Hyundai Accent 2000-2005 : que vaut elle en occasion

Mars 2007: au salon de l’auto de Genève, Hyundai lance une voiture flambant neuve, appelée à révolutionner un segment C déjà bien encombré. Une nouveauté assortie pour la première fois d’une nomenclature inédite par laquelle Hyundai annonce la nouvelle voie empruntée avec ce lancement : l’i30 est née !

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Messagepar Chris » lun. mars 17, 2008 21:49

Dynamique et économique - mais optez pour la manuelle

De : auto123.com/fr

Les réserves de pétrole s'épuisent aussi rapidement que les glaciers fondent. Il vous faut donc une bonne petite voiture qui vous permettra de sauver un peu d'argent. Quelque chose de bien conçu, de fiable et d'économique serait parfait, mais vous trouvez que les Civic et Corolla sont un peu trop grosses et dispendieuses.

Voici Hyundai, un constructeur coréen réputé pour ses petites voitures abordables et peu énergivores. En effet, depuis que la Pony a complètement disparu de la mémoire des consommateurs, se promener en Hyundai n'est plus aussi embarrassant. Au contraire, voyez le résultat aujourd'hui.

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L'Accent est née à une époque où Hyundai s'efforçait de redorer son blason en Amérique du Nord. Dans ces circonstances, les compagnies automobiles y mettent habituellement le paquet. L'Accent a donc connu un succès international, étant commercialisée dans un grand nombre de marchés sous différents noms.

Au Canada, le modèle de deuxième génération (2000-2005) était offert en formats hatchback à 3 et à 5 portes ainsi que berline à 4 portes. Une mise à jour de mi-cycle a été effectuée pour 2003, caractérisée par un design plus sportif et plus efficace. Si vous recherchez une sous-compacte jeune et dynamique qui peut répondre à pas mal de besoins, il est fort probable que l'Accent vous plaira.

On retrouvait même une version GSi avec jupes latérales, aileron arrière et toit ouvrant électrique. Et c'est sans parler de la foule d'accessoires après-vente disponibles sur le marché, allant des supports pour le chargement aux pièces de performance. Tout dépend de vos préférences.

La consommation d'essence ne sera jamais un problème, peu importe l'usage que vous en ferez. Certes, l'Accent n'était pas la moins assoiffée de sa catégorie, mais avec ses petits moteurs à quatre cylindres de 1,5 et 1,6 litre développant à peine 100 chevaux, elle faisait sourire ses propriétaires quand venait le temps de payer le plein.

Il faut dire que les moteurs en question n'avaient pas un très gros poids à déplacer. La légèreté de l'Accent a d'ailleurs contribué à sa popularité auprès des amateurs de conduite un tant soit peu sportive.

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Parmi les équipements disponibles à l'époque, soulignons l'air climatisé, le volant inclinable, les vitres, serrures et miroirs électriques et le lecteur CD. Étrangement, le régulateur de vitesse ne figurait nulle part sur le menu d'options. Alors, si vous roulez souvent sur l'autoroute, peut-être songerez-vous à en installer un après l'achat.

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Messagepar Chris » lun. mars 17, 2008 21:50

Il serait bien sûr judicieux de payer une visite à votre concessionnaire Hyundai le plus près en vue d'une inspection. L'Accent n'a jamais été considérée comme une «voiture à problèmes», mais certains points doivent être surveillés un peu plus attentivement, comme pour tout véhicule usagé.

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La transmission automatique est le sujet qui revient le plus souvent dans les forums de discussion sur Internet. Les propriétaires rapportent que les passages sont ardus, que les réactions manquent de constance ou que la boîte cesse carrément d'embrayer à certains moments. Le levier peut rester coincé en position «Park» ou encore le bouton de surmultipliée (overdrive) ne fonctionne plus.

Un problème de câblage en est souvent la cause. Parfois, des connecteurs rouillés entraînent des réactions étranges et sporadiques de la transmission. D'autres fois, la source du problème s'avère le capteur de température du liquide de refroidissement de la transmission.

L'incapacité à déloger le levier de la position «Park» peut être due à un fusible endommagé ou un solénoïde défectueux du mécanisme d'arrêt du levier. Ce dernier empêche normalement le levier de quitter la position «Park» à moins que la pédale de frein ne soit enfoncée. Si le capteur de pédale de frein et ledit solénoïde ne communiquent pas bien entre eux, la voiture n'ira nulle part. En fait, l'électronique est coupable de la plupart des troubles affectant l'Accent.

Après la transmission, les propriétaires font surtout état de démarrages difficiles provoqués par un court-circuit de l'interrupteur de surmultipliée. Il y a aussi le rétro-éclairage du tableau de bord qui peut fonctionner à intensité intermittente, rendant ainsi la conduite nocturne moins sécuritaire.

Une solution toute simple à la majorité de ces problèmes serait d'acheter une Accent à boîte manuelle. De plus, si vous êtes un débutant qui désire apprendre les rudiments de la conduite manuelle, ce choix serait encore plus judicieux.

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Avec un peu de chance, il est possible de mettre la main sur un exemplaire usagé dont la garantie de 100 000 kilomètres de Hyundai sur le groupe motopropulseur n'est pas encore expirée. Cela dit, certains Internautes affirment que leur concessionnaire Hyundai cherche souvent des excuses pour contourner la garantie.

Lorsque vous aurez déniché un bon modèle d'Accent, à boîte manuelle si possible, procédez à l'inspection. Après le feu vert du mécanicien, vous aurez l'esprit tranquille... et le portefeuille un peu moins vide.


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