelle voie empruntée avec ce lancement : l’i30 est née !

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

Avatar de l’utilisateur
Chris
Site Admin
Site Admin
Messages : 1444
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Contact :

5 étoiles pour la Hyundai i30 aux crash-tests Euro NCAP

Messagepar Chris » mer. sept. 03, 2008 21:25

5 étoiles pour la Hyundai i30 aux crash-tests Euro NCAP

• La Hyundai i30 obtient le score maximal de 5 étoiles.
• 4 étoiles pour la sécurité des enfants.
• ESP de série sur toutes les versions.


Août 2008 – La Hyundai i30, berline populaire compacte du segment C du constructeur coréen, a obtenu le score maximum de 5 étoiles aux crash-tests organisés par l’organisme indépendant et renommé Euro NCAP. Un résultat qui témoigne parfaitement de l’intérêt que porte Hyundai à la sécurité de ses voitures. Précisons également que dans cette catégorie de prix, Hyundai a été le premier constructeur à proposer l’ESP en série sur toutes les versions (marché Belux).

L’annonce récente des excellents résultats de la Hyundai I30 aux crash-tests de l’Euro NCAP ne constitue pas une surprise. Les premiers tests de la ligne de production à la toute nouvelle usine de Nosovice (Tchéquie) constituait pour Euro NCAP en effet le moment idéal pour évaluer le niveau de sécurité passive de la i30.

Outre un score maximal de 5 étoiles pour la protection des adultes, on retiendra également le très bon résultat de 4 étoiles garantissant l’absolue protection des enfants. La sécurité est une des priorités de Hyundai. C’est pourquoi l’importateur belgo luxembourgeois a décidé, dès le lancement de la i30, de l’équiper en série de l’ESP, et ce, quelle que soit la motorisation et le niveau de finition.

Ajoutons que les 6 airbags font également partie de la dotation de série. Incontestablement, la Hyundai i30 est une des voitures les plus sûres de sa catégorie.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
rmlc460
Modérateur
Modérateur
Messages : 2125
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 17:30
Localisation : Toulouse
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui
Contact :

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevroler daewoo

Messagepar rmlc460 » mer. sept. 03, 2008 23:27

Ah! Ben quand même, pour une fois, j'ai fait un choix judicieux.

D'autant plus que je ne compte pas jouer les mannequins.
Ceci dit, sur la route, tout peut arriver, et il vaut mieux pouvoir compter sur ses réflexes, qui doivent être relayés par un comportement sain de la voiture.
Et bien que je ne sois pas béat devant les caractéristiques de l'auto, au moins, je n'ai rien à reprocher à sa tenue de route, pas plus qu'à son freinage mordant.

De savoir qu'en plus, si je touche, j'ai quelques chances d'en ressortir moins amoché que dans une 4L, c'est top!!!

Bon, histoire de te donner du boulot, Roland, si tu nous faisait un petit mémo sur les crash tests??
Je veux dire qu'une des questions que je me pose est la suivante:
A vitesse égale, et impact égal, les mesures qui permettent le classement sont-elles pondérées par le poids du véhicule. Parce qu'il me semble qu'à vitesse égale, à choc égal, il vaut toujours mieux être dans une Genesis que dans une i10, non??? (en admettant que les 2 voitures aient le même nombre d'étoiles, bien sur...)

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

Avatar de l’utilisateur
AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 4502
Enregistré le : mar. oct. 02, 2007 15:38
Localisation : France-Allemagne-Espagne
Contact :

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevroler daewoo

Messagepar AWD-TOD » jeu. sept. 04, 2008 1:20

Bonsoir,

Désolé pour le mémo sur le crash test...

D'une part, je pense que la procédure NCAP vise plus un objectif marketing que sécurité, et d'autre part pour rester objectif, il faudrait tenir compte des procédures US qu'il me semble impératif de mettre en parallèle.

Idem d'ailleurs en ce qui concerne les normes anti-pollution euro IV ou V à venir, qui en jettent plein les yeux aux écolos européens, mais reposent sur des choix idéologiques bien éloignés du respect de notre environnement...
Encore une fois des choix opposés à ceux établis aux US, bien plus terre à terre et proche de l'environnement... mais c'est un autre sujet !

Bon alors pour en revenir aux crash-tests EuroNCap...

Tes remarques et craintes sont en effet parfaitement justifiées.

A vitesse égale, et impact égal, les mesures qui permettent le classement sont-elles pondérées par le poids du véhicule.

Non absolument pas... le nombre d'étoiles ne reste comparable que dans la même catégorie que celle du véhicule testé !

Je pense d'ailleurs que le type même de classement est orienté afin de laisser transpirer l'impression qu'une citadine classée "5 étoiles" permet de circuler avec la même sécurité qu'une grande routière classée également en "5 étoiles" !
Erreur pour ne pas dire tromperie intellectuelle parfaitement induite et relayée par une presse fort complaisante !

Tu as parfaitement raison en ce qui concerne le poids que prend la masse dans un choc entre deux véhicules de catégories différentes...

Et cette différence n'est pas proportionelle mais bel et bien exponentielle.

Un véhicule de 1.000 km soumis à un choc frontal contre un véhicule de 2.000 kg, tous deux avançant à une vitesse égale,
  • le classement "5 étoiles" euroNCap laisse croire aux plus incrédules qu'ils sont parfaitement en sécurité dans le petit véhicule, ce qui est faux,
  • un calcul basic pourrait laisser supposer que la plus petite absorbera près des 2/3 (66%) de l'énergie, ce qui serait partiellement faux... ce chiffre ne correspondant qu'à la répartition de l'impact à une vitesse quasi nulle !
  • le calcul de l'énergie cinétique en fonction de la vitesse des véhicules fera par contre ressortir que le véhicule de 1.000kg ici pris en exemple risque d'absorber jusqu'à bien plus de 80% des forces en présence lors de la collision.
Je pense que ceci répond assez clairement à ta question.

Et dans ton exemple, Cee'd contre 4L (même en version luxe) tu serais clairement le gagnant...

Un autre paramètre qui reste sujet à caution dans le crash test européen concerne l'angle 0° du véhicule par rapport à l'axe du crash, angle qui correspond en fait à moins d"un pourcent des accidents routiers répertoriés par les différents services d'accidentologie en europe.

Autre paramètre également discutable, celui des structures déformables en nid d'abeille qui forment une partie du mur contre lequel vient s'écraser une partie de la face AV des véhicules lors de ces fameux crash-tests... celles-ci permettent de mieux répartir les vecteurs de force agissant sur la déformation du véhicule lors du crash, un cadeau de taille qui permet d'embellir considérablement les résultats en particulier sur les véhicules de petit gabarit !

Ah oui, et l'acheteur qui choisit un véhicule classé 5 étoiles et délaisse celui de même catégorie dont il révait, mais qui n'avait reçu que 4 étoiles à l'EuroNCap, il devrait se croire en meilleure sécurité... eh bien tout est relatif, car la différence entre les 4 et 5 étoiles est donnée par la présence ou non des différents avertisseurs sonores et optiques de ceinture de sécurité et autres accessoires de sécurité, et sans influence sur l'absorbtion d'énergie lors du crash !

Le jour où un constructeur intègrera un éthylotest dans le circuit de démarrage du moteur, on aura quoi, une sixième étoile :lol: :roll:

Voilà pour un premier petit tour d'horizon...

Bien cordialement
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Avatar de l’utilisateur
rmlc460
Modérateur
Modérateur
Messages : 2125
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 17:30
Localisation : Toulouse
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui
Contact :

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevroler daewoo

Messagepar rmlc460 » jeu. sept. 04, 2008 20:27

Bonsoir,
Merci de ta réponse, qui me conforte dans ce que j'imaginais.

Ceci dit, on peut tout de même se réjouir que cet organisme contribue à alimenter la pression sur les avancées des constructeurs en matière de sécurité. Même si ce sont eux qui le financent, ils sont maintenant tenus par les règles de la concurrence dans ce domaine.
Donc, ils se sont mis tout seuls dans la mouise.

Bien sur, on peut toujours gueuler contre le protectionnisme, mais il existera toujours, et peut être tant mieux. Parce que, toujours tirer les prix vers le bas ce n'est pas la panacée.
Note bien que je ne suis pas innocent tout de même au point de ne pas savoir que certains engrangent des bénéfices sans commune mesure avec la décence!!!
Tout n'est qu'un savant dosage, et notre but à nous, portefeuilles ambulants, est de tirer notre épingle du jeu. Et pour ça, nous n'avons qu'une arme: l'information.
C'est dans ce sens que ce forum est bien utile...

Enfin, quant à l'angle d'impact choisi par nos spécialistes, tu expliques qu'il est plus théorique de pratique (en gros).

Mais tout est comme ça... de la taxe soi disant ecolo, aux statistiques qui disent que la vitesse doit être limitée sur les autoroutes, parce que la vitesse, c'est dangereux. Et pourtant, je n'ai pas souvent vu des accidents sur autoroute impliquant des BM serie 5, ou des Ferraris, des Porsches, et la liste est longue. Et il n'y a écouter tous ces intégristes attaquer les allemands qui ne veulent pas limiter la puissance de leurs voitures. Leur nouveau cheval de bataille est de dire que en plus, ça pollue.
Mais combien de voitures grosse cylindrée pour un seul décollage d'avion, un seul chimiquier qui fait route de Singapour vers Amsterdam, un seul ferry qui relie Gène à Tanger. C'est pas de la pollution, ça?

Comme dit Gelück, ou plutôt son chat, si tous les bateaux transportaient de l'eau de mer, on aurait moins peur qu'ils fassent naufrage!!!

On nous cache tout, on ne nous dit rien, disait Dutronc il y a un paquet d'années....

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 4502
Enregistré le : mar. oct. 02, 2007 15:38
Localisation : France-Allemagne-Espagne
Contact :

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevroler daewoo

Messagepar AWD-TOD » dim. sept. 07, 2008 7:36

Bonsoir,

rmlc460 a écrit :Même si ce sont eux qui le financent, ils sont maintenant tenus par les règles de la concurrence dans ce domaine.
Donc, ils se sont mis tout seuls dans la mouise.
Si je ne me trompe pas, les constructeurs n'en sont au maximum que de la moitié de leur poche... le reste ce sont les contribuables il serait quand-même dommage de le passer sous silence :twisted:

Ils ne sont pas plus tenus par les règles de la concurrence qu'auparavant... les crash-tests étaient bien obligatoires aussi pour homologuer les véhicules... et ils le sont toujours !

Que ceux de cette association EuroNCap soient plus sévères c'est évident, mais fallait-il créer un nouveau gouffre financier pour ça, où ne suffisait-il pas de renforcer les normes européennes existantes ET de donner obligation de diffusion des résultats !

Quand à avoir creusé leur propre tombe... ils savent parfaitement exploîter l'aspect marketing, et c'est une publicité partiellement payée par les pouvoirs publics en plus...

Concernant le protectionnisme, il ne faut pas mésestimer les effets secondaires
  • ça permet avant tout de creuser encore plus les inégalités,
  • c'est la promotion d'une perte de compétitivité,
  • c'est un glissement plus ou moins lent vers une économie de plan,
  • c'est le financement d'un système au prix et au mépris de l'individu.
rmlc460 a écrit :On nous cache tout, on ne nous dit rien, disait Dutronc il y a un paquet d'années....
Eh oui, mais la réaction nous a été suggérée toute en rondeur si je puis dire... par Polnareff... qui est parti s'installer à l'étranger où il poursuit toujours sa carrière :lol: :lol:

A+
Roland
Modifié en dernier par AWD-TOD le ven. sept. 19, 2008 15:29, modifié 1 fois.
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Hyundai i30 - Accent - Verna / Hyunday Pony - Excel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités