Ouff! la gomme, ça s'use!!!

Mars 2007: au salon de l’auto de Genève, Hyundai lance une voiture flambant neuve, appelée à révolutionner un segment C déjà bien encombré. Une nouveauté assortie pour la première fois d’une nomenclature inédite par laquelle Hyundai annonce la nouvelle voie empruntée avec ce lancement : l’i30 est née !

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Ouff! la gomme, ça s'use!!!

Messagepar rmlc460 » dim. mars 16, 2008 23:08

Bon: une i30 avec un moulin en 140CV, y'a pas de miracle, ça arrache.
Je veux dire, ça arrache du pneu, bien sûr, (parce que comme dit mon carossier préféré, en dessous de 300CV, tu es toujours dans le même monde... ordinaire).

En même temps, si on a acheté ça, c'est parce qu'on aime bien que le fauteuil vous pousse un peu (vous savez, la sensation qu'on est bien assis, et que les autres se trainent un peu... alors, une petite poussée dans le dos, ...).

Bref, à 13000Km, forcément, la sanction tombe:

Image Image

Alors du coup, je suis aller me promener du côté de PNEUS ONLINE
Ou j'ai trouvé des FALKEN FK452.

Je sollicite vos avis éclairés, cher confrères:
- Est-ce que je dois avoir le pied moins lourd?
- Est-ce que je dois acheter des pneus en acier? en airain? en bois? en granit?

En tous cas, je crois que s'ils font plus de 15000Km, c'est parce que j'aurai eu le pied droit moins lourd.

Ah!! les lois de la physique ne sont que ce qu'elles sont...dirait Roland.

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevroler daewoo

Messagepar AWD-TOD » lun. mars 17, 2008 0:02

Bonsoir,

Ouh-là-là... impressionnant !

Bon et puis avec ces photos pour souligner tes propos, on comprend bien de quoi tu parles, parce que là ce n'est pas abstrait au moins !

Les lois de la physique certes... mais bon, la conception même du véhicule y est pour beaucoup dans l'usure de tes pneumatiques.

140 chevaux... oui, bon passons... je suis parfaitement d'accord avec ton carossier préféré à ce sujet 8)
A savoir j'ai dans ma jeunesse eu des 2CV... avec lesquelles mes Michelin X ont parcourus entre 5.000 et 10.000 km avant que je passe en 155R15 sur jantes larges.
Puis une Oldsmobile Omega avec le même problème... avec la DS21, j'ai amélioré mon score en allant jusqu'à 25.000 à 30.000 km...
Avec une Seville Northstar, j'ai roulé pendant plus de 40.000 km sans me soucier du changement de pneumatiques (alors que c'était à l'époque la traction AV la plus puissante du monde), et c'est bel et bien la traction avant avec laquelle j'ai fait le plus gros kilométrage sans connaître d'usure prématurée de ce type.

Je suis un fervent amateur des propulsions ou "tout à l'arrière", et là non plus, je n'ai jamais connu d'usure rapide des pneumatiques.

Donc la puissance n'y est pas forcément pour beaucoup, c'est vraiment une question d'équilibre du véhicule, de compromis réalisés à la conception même de l'auto !

Et pourtant les montes étaient bien moins généreuses qu'aujourd'hui... quand on voit des SUV (dont certains Rexton) avec des 255, ou des petites puces d'allure sportive alors que ces véhicules restent loin des 200 chevaux, personellement j'ai l'impression de rêver... l'utilité reste très subjective... eh oui le rêve prime !
Ma Mustang était montée en 235 alors qu'il y avait bien plus de 350 chevaux... bon sur l'essieu AR il y avait des 275 mais c'était un véhicule ex-compétition (et à l'époque seuls 2 fournisseurs de pneumatiques sur la France).

En tout cas, l'usure de tes pneumatiques est très belle :shock: et parfaitement bien équilibrée sur toute la largeur de la bande de roulement... ce qui exclut un problème de parallélisme, ainsi qu'un mauvais guidage du train avant !

Ceci me fait aussi penser à un autre élément qui est la direction assistée... je suis un conducteur d'ancienne génération qui pense en prime toujours à la technique, et tout comme je l'ai appris en auto-école (fait sur une berline 4 portes Ford Granada V6 2,6) je ne tourne jamais le volant à l'arrêt...

Je dois dire que ça me rend malade en ville de voir le nombre de conducteurs qui ne sont pas en mesure de déplacer leur véhicule à la vitesse d'un escargot sur 20 ou 30 cm de distance seulement... c'est peu mais ça suffit pour braquer sans user les pneumatiques !

Ceux qui ne s'en soucient pas vraiment et tournent le volant même à l'arrêt, ils n'ont tout simplement pas conscience que cette direction asservie, elle mange le pneu à chaque fois qu'on le soumet à un effort pour lequel il n'est pas conçu : frotter sur le macadam sans bouger en AV ou AR... c'est de l'abrasif pur !

Mais bon, je n'irai même pas parler de défauts sur la Hyundai I30, tous les paramètres de réglage de chassis ne sont que le fruit de compromis parfaitement justifiés... et dans tout compromis, il y a du bon comme je suppose la maniabilité de ton véhicule, peut-être aussi sa tenue de route, tout comme il y a du moins bon, comme donc l'usure du train avant !

Bien cordialement
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

rmlc460
Modérateur
Modérateur

Messagepar rmlc460 » lun. mars 17, 2008 0:44

Je suis plutôt d'accord avec toi.

Dans la mesure du possible, bien sur que je ne tourne pas les roues à l'arrêt!!
Bon, il y a bien des fois ou tu t'es garé avec seulement 25cm de plus, c'est un peu chaud, mais la beauté du geste vaut bien un peu de compromis:
Tu sais, quand tu te retournes, que tu vois ta caisse super bien garée, et les autres plutôt posées là, et que tu as un petit air de satisfaction...
Un petit plaisir si masculin!!!
Là, il y a faute, mais c'était pour la bonne cause....

Et concernant la tenue de route, je te confirme que la i30 n'est pas mal lotie, plutôt saine et pas trop mal accrochée au bitume, avec toutefois une légère tendance survireuse.
Ce n'est pas que l'avant se dérobe, mais on sent bien qu'il est plus limite que l'arrière.
En tous cas, l'effet produit n'es pas mal, puisque plus on se rapproche de la limite de l'adhérence, plus on se concentre sur la trajectoire.
Et non pas sur un dérobade éventuelle des fesses, comme j'ai eu l'occasion de le voir à plusieurs reprises avec des BM mal maitrisées sur la rocade....

Si je compare avec ma petite expérience, mon véhicule précédent, la mégane2, était plus neutre. D'où un changement obligé des 4 pneus, avec une usure très prononcée des trains droits (la faute aux rond points, il parait...). Mais tout de même, les 4!! Et je devais les changer entre 18 et 23000...

Bon la question reste entière... Est-ce que je vais me calmer????
Le Rodius va-t-il me combler? Ou est-ce que, en en sortant (du Rodius), je vais avoir un irrésistible besoin de continuer à me défouler dans la i30????

Au secours!!! A quand la voiture sans pneussssss :?: :?: :?: :?:

A+
R.

PS: J'aimerais bien qu'un utilisateur ayant une i30 Pack Sport nous relate son expérience. Est-ce que ça fait la même chose? Mes impressions sont-elles justes?

Et puis, ce serait intéressant, pour les autres modèles, la 115 ou la 90CV, d'avoir une idée de l'usure, donc du budget à prévoir..
Modifié en dernier par rmlc460 le lun. mars 17, 2008 10:53, modifié 2 fois.
Rodius 4WD BVA Image

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » lun. mars 17, 2008 1:25

Bonsoir,

Le danger avec les pneus larges, c'est que la limite du décrochage est repoussée à son extrême, et alors quand ça arrive, la dérobade est très brutale.

De plus, les motorisations ne disposent alors plus de la puissance nécessaire pour rattrapper grand chose sur les 3/4 des modèles courants.

Ce que tu écris sur les rond-points est une vrai révélation pour moi qui m'énerve toujours quand je vois des conducteurs prendre les ronds-points à contre-sens afin de prendre au plus court... :shock:
Et dans le coin ils sont nombreux...

L'une de nos connaissance, un "haut fonctionnaire" en préfecture m'avait confié voici quelques temps que les chiffres officieux qui circulaient donc sous le manteau, concernant les conducteurs sans permis de conduire : à priori plus de 30% tout au moins dans notre département... on croit rêver parce que les contrôles de papiers, ça fait belle lurette que je n'en ai pas vus ici :(

Je mettais donc bêtement ces pratiques illégale de passer les rond-points sur la méconnaissance totale du code de la route, ce qui se vérifie d'ailleurs aussi très souvent malheureusement en d'autres occasions :evil:

Enfin...

Pour ce qui est de te calmer, avec l'âge on devient quand même sacrément plus philosophe au volant, plus calme aussi... ce qui ne veut pas dire moins rapide d'ailleurs. :lol:

Et avec le Rodius, je peux te confirmer que bien mené, il accepte même les travers pris à l'accélérateur, un vrai régal !

J'ai eu le plaisir d'être invité à une sortie automobile avec une étape historique d'un Rallye renommé (à l'époque avec les rares sorties sur route des Matra MS 650 entre autre).

Circuit sur route ouverte, mais fermée par les forces de l'ordre en l'occurence ainsi que par un dispositif privé très conséquent.

J'y étais en véhicule d'assistance et quelle surprise quand on m'a remis le road-book et qu'on m'a fait partir immédiatement à la suite des concurrents... au bout de 3 à 5 km j'avais rattrappé une Lapine spider et lui ai collé aux fesses jusqu'à l'arrivée... son pilote est descendu pour venir me voir tout de suite "dis, c'est quoi ton avion"...

Par contre les spectateurs sur le parcours, ils ne comprennent pas... après une majorité de véhicules d'environ 1 m de haut, le camion, ils ne comprennent pas... yeux équarquillés à ce qu'on m'a dit aussi à la sonorité rageuse du 5 cylindres... tout un art de rouler sur le couple tout en maintenant le turbo en pression...

On peut vraiment se défouler avec un Rodius aussi !

Donc si tu ne te calmes pas, attention, ça peut même aller très vite, heureusement que ça freine aussi très fort avec ses 4 disques ventilés... sur cette trentaine de km de petites routes sinueuses, pas de signes de faiblesse de ce côté là !

Ah j'oubliais... à quand la voiture sans pneus que tu demandes... ne me racontes pas que sur Toulouse il n'y a pas de quartier mal famé... stationne y ton véhicule quelques heures, et tu l'auras ta voiture sans pneus :twisted: :lol: :lol:

Bien cordialement
Roland

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » lun. mars 17, 2008 8:06

Coucou,

Je ne sais pas pourquoi j'ai rêvé de pneumatiques toute la nuit moi... suis crevé... je sens que je ne vais pas mettre la gomme auhourd'hui encore :lol:

Enfin bon !

Dis il serait intéressant de connaître la valeur des indices inscrits sur le flanc de ton pneumatique.

Habituellement, on y trouve les indications
Traction = A | Temperature = A | Treadwear = xxx

A la place du A, tu trouveras peut-être un B... le C est également possible en théorie, mais ça fait belle lurette que je n'en ai pas vu portant cette classification.

Celui qui est intéressant, c'est le chiffre indiqué à la place des "xxx" !

Les valeurs les plus courantes vont de 180 à 400, avec des extrêmes de 140 à 480...

Plus la valeur est élevée, plus ton pneumatique résiste à l'usure.

Tu n'as pas mentionné la marque ni le type de tes pneumatiques, mais vu ton kilométrage, je ne serai pas étonné de voir une valeur de 240 ou même moins...

Alors ???

Bonne nuit... vais me recoucher moi, enfin après avoir pris mes croissants quand même, il ne faut pas se laisser abattre sans résistance :o

Bien cordialement
Roland

rmlc460
Modérateur
Modérateur

Messagepar rmlc460 » lun. mars 17, 2008 10:51

Aussitôt dit, aussitôt fait, Chef!!!

La monte d'origine, c'est:
Hankook Optimo K415, en 225/45R17 - 91V
Traction:A - Temperature:A - Treadwear:400

Autrement dit, pas mal d'après tes critères.

Pour l'arrière, ça va. Usure normale. Je vais les laisser en place, car je pense que si je les passe sur l'avant, ils vont se mettre à fondre....

En attendant, j'ai passé commande de 2 Falken FK452. Je vous dirai si le monteur que j'ai choisi me convient. A 8€ le montage, je me pose un peu des questions, mais je verrai. Il va probablement ajouter l'équilibrage, qui n'est pas évoqué.En attendant, personne ne m'a répondu ce matin au téléphone.....

A+
R.
Modifié en dernier par rmlc460 le lun. mars 17, 2008 15:08, modifié 1 fois.
Rodius 4WD BVA Image

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » lun. mars 17, 2008 14:48

Bonjour,

Effectivement, la valeur 400 se situe dans ce qui se fait de mieux... rien à dire de ce côté là !

Si ton nouveau Falken devait par exemple porter 280 sur son flanc, soit 30% de moins que les 400, tu pourrait appliquer cette différence sur le kilométrage effectué...

Si 15.000 km parcourus avec des pneumatiques d'indice 400, un autre pneumatique d'indice 280 te permettra d'effectuer dans les 11.000 km...

Le but de cet indice n'est que de donner une tendance de l'usure du pneumatique dans le couple véhicule-conducteur-pneumatique et bien entendu à style de conduite similaire... et je dois reconnaître que cette indication ne m'a jamais trompée jusqu'à ce jour !

Mais bien entendu, si tu devais découvrir un indice de charge de 280, rien que le fait de savoir devoir remplacer ceux-ci dans les 10 à 11.000 km aurait une influence sur le style de conduite, même inconsciemment je pense :wink:

L'autre indice qui risque de jouer, c'est l'indice de charge.

Actuellement de 91 sur le Hankook il sera de 94 sur ton nouveau Falken... à savoir qu'il en existe aussi un qui porte l'indice de charge 101 chez Falken, c'est le ZIEX ZE-912 225/55 ZR17 101W classé en M+S et vendu sensiblement au même prix que celui que tu as commandé (soit dans les 100 à 105 euros).

Un indice de charge supérieur indiquera ici que le pneumatique sera moins soumis aux charges statiques mais aussi dynamiques, celles qui impliquent aussi une usure.

Voici le diagramme de caractéristiques de ton nouveau pneumatique Falken FK452, il intéressera aussi peut-être les autres lecteurs.

ImageFalken FK452 225/45R17 94

Et ce qui se fait de mieux dans cette taille en Hankook :

ImageHankook Ventus Sport K104 225/45R17 94

Il n'y a pas photo, tu as choisi visiblement dans ce qui se fait de mieux, car même parmi les grandes marques les résultats ne sont pas plus encourageants.

Voici l'exemple du Michelin...

ImageMichelin Primacy HP 225/45R17 94

Mais pour un prix presque double (+70 à 85%), il faut en plus relativiser les performances de son investissement... d'ou un résultat pas vraiment brillant à mon sens !

Bien cordialement
Roland

rmlc460
Modérateur
Modérateur

Messagepar rmlc460 » dim. avr. 12, 2009 14:12

Bonjour
A moi d'y passer.

Finalement, j'ai passé hier soir commande de 8 pneus, dont 4 pour la i30 chez Camskill

Il y avait urgence, la conductrice ayant d'autres choses en tête que de regarder sur quoi elle roule....
J'ai décidé d'essayer une marque inconnue pour moi, Nankang.
Pour la i30, ce sera donc des NS2.

Je vous ferai une petite photo dès réception.

J'ai essayé de décortiquer les essais sur Pneu-Test, et ça n'a pas l'air trop mauvais....

L'autre partie du compte rendu dans la section Rodius correspondante
A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

PasBig
Maître
Maître

Messagepar PasBig » dim. avr. 12, 2009 18:52

Bonsoir, félicitations :!:
Tiens nous au courant de ta commande (suivi, conversion, frais divers, livraison...).
Pour ma part, j'ai eu 2€87 de frais, et un taux de change à 1.0949. :wink:
Image

rmlc460
Modérateur
Modérateur

Messagepar rmlc460 » mer. avr. 22, 2009 15:54

Ayé, j'ai reçu mes boudins:
Livrés par Chronopost

Image

Image

Image

PU 44.70£ chaque

En gros (car ils sont sur la même facture que ceux du Rodius), j'en ai eu pour un peu moins de 230€, transport compris.
Reste à les monter (36€ les 4), et j'aurai fait une bonne affaire
Je vous dirais comment ça s'use...

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

PasBig
Maître
Maître

Messagepar PasBig » mer. avr. 22, 2009 16:14

Salut,
tu dois être content, c'est une belle affaire. :wink:
Image

rmlc460
Modérateur
Modérateur

Messagepar rmlc460 » mer. mai 06, 2009 1:08

Bon. Ben aujourd'hui, ma cocotte a eu droit à deux nouvelles paires de chaussettes.
Comme prévu, mon monteur sympa m'a fait tout ça pour 32€. Et une heure. Faut dire que depuis que le téléphone portable existe, les rendements baissent.

Maintenant, on va passer au parallélisme.

Ma fille est donc allée prendre rdv.
Comme je lui avais bien tout dit, elle est d'abord allée chez Leclerc. Manque de pot, il y avait 3 mecs en bleu, très occupés.... à discuter. Et donc, elle a regardé les prix, et est sortie. Comme elle m'a dit: je suis arrivée au comptoir, il étaient là tous les trois, pas bonjour, ni merde, ni mange. Rien, elle était transparente!!!
Elle est donc allée chez Norauto. Sur le tableau d'affichage (lui, au moins, il ne fait pas la gueule), de toute manière, c'était moins cher que chez Leclerc.

Une attente interminable de près d'une heure a mis ses nerfs à rude épreuve: "il y avait du monde", elle n'est pas encore habituée à ce genre de boutique....
Ensuite, d'après ses dires, elle avait 3 ou 4 mécanos qui tournaient autour d'elle, et elle a passé encore une heure à attendre parce qu'elle a eu droit à un dialogue surréaliste:
- On ne peut pas vous faire ça, on n'a pas les paramètres!
- Ben, c'est tout de même une voiture normale...
- Bon, je vais me renseigner. C'est quoi, déjà, votre voiture? Ah oui, une Honda i30!! - Allo? J'ai une voiture pour un parallélisme, et j'ai pas les paramètres... La marque? Heuhhh I30....
- Non, Hyundai
- Ah d'accord!! Bon, eh bien en fin de semaine prochaine.
- Ah non, ça ne va pas être possible, mardi elle va en révision.
- Ouh la la, et vous la faites réviser ou?
- Ben, à la concession.
- Eh bé (soulagé) heureusement, je croyais que c'était ici... Et ils ne font pas le parallélisme, là bas???
- Si, mais j'ai pris rdv que pour la révision.

Bref, coups de fils multiples, pour s'apercevoir que "ça va être plus cher, parce qu'il faut régler les 4 roues, comme sur les Audi"...

Bilan, je vais en avoir pour 82€, ce qui ne m'étonne pas trop.
Et un rdv, juste avant la révision des 40 000 (prévue mardi matin)

Un bon point pour Hyundai, donc, qui a prévu des réglages de carrossage et de chasse sur le train arrière.
Un mauvais point pour Norauto, qui n'a pas fait très fort ni très pro sur ce coup là. Non pas que je remette en doute la qualité de l'intervention qu'ils vont effectuer, car je suis déjà allé chez eux et les mécanos sont plutôt au point.
Mais l'accueil, alors là, on peut difficilement faire plus foireux!!

Bref, ma petite chérie a été abasourdie par son après midi dans le rude monde de la mécanique automobile de masse... Bienvenue au club!!

On s'étonne après que la majorité des conducteurs ne veuillent pas entendre parler d'entretien, et laissent leur véhicule en se contentant de payer sans moufter!!

Inutile de vous dire qu'étant un peu plus averti dans le domaine, je n'aurais pas passé autant de temps, je serais allé voir ailleurs... Mais elle, c'est la petite nana novice, qui ne savait pas ou aller.

Pourtant, il y a un Speedy à 300M. Je crois bien que je vais y aller faire un tour, pour voir...

Moralité, c'est exactement ce que tu as décrit dans un de tes posts, Roland: Des mecs qui courent partout, et qui savent se mettre à 3 pour satisfaire un client, ça dénote d'une organisation du travail particulièrement soignée, un modèle que bien des pays nous envient!!! L'efficacité à le Française: le gérant a à tout moment besoin d'un avis technique qu'il va chercher dans l'atelier, les vendeurs aussi, du reste, et les mécanos vont chercher du matos directement dans les rayons... Si j'étais cordonnier, je m'installerais à côté de chez eux.... Navrant...

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Hyundai i30 - Accent - Verna / Hyunday Pony - Excel »