i30 140 - Huile rôdage

Mars 2007: au salon de l’auto de Genève, Hyundai lance une voiture flambant neuve, appelée à révolutionner un segment C déjà bien encombré. Une nouveauté assortie pour la première fois d’une nomenclature inédite par laquelle Hyundai annonce la nouvelle voie empruntée avec ce lancement : l’i30 est née !

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

i30 140 - Huile rôdage

Messagepar rmlc460 » mar. janv. 29, 2008 20:01

Bonjour à tous.

J'ai ouvert le capot moteur de mon engin (si, si...) et j'ai vérifié la jauge d'huile, à 7000Km.

Le niveau était à moitié.
Donc, j'ai appelé Hyundai, pour me faire conseiller de mettre un tit coup de 5W30.

Et hop, direction Feu Vert, avec le manuel utilisateur, et là, déconvenue, pas d'huile correspondant aux préconisations constructeur. Au passage, notons que la marque conseillée est de la Shell Helix.

Je rappelle donc la concession, qui me dit qu'ils travaillent avec LABO. Au pris de 17€ et des brouettes le litre. Sympa comme tout!!!

Alors, comme ils n'utilisent pas la marque préconisée par le constructeur, je me suis dit que je pouvais en faire autant, et j'ai opté pour une huile ELF EVOLUTION Diesel à 9.50€. Le bleu du bidon va très bien avec le gris de la moquette du coffre.

Ce qui me chagrine, c'est que cette huile est AECA B5, alors que celle recommandée est AECA B4. Et je n'y connais rien en matière de normes, du moins dans le domaine des huiles...
Pour être clair:
Sur le manuel, il est écrit pour les moteurs 2L Diesel: Sans FAP: API Service CH-4 ou supérieur, AECAB4
Sur le bidon, AECA 2002: B5, performances: B3/B4, API CF

J'ai eu raison, docteur???

Et aussi, après la première vidange à 20000, je pense que je passerai en 15W40, parce qu'à Toulouse, on a droit plus souvent des températures proches de +40 que de -25.
Ce sera certes meilleur pour mon porte monnaie, et j'ai un doute sur le fait que la baisse de consommation avec de la 5W30 soit très sensible.

Mais peut-être que j'ai tout faux?????

A vous lire...

R.
Rodius 4WD BVA Image

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevroler daewoo

Messagepar AWD-TOD » mer. janv. 30, 2008 1:02

Bonsoir,

Excellente initiative... trop de consomateurs s'imaginent qu'une automobile moderne ne demande plus de contrôle... et l'entretien n'en parlons pas !

La Shell Helix conseillée, je pense qu'il s'agit de la Hélix Ultra Extra 5W30, non ?

Elle ne fait pas partie des huiles qui se veulent trop "haut de gamme" d'ailleurs, ce qui se traduit fort heureusement par un prix raisonable !

Elle se situe dans les gammes des
- Esso Ultron,
- Kennol F1 (centres Leclerc),
- Feu Vert synthèse 5W40 (code emballeur 77479... le fournisseur plus que probable n'est autre que Motul)

On trouve ces huiles 100% de synthèse habituellement entre 5 et 6 euros le litre, on est bien loin des 17 euros... euh hors taxes peut-être même ces 17 euros :shock: !

A titre de comparaison, la Mobil 1 que beaucoup jugent comme étant le produit de pointe par excellence, on la trouve régulièrement entre 7,00 et 8,50 euros en centre autos.
Il suffit d'attendre les périodes de promos 2 fois par an... et les prix sont TTC :wink:

En tout cas, en ce qui concerne ton huile ELF Evolution, elle est moins chère que celles que je viens de citer, car ce n'est pas une huile 100% de synthèse si je ne me trompe pas !
Mais je te rassure, tu n'as pas fait un mauvais choix.

Pour les normes c'est OK... en France on ne trouve à priori aucune huile API CH... ce qui n'est pas dû à une qualité inférieure, mais au fait que les pétroliers refusent de payer les royalties permettant de se faire contrôler et homologuer par l'association des pétroliers API.

En europe, une nouvelle norme se met en place, la norme du syndicat des constructeurs automobiles ACEA... que personellement je trouve plus floue que celle de l'API !
Ceci s'explique peut-être par la complexité des huiles de synthèse aujourd'hui employées.

Ah oui, dernier détail concernant la différence entre les huiles minérales, celles de synthèse et celles 100% synthèse...

L'huile minérale est un produit de raffinerie de pétrole. Elle offre la plus faible durée de vie dans un moteur, elle s'oxyde rapidement. C'est habituellement l'huile la moins chère !

L'huile de synthèse peut comporter une partie d'huile minérale, voire être synthétisée à partir d'une huile minérale.
Elle offre un argument de marketing dans la vente... le marquage "huile de synthèse" à un prix imbatable car issue de l'huile la moins onéreuse !

L'huile 100% de synthèse porte elle bien son nom... c'est la plus chère (process de fabrication onéreux) et aussi celle qui s'oxyde le moins rapidement, celle qui gardera donc ses propriétés tout au long de son utilisation.
Ces huiles sont particulièrement adaptés aux moteurs les plus modernes, tout comme à ceux qui gèrent automatiquement la fréquence des vidanges via l'ordinateur de bord (selon km et conditions d'utilisation).

Tout ceci de mémoire, et si quelqu'un souhaite compléter ou corriger, il sera le bienvenu... ça fait longtemps que je n'ai pas baigné dans cette huile... euh pardon dans le sujet 8)

Ah j'oubliais ta remarque concernant la viscosité de 15W40...

Sur un moteur moderne comme le tiens, fe te déconseillerai fortement ce choix, même dans les contrées chaudes !

Tu risques avant tout un problème de mauvaise lubrification au démarrage à froid, c'est à dire tant que ton moteur est à moins de env. 75°C (au thermomètre d'eau).

Le turbo en particulier est un élément très fragile, et il faut savoir que plus de 80% de l'usure normale d'un moteur survient au départ à froid et sur les premiers km.

C'est pour ces raisons qu'une huile 100% synthèse est conseillée en viscosité 05W30, ou si les températures sont plus élevées comme dans le sud, à la rigueur 05W40.

J'espère que ces quelques explications satisferont ta curiosité.

Bien cordialement
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

rmlc460
Modérateur
Modérateur

Messagepar rmlc460 » mer. janv. 30, 2008 17:44

Merci, Roland!!

Conclusion, je me suis fait avoir comme un bleu, car j'étais content de mon huile de synthèse, et je pensais, pôvre innocent, que c'était de la 100% synthèse.

Faut-il que je sois bête, pour ne pas savoir que moins on en écrit sur une étiquette, moins on se fait emmerder par les usagers!!!

Mais tout de même, les pétroliers pourraient écrire: "XX% synthèse" ou "semi-synthèse", ou alors "huile mixte", ce serait plus clair!!! A moins qu'ils ne se réservent le droit de changer le rapport synthèse/minérale en fonction des coût...

J'en ai marre. On ne peut pas être au top dans tous les sujets! Et au final, on se fait avoir, même si l'argent ne rentre pas en ligne de compte dans le choix qu'on fait.
C'est pareil pour la santé, la nourriture, et tout le reste.
Cette histoire d'huile, ça me fait penser à la margarine aux omégas 3 (vachement bon pour la santé, les omégas 3!!!), qui est par principe une vraie saloperie, puisq'elle est forcément composée d'huile hydrogénée, c-à-d les fameux acides gras trans responsables entre autres de l'augmentation du nombre de maladies cardio-vasculaire dans notre société. Mais ça ne fait rien, sur le paquet, on ne voit que les Omegas 3,4,5,6, ce qui est vendu n'est plus à vendre........
Et idem pour les gateaux au chocolat pour les gosses.

Mais je sens bien que je m'énerve, je m'énerve, et ça ne sert à rien.

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mer. janv. 30, 2008 19:52

Bonsoir,

Tu as bien raison de t'énerver... euh non, mauvais pour le système cardio.vasculaire, et pour les nerfs je ne t'en parle pas...

Bon, alors je recommence... tu as bien raison de prendre conscience de tout ça...

Effectivement le marketing est la science qui permet de contourner tout bon sens, et surtout d'induire le client en erreur !

Et comme tu le dit parfaitement on ne peut être au top sur tous les sujets !

D'ailleurs ce que j'ai écrit au sujet des huiles reste sous réserve de vérifications, car ces "connaissances", je les ai accumulées au fil du temps essentiellement de l'étranger... en Allemagne, les consommateurs sont très exigents, et je ne sais plus quelle marque connue qui proposait une huile de synthèse avait été traînée devant les tribunaux par une association de consommateurs suite à diverses plaintes isolées.

Eh bien les tribunaux avaient purement interdit de porter cette indication sur les bidons d'huile, puisqu'il s'agissait bel et bien d'une huile minérale synthétisée...

De mon côté, pour l'alimentation je reste très "néandertal"... cuisine à l'ancienne avec uniquement des produits de base... et des livres de cuisine de l'avant-dernier siècle... Dieu qu'on se régale 8)

La cuisine c'est mon second dada... si ça intéresse quelqu'un :wink:

Je pars du principe qu'il est idiot d'acheter des produits transformés, et me contente des produits de la ferme... des poissons achetés au retour des marins-pêcheurs... seul point faible, la boucherie !

Côté charcuterie, pâtisserie etc. je fais aussi moi-même, jusqu'à la moutarde !

Pour 2 personnes, on consomme par an plus de 100kg de farine (pain, pâtes, pâtisserie...), 25kg de riz (acheté directement auprès de coopératives locales en Espagne), et environ 25kg de pommes de terre !

Les industriels ont réussi à transformer par exemple le lait en eau blanche, et maintenant ils ont le culot de nous vendre en valeur ajoutée les composants qui se trouvent naturellement dans un lait pris en sortie de vache !

Et pour les aliments industriels, on oublie que le premier conservateur reste le sel... excellent pour les incidents cardiaques à venir !

Bon, je ne m'énerve pas, mais vais de ce pas à la cuisine, c'est l'heure :twisted:

Bon appétit...
Roland

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

rmlc460
Modérateur
Modérateur

Messagepar rmlc460 » mer. janv. 30, 2008 21:08

T'inquiète, Roland, l'indignation et la révolte ne me quittent jamais, ça me permet de garder un peu de jeunesse!! Remarque, faut reconnaître que ça rend râleur aussi...
Mais le jour ou je me foutrai de tout ce bordel, c'est que la fin sera trop proche pour que je me sente concerné par mon environnement. Alors, en attendant, je crie mon indignation lorsqu'on me maltraite.

Je suis de la même génération que toi, et, grâce à une éducation saine et d'une autre époque, grâce aussi à mes origines normandes, j'ai moi aussi un faible - un fort, devrais-je dire - pour la cuisine simple, naturelle, et avec le moins possible d'intermédiaires.

Malheureusement, quand on bosse à 2, on ne peut pas prendre le temps de tout soigneusement sélectionner. Et on est bien obligés de passer par la case grande distribution. Et là, tout se complique...

Quand on te serine que ce n'est pas plus cher de manger bien, c'est faux.
Dès que tu cherches à comprendre ce qu'il y a dans les paquets, tu perds un temps fou, et en plus, il faut avoir de bons yeux, et même une loupe, et encore pire, il faut savoir traduire...

Alors, bien sur, comme j'habite à la campagne, j'achète ma viande chez le boucher local, je fais mon pain, et ma femme est une très bonne cuisinière.
Mais le problème se complique avec les légumes. Quand je vois les tomates et les salades dans les hyper, je suis dégouté. Et ici, nous n'avons pas réussi à nous faire livrer des légumes bios, parce qu'il y a bien une nana qui fait des tournées, mais évidemment, elle amène ce qu'elle a, et il ne faut pas avoir trop d'exigences, ni pour le choix, ni pour le prix. Quant aux poissons, je ne te parle même pas de leurs yeux vitreux, qui feraient hurler un rappeur normand!!

Tout ceci se double du besoin d'aller un peu vite le soir avec les deux miss, et si j'ai dit que madame était une bonne cuisinière, je n'ai pas dit qu'elle était la bonniche.
Bref, vive le cochon qui a grandi dehors, avec ses copains les poulets et ses copines les vaches.

Remarque, la preuve que nous sommes bien relayés par la jeunesse: va voir ICI si tu veux en être convaincu. Ca fait plaisir, ça réconforte, c'est tout simplement merveilleux!!!!!

Quand je pense qu'ici, c'est un pays à pommes, et qu'ils ne savent même pas faire du calva....Misère....

Enfin, pour en revenir aux huiles, je suivrai tes conseils, et je donnerai de la 5W30 100% synthèse à ma copine i30 (et pour les gosses, plus de petits écoliers de LU, bourrés de matières grasses hydrogénées - les fameux acides gras trans!!).
C'est que je ne voudrais pas qu'elle ait des problèmes d'artères bouchées, parce que les toubibs pour voitures, ils coûtent trop cher, et eux, le coup de la franchise sur toutes les factures, il y a longtemps qu'ils l'appliquent. (un jour, il faudra que je hurle après les ligne "essais sur route", "prise en charge véhicule" "petite fourniture", mise à niveau du liquide de lave glace" qui fleurissent dans les factures de certains concessionnaires, aux côtés des goupilles, rondelles et clips divers à 2.90€ HT...)

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » jeu. janv. 31, 2008 1:20

Bonsoir,

Eh bien si nous devions nous rencontrer un jour, nous aurions probablement trop peu de temps pour discutter tellement il semble y avoir de sujets communs :lol:

Courant mai nous en saurons plus sur une mutation espérée... destination entre Pau, Tarbes et Carcassonne voire même Perpignan, sans oublier Toulouse... 8)

J'en reparlerai le moment venu :wink:

Bonne soirée
Roland

rmlc460
Modérateur
Modérateur

Messagepar rmlc460 » ven. févr. 01, 2008 17:11

Pas de problème, Roland. Je serais ravi de te rencontrer. A cette époque, je devrais être en plein boum, car je commence de grands travaux de rénovation de ma toulousaine préférée (la maison, bien sûr!!). Je m'apprête à vivre un printemps exhaltant avec gravats, bruits et poussière!!!

J'ai hâte d'être à la fin mars pour aller dormir dans mon Rodius!!!

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Hyundai i30 - Accent - Verna / Hyunday Pony - Excel »